Forum cheval
Le salon de discussion

Souffrance animale: vidéo choc

Sujet commencé par : milouz87 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par milouz87 : le 15/12/17 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci

Parce qu'il serait tant de réveiller un peu les consciences et de montrer les vraies choses...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par jcd : le 15/12/17 à 19:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
dur dur à regarder mais une bien triste réalité quand même

Par lilibal : le 15/12/17 à 19:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai pas regardé jusqu'au bout parce que les images comme ça, c'est bon quoi, mais je me pose UNE question : QUI est le responsable ? L'éleveur , qui fait naître des animaux et qui visiblement ne sait pas les proteger, qui agrandit sans cesse les surfaces agricoles en pature, ou l'animal sauvage, qui n'a plus de territoire définit et de moins en moins de proie et donc qui va au plus simple ?
Et honnetement, essayer de faire larmoyer la population avec ce genre d'image et le pauvre eleveur qui a perdu ses betes à qui il tenaiiiiiiiiiit tant, pour moi , j e suis désolée, mais c'est juste de l'hypocrisie .. Ses chères bêtes auraient finies mortes de toutes façons, et pas nécéssairement avec moins de souffrances.

Et ensuite la plupart du temps, on accuse les loups sans savoir réellement, parce que en vrai, des gros chiens peuvent très bien faire le même genre de dégats ( et pour avoir vu deux leonbergs et un labrador tué en meute un CERF ! (et sans chasseurs) , je me dis que n'importe quel gros chien peut tuer un mouton tranquille.


Par papyrus : le 15/12/17 à 19:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand on voit ce que peux sauter un loup...Nos clôtures de jardin sont minables pour se protéger.

Je confirme le fait que le loup est de plus en plus audacieux. On en a une quinzaine près de chez-nous (2 meutes et des solitaires) et c'est de plus en plus courant de les voir passer sans méfiance.

Jusqu'à aujourd'hui, on n'a pas trop de dégâts sur le bétail parce qu'ils ont du gibier mais la population de loups augmente vite...Ca craint pour eux!

Par casimir : le 15/12/17 à 20:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@papyrus si la population augmentent c'est que le territoire permets de nourrir les bébé loups et donc que la mortalité en bas Age est bas

ceci dis il va falloir réapprendre a se protéger du prédateurs et surtout leur réapprendre a se méfier des hommes pour qu'il reste a chasser les animaux non domestique plutôt que notre viande parque

ceci dis qu'il soient mange par le loup ou par nous les animaux d'élevage finissent dans des ventres pas sur que l'abattoir soit plus cool

c'est un équilibre a trouve je crois

Par mi : le 15/12/17 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci1
Ya du monde je peux pas regarder tranquille je verrais ça plus tard.

lilibal au contraire en france avec la diminution du nombre d'éleveurs le milieu tend à se refermer et les surfaces de pâture diminuent chaque annee. Cela nuit par exemple à des espèces telles que les perdrix. Les plaines laissent place en quelques années à des forêts non entretenues ce qui joue aussi un rôle dans la diminution des ressources en eau.

La ou tu as raison c'est que chez moi il n'y a pas de loups mais on a quand même des attaques de chiens errants (ou non d'ailleurs).
Les loups n'ont plus de territoires à eux simplement car vos ancêtres les ont exterminés. La reimplantation du loup peut donc poser problème.

Je suis eleveur et crois moi pour faire ce métier aujourd'hui il faut être passionné avant tout et ne pas compter ses heures tout en sachant qu'on ne gagnera jamais des milliers deuros si on arrive à en vivre c'est déjà bien.

Mes bêtes sont en élevages extensif elles sont tous les jours sur les parcours.
Je trouve un peu choquant (c'est pas méchant on est là pour discuter hein que tu pense que les éleveurs sont hypocrites et ne font pas leur travail.
Cela doit exister sûrement chez certains mais j'aime à penser qu'une majorité de gens font toujours leur métier par passion . As tu déjà vécu avec des bergers en estive?

Entre un animal qui aura vécu une vie saine de troupeau en extérieur et qui sera réformée en fin de carrière et une bête abattue par un loup en montagne pour moi il ya bien une différence.

Une bête de ton troupeau c'est l'aboutissement de ton travail parfois sur 30 ou 40 ans ou des generations ça a une vraie valeur pour un bon eleveur.

Je pense qu'il faudrait de la place pour tout le monde et des zones réservées aux loups. Une attaque c'est une perte cela peut mettre une exploitation en péril avec derrière des gens qui ont une vie des familles des villages qui vivent du pastoralisme. On parle de la vraie vie des gens il ne faut pas perdre ça de vue.

+1 papyrus


Message édité le 15/12/17 à 20:41

Par jcd : le 15/12/17 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
lilibal, j'espere qu'un jour ton cheval sera comme ces animaux sur cette vidéo et tu reviendras lire ton post

Par lilibal : le 15/12/17 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Je trouve un peu choquant (c'est pas méchant on est là pour discuter hein que tu pense que les éleveurs sont hypocrites et ne font pas leur travail.

J'ai de la considération pour les éleveurs dans le sens où comme tout travail avec les animaux, c'est un travail qui implique toute leur vie. Mais honnetement, pour moi je prefère voir un animal tué par un loup dans son pré qu'un animal qui aura subi transport / attente / angoisse dans un abbatoir.
C'est dans ce sens là ou je trouve qu'il y a de l'hypocrisie chez les eleveurs, et aussi quand ils parlent d'amour de leurs bêtes alors que le but est la mort ( et pas pour abreger leurs souffrances) et de s'enrichir sur la mort de leurs bêtes. J'avoue que c'est LE point que j'arrive pas à comprendre, comment on peut sacrifier sa vie pour des betes que l'on tue ( et là c'est dit sans jugement), mais quand je vois a des diners ou des éleveurs vont se barrer super inquiet pour un velage difficile, et deux mois après tuer la bestiole ?!
Enfait je comprends pas un eleveur qui pleure la mort de son animal alors que c'est la finalité de son travail ( outre la perte financière puisque les bêtes ne sont que des produits de rentes) . Et c'est le cas pour les loups mais je m'interroge de la même façon pour ce qui est grippe aviaire-porcine- vache folle et compagnie..


Par Sahel46 : le 15/12/17 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
lilibal il faut que tu ailles rencontrer un/des éleveurs. Tu es la bienvenue dans notre ferme si tu le souhaites. Tu comprendras que ton propos mérite d'être relativisé, et que tu as une vision très biaisée de notre vie, de nos convictions et de nos finalités.
Heureusement que ce n'est pas comme ça qu'on conçoit notre vie, parce que sinon, on ne serait pas bien fier de nous...

Je ne pensais pas que certaines personnes pouvaient penser ça des éleveurs



Message édité le 15/12/17 à 21:20

Par swann : le 15/12/17 à 21:33:32

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Est ce qu'on peut spoiler la vidéo?

Par Nirvelli : le 15/12/17 à 21:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
Je ne pensais pas que certaines personnes pouvaient penser ça des éleveurs

Va sur le poste L214 ... les vegans ont une vision très manichéenne de la vie, et les éleveurs sont forcément du côté des méchants.

Par sheytana : le 15/12/17 à 21:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
les vegans ont une vision très manichéenne de la vie---> C'est bien réducteur je trouve pour le coup, alors que le poste est bcp plus riche que ça...

Par mi : le 15/12/17 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci1
+1000 sahel46

lilibal la mort fait partie du métier.

La boucherie a contribué il est vrai a sauver certaines races (même de chevaux dailleurs) mais si tu regarde chez les éleveurs laitiers les animaux font des carrières plus longues. et les femelles servent au renouvellement ou sont vendues. mais on ne pourrait garder tous les mâles c'est une évidence.

On n'envoie pas un animal à l'abattoir par plaisir mais par necessité.

Je trouve hypocrite de lancer la pierre à l'éleveur alors que s'il travaille c'est pour fournir lait beurre fromages yaourt viande laine cuir ect... à la population lambda.

C'est triste de considérer l'animal seulement comme animal de rente. Pas chez moi en tout cas ni chez aucune des agri du forum

Mais la je divague un peu je voudrais pas polluer le post non plus.

Par Nirvelli : le 15/12/17 à 21:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
Bah sheytana , c'est un très bref résumé de 26 pages de discussion.

Par Paulyneee : le 15/12/17 à 22:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Un mauvais résumé. Justement au vu des 26 pages de discussions..

Par Matchbox : le 15/12/17 à 22:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso les éleveurs que je ne supporte pas ce sont ceux qui maltraitent leurs animaux et/ou envoient leurs bestioles dans la maltraitance (par ex vendre à n'importe qui tant que l'argent est là, vendre à une entreprise dont on connaît les mauvaises conditions de transport etc).
Les éleveurs qui traitent et soignent leurs animaux correctement, c'est ce dont on a besoin (et la profession aussi).

Par contre, je déplore que peu d'éleveurs se soucient de ce qui se passe dans les abattoirs. De ce que j'ai un peu vu, entendu et lu sur le sujet, il semble que ça passe bien au dessus de leurs prérogatives (pas tous bien sûr, mais une grosse majorité), voire s'en lavent les mains avec une facilité déconcertante. Pour illustrer mon propos, outre ceux qui se déclarent pas du tout responsables de ce qui se passe après, de voir qu'après les publications de vidéos d'abattoirs en infraction grave sur le traitement des bêtes, ils continuent à travailler avec ces abattoirs (et ceux qui bossent avec) plutôt que les boycotter.
Alors oui y'a la famille, l'argent toussa...mais y'a un moment, même si au final l'animal sera abattu, c'est quand même du ressort et même du devoir de l'éleveur de prendre les bonnes décisions afin de maximiser le bien être de la bestiole.

Pour le loup, je pense qu'il y a un équilibre à trouver. Comment? Ça je n'en sais rien. Mais il doit bien y avoir un moyen (encore faut-il que ce soit fait intelligemment...)

Par dejavu : le 15/12/17 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci1
Je trouve le point de vue de lilibal intéressant et plutôt nuancé.
C'est vrai que c'est très paradoxal de consacrer sa vie à élever des animaux destinés à l'abattoir.

ce que dit jcd par contre ne tient pas debout. On n'élève pas son cheval pour le tuer et gagner sa vie avec le prix de sa viande. On essaie au contraire de le garder le plus longtemps possible, tandis que des vaches de plus de 20 ans, on n'en voit pas beaucoup...

L'argument que la boucherie a contribué à "sauver" certaines races... que dire... en ce qui concerne les chevaux de trait on a sauvé des dégénérés faits pour produire avant tout de la viande, donc la race , la vraie, elle est perdue. On ne peut pas dire par exemple que le fait d'élever des bouledogues au nez tellement aplati qu'ils ont des problèmes respiratoire a sauvé la race... C'est un argument qui ne tient pas la route.

Par papyrus : le 15/12/17 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le problème du loup c'est que l'on n'est pas préparé a cohabiter avec...Il a été absent trop longtemps en France et on ne lui a pas encore laissé assez d'espace où il serait tranquille.

Ils ne me gênent pas ceux qui passent devant chez moi, je suis sur leur parcours de chasse et si un jour un de mes chevaux y passe c'est faute a pas de chance! Après, je me suis munie de chiens costauds, d'un mulet féroce et d'une bonne clôture mais le risque 0 n'existe pas. Je préfère retrouver mon cheval blessé par des crocs de loup plutôt qu'une balle de chasseur...

Chez nous c'est grand et giboyeux, il y a de quoi nourrir tous ces loups présents et même les lynx qui ont apparu depuis peu.
Le berger du village est a la retraite et il n'y a plus de bêtes domestiques en liberté...

Par contre j'ai eu le témoignage d'un ami berger a la retraite dans les Alpes. IL me disait que les troupeaux de moutons n'etaient plus surveillés. Seulement un berger monte aux alpages en quad une fois par semaine voir "si tout va bien!" Le rèste de la semaine le loup peux faire la fête avec les brebis sans crainte du berger.
Alors quand on me dit qu'un troupeau entier est décimé en 1 nuit....Je pense encore a ce que m'a dit mon ami sur les troupeaux livrés a eux même! Et les patous ne réagissent pas devant les loups

Par maud : le 16/12/17 à 00:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Qu on commence par regarder du côté de la mise à mort dans les abattoirs. Je pense aux milliers de ruminants egorgés a vif chaque jour...

Par oreliii : le 16/12/17 à 06:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Et bien moi bizarrement cette video ne me choque pas cest la nature..... par contre les gros c*** d'humains qui maltraite les animaux dans la vie de tous les jours ou ds les abattoir là ça passe pas.......

Par Jae : le 16/12/17 à 07:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci2
Je suis un peu choquée de certains propos ...

Un eleveur qui est adhérent à un groupement, dont le groupement abbat à tel endroit devrait se retirer du groupement parce que l'abattoir fait mal son boulot ?! Non mais est ce que vous vous rendez compte que dans certaines régions il n'y a pas le choix? Que quand on prend un label (veau d'Aveyron et du segala par ex) cest comme Ca et pas autrement ? En fait faudrait que l'éleveur quitte le label et perde de l'argent alors qu'il a fait son possible pour repondre au cahier des charges ?

Il faudrait peut être aussi se rendre compte qu'il n'y a pas le choix. Quant aux conditions de transport, quand on voit le turn over au niveau des chauffeurs, on va pas faire la girouette sans cesse!!

Ensuite, des vaches de 20 ans c'est loin d'être rares en bovins allaitants! Ici c'est meme le but!! Plus la vache vieillit, plus cest rentable.

Fin franchement certains propos me désolent, je pense qu'il faudrait un peu voir plus loin au niveau de l'agriculture, c'est vraiment triste de lire Ca. Ce sont des propos bien fermes de personnes qui n'ont pas pris la peine de venir voir des agriculteurs chez eux, voir comment ils travaillent, les contraintes qu'ils ont ! A en écouter; il faudrait quil creve de faim avec tous les produits non vendus pour x ou y raisons.

Parce que si vous vous renseignez sur les contraintes (dsv, DDT, PAC) bizarrement vous vous rendrez compte que non on est loin, tres tres loin de pouvoir faire comme on veut !

Par mi : le 16/12/17 à 08:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
+1 @jae bien daccord

Par dejavu : le 16/12/17 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
jae je comprends bien ce point de vue, celui de la survie financière de l'éleveur... mais le sujet du post était la souffrance animale avec un exemple d'animaux tués par des loups...
Alors du point de vue de la souffrance animale, les abattoirs ont le pompon... ils gagnent de loin sur les loups.

Qu'un éleveur ne puisse choisir son abattoir c'est un peu comme le proprio qui n'a pas le choix de sa pension 23/24 en box... Tant que personne n'agit et qu'on accepte cet état de fait, le bien-être animal ne va pas progresser.

Par vienetta : le 16/12/17 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci2
je suppose que des abattoirs il n'y en a pas à tous les coins de rue et que si l'agriculteur fait voyager ses bêtes pour aller dans un autre abattoir plus loin mais plus "respectueux", on va lui jeter des pierres parce que le transport de tant de km avant de mourir c'est inhumain.

Je suppose que la majorité des agriculteurs aiment et choient leurs bêtes et les élever dans le respect de l'animal (pour la plupart) pour les voir à moité bouffés par des loups, ben oui, ça doit faire raler

Ce que je constate aussi, c'est que comme dans beaucoup de sujets, les gens donnent leur avis qu'en ayant une idée fausse (ou très orientée ) du sujet dont ils parlent.


Par Matchbox : le 16/12/17 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
JAe, merci j'ai un peu tourné autour. je vais faire court parce que je pourrais baver sur ce sujet pendant des heures.
Tant que les agris resteront dépendants du système, rien ne changera, ni pour les animaux ni pour eux, au contraire. Et on en a la preuve.
Certes les agris ne sont pas aidés et sont même coulés par les politiques.
Cependant, il y a partout en France des exemples d'agris qui ont fichu en l'air le système imposé, et avec succès. Seulement pour ça il faut s'en donner les moyens, et à défaut le vouloir. Et ça implique qu'il faut se bouger, et ça, ben c'est gagné avec ce genre de mentalité.
Ce discours là je l'entends depuis des années et des années. Est-ce que les choses ont changées? Non. Mais c'est tellement plus simple.

Je me doute bien que ca ne va pas plaire, mais y'a un moment faut arrêter de se déresponsabiliser. La filière est victime de son immobilisme, de la mise en veille de sa réflexion. Et c'est pareil dans le milieu équin, tout le monde chouine que les clubs se cassent la binette, que le niveau c'est plus ce que c'etait etc. Et y'a pas grand monde à se bouger aujourd'hui pour changer les choses dans le fond, ils restent tous dans leurs petits rêves de réussite et si ca marche pas, ben c'est pas leur faute hein, c'est forcément les autres.



Message édité le 16/12/17 à 11:38

Par Matchbox : le 16/12/17 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Et j'ai envie d'ajouter que si les agris, qui détiennent le pouvoir de nourrir ou non la population, et donc sa survie, n'arrivent pas à changer les choses, alors l'espoir pour les autres est encore plus mince.

Par Oc : le 16/12/17 à 11:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
Ceux qui préfèrent la mort par le loup contre la mort par matador (l'abattage hallal n'est pas le sujet) je vous conseille de vous renseigner sur le loup, ses méthodes de chasse et la mise à mort.
vous réviserez votre jugement

Certes l'abattoir c'est pas le paradis
le hic c'est ce qui se passe autour : conditions de transport etc......

Quand le monde agricole cherche et met en place des solutions pour le bien être animal ON lui tombe dessus sans donner des idées rentables et viables.

Par casimir : le 16/12/17 à 12:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@oc soyons réaliste d'accord la mort par prédateur loup ou autre c'est équivalent a l'abattage hallal avec pas mal de stresse c'est évident ..
sauf que l'animal peut tenter de se défendre d'échapper et souvent le prédateur loupe sa proie dans la nature quand l'animal a la capacité de s'échapper

mais si on parle d'un loup ou d'une meute en théorie il tue il mange il ne tue pas plus que nécessaire pour nourrir la troupe
les carnages dans les troupeaux c'est souvent dus a des chiens errants rendus fous par leurs situation

alors que les abattoir tue des centaine de millier d'animaux tous les jours un certain nombre ne seront même pas consommer

après personnellement je pense que les éleveurs devraient avoir le droit de 'chasser" les loups qui menacent les troupeaux sur l'instant de l'attaque pas 15 jours après
ca serait plus positifs dans le fait d'expliquer aux loups nos prés ne son pas des supermarché pour loup

Par Matchbox : le 16/12/17 à 12:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
++ avec Oc

Par PIROU : le 16/12/17 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La boucherie a contribué il est vrai a sauver certaines races (même de chevaux dailleurs)
C’est un paradoxe, mais curieusement, c’est un des fondateurs de la SPA qui a encouragé la consommation de viande de cheval pour le protéger des maltraitances des charretiers qui les exploités, en partant du principe
"un animal bien soigné sera d’un meilleur rendement."

je pense que tous les éleveurs partent de ce principe, donc, en principe le bien être de animal devrait être assuré jusqu'a sa mort, et il est bien évident que la grande majorité des éleveurs respectent ce principe.
pour ce qui est du loup, je pense qu'il a toujours sa place dans l' écosystème (il n'aurait jamais du en sortir), mais que les éleveurs devrait être plus écoutés et plus impliqués dans la gestion et la régulation des meutes.
il y surement des solutions pour qu'on puisse trouver des accords qui respectent l'espace de chacun.

Par Oc : le 16/12/17 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Comment répondre après la parole de l'Evangile


Par salsababy : le 16/12/17 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci2
j'aurai jamais cru "prendre partie" un jour pour l'abattage rituel mais ceux qui pensent que c'est équivalent à la prédation du loup...avez vous déjà mis les pieds dans un abattoir?

Je suis anti abattage rituel mais avez vous regardé la vidéo en entier?
Les animaux qui sont toujours vivants avec les tripes à l'air? C'est ça votre notion du "c'est pas pire niveau souffrance animale?"

Et encore là je zappe toute la partie élevage qui n'a pas l'air de servir à grand chose, à part engraisser ces assistés d'éleveurs...nourrir le monde, faire vivre un territoire, entretenir des paysages...toutes ces "petites" choses qui pourraient faire qu'un éleveur se lève tous les jours de l'année en étant un peu fier de ce qu'il fait. Parce que ce qui est certain, c'est qu'il ne le fait pas pour l'argent. Mais aujourd'hui à en croire les réseaux sociaux faudrait même en avoir honte!

A lire certains commentaires, mais pas qu'ici, sur n'importe quel autre page du web, j'ai l'impression que dans la tête de certains personnes déconnectées de la réalité ou de la vie à la campagne, les éleveurs pourraient tout aussi bien élever des animaux pour s'amuser à les massacrer à la kalachnikov ou les pousser dans un ravin...ce serait pareil que l'abattoir puisqu'ils sont élevés pour être tué.

Je pense malheureusement que c'est un dialogue de sourd...

en tous cas milouz87 ta vidéo m'a faite pleurer...et pourtant des animaux morts je sais ce que c'est, et j'ai aussi passer du temps sur des chaînes d'abattage....mais là je sais pas, toute une empathie qui est remontée d'un coup pour tous ces éleveurs. Je m'imagine une seconde à leur place, je serai dévastée.




Par casimir : le 16/12/17 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
salsababy mais pourtant si on se masque pas la réalité les tripes a l'air c'est comme ca que finisse tous les animaux d'élevage

J'arrive pas a concevoir ce point de vue , peut ont
1 aimer son animal
2 rêver de le vendre pour qu'il finisse dans une assiette

J'ai rien contre les éleveurs je comprends bien qu'il en faut si on veut manger de la viande (et je mange de la viande) mais je peut pas comprendre l'amour qui envoie au couteau en étant fier du travail accomplit

Comment un éleveur soucieux de ses bêtes peut préférer filmer l'agonie de ses bêtes éventre plutôt que les achevés rapidement


maintenant le loup il faut bien qu'il mange, comme dis @pirou il faut trouver/retrouver un équilibre

si le loup revient c'est qu'il y a des espaces ou il peut s'installer faut arrêter de se masquer la réalité



Message édité le 16/12/17 à 13:58

Par azzura42 : le 16/12/17 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les animaux qui sont toujours vivants avec les tripes à l'air?

Les tripes à l'air à l'abattoir techniquement ils sont morts, ça change tout!

Par azzura42 : le 16/12/17 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est un débat compliqué, on a d'un côté une espèce disparue par notre faute et qui est finalement revenue d'elle même et donc tout à fait légitime puisqu'elle fait partie de la biodiversité de nos régions.
De l'autre le désarroi tout à fait compréhensible des éleveurs, qui doivent déjà faire face à un contexte économique compliqués avec souvent un revenu au ras des pâquerette malgré des heures de labeur.

La question que je me pose est comment les bergers font dans les pays où le loup a toujours été présent?




Par cyberds : le 16/12/17 à 14:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
Prends la Turquie par exemple, le berger d'Anatolie a été sélectionné pour protéger les troupeaux des loups et des chiens errants, de plus les bergers (humains) vivent avec leur troupeaux.

Ici, c'est possible si l'éleveur a les moyens de payer des bergers et qu'il ait des chiens dressés à attaquer les loups et pas les touristes, notre civilisation occidentale s'est tellement éloignée de cette vie! La cohabitation ne se fera qu'avec de vrais aménagements

Quant au discours de mépris voire de haine vis à vis des éleveurs, c'est devenu la règle sur les réseaux sociaux, ces gens qui étaient fiers de leur métier à l'époque où on les estimait pour leur utilité sont devenus des parias en très peu d'années, quel choc...
Mon voisin et sa femme ont trimé toute leur vie pour faire du fromage de chèvre, jamais de vacances, jamais de repos, une retraite d'indigents, mais c'est sûrement bien fait pour eux, ces exploiteurs ...


Par lilibal : le 16/12/17 à 14:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
sahel46 : ça serait réellement avec plaisir . Pourtant je suis pas totalement inculte ni fermée, j'ai visitée quelques fermes aux alentours de chez moi, mais entre la nana qui rentre les vaches au pic electrique tout le temps, les vaches blessées avec des abcès sur les pieds qui boitent mais qui seront meme pas desinfectée, et le veau qui a 2 jour est dans une micro "cage" et qui hurle sa mère et que du coup tu nourris au biberon, j(avoue que j'ai eu du m al un peu. APrès tout ça c'est une seule exploitation, l'autre était tout bio et a part le batiment d'elevage tout petit et les vaches qui se sont tapées dedans sinon c'était moins "pire" .
Mais je sais bien que sur trois exploitation je ne peux pas avoir une vision globale du metier (surtout sur des laps de temps court a chaque fois) et en discuter de la vision du metier je trouve ça intéressant aussi.
Justement, qu'est ce qui te rends fière dans ton métier d'éleveuse ?

Par lilibal : le 16/12/17 à 14:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
jcd , je te rassure, j'aime mes chevaux, du coup j'en prends soin et les protège ! ( de la même façon que j'irais pas lacher des lapins dans un chenil de chien de chasse, je ne mettrai pas en pature mes chevaux dans un endroit ou il y a des grands predateurs )

Par phil50 : le 16/12/17 à 15:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La question que je me pose est comment les bergers font dans les pays où le loup a toujours été présent?

Dans la plupart des pays : ils tirent ... En Afrique des milliers de lions, hyènes, léopards, ... sont empoisonnés avec des carcasses truffées aux pesticides pour protéger les troupeaux.
Il faut arrêter de croire que ça se passe autrement ailleurs

Par PIROU : le 16/12/17 à 15:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et qu'il ait des chiens dressés à attaquer les loups et pas les touristes,

ça existe ces chien , tous n'attaquent pas les touristes, j'ai déjà eu l'occasion de mettre cette photo sur le forum alors que sur un post on parlait du même sujet , du coup je la remet.



c'est vrai que c'est arrivé qu'il y ai eu des incidents, c'est vrai aussi que les (touriste) sont informés et qu'il y a des choses a respecter.
mais un chien de défense de troupeau peut surement être éduqué a faire la différence entre un loup et un humain.

Par phil50 : le 16/12/17 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En même temps, si les touristes évitaient d'emmerder les brebis ... un peu comme les promeneurs avec les chevaux quoi ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval