Forum cheval
Le salon de discussion

[droit] chomage technique ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 14/12/17 à 17:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

j'en appelle à vos lumières (encore! )

Mon chéri est en CDI depuis juillet dans une entreprise de BTP. Les semaines de congés sont imposées.
Pour noël, deux semaines de congés sont imposées, sauf que comme mon chéri est nouveau dans l'entreprise (ainsi que 3 de ses collegues), ils se retrouvent avec une perte de salaire plus que conséquente pour nous

Est ce qu'ils ont le droit de faire ça, ou est ce que du fait qu'ils ne proposent ps de travail, ça peut s'assimiler à un chomage technique ??

Honnetement, je vois mal comment on va tenir le mois avec la motié de son salaire ..

Merci


Message édité le 14/12/17 à 17:13

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kefiretlome : le 14/12/17 à 17:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Quand on est nouveau dans une entreprise, on n'a pas la totalité des droits à congé, puisqu'on n'a pas encore cumulé assez de cp.
Du coup, ce cas de figure est assez fréquent, où, si l'entreprise ferme pour congés, n'ayant pas assez de jours de CP à poser, on est obligé de poser du "congé sans solde".
Certains contournent la perte de salaire en faisant de l'intérim pendant la période

Le chômage technique est plus compliqué, c'est très encadré. Il ne peut y avoir chômage technique que si l'entreprise est dans une période où elle n'est pas normalement fermée, et qu'elle n'a pas assez de travail (pas de commandes). Dans ce cas, elle peut recourir au chômage technique.

Je bosse dans une entreprise en tant que prestataire. L'usine ferme 3 semaines en été et 2 semaines à Noël. Les congés des employés sont sur ces périodes là.
La première année, je n'avais pas assez de jours, j'ai été embauchée en septembre, et donc, pour les 15 jours de fermeture de l'entreprise cliente, je ne pouvais pas travailler ces jours là, j'ai été obligée de poser du "sans solde". Ma boîte aurait éventuellement pû me donner autre chose à faire (missionner chez un autre client) pendant ce temps, mais la plupart des autres clients étant aussi en fermeture congés, c'était compliqué, le plus proche était franchement loin (plus de 100 km) du coup, je n'ai pas bossé, mais je n'étais pas en CP pour autant. J'aurais pu faire de l'intérim...

Par kefiretlome : le 14/12/17 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Par contre, depuis juillet, il a dû cumuler 2jours et demi de CP par mois plein, ça devrait couvrir, non ?
Car désormais, on peut prendre ses CP au fur et à mesure qu'on les génère, ce qui n'était pas le cas avant, il fallait attendre le 1er juin de l'année N+1 pour pouvoir utiliser les CP qu'on avait acquis pendant l'année N.

Par tyoc : le 15/12/17 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre, depuis juillet, il a dû cumuler 2jours et demi de CP par mois plein, ça devrait couvrir, non ?

Exact. Je suis dans ce cas depuis que je suis rentré dans ma boite.

C'est le service paye qui aurait du le faire.

Par pascale : le 15/12/17 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et quand la boite est sympa, elle propose aussi au nouveau venu de lui déconter, d'avance, quelques jours de congés qu'il n'a pas encore acquis. Je le fais qd j'ai des nouveaux!

Par tyoc : le 15/12/17 à 13:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais là il est dans le bâtiment, le paiement des congés est géré par une caisse indépendante à part.

Et c'est très souvent le bordel.

Par lilibal : le 15/12/17 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses donc on est dans la m***e .. ils lui paient déjà pas les intempéries, ils vont pas lui proposer des CP en avance et de totues façons, toutes les semaines étant imposées, si il les prend cette année, il aura rien l'an prochain j'imagine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval