Forum cheval
Le salon de discussion

Recherche emploi / Pôle emploi / Indemnités ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 10/10/17 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Titre peu explicite...

Ma 3ème fille a fini son alternance, elle est diplômée, et pour l'instant, ne trouve rien.
Elle a une licence d'infographie paysagère, et cherche un poste d'assistante conceptrice en bureau d'étude paysagère (grosse boite paysagiste, collectivité, architecte....). Ce genre de truc ne court pas les rues, on voit peu d'offres, ça recrute beaucoup par bouche à oreille ou en candidatures spontanées.
Bref, elle se retrouve actuellement sur le carreau, comme tant d'autres.

Elle s'est donc inscrite sur Pôle Emploi par internet il y a un peu plus de 3 semaines, et elle a un RV avec eux pour le 16.
Aujourd'hui, elle a reçu un courrier qui dit qu'elle a droit à 25 euros journalier à partir du 18 septembre.

Questions :
1) 25€/jour, c'est tous les jours, comme les IJ de maladie ? C'est à dire 30 jours par mois ? Ou seulement 21 ou 22 jours comme quand on est payé quand on travaille ?

2) C'est imposable j'imagine ? est-ce un montant net ou brut ?

3) Elle a la possibilité d'aller travailler au supermarché pas loin, comme quand elle y bossait en job étudiant. Mais s'ils la prennent, ils ont besoin d'elle au moins jusqu'en janvier. Ce n'est pas dans sa branche, donc parrallèlement elle va continuer à chercher du taf. Si elle trouve quelque chose qui correspond mieux à son métier, et qu'ils aient besoin d'elle "tout de suite", peut-elle lâcher son boulot au supermarché facilement ? Sachant qu'elle aura forcément une période d'essai dans le "vrai" travail, si elle ne convient pas, elle se retrouve le bec dans l'eau, car elle sera grillée pour revenir au supermarché...

4) quand on touche des indemnités chômage, et qu'on trouve un boulot, que faut-il signaler à pôle emploi et à quel moment ? Quand perd-on ses indemintés ?

J'ai un très lointain souvenir (plus de 30 ans) où en tout début de carrière, ne trouvant pas de poste, j'avais bénéficié des assedics pendant 1 mois (1500 francs) et qu'il avait fallu que je rembourse l'intégralité parce que j'avais trouvé un job avec prise de fonction le 30 du mois, et d'avoir bossé (et signalé cela aux assedics) 2 jours (le 30 et le 31), ils m'avait dit que j'avais trop perçu, et j'ai dû rendre la totalité de ce que j'avais eu comme indemnité chômage.... Depuis cette époque, je n'ai plus jamais eu à faire avec le chômage, ni mon entourage, aussi, j'imagine que les choses ont évolué, je viens donc à la pêche aux infos pratiques et concrètes.

Merci !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sheytana : le 10/10/17 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est qu'elle demande à sa conseillère pôle emploi pour les indemnités

Pour son boulot au supermarché, le mieux c'est d'être clair avec eux sur le fait que c'est "en attendant"... Pour le fait de pouvoir les lâcher rapidement, ça va dépend de son contrat.

Par contre, elle a déjà bossé ? Car pour percevoir le chômage il faut déjà avoir travaillé... Et il y a un délai de carence qui dépend de l'ancien poste.

Par kefiretlome : le 10/10/17 à 16:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle était en alternance, ce qui permet de toucher les indemnités.
Et avant de faire l'alternance, elle bossait au supermarché en CDI, pendant ses études, tous les weeks ends.

Par kefiretlome : le 10/10/17 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle a fini son alternance le 1er ou le 8 septembre (je ne sais plus)

Par Fluoxetine : le 10/10/17 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

Je vais tenter de te répondre du mieux possible par rapport à mon expérience
Il y a un an, j'étais dans la même situation, chômage suite à apprentissage
Je touchais de mémoire 32 euros par jour sur les 30 ou 31 jours de travail, soit environ 960 euros par mois : on parle bien de jour calendaire
Il s'agissait d'un montant net, et lorsque j'ai déclaré mes impôts en 2017, mes trois mois de chômage sont apparus dans ma déclaration
Donc oui c'est imposable, mais étant apprenti de toutes façons tu es sous le seuil donc pas de souci, il faut juste bien déclarer ce qu'on touche en indemnités

Tous les mois il faut remplir sur le site Pole Emploi l'actualisation de sa situation, et c'est là qu'on dit si on a travaillé ou non, si on a suivi des formations etc, c'est fait en 5 minutes
C'est par ce biais que j'avais signalé avoir retrouvé un travail en janvier, et ce qui a stoppé la perceptions d'indemnités
Petit conseil : pour ne pas être radié, même si on a travaillé ou qu'on a signé un CDD/CDI, il ne faut pas cocher la case "je ne cherche plus de travail" (ou quelque chose du genre) lors de l'actualisation.
Je le savais pas et ça m'a directement désinscrite, ce qui signifie que si un jour je dois de nouveau avoir affaire à eux, il faudra que je me retape toute la procédure

Par kefiretlome : le 10/10/17 à 17:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Merci fluoxetine je vais lui dire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval