Forum cheval
Le salon de discussion

Lettres références doctorat obligatoire ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par Phèdre : le 06/09/17 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis en train de me tâter pour l'inscription en doctorat, ça fait plusieurs années que je m'intéresse à un sujet (le thème général en sciences sociales c'est celui sur les migrations qualitifées en Europe....très vaste mais je pense savoir vers quelle population me tourner...Puis par rapport aux événements de cette année liés à la défragmentation de l'Europe, comme par ex le Brexit...ce sujet m'intéresse). J'ai pas mal d'éléments bibliographiques parce que j'ai fait un concours en juin dernier, pour une bourse de recherche (accessible en master), mais j'ai fini au milieu, oral très bon niveau points, moins parce que je n'avais pas de doctorat...J'ai une cinquantaine de pages de notes écrites à la main pour mes recherches bibli et j'ai pas envie de tout jeter....j'aimerais bien les reprendre !

J'ai juste un problème pour les lettres de référence. Je postule à l'international et sans minimum 2 lettres je ne passe même pas la sélection, mais sur les 5 profs que j'avais contacté il y a deux ans seulement deux m'avaient répondu. Et les deux ont trouvé ma proposition de thèse (il y a 2 ans, depuis j'ai bien plus de bibliographie....) abstraite et trop "journalistique". Je l'avais réécrit en français pour voir si ça allait, bon pas du tout en fait quoi...
Les 2 profs qui suivaient mon mémoire ont disparu dans la nature, malgré la parole "contactez-nous quand vous aurez besoin de références", mais un an après, plus de réponse aux mails....Et pourtant s'il faut rémunérer quelqu'un, je le fais, pas de soucis.

A Lausanne je vois qu'il ne faut pas de lettre...

J'ai peur de trop insister cette année, j'ai vraiment l'impression de déranger à chaque fois que j'écris un mail (et j'ai une réponse au bout de 3 semaines, voire un mois...quand j'ai une réponse !).

Le problème c'est que cela fait 5 ans que je suis sortie de l'université, donc j'ai perdu tous mes contacts. je me vois mal refaire un M2 recherche, mais si c'est le dernier recours, pourquoi pas. C'est juste que sans salaire cette année je ne vais pas pouvoir m'en sortir pour le loyer et la vie courante (je précise que je ne monte plus depuis 1 an, donc je n'ai pratiquement plus aucun loisir hormis le running !).
Je n'ai pas du tout envie de faire un doctorat en France, pour X raisons, ou bien si c'est le cas je le cherche en anglais...

Pourquoi la recherche ? Bah après avoir fait plusieurs expériences de stage/travail (voire job...), je me rends compte que l'université me manque, et puis j'aime écrire, produire des recherches....

Si ce n'est pas possible, j'abandonnerai bien sûr et me rendrai à l'évidence, mais je souhaitais réessayer pour la dernière année.

Si certains ont fait un doctorat,fallait-il obligatoirement des lettres de référence ? Comment avez-vous fait pour les obtenir, simple accord oral ou bien fallait-il envoyer un recommandé ?


Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 06/09/17 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Dans mon cas oui, il en fallait, mais je n'avais pas de Master Recherche...

Et n'hésite pas à solliciter les gens, ils te mangeront pas, et au pire ils diront non, voilà...


Message édité le 06/09/17 à 16:00

Par BW : le 06/09/17 à 17:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pas de lettres de reco nécessaires pour moi (par contre M2R impératif), il fallait un simple dossier à base de cv + lettre de motivation. Il en faut souvent pour les post docs par contre, et là il suffit d'envoyer un mail à l'intéressé...

Par contre faut pas avoir peur de déranger, tant qu'on te répond pas "non dégagez" tu déranges pas

Par Phèdre : le 06/09/17 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon bah y'a plus qu'à ...
Je ne sais pas, bien souvent j'ai aucune réponse alors je me dis peut être que cest un truc long à faire ?

Après j'étais plutôt quelqu'un de studieux, j'avais la chance de pouvoir aller sur Paris, j'ai jamais gâché cette opportunité. J'ai eu mention Bien, parce que j'ai rendu un mémoire propre, bien soigné et surtout bien écrit (dixit le jury). Donc disons que je prends très mal le fait de rester sans réponse....

Par Ludivine73 : le 06/09/17 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Mon homme a terminé son doctorat (biologie) il a eu besoin de lettre pour l'école doctorale oui.
Et non une lettre de référence ça prend 3 minutes à écrire, les gens en ont des toutes faites qu'il personnalise c'est juste que si ça fait longtemps qu'ils ne t'ont pas vu il zappe rapidement.
Bref ne fais pas de mail , appelle discute , si tu le peux passe les voir et tu auras tes lettres bien plus rapidement.

Par BW : le 06/09/17 à 22:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'ai eu mention Bien, parce que j'ai rendu un mémoire propre, bien soigné et surtout bien écrit (dixit le jury). Donc disons que je prends très mal le fait de rester sans réponse....

deux trucs importants à se mettre dans la tête, que tu fasses une thèse en France ou pas, et quelle que soit la discipline :
- l'Université c'est un milieu de sauvages.
- beaucoup d'universitaires ont un mal fou à lire et à répondre à leurs mails, y compris des gens parfois super sympas. C'en est même assez hallucinant, et on a tous à un moment ou à un autre réfléchit à 3000 solutions différentes toutes plus brutales les unes que les autres pour aller éclater le crâne de l'autre ******* qui ne répond jamais à ses putains de mails. On en arrive parfois à regretter que les humains n'aient que deux yeux, parce qu'on voudrait leur en arracher plus que ça
Mais on s'y fait (pis moi j'avais un directeur de thèse qui répondait vite aux mails )
Donc envoie des mails, et si on te répond pas renvoie, et si on te répond toujours pas renvoie, etc. etc. Et effectivement si ce sont des gens dont tu peux trouver le numéro de téléphone tu peux essayer d'appeler. Mais par définition un chercheur n'est jamais joignable quand on a besoin de lui

Par sheytana : le 07/09/17 à 07:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Effectivement il vaut mieux appeler plutôt que d'envoyer un mail, les mails c'est une cata, et on est tellement spamés dans les univs c'est insupportable

Par NezLaine : le 07/09/17 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Dans mon cas diplome d'inge + master recherche j'ai eu besoin de 2 lettres de reference mini pour postuler (Royaume-Uni)
Mais quand je vois les quantites de mails que moi je recois en tant que thesarde j'imagine meme pas mon chef..!!

Par Ramdam : le 07/09/17 à 19:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
deux trucs importants à se mettre dans la tête, que tu fasses une thèse en France ou pas, et quelle que soit la discipline :
- l'Université c'est un milieu de sauvages.
- beaucoup d'universitaires ont un mal fou à lire et à répondre à leurs mails, y compris des gens parfois super sympas. C'en est même assez hallucinant, et on a tous à un moment ou à un autre réfléchit à 3000 solutions différentes toutes plus brutales les unes que les autres pour aller éclater le crâne de l'autre ******* qui ne répond jamais à ses putains de mails. On en arrive parfois à regretter que les humains n'aient que deux yeux, parce qu'on voudrait leur en arracher plus que ça
Mais on s'y fait (pis moi j'avais un directeur de thèse qui répondait vite aux mails )
Donc envoie des mails, et si on te répond pas renvoie, et si on te répond toujours pas renvoie, etc. etc. Et effectivement si ce sont des gens dont tu peux trouver le numéro de téléphone tu peux essayer d'appeler. Mais par définition un chercheur n'est jamais joignable quand on a besoin de lui



+10000000000000000

Par Phèdre : le 08/09/17 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pardon j'avais pas vu les réponses merci d'avoir pris le temps d'écrire !
Ce que vous dites m'a quand même reboostee. Je ne pensais pas qu'ils recevaient autant de mails, après en Italie ici ils en ont autant mais je peux promettre qu'ils prennent le temps même d'écrire deux lignes. par exemple jai été aidée pour mon concours en juin, une prof de sciences politiques qui m'a donné un peu d'idées pour la bibliographie, des articles internationaux...elle ma dobné RDV à la fac par mail, puis m'a reçue pendant une demi-heure dans son bureau, et pourtant elle a la réputation d'être une garce. Apres les garces je les calme En tout cas j'en suis vraiment reconnaissante, cetait vraiment gentil de sa part..

Je voudrais beaucoup contacter les profs de Paris par telephone mais c'est vraiment pas possible, il y a juste leurs mails ! Jai une amie qui y emménage bientôt, à la limite je pourrai faire un voyage spécialement pour ça parce que j'y tiens beaucoup..

Je pense donc terminer la proposition de thèse écrite et leur envoyer en PDF pour ensuite demander la lettre de recommandation. On va faire les choses dans l'ordre je suis stressée hum. J'étais en train de penser que je devais vraiment être nulle comme étudiante si personne ne me répondait, ou si je leur ai laissé une mauvaise impression, on sait jamais

Je me suis prise de passion pour le thème des migrations qualifiées et de la fuite des cerveaux...
Je risque d'ailleurs de faire fuir mon unique neurone quelque part, si je suis acceptée




Par sheytana : le 08/09/17 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci


Beau projet !

Et franchement moi en thèse j'avais une quantité de mails qui était juste ingérable. Du coup, je ne les lissais juste jamais Du coup ça m'a valut plusieurs problèmes administratifs, vu que dans les 500 mails par jour, parfois y'avait un truc important

C'est quand je suis passée dans une boite privée que j'ai découvert qu'on pouvait utiliser les mails pour autre chose qu'être spamé

Par BW : le 08/09/17 à 13:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
boah ça demande juste un peu de dextérité dans la gestion du blocage des adresse et de la création de dossiers de réception, après ça devient vivable
Bon ensuite moi j'en recevais assez peu, c'est l'avantage d'être hors des thématiques principales du labo et dans des tous petits projets

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval