Forum cheval
Le salon de discussion

Douleurs du vieux chien

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par lilibal : le 10/12/17 à 12:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'en peux plus de voir souffrir ma chienne, elle à 12 ans, et de l'arthrose à l'arrière train.
ça devient vraiment compliqué pour moi de la voir souffrir et qu'on me donne de l'homeopathie. Cette chienne c'est plus qu'un compagnon de vie pou rmoi, on partage tout depuis sa naissance, et aujourd'hui je la reconnais plus.

depuis la mort de son copain y'a un mois, elle a maigri, et avec le mauvais temps en plus, c'est la déprime. Elle part plus chasser seule, elle reste des heures et des heures dans son panier, elle ne vient plus même quand on mange, ne fait plus la fête, et mange que si je mets sa gamelle dans son panier ..
Elle fait plus non plus la folle quand je sors son manteau de promenade, je suis obligée de la forcée a se lever.
Elle boite un peu et elle souffre de l'arrière train, et le véto me propose aucune solution autre que continuer l'homeopatie avec du rhius. je ne sais pas si a ses douleurs s'ajoute pas un ocup de déprime depuis la mort de son ocpain avec qui elle allait chasser ( chien a mes parents) .

Avez vous des conseils, des expériences similaire ?? C'est tellement dur de les voir vieillir
les deux ocmpères (ma chienne a droite)


Messages 1 à 25, Page : 1

Par swann : le 10/12/17 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
AI pour faire passer la crise

Par nélimiha1bis : le 10/12/17 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
ça n'éxiste pas l'harpago pour les toutous ?

Sinon, ben je sais pas, mais la description que tu nous fais me peine

Par luck40 : le 10/12/17 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Harpagophytum tous les jours dans la ration. (Perso j achète celui liquide chez padd. 25 euros ça dure environ 6 mois ou 7 mois.

Par lilibal : le 10/12/17 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
L'harpago on a dejà testé, ça fonctionne plus meme en continue et le véto m'a dit aussi que ça marchait pas trop les ai oui, on en a fait mais j'ai peur que ça devienne récurrent comme situation




Par titega : le 10/12/17 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs années, sur une chienne avec boiterie chronique liée due à l'arthrose, le véto avait utilisé de l'ARA 3000.
En suivant un protocole bien précis dont je ne me souviens pas bien, les résultats avaient été vraiment positifs, la chienne était bien plus confortable, plus de boiterie.

Le hic, c'était le prix puisque il fallait compter une trentaine d'euros pour une chienne de 3kg.
Au final la chienne avait 2 injections par an pour un résultat plus que positif.


Par ziza hop : le 10/12/17 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
Metacam sur un vieux chien normalement le veto te proposera ce genre de chose

Par ziza hop : le 10/12/17 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2017
47 messages

1 remerciements
Dire merci
ou l'huile de cbd (canabis) en vente sur le net

Par Dillys : le 10/12/17 à 15:58:28

Déconnecté
A un moment, les AI sont nécessaires de manière récurrente L'important est que cette louloute ne souffre pas...

Ma chienne a eu un traitement de fond à l'harpago (+ reine des près je crois) de 8 à 11 ans, avec du métacam de temps en temps en cas de grosses crises.
Puis à 11 ans, face à la douleur, on est passés au métacam chaque jour avec des dérivés morphiniques en plus les jours vraiment très douloureux. Enfin, ses derniers mois, elle les a passé entièrement sous morphiniques.

Comme toi, je n'étais pas chaude pour passer aux AI en tout temps (puis sous dérivés morphiniques) mais j'ai vite vu le bien que ça lui faisait, même si ça signifiait, peut-être fatiguer un peu son organisme et la perdre - peut-être - plus rapidement. L'important était qu'elle ne souffre pas. Et elle a vraiment gagné en confort.

Et par contre, j'ai gardé le traitement de fond à l'harpago tout le temps, même quand on est passé aux AI en tout temps.

Courage pour ta louloute


Message édité le 10/12/17 à 15:59

Par Pimpin : le 10/12/17 à 16:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’ai soignée ma chienne avec du metacam, pendant 6 mois ensuite un matin elle ne pouvait plus tenir debout j,ai donc décidée d’abreger Ses soufrance, l’avantage de ne pas la voir souffrir

Par tipouni : le 10/12/17 à 16:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Metacam aussi pour notre vieille Noisette, la dernière année de sa vie. De memoire, c'était donné avec un protecteur gastrique. Quand ça lui a vraiment été trop difficile, on l a accompagnée. ..
Mais pour la tienne se rajoute l aspect moral...et ça c est encore autre chose...

Par paquerette20 : le 10/12/17 à 17:37:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
metacam pour mon chat, la conséquence a été qu'elle a eu les reins bousillés et qu'elle a été en insuffisance rénale rapidement après que le traitement ait été mis en place.

Pour ma chienne qui a de l'arthrose à 6 ans, on m'a conseillé de changer de croquette (à voir avec un vétérinaire). Il existe plusieurs gammes adaptée.

Par dejavu : le 10/12/17 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
La mienne a eu régulièrement de l'acupuncture pour sa spondylose.

Par lapatateuh : le 10/12/17 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi la chienne n’est pas sous AINS ?

Par lilibal : le 10/12/17 à 19:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
lapatateuh : AIINS ? Anti inflammatoire ?

Faut que je revoie le veto et que j'insiste pour avoir du metacam sous la main a vous entendre ...

paquerette20 : je ne peux absolument pas changer de croquettes, ce sont des croquettes veterinaire dermathologique sinon elle a des plaques elle est allergique au boeuf et aux cereales

Par lapatateuh : le 10/12/17 à 19:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pas sous la main .... avec un vrai diagnostic vétérinaire et posologie adaptée.

Par paquerette20 : le 10/12/17 à 21:17:31

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ce sont des croquettes veterinaire dermathologique sinon elle a des plaques elle est allergique au boeuf et aux cereales
Ma chienne aussi a des problèmes de gratouilles....
Je viens donc de passer à une gamme ostéo adapté (pas de boeuf, pas de blé, avec de l'harpagophytum et des chondroprotecteurs). Pas encore de retour mais j'ai espoir que ça fonctionne ....

Dans la gamme proposé par ta véto, y'a pas un type anti-allergique + adapté à un chien arthrosique ?

Par al : le 11/12/17 à 00:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vous recopie le petit texte que j'ai fait pour mes clients:

GESTION DU CHIEN ARTHROSIQUE

L'arthrose est un phénomène qui touche toutes les espèces, à tous les âges. C'est une maladie dégénérative, ce qui sous entend qu'elle ne peut qu'empirer sans possibilité de guérison totale. On peut, tout au mieux, essayer d'en ralentir la progression afin d'offrir à notre compagnon le meilleur confort de vie possible et d'éviter toute souffrance. Voici quelques conseils qui peuvent être appliqués séparément ou tous ensembles, selon les recommandations de votre vétérinaire.

1) Gestion médicamenteuse: les anti-inflammatoires

Le cycle de l'inflammation arthrosique est un cercle vicieux: l'inflammation provoque la dégradation du cartilage, qui elle-même provoque une inflammation. Les anti-inflammatoires gèrent l'inflammation et calment le processus de dégradation du cartilage. Il est possible de les donner sur plusieurs jours voire semaines, selon la molécule et selon l'état de santé de votre compagnon. Une surveillance rapprochée de la fonction rénale sera alors nécessaire afin de s'assurer que les anti-inflammatoires n'ont pas d'effet néfaste sur les reins.

2) Les chondro-protecteurs et l'UC-II

En parallèle des anti-inflammatoires, il est possible de gérer l'arthrose à plus long terme en ajoutant à la ration de votre animal des médications dans le but d'aider à la régénération du cartilage. Attention toutefois, soyons clairs: la régénération (théorique) totale d'un cartilage de genou chez le chien prendrait 200 ans, c'est évidemment impossible en pratique. Le terme "régénération" veut plutôt dire, dans le cas présent, la réduction de la vitesse de dégradation.
Deux familles de molécules sont alors utilisables: les chondro-protecteurs, largement représentés sous forme de croquettes additionnées ou de comprimés à donner quotidiennement à son animal, ou l'UC-II, récemment développé par Vétoquinol, un laboratoire français. L'UC-II est une forme de collagène non dénaturé, principale protéine de structure du cartilage.
Les effets sont visibles au bout de plusieurs semaines, voire mois d'utilisation. Ces molécules peuvent d'ailleurs être administrées à titre préventif lors des phases de croissance ou d'exercice intense.
Les mécanismes d'action ne sont pas encore parfaitement connus, néanmoins une réelle amélioration de la mobilité a été constatée dans les 2 cas. Attention néanmoins, il semblerait que les chondro-protecteurs et l'UC-II aient un effet antagoniste, il convient donc de choisir le type de traitement que l'on souhaite donner. Votre vétérinaire pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre cas (type de traitement (comprimé, croquettes, boulettes, poudre....), prix en fonction du poids, etc.)

3) Gestion para-médicale de l'arthrose

Ici seront détaillés quelques points qui tiennent plus de la kinésithérapie, physiothérapie etc. que de la médication. Pour autant, ces points sont très importants, comme on le remarque très souvent en médecine humaine.

a) La natation
Parmi les possibilités de traitement en physiothérapie/rééducation fonctionnelle, l’eau est une aide indéniablement précieuse. Les effets bénéfiques de l’eau sont connus depuis l’Antiquité et ses propriétés sont multiples. Dans l’eau, le corps paraît plus léger. Il sera donc plus aisé de déplacer un membre amyotrophié (démusclé) ou douloureux. La pression qu’exerce l’eau sur le corps intervient aussi dans le processus thérapeutique. Elle a un rôle dans le déplacement des fluides corporels et cette propriété sera utilisée dans le traitement des oedèmes, tout comme un massage. L’eau présente aussi une résistance : le déplacement du corps dans l’eau va créer des turbulences, des courants qui amplifieront le travail de l’eau sur le corps proprement dit. Pour amplifier ce phénomène, des exercices avec un courant peuvent être utilisés.
L’hydrothérapie permettra de lutter contre la douleur, de diminuer l’inflammation, de développer la masse musculaire sans créer de douleur supplémentaire (l'articulation travaille sans avoir de poids à porter), de lever les spasmes musculaires et donc de lutter contre les conséquences néfastes de l’immobilisation.
Il est possible de faire nager son animal dans sa propre piscine, dans un lac ou à la mer, sous réserve que l'animal puisse le tolérer (notamment au niveau cutané) et qu'il soit douché derrière.
Il est également possible de lui faire faire de véritable séances de balnéothérapie. Pour ce faire, un centre vétérinaire a ouvert à Pibrac: l’eau utilisée pour le traitement est chauffée à 29-30°. Ainsi les animaux ne se refroidissent pas pendant leur séance et la chaleur ainsi que l’eau elle-même participent aussi à la décontraction musculaire.



Par al : le 11/12/17 à 00:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
b) La physiothérapie
La physiothérapie vise à mobiliser les articulations en douceur, sur animal debout ou couché, afin de les échauffer doucement et de les préparer à l'effort. Elle sera recommandée avant toute balade, et de temps en temps dans la journée, afin d'éviter l'ankylose. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer les gestes appropriés en fonction de l'articulation touchée.

c) Les balades: modalités et durée
Etre arthrosique n'est pas une fatalité, et un tel diagnostic n'est pas une condamnation à rester enfermé, bien au contraire! Une articulation arthrosique doit garder une certaine activité, sous peine de s'ankyloser et de voir le phénomène d'arthrose s'aggraver de façon rapide et dramatique! Ainsi, on conseillera au chien arthrosique de faire des balades 5 minutes moins longues que le temps au bout duquel la boiterie apparaît. Par exemple, si votre animal boite au bout de 30 minutes de balade, il faudra calculer de telle sorte que la balade dure 25 minutes. Ainsi, l'articulation travaille quand même, mais pas jusqu'au point de douleur. La physiothérapie (point b) permet également de garder cette mobilité sans forcer sur les articulations.

d) Massages
Le massage des muscles entourant une articulation douloureuse pourra aider notre animal à obtenir du confort. L'effet sera encore meilleur en massant directement l'articulation avec un mélange contenant 4 doses d'huile neutre (huile d'amande douce ou huile de tournesol) avec une dose d'huile essentielle de gaulthérie. Cette huile essentielle est bien connue des sportifs pour sa puissante activité anti-inflammatoire locale. Attention néanmoins, cette huile étant dermo-caustique, elle provoque des brûlures si elle est utilisée pure, c'est pourquoi il faut la diluer aux doses indiquées.

e) Protection contre le froid
S'il est considéré par certains comme un gadget ou une fioriture inutile, le manteau est un incontournable dans la gestion du chien arthrosique par temps froid. La région étant, en prime, très humide, nos compagnons bénéficierons largement d'une protection permettant de garder leurs articulations au chaud. De nombreux modèles existent, à prendre de préférence imperméables et couvrant bien la/les articulation(s) impliquées. Petite astuce: on trouve des manteaux pour chiens très résistants et à prix très corrects dans les magasins d'équitation!


Par al : le 11/12/17 à 00:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Pour le cas présent: prise de sang pour vérif urée/créat, et si ok => coxib (prévicox/onsior/cimalgex/trocoxil....).
il faut impérativement donner des AINS lors des crises pour calmer l'inflammation. Certes c'est pas sans risque, mais vaut-il mieux vivre plus longtemps en souffrant ou un peu moins longtemps avec du confort? d'autant plus que des thérapies adjuvantes peuvent être envisagées en cas d'insuffisance rénale.

Mon chat est insuffisant rénal et pourtant je le traite (au métacam pour le coup car des études ont montré un meilleur rapport bénéfice/risque pour cette molécule chez le chat), et il va super bien il faut juste trouver le juste milieu et bien surveiller les paramètres sanguins

Par Gracioso : le 11/12/17 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour mon vieux chien, c'était metacam. Ma chienne, arthrosique du genou, a des croquettes hill's joint and diet, qui ont vraiment un impact positif sur ses douleurs. Et de l'arnica montana en granules s'il fait froid ou humide (ce n'est pas une chienne d'intérieur, elle vit dehors et a son panier à côté de la chaudière).
Je crois que paquerette20 va passer sa chienne sur les mêmes que la mienne, elle pourra te dire si elle ne développe pas de problèmes de peau en parallèle.

Pour l'aspect déprime, le souci s'est posé aussi chez moi quand mon vieux Mooky est mort, ma chienne a déprimé un mois, jusqu'à l'arrivée de notre 'nouveau' deuxième chien (qui lui a flingué le genou à force de jouer...). Elle a une boiterie légère certes, mais au moins elle a le moral.

Par paquerette20 : le 11/12/17 à 13:30:35

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
gracioso en fait je n'ai justement pas pris les tiennes à cause de ça (suite à d'autres conseils reçus quand j'ai voulu les acheter). Vu les problèmes de gratouilles d'Apple ça fait un moment qu'on se disait qu'il fallait qu'on tente des croquettes pauvres en céréales et les hill's n'étaient du coup pas indiquées. Donc on a trouvé une gamme sans céréale et sans boeuf avec complément en harpagophytum chez flatazor ( c'est la marque dynavena pour chien...)

Par swann : le 11/12/17 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci Al, pour ton doc;

Locox,c'est bien en préventif?


Message édité le 11/12/17 à 13:55

Par Erzebeth : le 11/12/17 à 16:21:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon au delà de tout ce qui a été dit sur l'arthrose et son traitement, dans ce que tu décris, il y a quand même aussi une donnée qui me semble importante, à savoir la perte de son pote.
Ca joue énormément sur le moral ça, et il ne faut pas sous-estimer les effets de la déprime sur le comportement d'un animal.
(même si ça n'exclut en rien de faire ce qu'il faut pour les aspects physiques avec l'arthrose).

D'autant plus que pour l'athrose l'immobilité n'est pas bonne, donc si la chienne bouge moins parce qu'elle déprime, ça peut augmenter les douleurs, c'est un cercle vicieux.


Message édité le 11/12/17 à 16:22

Par lilibal : le 12/12/17 à 10:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci1
erzebeth sur ce point là, tu as des conseils ? C'est une chienne qui a toujorus été calme mais très active ( balade de plusieurs heures toute sa vie, mais pas du genre a jouer en meute par exemple nia aller chercher la balle)

al merci beaucoup ! pour le froid on limite avec un manteau, et la panière proche du feu, pour les massages à la gaulthérie, comment s'y prendre ? elle pleure quand elle se leve de la niche par exemple, et la boiterie est plus intense en début de balade que en fin.
Et c'est de l'athrose du bassin qu'elle à ( enfin les reins , au dessus de la queue un peu le dos ! )

gracioso honnetement, changer de croquettes, ce sera la dernière option j'ai galerer plusieurs années avant de trouver ces croquettes qui lui vont à la perfection et où j'ai plus l'impression que ma chienne à la gale donc pour l'instant je prefere éviter .


Par al : le 12/12/17 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
commence par lui donner des anti-inflammatoires, va voir ton véto, il saura te conseiller
mais vouloir traiter une crise avec juste des traitements adjuvants, c'est illusoire
dis toi que chaque crise d'arthrose non traitée, c'est encore du cartilage qui se dégrade
on a un "capital" cartilage donné, et chaque crise l'entame sévèrement donc il faut traiter, et vite!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval