Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir un élevage?

Sujet commencé par : tania42100 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par tania42100 : le 06/11/17 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Bonjour je poste ce message juste par curiosité! Je suis encore étudiante je ne sais absolument pas vers quel métier me diriger donc je me renseigne sur énormément de métiers.

En revanche j'ai trouvée très peu de site qui parle du métier d'éleveuse. Comment commencer un élevage, est que l'on gagne bien ca vie ... ?

Si vous avez des expériences je suis preneuse...

Comme je le dis je suis étudiante, je me renseigne que.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beeboylee : le 06/11/17 à 19:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hormis enormes élevages qui ont pignon sur rue avec étalons hyper qualiteux de sport,poulinières idem, renom, cavaliers qui peuvent valoriser et toussa toussa, en vivre..

Par kirikou : le 06/11/17 à 19:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Comment finir millionnaire?

Spoiler
Être milliardaire et se lancer dans l'élevage

Par lapatateuh : le 06/11/17 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Eih éleveuse de quoi ?
Car en plus dans le forum discussion ... brebis / vache / poules / / escargots ?

Par Vanessa14 : le 07/11/17 à 09:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
pour avoir était éleveuse canins pendant presque 10ans NON on n'en vit pas , a moins d'être marchand de chiens multi-races et de produire à tour de bras et dans des conditions moyennement correcte ...
Trop d'aléas liés à la reproduction de frais diverses et variés coûteux (véto, alimentation , entretien divers et variés, expos si tu veux produire du chien de race ) .Bref j'ai fini par mettre la clef sous la porte cause perte énorme d'années en années . Sans compter les contraintes énormes : pas de vacances, tu bosses 7/7js - 365js- 365 ...
Franchement y'a mieux!

Par Nirvelli : le 07/11/17 à 09:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Se lancer dans l'élevage, en n'ayant pas de terres ou quelqu'un de la famille dans la partie, ça me semble très compliqué, quel que soit l'élevage... à moins de t'installer dans une zone rurale désertée ou tu pourras te lancer à moindre frais... après, en vivre, ça dépend élevage de quoi, ça dépend du type d'élevage (intensif, raisonné, bio ...), ça dépend de la demande là ou tu t'installeras ... enfin, tout ça pour dire que l'élevage tout court, ça veut rien dire et on ne peut pas trop t'aider.

Par Erzebeth : le 07/11/17 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Eleveur, c'est pas vraiment un métier comme les autres où tu fais les études/formation qui vont bien et ensuite ben reste à trouver le taff mais une fois que tu l'as tu as un revenu.
C'est une entreprise que tu montes, ok. Donc comme n'importe quelle autre entreprise, ben il faut des moyens à la base, et le problème c'est qu'ils sont assez important, pour, derrière ne générer que peu voir aucun revenu (quand tu es à l'équilibre sans perdre de sous, c'est déjà pas mal).
En plus ça met des années à réellement se construire.
Quand j'étais gamine et que c'était mon rêve aussi (jusqu'au jour où j'ai compris que je ne serais jamais capable de vendre un cheval ) j'avais fait mon stage de découverte d'entreprise de 4eme dans un élevage, et on m'y avait dit qu'il faut compter 10 ans pour vraiment monter le truc, le temps que les premiers produits commencent à prouver leur qualité, et qu'ils construisent la réputation de l'élevage.
Et pendant 10 ans, faut bien manger et faire manger les chevaux.

C'est donc ce qui explique que la grande majorité des éleveurs ont une autre activité à côté, qu'elle soit équestre (pension, club, etc...) ou pas du tout.
En France la grande majorité des éleveurs n'ont qu'une ou deux juments, donc l'image d'épinal du grand élevage avec plein de juments et 20 poulains par an, c'est finalement assez marginal.

Par Vanessa14 : le 07/11/17 à 10:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah et j'ai oublié de précisé en lisant le post de Erzie, j'avais un travail à mi temps à côté pour monter mon projet et je ne comptais pas mes heures ...

Par Tessa : le 07/11/17 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci1
Tout dépend de ce qu'on appelle "élevage".

Je connais des gens qui jettent un étalon avec des juments plus ou moins sélectionnées suivant des critères "ratissant large", qui attendent 11 mois qu'un ou plusieurs poulains sortent tout seuls (ben, quoi, on va pas veiller quand même), les dits poulains grandissent aussi tout seuls (ben quoi y a de l'herbe, c'est le meilleur, c'est naturel) et qui vendent pas cher à tour de bras.

J'en connais d'autres qui ont des juments PP, qui mettent un bon étalon en insémination, qui laissent tout le monde au pré... puis font "rattrapage-sevrage-apprentissage de l'attache, de humain-..." en même temps (cela consiste à laisser le poulain attaché court en stalle et à ne lui donner à manger que quand il est "gentil"... Et qui vendent très cher dans le monde entier (je vous jure, je l'ai vu).

Et puis, il y a ceux qui font petit, qui essaient de tout faire bien, avec plus ou moins de succès et qui peinent à rentrer dans leur frais.

Par Vanessa14 : le 07/11/17 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Exact tessa !

Tout dépend de comment est mené l'élevage , moi ce genre d'élevages que tu cites j'aurai pas pu ... tout était fait avant tout pour le bien être de mes loulous, et de manière stricte et rigoureuses, rien n'était laissé au hasard (sélection des reproducteurs, contrôles des tares , suivi de près de tout le monde .) Pour ma part c'était avant tout qualité et bien être de mes chiens avant le rendement .... ceci explique cela .

ce que tu cites je l'ai vu aussi en canin, on choisit des bons reproducteurs certes mais on laisse tout le monde se débrouiller, soins et suivi minimum syndical et chiot vendu une fortune partout jusqu'à l'étranger . Comme élevage qui à réussi à se faire un nom les gens ont confiances ... et voilà

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval