Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre aux Pays-Bas

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 15/12/17 à 04:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je viens d'accepter un poste aux Pays-Bas, je pars courant Mars.
Je travaillerais au parc Efteling et serait logée à Tilburg pour dix mois.

Certains d'entre vous ont ils déjà vécus là bas ?
Je cherche surtout des infos sur la vie quotidienne, le climat/ambiance général, les choses à faire et à voir.

Je serais payée encore par la France donc côté fiscalité etc c'est OK.

J'ai lu qu'il fallait faire une demande de permis international ? C'est quoi ça ?

Autre chose, je parle assez mal anglais. Disons que je me débrouille pour survivre sur des termes généraux mais je me vois bien galerer par exemple en courses pouR différencier jus d'orange avec ou sans pulpe des retours d'expérience à ce niveau ?


Dites moI tout!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par bilou01 : le 15/12/17 à 07:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J y suis resté quelques mois cette année et j y vais régulièrement depuis quelques années.
Alors globalement c’est un pays très agréable et en particulier quand tu aimes les chevaux. C est vraiment dans leur culture l équitation et il y a vraiment des chevaux partout.
Le climat est un peu plus rude que chez nous enfin un peu plus continental. Il fait vite autour de 30 l été et la par exemple il y avait de la neige ces derniers jours.
Pour la vie de tous les jours nos cartes de crédit ne fonctionnent pas dans leur supermarché donc il faut tjs du liquide. Idem il n y a pas de zone commerciale donc les supermarchés sont dans les centres villes.
Il va falloir vraiment te mettre à l anglais sauf si tu parles bien le hollandais of course! Par contre tout le monde parle anglais donc ça rend vraiment la communication facile.

Par Erzebeth : le 15/12/17 à 08:02:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Mon frère y a vécu 8 ans, pour sa thèse et ses premières années comme chercheur à l'université d'Utrecht, et il y a gardé une partie de sa vie sociale, ses amis, ses activités de loisirs (il est en Belgique). J'y suis allée deux fois pour lui rendre visite. En tant que visiteuse, j'ai beaucoup aimé, surtout Utrecht, très belle ville. On est venues en janvier ou février avec ashtraygirl et effectivement ça meulait un peu, mais froid sec. On se débrouille bien en anglais donc aucun souci de communication, tout le monde parle très bien l'anglais là-bas.
Par contre un commençant nous a fait la remarque qu'il était étonné de voir des françaises se démerder aussi bien en anglais,que d'habitude, c'est pas trop ça. Bon après nous on a expliqué que de toutes façons on était pas françaises mais bretonnes.
Je ne me souviens plus trop comment ça c'était passé niveau thunes, j'avais une carte visa, je sais que j'ai pu m'en servir aux distributeurs, c'est sûr. Mais ils ont l'habitude de beaucoup utiliser l'argent liquide de toutes façons. Et pas de chèques.
Sinon en terme de vie quotidienne, on était venues en voiture mais sur place on s'en est peu servi, et depuis ses années là-bas, mon frère n'a plus de voiture (même si là il envisage d'en reprendre une), il a pris l'habitude de tout faire à pied en vélo ou en train. Et c'est vrai que là-bas c'est le plus simple, tout est fait pour et c'est agréable, rien à voir avec chez nous. (puis c'est plat, ça aide pour le vélo ). Les pistes cyclables sont de vraies voies, avec des feus et tout. Il y a des parkings à vélo, etc... Bref selon où tu es, tu n'auras peut-être même pas à te poser la question de la validité de ton permis.

Mon frère a été très bien là-bas, il se plaisait beaucoup, et la mentalité lui correspondait bien je crois. Il trouve les français stressants et agressifs.

Par ashtraygirl : le 15/12/17 à 08:40:46

Déconnecté
Bon, bah tout pareil qu'Erzie
(j'ajouterai un atout incontournable à ce pays: les Stroopwafel.

Pays clairement accueillant, avec plein de trucs à y faire/voir, bien desservi en transports internes/externes.

Je ne sais pas comment tu vas te loger, mais les loyers y sont assez chers par contre...
Pas de gros choc culturel avec la France, mais quelques habitudes à prendre: les restos ferment TRÈS tôt.

Pour le permis international, va faire un tour sur le site www.service-public.fr, tu devrais pouvoir trouver les formulaires à remplir.

Par dejavu : le 15/12/17 à 09:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'y habite depuis 1980 (à Amsterdam) donc si tu as besoin de renseignements n'hésite pas.
Quelle veine de travailler à Efteling! Tu as des réducs sur les entrées?

Quasi tout le monde parle anglais et ils font de leur mieux au début pour communiquer et au bout d'un moment te font remarquer que tu pourrais te mettre à apprendre la langue. Tilburg est une petite ville, le Brabant est une jolie région.
Tu verras que le plus terrible à mon sens ce sont les transports en commun quand on veut aller d'une ville à l'autre alors que c0est un tout petit pays, les trains sont toujours en retard. Et pour aller d'Amsterdam à Breda (la famille de mon mari est du Brabant) on peut parfois mettre plus de temps que pour aller à Paris.

Dans le temps la bouffe et les heures d'ouverture des magasins étaient un drame mais maintenant on trouve de tout à toute heure, surtout en ville.

La première chose à faire est de t'acheter un vélo pour circuler tous les jours. Gaffe au système de frein en rétropédalage et aux rails de tram.
En ce qui concerne les permis je ne sais pas comment cela fonctionne à l'heure actuelle, le mieux est de poser la question au consulat.

Apporte de bons vêtements imperméables. On est très relax sur l'habillement et plutôt axé sur le pratique que sur le chic et stylé.

On mange "chaud" vers 18 h le soir et à midi on se contente d'un sandwich. On te posera souvent la question le matin ou à midi du nombre de tranches de pain que tu veux avoir. ;-)

Le matin c'est thé ou café avec des tartines et le plus souvent du fromage/jambon ou bien du beurre de cacahuète/confiture et à midi idem.

On a des poses café à longueur de journée, les NL boivent beaucoup de café mais du très dilué. Parfois on t'offre du café qui a la couleur d'un thé assez fort...

effectivement pas de cheques et bizarrement les cartes de credit ou bancaires étrangères ne sont pas acceptées dans les magasins/supermarchés, j'ai vu ça quand ma soeur est passée me voir.

Et puis ils ont souvent des prénoms bizarres (on en a parlé dans un autre post).


Par dagob26 : le 15/12/17 à 09:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai une petite expérience des pays-bas qui est à mon sens, un pays très agréable à vivre. La base c'est le déplacement en vélo (tout est plat c'est l'avantage) j'adore le concept mais attention les vélos sont parfois dangereux pour les piétons, il faut toujours faire attention en traversant . Ainsi, investir dans un vélo et un bon k-way pour se "mettre dans le bain".
Sur la route, les limites sont inférieures à la france et on a souvent l'impression de rouler à 2 à l'heure.

Au pays-bas, je trouve les gens très ouverts d'esprit sur les cultures, les différentes langues et coutumes. En tout cas ceux que j'ai rencontré. Les couples lesbiens qui s'affichent sans tabou, les caissières qui portent le voile. Chacun peut vivre à sa manière et j'adore cet esprit. On trouve d'ailleurs à amsterdam des restaurants pour tous les goûts !

Enfin, tout le monde parle 2,3 voire 4 langues. A amsterdam, même une caissière du tram parlait un français excellent. Se mettre à l'anglais est à mon sens indispensable. A amsterdam, les employés travaillent pour certains à 100% en anglais comme au starbucks !

L'inconvénient c'est que les loyers sont très chers, les gens de passage pour quelques mois ou un an, optent souvent pour la colocation.

Par OceanxIndien : le 15/12/17 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Alors dans l'ordre
bilou01 , ok je vais tacher de bosser mon anglais avant de partir. Tu parles de travailleR en liquide mais on peut retirer avec nos cartes françaises là bas ?

erzebeth j'aurais pas le choix pour la voiture mon logement sera à 20 min du parc où je vais bosser !

ashtraygirl c'est mon employeur qui me fournit le logement, ouf, ça de moins à penser !

dejavu probablement, ce n'est pas efteling qui m emploie mais le puy du fou en fait qui a le contrat du raveleijn show donc à voir!


Bon en tout cas merci encore pour ces infos et éclaircissements, moi qui ne me suis jamais lancée dans le vide comme ça, je vais devoir clairement sortiR de ma zone de confort mais j'ai hâte d'y être déjà ! Même si lasser chéri et chevaux en France va être compliqué

Par K.Zel : le 16/12/17 à 10:53:30

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12448 messages

834 remerciements
Dire merci
C'est une superbe opportunité ! Mon expérience va conforter ce qui est dit plus haut. Je ne vais pas faire redite, mais niveau ambiance, oui, c'est plus détendu. Il y a un gros côté chaleureux et accueillant, tu devrais trouver tes marques. Tu risques de trouver les français bien stressés à ton retour.

Par bilou01 : le 17/12/17 à 09:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors oui tu peux retirer avec une carte française à tous les distributeurs. De la même manière tu peux payer avec ta carte dans un magasin de vêtements ou sellerie par exemple mais dans tous leurs supermarchés ce n’est pas possible ! Pour le train il y a des stations ou avec une visa ou MasterCard c’est pas possible et dans des plus grosses stations tu peux mais tu payes un supplément. Au final tu reprendras l habitude d avoir pas mal de liquide avec toi!

Et pour en revenir à la dernière intervention il est certain que le climat général est bcp plus détendu et j avais trouvé ça juste génial !!

Par beeboylee : le 17/12/17 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que j'aurais bcp de mal perso ne serait ce à cause du climat et de la bouffe, Mais une amie de ma grand mère,pure marseillaise y vivait mariée à un gars de là bas absolument charmant,et s'y était merveilleusement acclimatee.

Par dejavu : le 17/12/17 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
beeboylee Côté bouffe ça s'est vraiment amélioré. On y mange aussi bien qu'ailleurs. On trouve même des restaus fruits de mer depuis peu. Mais c'est depuis le 10 dernières années.

Et les heures d'ouverture des magasins me rendaient dingue. À 18h tout fermait avec seulement une "nocturne le jeudi jusqu'à 21 h. Alors quand on bosse pas très pratique... Mais maintenant il y a des supermarchés ouverts même le dimanche... une sacrée évolution.

Et si tu veux trouver des dp oceanxindien tu n'auras sans doute pas de mal ;-)

Par beeboylee : le 17/12/17 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Question perfide.
Et le café?

Par dejavu : le 17/12/17 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais il y a une chaîne qui s'appelle coffee machintruc et où tu as de l'excellent café, de toutes sortes... ;-)
Le pipi de chat couleur thé c'est encore courant chez la vieille génération mais c'est tout.

je t'assure, les changements sont énormes.

Par contre le "dutch way" est toujours très actuel. La première fois où on m'a demandé de partager l'essence quand j'allais avec une amie en voiture j'ai été sidérée et je suis toujours considérée comme une "drôle de française" car je ne réclame jamais ce partage quand de toutes façons je ferais ce trajet, seule ou non.

Par OceanxIndien : le 17/12/17 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n emmène pas mes papys avec moi cette fois. Ils ont bien assez bougé ces dernières années ... ça va être dur ils m'ont toujours suivis partout mais pas cette fois


Et niveau sécurité / ambiance dans les rues ? Ici à Metz par exemple je ne me balade pas seule avec du liquide dans les rues tard le soir....

Par Elanym : le 17/12/17 à 18:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
J'y ai vécu un an et demi, ça remonte a une dizaine d'année.

J'étais pas a Amsterdam mais a Dronten (petite ville proche de Lelystad); franchement je ne me suis jamais posé de question de sécurité mais c'était un peu la cambrousse, et les quelques passages touristiques que j'ai fais a Amsterdam j'étais pas seule donc ...

Coté ambiance franchement y'a des trucs que j'ai adoré, genre le prof (j'étais en licence, juste après mon BTS) qui invite la classe a boire l'apero chez lui après les cours. Les transports en communs facile d'acces même en pleine cambrousse (j'allais quand même en stage dans une ferme dans le trou des pays bas en train avec un arret a 1km de l'exploit), je n'avais pas encore le permis a l'époque donc ça aide. Et puis en temps que VG c'est juste trop facile là bas .... et puis je fait du cerf volant acrobatique, mon matériel n'a jamais autant pris le vent que cette année là.
A contrario j'ai beaucoup, mais alors beaucoup moins aimé le coté psychorigide presque "allemand" (oui je sais comparaison foireuse). Mais je revenais d'un an en Angleterre (que j'avais sur-kiffé pour le coup), alors forcement ça change un peu.

Dans l'ensemble c'est loin d'avoir été un bon moment pour moi, mais c'est surtout lié a l'ambiance de la classe ... la partie Française était composé de genre très fourbe, très sympa par devant mais carrément méchant par derrière. Et j'y ai été très très seule (je m'entendais mieux avec les portugais mais comme j'étais la seule "non" portugaise ça les soûlaient de parler anglais juste pour moi). du coup ça ne m'a pas franchement aidé a me faire une bonne impression sur cette période, que j'aurais peut être adoré autrement.

Par dejavu : le 17/12/17 à 20:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Niveau sécurité c'est bien plus peinard que dans une ville de province en France.

Par Assimilee : le 18/12/17 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
beeboylee Côté bouffe ça s'est vraiment amélioré. On y mange aussi bien qu'ailleurs.
dejavu peut être a Amsterdam, mais vraiment quand je vais en déplacement la bas manger est une punition. Boire du lait aromatisé fraise le midi et ne pas proposer d'eau... Vraiment

Pour le reste, je ne reste jamais plus de 48h donc je ne connais pas la culture, juste qu'ils arrivent tôt le matin au bureau et partent tôt le soir.

Par dejavu : le 18/12/17 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ah oui.... assimilee dans le cadre d'une cantine de boulot c'est pas encore ça. L'amélioration c'est que la cantine existe, sinon tout le monde emporte sa boite à sandwiches et son quart de petit-lait (berk)... Et one mange chaud que le soir donc le repas de midi n'en est pas vraiment un.

Je parle surtout de ce qu'on trouve maintenant dans les restos et de ce qu'on peut acheter. En contrepartie, les indonésiens qui étaient excellents et pas chers dans le temps sont devenus dègues...

Les horaires de boulot commencent à changer et c'est dommage. Dans le temps, même le directeur partait à 17.30/18.00 de son boulot... sur son vélo.
Les premières fois où j'ai vu par exemple les avocats arriver au tribunal en vélo j'étais ébahie...

Par OceanxIndien : le 18/12/17 à 12:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Et côté super marché on trouve les mêmes produits de base qu'ici en France ? Et le coût de la vie ? Essence cigarettes courses ...

Par dejavu : le 18/12/17 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Produits de base oui, mais pas de grands hypermarchés comme en France donc moins de choix.
Nourriture dans l'ensemble moins chère qu'en France sauf les restos.
Essence plus chère. En ce moment ±1,55 pour l'euro 98
Cigarettes, je crois qu'un paquet de Marlboro coûte 6,70 (je ne fume pas alors je ne sais pas si c'est cher ou non)
Et si tu fumes d'autres choses c'est en vente libre dans les coffieshops qui ne vendent PAS de café. ;-)

Par OceanxIndien : le 18/12/17 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah oui donc la vie est globalement plus chère. Je me demandais aussi ce que peut valoir un loyer à Tilburg, le parc nous met à disposition des appartements en colocation là bas d'une superficie de 100 m2 (gros avantage!)

Par dejavu : le 18/12/17 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu fumes et roule en voiture oui c'est plus cher. Si tu es logée c'est un gros avantage.100 m2 à Tilburg j'ai jeté un coup d'oeil, c'est entre 900 et 1000 par mois - vide . Et je pense que cela dépend aussi des quartiers.

Par OceanxIndien : le 18/12/17 à 19:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval