Forum cheval
Le salon de discussion

5 séances et une fracture du bassin

Sujet commencé par : Colibri59 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colibri59
Par Colibri59 : le 01/11/17 à 15:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2017
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 39 ans et ça fait 30 ans que je rêve de monter à cheval. Je me suis lancée début septembre et ca a vraiment été une révélation , le bonheur total. Apparemment j'étais pas trop nulle. Ma fille de 9 ans fait du poney depuis 1 ans alors je sais un peu préparer mon cheval, je connais les figures de bases, j'ai fait du trot enlevé à la première leçon... Et à la 5 éme, la mono m'a fait essayer le galop. Et vlan, grosse gamelle dans le virage : bassin fracturé. J'en ai pour des semaines allitée à plat à regarder le plafond. Mon mari et mes parents et amies ne veulent pas que je reprenne ( faut dire que suis poissarde et maladroite, même sans cheval j'ai une bonne collection de fractures, entorses etc...) Mais là ils disent que je vais réussir à me tuer.... Je suis peut être ridicule, c'est pas comme si je montais depuis 10 ans ou que c'était mon job, mais je n'arrive pas à renoncer...Je souffre beaucoup mais le truc ui me fait monter les larmes aux yeux c'est de me dire que je ne remonterai pas.... Ma mono à t elle été trop vite ? Ça aurait pu être éviter ? Je pourrais retrouver un cours juste pour travail au pas et trot mais jamais galop ni saut d obstacle ? J'ai pas non plus l'intention de faire les jo ! Merci d'avance pour vos reponsed

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Carrie : le 01/11/17 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Parfois on a pas de chance, ça peut arriver après 5 séances comme après 10 ans, ne te focalise pas là-dessus, et si tu as vraiment envie de continuer, écoute-toi et vas-y fais-toi plaisir Et bon rétablissement!

Par swann : le 01/11/17 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est vraiment la faute à pas de chance

le cheval a -t-il fait un écart?

en général, on commence les premiers cours en longe pour que le cavalier commence à trouver sa position

pour la suite, il n'y a que toi qui juges comment tu te sens pour reprendre, mais tu as l'air de ne pas avoir fermé la porte

je compatis, à 34 ans le cheval a été une révélation ( j'avais déjà fait un an avant, cahin caha dès ma première paie) et elle ne m'a jamais quittée

donc je te comprends

bon courage, soigne-toi bien, et ne sois pas pressée, prends le temps de prendre ta décision, et d'analyser comment les choses se sont passées; mets aussi un gilet

Par lilibal : le 01/11/17 à 16:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
fais le comme tu le sens, n'écoute pas les autres, si le cheval te fait du bien, si quand tu montes tu te sens legère / libre et que ça te fait un peu oublier ta semaine, alors de toute façon, t'es foutue et tu remonteras a cheval !!
je fais du cheval depuis 20ans maintenant, mes seuls arrêts étant pour des fractures, et chaque fois, je suis remontée malgrès les conseils de ma famille. ce n'est pas nécessairement en saut ou au galop que l'on fait les plus grosses chutes, parce que dans ces moments là, tu te concentres plus.
après si ça peut rassurer tes proches et que tu souhaites continuer, tu as des gilet de cross airbabg etc qui protègent très bien.

Bon rétablissement en tous cas

Par beeboylee : le 01/11/17 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas de bol.
Si tu remontes,bien sûr que tu regaloperas.
Fais en à ta tête.

Par kefiretlome : le 01/11/17 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est effectivement un coup de malchance. Tu es mal tombée.
ça arrive.
Cela ne veut pas dire que la mono est allée trop vite. Si elle t'a mise au galop, c'est qu'elle a estimé que tu en étais capable. Après, que le cheval ait fait un écart, ou que tu te sois déséquilibrée, peu importe, la fracture est liée à une mauvaise réception, c'est la faute à pas de chance...
Je suis tombée plein de fois, j'ai toujours eu de la chance, les bobos ont été minimes. Mais bleus et courbatures, oui, plusieurs fois. Une copine qui s'y est mise après 40 ans s'est acheté une jument qui était un peu fofolle, elle s'est gamelée un nombre impressionnant de fois. Sans souci. Remontée à chaque fois. Puis une mauvaise réception, le genou en vrac, opération, etc, elle est restée à terre longtemps, ça ne l'a pas empêchée de remonter, mais elle a des séquelles. Mais c'est une vraie mordue, elle ne lâche pas (elle a vendu la jument et acheté un autre cheval cependant)
Le cheval est un sport à risque accepté.
Pour la suite, c'est toi qui verra, avec l'avis du corps médical. Mais l'avis de l'entourage non cavalier n'est pas un avis objectif

Par Colibri59 : le 01/11/17 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2017
4 messages
Dire merci
Merci de vos réponses. Non le cheval n à rien fait, il a juste galopé comme je lui demandais... Il s'est arrêté dès que j'étais à terre. Donc pas de perte de confiance envers l'animal. La semaine Davant j'avais déjà fait un petit essai de galop. J'étais très instable, en mode tape cul. De ce que j'ai compris le souci vient peut être du fait qu'on m'ait donne un cheval western. Il galope tête en bas. J'étais encore + déséquilibrée que la première fois et dans le virage j'ai perdu l'étrier interieur. J'étais en 'indienne' lol. J'ai voulu me laissé tomber en douceur ( grande naïve). Même pas eu peur pendant la chute. Mais à l impact ouch ! Je vais déjà me retaper ... Mais c'est clair que j'ai envie de recommencer

Par dilou : le 01/11/17 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pas de chance en effet.
Bien sûr que tu reprendras ! On tombe tous de cheval une fois ou l'autre et la plupart du temps, il ne se passe rien de grave.
Pour rassurer ta famille, tu pourrais peut-être te préparer en travaillant la souplesse (cours de gym !), et en te procurant un gilet de cross.

Par Tessa : le 02/11/17 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas toujours facile, en tant que moniteur, de définir le moment où le cavalier est prêt pour une "nouveauté".

Dans ce cas-ci, il semble que c'est vraiment faute à pas de chance:
-tu te débrouilles bien
-le cheval est sympa
-tu glisses "doucement" et décides de te laisser tomber...

Et malgré ça, tu as fait une mauvaise chute.

A toi de voir après ce que tu te sens capable de reprendre, peut-être dans d'autres conditions, prendre plus de temps encore,...


Par Tessa : le 02/11/17 à 09:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour faire un trait d'humour: je suis dans le plâtre, j'ai raté une marche et hop, grosse entorse
Ma famille ne me dit pas de ne plus jamais descendre un escalier parce que c'est trop dangereux.

il faut parfois relativiser aussi, tomber de cheval fait souvent très peur aux proches... Mais skier, c'est dangereux, rouler en voiture, vélo, moto,... c'est dangereux,...
J'ai une amie qui s'est littéralement défigurée (nez cassé et visage ouvert du menton au front, elle est encore en chirurgie réparatrice) en glissant sur sa terrasse.
Vivre est dangereux.
Il ne faut pas être tête brûlée mais pas non plus avoir peur de tout.

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 09:57:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme les autres, c'est la faute à pas de chance... L'équitation ça reste un sport où on peut tomber et potentiellement se faire mal. C'est comme ça et il faut l'accepter. Après c'est sûr qu'en s'y mettant sur le tard il y a plus de chances de se faire mal en tombant, mais pour autant j'ai connu des tas de gens qui ont commencé plus tard que toi sans problème particulier.

Remets-toi bien, et bon courage pour la suite.

Par sheytana : le 02/11/17 à 09:59:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du au fait que le cheval soit western ou pas, c'est vraiment la faute à pas de chance...

Car c'est vraiment plutôt rare de se casser quelque chose en tombant de cheval en fait, et encore heureux En plus, plus on monte et plus on apprend aussi à tomber correctement

Par Colibri59 : le 02/11/17 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2017
4 messages
Dire merci
Ça c'est clair k je suis un spécimen ! Déjà le matin qd je pose un pied en bas du lit, pour moi, c'est comme sauter en parapente ! À mon actif 2 X nez cassé ( coup de boule de ma fille) 2x les côtés ( sur ma poignée de porte et en tombant sur une chaise), entorse du genou en tournant sur place, ligament de la main arrache dans mon volant ( juste un virage normal, je sais pas ce que j'ai fait), orteil cassé contre un meuble, doigt cassé ( un magnifique coup de marteau mis par moi même) et le summum : déchirure de la fesse en glissant sur une patate ( accident du travail en +)... Mais ça rassure pas mes proches....

Par sheytana : le 02/11/17 à 15:25:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci


Purée la catastrophe ambulante

Par paquerette20 : le 02/11/17 à 15:46:07

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
@Colibri : tu ne t'es jamais demandé si tu avais une fragilité osseuse ou quelque chose "qui n'allait pas" ? Car ça fait beaucoup de casse pour une seule et même personne, si jeune...

Par swann : le 02/11/17 à 16:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'allais le dire😕

Par Colomba : le 02/11/17 à 21:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, tu as les os fragiles, Colibri89... Donc en tout cas, tu peux remonter, mais pour moi, faut pas chercher a galopper tant que tu n'es pas plus a l'aise. Dans le temps (dis la vieille ), on mettait du temps avant de galopper, on se tapait des mois de tape cul au trot. Ca developpait ce qu'on appelle l'assiette, et du coup, quand le cheval bouge, que ce soit un bond ou le galop quand on n'en a jamais fait, on a un bien meilleur équilibre, on tient bien a cheval, donc on tombe moins facilement. Alors je ne dis pas qu'il faut en revenir la, mais clairement, tant que tu ne seras pas bien stable en selle au trot assis et sans étrier, ben faudrait éviter de galopper....

Par Colibri59 : le 03/11/17 à 08:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2017
4 messages
Dire merci
La fragilité j'y ai pensé. Je pense en parler qd même à mon Doc prochainement. Pour le reste Colomba, je pense que tu as entièrement raison ! C'est vrai k j'ai très bien maîtrisé le trot enlevé 'à l'instinct quasi de suite. Elle m'a même fait faire des trucs comme 2 temps assis 2 temps debout et inverse et ça ne me pose aucune difficulté. Par contre le trot assis c'est pas ça du tout et me mettre en équilibre même au pas c'est la cata. C'est certainement ça qu'on aurait dû travailler + longtemps. Bon après je ne lui en veux pas, on a tenté j'ai pas eu de bol, mais ça m explique le pourquoi du comment. Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval