Forum cheval
Le salon de discussion

Travail: évolution et baisse de salaire

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Did
Par gasstoune : le 05/10/17 à 01:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

je bosse en temps que commerciale pour un gros groupe d'assurance. J'ai lâché un CDI dans la banque pour un CDD dans cette boite qui correspond en tous points à ms attentes.

Je me démène depuis le mois de Mai.Je suis performante, j'apprends vite, et surtout sur le plan commercial je réussi tous les challenges qu'on me donne.

Aujourd'hui j'ai appris que j'étais en tête d'un challenge régional. J'ai eu les félicitations du directeur régional...

L'agent général m'a fait des promesses, il me propose un poste en CDI à partir de Janvier, je vais évoluer en sautant un grade (je passe de chargée d'accueil à conseiller pro. J'ai 3 ans d'expérience sur le poste de chargé d'accueil.) Aujourd'hui nous avons abordé le salaire, et je suis tombé de très haut.

Je suis actuellement à 1600€ net/mois, ce qui correspond à la rémunération de mon ancien travail. Il me propose un salaire fixe de...

;;;1500€ BRUT, soit le smic.. Alors que j'évolue, que j'ai fais mes preuves etc...

Cete situation est absolument inconcevable pour moi même si je sais que j'aurais de grosses primes, je n'accepte pas le fait d'évoluer et d'avoir une baisse de salaire. Cela va compromettre mes projets immo, si je suis en arrêt maladie je n'aurais pas de quoi subvenir à mes besoin, et plus globalement, je trouve ça véritablement INDÉCENT.

Je n'ai pas su comment réagir sur le coup. Je pense lui en parlant demain en lui disant que ce n'est tout simplement pas concevable pour moi...
Cela me rend malade car j'aime ce travail, pour moi c'est une trahison.

Quel est votre avis à ce sujet et comment réagiriez-vous à ma place?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Assimilee : le 05/10/17 à 07:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
De prime abord présenté comme ca c est scandaleux. Apres il faut voir la totalité du package et comment fonctionnent les primes. Je pense que tu devrais négocier pour avoir un fixe au minimum à ce que tu avais avant plus prime.
C est une technique de certains mauvais RH ils radinent au max et ils voient si en face les gens se plaignent ou pas.

Par tianma : le 05/10/17 à 09:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben c'est pas complètement aberrant car en CDD avec les primes de précarité, etc. souvent le salaire est un peu revalorisé par rapport à un CDI pour un même poste.
Et puis là, tu rentres dans les grilles de salaire de la boîte du coup, oui, il se peut qu'au poste qu'il te propose, tu te retrouves avec ce salaire fixe mais qu'ils réajustent grâce à des primes conséquentes qui te donneront un salaire net plus important que celui que tu as actuellement.
Beaucoup de jobs (même dans la fonction publique territoriale ;-)) fonctionnent avec un base fixe pas terrible et beaucoup de prime. Avec l'ancienneté, ils réajustent ensuite la part fixe.

Donc pas forcément de la mauvaise fois de la part du RH mais c'est peut être le fonctionnement de la boîte. Une petite enquête discrète auprès de tes collègues pour savoir la part d'habitude de la boîte et la part de foutage de gueule serait pas mal...

Par tyoc : le 05/10/17 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cete situation est absolument inconcevable pour moi même si je sais que j'aurais de grosses primes, je n'accepte pas le fait d'évoluer et d'avoir une baisse de salaire.

Faut regarder ce que donne fixe+prime et pas juste s’arrêter au fixe.

Commercial tu raisonne au global pas juste au fixe.

Par sheytana : le 05/10/17 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
ben c'est pas complètement aberrant car en CDD avec les primes de précarité, etc. souvent le salaire est un peu revalorisé par rapport à un CDI pour un même poste.

+1

Et une fois en CDI, tu as possibilité d'évoluer avec des augmentations de salaire régulières.

Et sur des poste commerciaux, clairement, c'est SURTOUT des primes... Donc c'est le variable et les objectifs qu'il faut négocier, pas le fixe
Pour info, sur des postes d'ingénieur commercial (donc Bac+5), il n'est pas rare de commencer sur ce type de fixe, mais c'est le variable qui fait toute la différence... Donc s'assurer que les objectifs sont tenables et que les primes seront suffisantes pour compenser ta perte de fixe.

Par sheytana : le 05/10/17 à 09:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
En plus c'est absolument pas une trahison, si tu pars râler, on verra surtout que tu n'y connais rien au type de poste et de rémunération que tu convoites...

Par gasstoune : le 05/10/17 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce ne sont absolument pas les salaires pratiqués dans la profession.... C'est justement parce que je connais les grilles de salaires que je râle... un conseiller pro débutant avec mon niveau d'études est payé entre 24000 et 28000€ brut. La on me propose du 17000€...

J'ai discuté avec mon patron ce matin et lui ai très clairement fait comprendre que je ne signerais pas le contrat avec un fixe au smic...

Par gasstoune : le 05/10/17 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
surtout que la boite en question est l'une des boites qui paie le mieux dans le secteur...

L'agent général s'est en fait basé sur ce qu'il pratiquait dans son ancienne profession. Il m'a dit qu'il s'alignerait sur les conditions de la boite, je suis donc rassurée, j'ai passé une nuit blanche à cause de ça...

Par sheytana : le 05/10/17 à 10:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
J'espère que tu pourras solutionner le problème et trouver un bon compromis en tous cas

Par sheytana : le 05/10/17 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Je comprends pour la nuit blanche

Tu auras quand leur nouvelle proposition ?

(Un peu quiche cet agent qui se base sur son ancien boulot )

Par Assimilee : le 05/10/17 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Qu'il puisse y avoir un décalage entre CDD et CDI et qu'il ne faille pas forcément bloqué sur le fix, mais la le gap est énorme. Donc ok il faut prendre tout le package en compte, mais la faut pas pousser.
Contente que la discussion avec ton chef ai bien réagit.

Par sheytana : le 05/10/17 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
assimilee Ça dépend du type de poste. Comme je dis plus haut, c'est le salaire fixe normal d'un ingénieur commercial B+5 débutant


Par gasstoune : le 05/10/17 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis en vacances (chômage officiellement) pendant un mois. je verrais à mon retour...

Par Assimilee : le 05/10/17 à 11:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
sheytana , oui mais est ce qu'il y a le même écart avec un ingénieur commercial sur un plus petit poste en CDD?
Car c'est ca qui me fait tiquer, pas le salaire en soit.

Par sheytana : le 05/10/17 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
assimilee Bah oui c'est fort possible puisque sur un CDD tu peux pas toujours fixer des primes et des objectifs comme sur un CDI


Message édité le 05/10/17 à 11:46

Par gasstoune : le 05/10/17 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
mes 1600€ net actuels correspondent à mon fixe dans mon ancien CDI, pas à un fixe + commissions + machin chose.

donc: avant j'étais chargé d'accueil je gagnais 1600€ net par mois fixe, pas de commissions car agence qui fermait et on ratait tout mais elles étaient bel et bien comprises dans mon salaire.

là il me propose 1500€ brut en étant commerciale pro, avec les commissions certes, mais dans n'importe quel boulot commercial il y a des coms, c'est le fixe qu'il faut savoir négocier.

De toute façon j'ai été claire, je ne signerais rien à ce salaire là, j'irais voir ailleurs si il ne me met pas AU MINIMUM ce que je gagne aujourd'hui (soit 24 000€ brut fixe)

Par sheytana : le 05/10/17 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Oui ben moi ça ne me choque pas du tout, même ça me semble normal...

Mon conjoint est ingénieur commercial, et sur les annonces qu'il trouve le fixe est souvent à ce tarif

Par SweetFee : le 05/10/17 à 13:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

108 remerciements
Dire merci
Comme les autres ça ne me choque pas plus que ça avec un boulot qui fonctionne avec un variable.
Mon copain a un boulot comme ça et quand il postule il regarde le fixe + le variable et aussi si ce variable est atteignable (parce que certains te font miroiter un gros variable mais avec des objectifs aberrants).

Par gasstoune : le 08/03/18 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte ce poste compte-tenu des événements récents…
J’ai donc bel et bien été embauchée en CDI en janvier, sur un poste de conseillère client professionnel.
J’ai négocié mon salaire fixe car j’ai refusé d’être payé au SMIC. Mon fixe est de 1400€ net mensuel. Lors de la signature du contrat, l’agent général est resté très vague concernant mes commissions. Aujourd’hui il m’a appris que mes commissions sont de 200 € par mois si je réalise mes objectifs. Je précise que je n’ai aucun avantage en nature. Je gagne donc exactement le même salaire en étant conseillère professionnelle qui réussit ses objectifs que quand j’étais chargé d’accueil à ma sortie d’études...

Je me demande si c’est lui qui me prend pour une imbécile, moi qui en demande trop, où le système salariale qui est fait comme ça parce que en France les salariés captent de s’investir sans pour autant avoir de récompense salariale...

Une fois de plus j’attends vos avis. Je vais mener ma petite enquête de mon côté sur les réseaux sociaux pour savoir ce que gagnent les salariés de mon groupe. Je pense aussi à envoyer des candidatures pour savoir ce que je pourrais gagner ailleurs sur le même type de poste...

Par sheytana : le 08/03/18 à 20:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142403 messages

2198 remerciements
Dire merci
Je pense aussi à envoyer des candidatures pour savoir ce que je pourrais gagner ailleurs sur le même type de poste...

Bonne idée

Mais oui, c'est un peu la philosophie actuelle de bosser comme un âne pour gagner des clopinettes Les employeurs ont toujours de très bonnes raisons de ne pas te payer

Par phil50 : le 08/03/18 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Faut regarder ce que donne fixe+prime et pas juste s’arrêter au fixe.

Commercial tu raisonne au global pas juste au fixe.



Par gasstoune : le 08/03/18 à 21:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
phil50 mon salaire n’a pas bougé d’un iota depuis la fin de mes études:
-à mon commencement en banque: 1200€ net + 13eme mois + participations + intéressement + petites primes + tickets resto = 1600€ net mensuel
-à mont arrivée chez axa: 1600€ net mensuel, aucun autre revenu ni avantage.
-actuellement: 1400€ de fixe net + 200€ de com MAX par mois...

Par lilibal : le 08/03/18 à 21:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
qBen tu regardes tous le sjours les annonces de ton secteur, tu réponds, et quand tu trovues mieux, tu les plantes ... Et quand ils en auront marre que les salariés se barrent, ils penseront peut être à payer le travail de leur salariés à leur juste valeur L'assurance, c'st pas le boulot qui manque donc profites en et fais jouer la concurrence en ta faveur

Par Did : le 09/03/18 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis salariée dans une agence A*A depuis plus de 10 ans.
je suis rentrée au SMIC à la fin de mon BTS.
Aujourd'hui je gagne environ 1700€ net.
Pas de primes, pas de 13ème mois, pas de chèque déjeuner...
par contre j'ai un poste sans objectifs mais je suis polyvalente : gestion client particulier, pro, sinistre au besoin + une petite partie commerciale.
Franchement pour un poste commercial je trouve ton salaire trop bas mais... c'est difficile de trouver des agents qui acceptent de bien rémunérer ses salariés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval