Forum cheval
Le salon de discussion

Achat de véhicule et controle technique

Sujet commencé par : Digora - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Digora : le 24/08/17 à 13:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai acheté une voiture récemment. Au bout de 1mois et demi, j'ai commencé à avoir des soucis. Je me suis donc rendue chez le garagiste pour faire un diagnostic. Et là, il me déclare que la voiture n'est pas en bon état et que le berceau est complètement rouillé (c'est pourquoi il a cassé) qu'il faut le changer etc (et qu'il y a probablement d'autres choses à faire encore dessus et qu'il va me faire un devis complet des réparations à effectuer).
Le garagiste ne comprend pas comment la voiture est passée au contrôle technique avec un certificat vierge. Il dit que normalement sur le CT, il devrait au moins y être inscrit corrosion du berceau (car c'est un élément de sécurité important). Mon garagiste ne souhaite plus que je roule avec ce véhicule. Il m'a conseillé de faire venir un expert automobile.... afin de me retourner pour éventuellement annuler la vente du véhicule...
Sauf que, dans mon contrat automobile, je n'ai pas de protection juridique en cas de litige avec un garage ou un tiers, ni dans mes autres contrats d'assurance de la vie courante. Du coup, les frais d'expert serait à ma charge (et à priori il y en aurai pour au moins 500 euros). Le prix de remplacement du berceau et annexes est de l'ordre de
500 euros, sans compter encore ce qu'il va découvrir d'ici là....
Il va notamment vérifier si la courroie de distribution a été faite (le particulier qui me la vendu a certifié l'avoir fait par un collègue qui possède un garage, il m'a montré une facture des pièces). Lors de l'achat, le jeune homme me paraissait honnête et sincère. Le CT était vierge, rien à signaler de particulier malgré que le véhicule à 10 ans. Au regard du contrôle technique et de la présentation faite par le particulier, j'ai acheté le véhicule... et je pense que je me suis faite berner.

Que puis-je faire ?
Si je fais venir l'expert, il faut que je sois sûre que les chances d'annuler la vente du véhicules soient de mon coté...
Faut-il des papiers particuliers ?
Je n'ai plus le certificat d'acte de vente (je l'ai égaré) mais j'ai encore la feuille du CT, la carte grise est à mon nom (et pour établir une carte grise, il fallait forcément un acte de vente)




Message édité le 24/08/17 à 13:13


Message édité le 24/08/17 à 13:19

Messages 1 à 12, Page : 1

Par phil50 : le 24/08/17 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ton assurance multirisque habitation doit inclure une assistance juridique

Je ne vois pas trop comment te retourner contre le vendeur, si c'est un particulier il dira qu'il ne savait pas pour la corrosion, certificat du CT à l'appui ...
Moi j'attaquerais plutôt le centre de CT qui a manifestement fait une grosse faute professionnelle
Ceci dit : un berceau corrodé au point de casser sur un véhicule de 10 ans à peine ... WTF !?

Par ninicoton : le 24/08/17 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Véhicule en bord de mer ?
C'est effectivement étrange que ce soit rouillé à seulement 10 ans...

Par kefiretlome : le 24/08/17 à 16:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
L'assistance juridique n'est pas systématique avec les contrats d'assurance.
A la Macif, par exemple, elle n'est pas incluse automatiquement, il faut le spécifier.

Je ne veux pas te faire peur, mais à ce niveau là, ça peut être la loterie...

Nous avons acheté une voiture en 2005, CT ok.
Par la suite, nous avons eu de nombreux soucis avec ce véhicule.
Nous avons fait réaliser une expertise (qui a été prise en charge par ma protection juridique) qui a décelé de nombreux problèmes.
Nous avons attaqué le garage en justice, toujours appuyés par la protection juridique.
Nous avons fait le choix d'attaquer le garage au Civil....mais....dans la foulée, nous avons appris que le garagiste était soumis à une enquête de gendarmerie, et qu'il était attaqué, au Pénal, par plusieurs plaignants, pour escroquerie et tromperie sur la qualité de la marchandise.(le garage était en cheville avec un centre de CT, qui lui faisait des CT vierges alors qu'il y avait des soucis)
Nous avons intégré cette plainte également, en nous portant partie civile pour avoir accès au dossier, mais nous ne pouvions rien réclamer, vu qu'on avait déjà une plainte au Civil.
Le Pénal tient le Civil, ce qui signifie qu'il faut d'abord que la procédure pénale soit faite et terminée pour que la procédure civile se tienne. Nous avons demandé à notre avocat pour annuler notre procédure civile et passer sur la pénale avec les autres plaignants, mais il a dit que ce n'était pas possible...
Cette affaire est en cours depuis février 2006 (oui, 2006 !)
Nous avons toujours le véhicule chez nous, qui pourit dans le jardin.
Nous avons versé des provisions à l'avocat (une partie seulement étant couverte par la protection juridique) et pour l'instant, rien n'a avancé.
Le garage a été liquidé. Les biens vendus aux enchères pour payer les créancier (en priorité l'Ursaff et les salaires des employés, avant même de penser aux demandeurs comme nous... )
La vente du garage n'ayant pas permis d'épurer le passif, nous n'avons rien eu...et nous n'aurons probablement jamais rien.

Nous avons donc une voiture inutilisable depuis plus de 10 ans, dont l'état général s'est dégradé au-delà de la panne qui l'empêchait de rouler (culasse), elle nous a coûté de l'argent, nous n'en avons profité que quelques mois (si on peut parler de profiter avec un truc qui tombait en panne toutes les semaines ), elle est invendable, si on veut s'en débarrasser, il va falloir payer un casseur pour venir la chercher, ce truc n'ntéresse personne, même en pièces détachées

A l'origine, l'assistance juridique m'avait dit que ce genre d'affaire, ça met du temps à se résoudre, entre 18 mois et 3 ans.... Là on est à plus de 10 ans. Si nous avions su que ce serait aussi long, nous n'aurions pas entamé la procédure.
Car en l'état actuel des choses, nous avons perdu plus que le prix d'achat...
Le véhicule est toujours assuré (obligé, même si elle ne roule pas)

Par orus de bohas : le 24/08/17 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
1999 messages

5 remerciements
Dire merci
Pareil que Kefir.

Mon cousin a acheté une voiture avec CT et tout. Bref, voiture en règle, le prix correspondait à ce que valait la voiture, il l'achète, l'immatricule et roule avec.
Pis il ne sait pas trop pourquoi, un peu par intuition, il décide de lui refaire passer un CT à côté de chez lui => voiture qui aurait dû être déclarée épave car longeron mort et plusieurs autres soucis qui aurait dû apparaître sur le CT de vente (qui n'était pas vierge mais qui paraissait cohérent).

Il s'est retourné contre le centre qui a effectué le CT de vente et contre l'ancien proprio, fait appel et tout, ça a duré 3 ans environ et au final il a tout eu dans le c*l (le prix de la voiture + l'immobilisation qui l'a obligé à en acheter une autre + l'assurance pendant 3 ans).

Et pourtant, quand il a entamé ses démarches, son avocat lui a dit qu'il était sûr à 100% de gagner une affaire comme celle là.

Par crazyofhorse : le 24/08/17 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un Kangoo de 2006 il y a quelques semaines, visiblement bien entretenu (factures a l'appui) avec CT complètement vierge...

C'est un véhicule que j'ai essayé avant d'acheter mais guère plus d'une vingtaine de minutes car il paraissait assez sain...

A ce jour je roule avec (mon autre véhicule est en vente) et j'ai des tas de bruits, de couinements et de grincements, je suis ravie inutile de le préciser !

Il a pas encore fait un tour au garage mais c'est pour très bientôt donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre

Par Digora : le 25/08/17 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord. Donc au gros ce n'est même pas la peine que je tente une action même contre le CT, autant que je paye les réparations.
J'ai vérifié tout les contrats, aucune protection juridique

Je me suis trompée le véhicule n'a pas dix ans, il est de 1998.... Donc bientôt 20 ans.
Je me suis bien faite berner en tout cas...

Je sais que les procédures sont longues mais dix ans... Waouh...finalement pourquoi la garder vous alors ?

Par Erzebeth : le 25/08/17 à 17:06:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Comment ça, tu découvre maintenant que le véhicule a 20 ans et pas 10?
Tu n'avais pas regardé la carte grise?

Par kefiretlome : le 25/08/17 à 17:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
pourquoi la garder vous alors ?
Parce que la procédure est toujours en cours, et qu'on a réclamé l'annulation de la vente. S'il faut restituer le véhicule, on est obligé de le conserver.... (bien que je doute fort qu'on doive le restituer un jour....)

Par dejavu : le 25/08/17 à 17:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne faites-vous pas passer une visite de contrôle au véhicule avant de l'acheter? Comme pour un cheval. Bon ça coûte un peu plus mais cela évite beaucoup de merdes et... de risques sur la route.

Par kefiretlome : le 25/08/17 à 17:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Le contrôle technique est supposé indiquer l'état du véhicule. Quelle visite de contrôle veux tu faire en plus ?

Par uranie2 : le 25/08/17 à 18:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
J'imagine que dejavu parle d'apporter la voiture dans un centre différent de celui du vendeur ?

Par dejavu : le 25/08/17 à 19:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ben oui. Quand j'ai acheté un camion pour les chevaux j'ai dit au vendeur que je voulais d'abord le faire vérifier par un garage de mon choix.
Le garage a découvert quelques problèmes et on a adapté le prix en conséquence.

Le CT c'est vraiment une base de rien du tout et il y a beaucoup de fraude.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval