Forum cheval
Le salon de discussion

Mites alimentaire : help

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello
Il y a deux semaines on a été envahit de petits asticots blancs dégueu....il a fallu plusieurs jours pour qu'on se rende compte qu'on en avait plein et pour trouver l'endroit ou ces trucs dégueu vivaient....ils se trouvaient dans ma cuisine, dans un placard ou on stock plein de produit en vrac (farine, céréales) acheter en magasin bio. Après recherches sur internet, j'ai pu trouver le nom du coupable : ce sont des mites alimentaires qui adore les farines, céréales etc en vrac...il a fallu tout jeter et tout remettre dans des bocaux en verre. J'ai nettoyé le placard et je pensais que c'était terminé...sauf qu'après les asticots maintenant ce sont les papillons (stade d'après) de mites que j'ai !!
Je pète un cable, j'ai acheté un piège que j'ai foutu dans le placard et j'ai plein de papillon qui se colle dessus...j'ai à nouveau tout sorti du placard, re nettoyé...mais à chaque fois j'en trouve de nouveaux je ne sais pas d'où ils sortent !!!!
Ce midi j'ai acheté un nouveau piège + des boules à mites...je vais poser ca ce soir mais je désespère je ne sais pas comment me débarrasser de ca !!
Dès que je vois un papillon,je zigouille....je fais que de nettoyer, ranger la cuisine........mais je n'arrive pas à éradiquer le truc.
J'ai fouillé mes plafonds, je ne vois pas de nid et je ne trouve pas d'autres asticots...quand vont'ils mourir non de dious ?
quelqu'un a t'il eu le meme souci que moi ?
merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 13:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'aurai du utiliser la fonction recherche sur le forum, il y a déjà eu des postes

je pense que ce soir je vais aller acheter ceci à truffaut ca va etre radical :

Lien

Par nicotine : le 26/09/17 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonne chance ..... J'ai été envahie comme toi, a cause de produits achetés en magasin bio ....

Pour y remédier (mais c'est tres tres long ).
Mettre tout en boite HERMETIQUE (ils arrivent a percer les sacs congel et a passer dans les joins des boites si pas bien fermés .... ) : farine, pate, riz, fruits secs, céréales, croquettes chien/chat .....
Mettre des pieges a mites Alimentaires, par tout où tu en vois ..... il faut du temps .... car les papillons vont pondre partout (ils adorent les coins de plafonds ) ...

Maintenant, je n’achète quasiment plus de bio, c'est finit!

Les feuilles de Laurier aident aussi (j'en ai mis partout dans mes placards)


Message édité le 26/09/17 à 14:05

Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'achète bio depuis un moment et je n'ai pas eu ce souci.........

Je vais aller acheter de l'insecticide, c'est pas bio du tout pour le coup mais là ca me gonfle sérieux...

Par kefiretlome : le 26/09/17 à 15:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Elles arrivent même à faire des trous dans les couvercles souples des vrais tupperwares
Il y a eu plusieurs posts.
Bon, à savoir que la nourriture contaminée n'est pas toxique (mais c'est vrai que ce n'est pas ragoûtant ). Je vis en région des noix, et elles adorent les noix, il y en a souvent, et malgré toutes les précautions, il arrivent qu'on subisse quand même des infestations.
Si on les prend au début, on s'en sort assez bien.
Mais quand on est au stade d'avoir les asticots qui se baladent au plafond....c'est que l'infestation est importante et déjà "ancienne".
Si les paquets alimentaires ne contiennent que quelques filaments, on peut consommer (je trie, par exemple si c'est de la poudre d'amande, je la passe dans le tamis, les paquets et filaments restent dans la passoire. Si ce sont des pâtes ou du riz qui ont eu de la visite, quand on met dans l'eau bouillante, je récupère rapidement ce qui flotte avec une passoire fine, le reste est consommable...)
Si elles ont bien envahi le paquet, ce n'est plus bon, car ça devient une masse gluante qui pue... et il faut jeter...
Tout ce que j'achète d'avance qui soit sensible à ces charmantes bestioles est stocké dans des caisses fermées (grandes malles en plastique) dans la réserve de la grange à l'extérieur.
Ces caisses sont régulièrement lavées (eau chaude savonneuse, en frottant les recoins, bien rincées et séchées dehors)
Je ne garde que des quantités minimes dans la maison, tout en bocal ou boîtes bien fermées (pas de sac en plastique, pas de paquet en carton...). Les caisses de réserve sont remplies par catégories d'aliments et par ancienneté (je fais tourner). Récemment, j'ai eu un début de contamination dans une des caisses : j'ai tout sorti, lavé la caisse à nouveau, et tout remis en caisse en emballant séparément chaque paquet dans un sachet congélation bien fermé (c'était des paquets de farines, sucres, préparations pour flans...). Je vérifie chaque semaine si des trucs se baladent dans les sachets congélation, pour jeter le paquet contaminé éventuel. Pour l'instant, pas de problème, cela fait 3 semaines ou 1 mois, je pense avoir échappé à l'invasion....pour cette fois.


Les boules anti-mite ne sont pas efficaces. La mite alimentaire n'est pas la mite des vêtements. Les produits pour les contrer sont différents. Bien acheter des anti-mites ALIMENTAIRES.

Par sophieshop : le 26/09/17 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Un passage par le congélateur (en mode surgélation) peut se montrer efficace, mais ça ne vaut que lorsque qu'on ramène les produits.
J'ai déjà utilisé des pièges à colle (bio et efficace), mais je n'ai jamais été envahie.

Une fois on a trouvé ces saloperies dans les épis de blé d'un bouquet qu'on avait en déco ...

Par Loarghann : le 26/09/17 à 16:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi je conserve mes farines bio dans mon congélateur, ca aide à ne pas les retrouver infestées. Mon placard ne contient qu'une petite quantité de farine dans un pot étanche (un vrai Tupperware à couvercle rigide) et je jette dès que je le trouve infesté (ce qui n'est plus jamais arrivé depuis que je congèle).

Par kefiretlome : le 26/09/17 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
La mite ne pond pas dans les coins de plafond, mais près de sa nourriture (donc dans les suremballages en carton, dans les pas de vis des bocaux.... ou dans la bouffe elle même)
Et les oeufs sont quasi invisibles à l'oeil nu...
Ensuite, la larve va se nourrir pour grandir (elle arrive à percer les paquets alu ou plastique) puis se trouvera un petit coin sombre pour s'installer et faire le cocon qui donnera naissance à un papillon (qu'on voit voler partout quand on se lève la nuit et qu'on allume la lumière....) Elles n'aiment pas la lumière et se cachent dans les recoins (fissures de plancher, glissières de tiroirs, dos des meubles...)

Les pièges autocollants à phéromones sont efficaces, à condition de les changer dès saturation (et quand on est bien envahi, ça sature en quelques jours seulement). Au début, on attrape plein de mites mâles (ce sont elles qui se font piéger, et une fois collées sur le carton du piège, elles ne peuvent plus féconder les femelles, c'est comme ça que le cycle s'appauvrit et qu'on en vient à bout), puis tu verras que le nouveau piège durera quelques jours de plus, etc etc, et petit à petit, tu auras de moins en moins de mites collées dessus : c'est bon signe

J'ai des pièges à mites alimentaires toute l'année (car là où je vis, avec la quantité de noyers autour de nous, il y a beaucoup de ces mites), et je les change tous les mois (le prix de la tranquilité), j'ai 2 ou 3 mites collées dessus à chaque fois. Si jamais j'en vois plus, je double la quantité de pièges pendant 1 mois, et ça se passe bien.

Par tipouni : le 26/09/17 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
j en suis aussi envahie, au stade papillons, c est la première fous que ça m arrive et je ne trouve pas la source! À moins que...pâtes bio ????? Mince faut que j aille voir !!

Bon ben après vérification, rien non plus sans les pâtes bio. ..


Message édité le 26/09/17 à 19:49

Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Kefir : ce que je ne comprends pas c est que j ai pas vu une seul larve depuis 2 semaines !!!! Je n ai que les papillons!!! Je comprend pas je devrais avoir des larves non pour avoir des papillons ?

Par K.Zel : le 26/09/17 à 22:14:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Bon à savoir pour les noyers, moi qui pensait en planter, argh !

Sinon, j'ai eu le souci avec des farines bio. Je stocke tout au congélo, ou au pire ça y passe 24h mini. J'avais tout nettoyé au vinaigre blanc et j'ai toujours des cotons avec de l'huile essentielle de lavande dans les placards, en préventif (ça peut servir pour la suite quand tu n'auras plus le problème)
A noter que ce sot les conseils donnés par le fabricant (que j'ai copieusement engueulé, moi qui suis normalement stoïque et compréhensif mais.. j'ai une honteuse phobie de ces trucs-là.... J'ai congelé, puis passé au micro-ondes les paquets de farine incriminés, puis ai tout jeté dans une poubelle municipale de l'autre côté de la place où je vis. J'aurais déménagé si ça avait perduré. > auto-foutage de gueule)

Par Phèdre : le 26/09/17 à 23:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
J'interviens juste pour dire un truc qui sert à rien..

Mais la première année où je suis allée vivre à Florence, je suis tombée, avant de trouver ma super coloc, chez un gars qui louait sa chambre dan/ le centre..
Quand jai visité, la maison était propre. Mais c'est la seule fois quil la nettoyait. Je pense avoir lavé bien plus souvent que lui les quatre mois où j'ai vécu, sinon les WC (bien sales) n'auraient jamais été faits. Bref je situe le contexte.

Le gars avait des vieilles farines pourries périmées depuis un certain temps, des pâtes, du riz en vrac partout dans les placards, par terre (je ramassais mais lui en remettait...). Ça n'a pas manqué. En novembre je me suis retrouvée avec toute ma bouffe contaminée. Pire, j'en ai fait des cauchemars pendant des mois, i y avait des larves AU PLAFOND ! Et ces larves tombaient parfois quand je cuisinais. J'en ai eu des nausées terribles et j'allais manger ailleurs. Le gars n'en avait rien à faire de sa maison, vraiment horrible..

Et oui, apres ces larves font des petits papillons, qui font des espèces de toiles, et c'est le cercle vicieux qui recommence...! Ces larves grouillaient et se baladaient dans la cuisine, sur le plafond..

Le seul moyen cest nettoyer à fond, désinfecter et tout jeter. Pièges qu'il faut régulièrement changer. Retourner aux farines non bio..

k.zel je comprends, moi j'avais peur que ça tombe dans mes cheveux ou dans mes plats, je devenais parano, ça me faisait penser aux larves des cadavres. J'en ai rêvé la nuit. Sales bêtes...

Bonne chance !


Par kefiretlome : le 27/09/17 à 02:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Elles ont un cycle.
Si tu as les papillons, c'est qu'il y a eu une invasion suivie d'une éclosion.
Si tu chope les papillons avant qu'ils ne puissent s'accoupler, tu n'auras peut-être pas la suite, sinon, dans quelques temps, tu risques de voir de nouveau des petits asticots se balader au plafond
Regarde bien dans ta cuisine, dans tes placards, dans les recoins de tiroirs, les angles cachés, les rainures.... Il m'est arrivé de trouver des cocons entre les pages de mes livres de recettes....(qui sont sur une étagère dans la cuisine...)

Par melgrandgalop : le 27/09/17 à 08:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Regardez dans vos thés aussi 😉

Par Cocktail_jet : le 27/09/17 à 10:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je n'ai rien au plafond, j'ai trouvé des asticots dans le placard et sur mon plan de travail mais ils venaient du placard...

pas bête pour le thé il faut que je regarde

Par Anylsota : le 27/09/17 à 10:41:20

Déconnecté
A savoir que les papillons femelles sont attirées par les papiers anti -mites ,il faut en mettre dans ton placard et faire la chasse aux larves et plus de mites . Chez nous c'est bio depuis plus de 50 ans et pas plus de mites que ça en fait ,mais je dirais que le fait que des mites s'y trouvent bien c'est plutôt bon signe même si quand ça arrive c'est pas cool

Par kefiretlome : le 27/09/17 à 17:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Une fois de plus : les anti-mites classiques NE SERVENT A RIEN contre les mites alimentaires.
Ce ne sont pas les mêmes bestioles.
Les papiers anti-mites qu'on met dans les placard à vêtements n'ont aucune action contre la mite alimentaire.
Il faut mettre des cartons autocollants spéciaux pour mites alimentaires dans les placards à nourriture (et ils attirent les mâles, qui se collent dessus, et qui ne peuvent plus féconder les femelles)

Par Anylsota : le 27/09/17 à 21:24:38

Déconnecté
alors autant je me suis emmélée les pinceaux entre mâles et femelles ,autant quand je parle de papier anti-mites c'est bien des trucs autocollants

Par melgrandgalop : le 27/09/17 à 22:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les cartons collant pour mite alimentaire il vaux mieux en avoir un peu partout qu'à un endroit unique
Personnellement, je les coupais en 3 et les dispersai dans les placards : c'est + efficace

Et tout mettre en bocal en verre ou au frais:
On pense facilement aux farines mais il y a d'autres produits que les mites adorent :
Fruits secs (dattes, noix...poudre d'amande)
Thé tisane en vrac
Sucre / sucrerie
Biscuits
Pate/riz/céréales

Ne pas hésitez à demander de l'aide aux vendeuses dans les boutiques bio. Elles gèrent le problèmes a l'année dans les magasins car on reçoit souvent des produits mités dans les entrepôts qu'on reçoit du coup en boutiques....

Mais de là à ne plus acheter bio a cause de cela c'est un peu extrémiste !
Il suffit de prendre quelques precautions .....

Par Cocktail_jet : le 28/09/17 à 09:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Melgrangalop : j 'ai vérifié mon thé hier soir et il y en avait un dedans....aller, poubelle...

je continue ma lutte, j'en ai de moins en moins quand meme....

Par vecchio : le 28/09/17 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Un bémol tout de même concernant les cartes auto-collantes spéciales mites alimentaires.

Il y a quelques années, j'ai vu mes placards se faire envahir de vrillettes du pain qui sont de petites saloperies qui se cachent partout et réussissent même à rentrer dans certaines boîtes de conservation qui à moi, paraissaient hermétiques.

Pour réussir à m'en débarrasser, j'ai voulu tester ces fameuses cartes en me disant que ces idiotes de bestioles allaient rester collées dessus (ce qui a fonctionné, lol).

Sauf que ce que je n'avais pas prévu, c'est que des mites alimentaires allaient apparaître chez moi (en plus des vrillettes), attirées par les phéromones des cartes. Pas sure que ce moyen là n'en rajoute pas au problème.

Par Phèdre : le 29/09/17 à 14:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Mais même avec des bocaux fermés hermétiquement elles viennent ces sales bêtes ?

Par ninicoton : le 29/09/17 à 14:41:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Ben il suffit qu'elles viennent déjà de ce que tu as acheté pour que ton bocal soit contaminé... (seule consolation : si bocal bien hermétique, ça évite la contamination des autres)

Par papyrus : le 30/09/17 à 07:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand je travaillait en herboristerie, les mites faisaient partie de notre quotidient (et les charançons aussi).

Pour lutter, on congelait les produits de valeur dès leur arrivée car bien souvent les œufs sont présent et éclosent dès que la temperature est favorable. Emballage hérmetique ou pas!

Dans le local même, on procédait a un gazage de nuit avec un produit spécial restaurant tous les 15ours.

Dans les containers de plante on recouvrait la plante avec des feuille de journal car ces bebêtes n'aiment pas l'odeur de l'encre.

Et bien sûr, aspirateur 1 fois par jours dans le local...Sol, plafond et murs.

De cette manière, on ne se trouvait pas envahie par ce fléau...

Par contre, les charançons c'est plus coriace et ça pique les humains... Eux, je ne vous les souhaite pas!

Par keriado : le 30/09/17 à 20:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai subi une invasion sévère dûe à une coloc crade.

Une seule solution est venue à bout de ces trucs = ménage par le vide + chimique
- on a jeté absolument tout ce qui se trouvait en dehors du frigo (saud paqués non ouverts et boites de conserve) - j'insiste sur tout jeté, j'en ai trouvé jusque dans mon paprika en poudre!
- netoyer toute la cuisine au vinaigre d'alcool
- gazer l'appartement et partir un après midi (j'ai enfermé les chats dans le bureau)

On a retrouvé quelques mites ci et là pendant 1 ou 2 semaines qu'on s'est empressé d'applatir.

Par kefiretlome : le 30/09/17 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
crade ou pas crade, les mites vont là où elles trouvent à bouffer.

J'ai une copine, chez laquelle tu pourrais manger par terre, qui n'a pas été épargnée. Et pourtant c'est hyper clean chez elle.

Par keriado : le 01/10/17 à 19:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
La crasse augmente les chances d'avoir une épidémie quand même.
Quand t'as X paquets de n'importe quoi laissés ouverts dans l'appart c'est ouvrir la porte à une invasion.

Par al : le 02/10/17 à 01:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
avoir X paquets ouverts j'appelle pas ça être crade (enfin du moins je ne pense pas être une crado même si j'ai de la farine de maïs et de pois chiche qui date un peu )

perso on a jamais eu de grosse grosse infestation, et c'est vrai que les pièges collants marchent pas mal, mais on a jamais réussi à s'en débarrasser totalement cela dit....faudrait qu'on fasse le vide total, et avec le garde manger qu'on a, heuuuuu....compliqué


Par keriado : le 02/10/17 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout dépend des conditions, ne prennez pas les choses de façon personnelle, je rappelle que je parle de mon ancienne coloc. Oui je suis certaine qu'elle était crade.

Par Cocktail_jet : le 02/10/17 à 12:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne vois plus qu'un ou deux papillons par jour pour l'instant...ca diminue, ca diminue....je surveille..............

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval