Forum cheval
Le salon de discussion

Avis composteurs

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 30/08/17 à 20:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
hello tous!

je voudrais remplacer mon vieux composteur en bois de chez Bot.nic par un autre, possiblement en plastoc

auriez vous un conseil quant au choix de la chose?

grand merci aux bonnes âmes qui passeront par ici déposer un ptit avis :-)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Kat... : le 31/08/17 à 10:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais suivre le post (en espérant que les gens participent un peu ). J'ai un composteur dans la maison que je viens d'acheter, un truc en plastique, visiblement neuf et dont je ne sais pas trop me servir (j'ai pas encore emménagé, mais j'aimerai bien être sur de quoi mettre/comment faire avant de tester). Du coup je veux bien des conseils et je pourrai te faire un retour sur l'utilisation... d'ici quelques mois

Par tyoc : le 31/08/17 à 10:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
auriez vous un conseil quant au choix de la chose?

Pas de conseil parce que le sitcom de ma communauté de communes a fait une opération composteur à 10,00 €.
C'est un composteur en plastique, facile à monter, fournis avec le petit seau pour la cuisine et un guide.
On peut y mettre pas mal de chose comme déchet y compris le sopalin, le pain (en petit morceaux) mais surtout pas de viande. Il faut compter 1 an pour avoir du composte. Vu que je suis seul, au printemps j'y mettrais l'herbe coupée pour le remplir.

C'est ce modèle :

Par ninicoton : le 31/08/17 à 10:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Exactement pareil que tyoc , si ce n'est que le nôtre a été sous-estimé et que du coup, j'ai un tas de merde à côté (et donc je vais de temps en temps à la déchetterie avec une poubelle pleine de gazon tassé, et puant).
Je n'ai pas encore enlevé de terreau dessous, on l'a depuis 4 ans et pourtant deux ans après, il n'y avait pas grand chose à récupérer.

On a eu des composteurs en bois (pareil par la com com) dans notre ancien logement, le compostage s'est fait rapidement, et à notre grande surprise, en enlevant le compost, on a eu également une récolte de patates

Par Erzebeth : le 31/08/17 à 10:32:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme chez Tyoc et ninicoton, dans l'agglo où je vis, et dans celle où je travaille, il y a des opérations composteurs... Dans l'agglo où je vis, c'est un remboursement d'une partie du composteur, et celle où je travaille en fournit, des modèles solides, en bois.

Bref, renseignes-toi d'abord auprès de ton agglo/ com-com pour savoir s'ils font ce genre d'opérations.

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 10:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Le mien est en bois (fourni par le sivom pour une participation modique), et je préfère. Le bois permet au compost de mieux "respirer" que dans le plastique. ça pourrit moins, la décomposition se fait lentement, mais sûrement.
Je ne mets ni viande ni fromage dedans.
Tous mes déchets épluchures vont dedans, sauf les pelures de pommes de terre que je ne mets pas, et ce que je trie des tomates (pour éviter justement les plantations sauvages...)
En fait, j'évite de mettre des graines dedans....
Donc, épluchures de légumes, filtres à café (dosettes papier chez moi, avec le marc dedans), sachets de thé ou d'infusion usagés, coquilles d'oeufs broyées finement, fruits et légumes trop abîmés pour être cuisinés, crottins de chevaux quand ceux ci sont dans la cour (car ceux du parc, je ne les ramasse pas, mais dans la cour, si, pour avoir une cour propre).
On peut mettre les mouchoirs en papier, mais pas trop à la fois, moi je ne les mets pas, car mon homme qui fait de la rhinite quasiment en permanence en consomme une quantité astronomique, et il n'y aurait que de ça dans le bac

Dans le fond du bac, j'ai mis une couche de brindilles entrecroisées sur une dizaine de cm d'épaisseur.
Au début, j'ajoutais de l'activateur de compost, mais il y a bien longtemps que je ne fais plus rien, ça se débrouille très bien tout seul. Juste de temps en temps, avec la fourche, je le brasse sur les 30 derniers cms, mais c'est tout.
Il n'a pas besoin d'être arrosé (enfin, cette année, exceptionnellement, je l'ai mouillé un peu tellement il fait sec) car le bac est derrière la maison, ne voit jamais le soleil, ça reste donc suffisamment humide. Si nécessaire, il suffit d'ouvrir le couvercle lors d'une averse....
Cela fait maintenant une dizaine d'année qu'il est là, et fonctionne très bien. Même quand nous étions nombreux, il n'était jamais plein, le contenu se dégrade vite et se tasse bien.
J'ai attendu 3 ans avant de commencer à prélever du compost (on le prend par le bas, en veillant à prélever au dessus de la couche de petit bois), mais j'en utilise assez peu (j'ai un potager minuscule, et ces 2 dernières années, je ne l'ai même pas fait, l'an prochain, je me déménage, et je le transforme en carrés potagers)

Par Loarghann : le 31/08/17 à 11:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai en plastique, même capacité que celui que tyoc a mis en photo, mais clairement moins solide et de moins bonne qualité...

Il n'est pas assez solide, on a du le renforcer à plusieurs reprises, je pense que je vais en faire un en palettes, et le mettre au même endroit. Il est mis directement sur la terre dans un coin de notre parre terre de fleurs, juste à coté de la terrasse... Aucune mauvaise odeur à déplorer...

Nous ne jettons aucune protéine animale dedans (pas de produits laitiers, de gras de jambon, de viande, d'œufs...). J'y jette autant les déchets frais de ma cuisine (épluchures, trognons) que les déchets moins frais (restes non consommés de légumes ou de féculents, légumes pas encore cuisinés plus en assez bon état pour l'être...). On y met aussi le marc de notre cafetière et nos sachets de thé quand ils sont en papier ou que ce sont des filtres papiers que nous utilisons.

Pas de sopalins, sauf occasionellement, parce qu'il y en a vite de trop. Pas non plus de coupe de pelouse, sauf une poignée ou deux, parce qu'il y en a trop (et pourtant on a maxi 4 ares de pelouse, c'est pas tant que ca...). Pas non plus de taille de haie on en a de trop, mais je laisse ma taille de haie "moisir" dans un tas au fond du jardin, et je jette de temps en temps une brassée de fines branches "moisies" dans mon compost pour qu'il soit équilibré.

Il faut idéalement une couche de matière brune une couche de matière verte, en alternance, sur le sol terre à nu pour que les bactéries du sol vienne composter vos déchets. Il faut aussi le remuer de temps en temps, pour que ca prenne... Chez moi, un rat a élu domicile dans le compost, donc il fait le boulot de tout retourner, je n'ai pas encore réussi à me résoudre à le dégommer, j'attends de meilleurs arguments que "quand on en voit un il y en a 10".

Coralie

J'y mets de temps en tem

Par kimimila : le 31/08/17 à 11:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai 4 palettes liées ensemble (l'été c'est caché avec des plantes grimpantes. L'hiver, c'est moins joli). Du coup le compost est bien aéré/ventilé. J'y mets tous les déchets végétaux et alimentaires et tous les 2/3 ans je sors le contenu et c'est reparti !
Comme Kéfiretlome, je dispose des branches au fond et ajoute de la paille de temps à autre pour aérer.
Ma mère a le même que celui plastique en photo. Le gros souci est qu'il se déboite régulièrement.


Message édité le 31/08/17 à 11:46

Par ninicoton : le 31/08/17 à 11:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Comme loarghann , j'ai un habitant dans mon composteur... Un petit mulot kamikaze, qui saute du composteur quand il me voit (en faisant iiiikkkk), mais je le vois régulièrement, j'en déduis que ses sauts ne le blessent pas...

Par Cocktail_jet : le 31/08/17 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'en avais un comme tyoc avant mais il a cassé....
Du coup mon homme en a fait un en bois de palette, il est tout le temps ouvert du coup...j'aime moins perso j'ai peur aux bêtes la dedans et c'est plein de mouche..mais bon ca l'air de bien se décomposer du coup

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 15:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
c'est plein de mouche
Pas terrible ça....
J'ai zéro mouches dans le compost...

Par Ramdam : le 31/08/17 à 20:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci tout le monde pour vos retours

mon homme à demandé à la comcom mais ils n'en font plus :/
je cherche un modèle du genre du tiens, Tyoc, grand et solide...

pour ce qu'il faut mettre dedans, je fais comme vous depuis des années dans celui de Bot.nic en bois et ça marche nickel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval