Forum cheval
Le salon de discussion

La malpropreté chez le chat et Feliway

Sujet commencé par : epona - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 14/08/17 à 09:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je commence un peu à atteindre mes limites, raison pour laquelle je me tourne vers vous..

Mon chat de 18 ans fait depuis un moment quelques gouttes en dehors de son bac. Bon jusqu'ici, rien de dramatique, c'est une mauvaise habitude et c'est pas systématique, il est dans son bac entièrement (fermé), avec juste sa queue qui dépasse et par je ne sais quelle magie le pipi fout le camp en dehors, bref.

J'ai donc commencé à acheter des alaises pour mettre en sortie de bac, pour avoir plus facile à nettoyer et surtout plus d'odeurs.

Et il y a deux semaines, éléments perturbateurs : nous somme partis en vacances (ce qui arrivent plusieurs fois par an). Depuis, je l'ai surpris deux fois s'installer sur les alaises sans rentrer dans le bac. Là encore, j'ai identifié le problème, il voulait plus de la porte du bac. Je la soulève donc, tout rentre dans l'ordre.

Hier, je vide le bac pour le nettoyer et le désinfecter (à la Javel), il arrive à ce moment là et s'installe sur les alaises. A nouveau, je me dis qu'il devait juste faire au moment où j'ai vidé.

Mais ce matin.. Là c'est un autre stade ; je retrouve une FLAQUE à 20cm du bac, là il n'a même plus fait l'effort d'entrer dans le bac où d'aller sur les alaises ! Clairement il y a un souci.

Alors j'ai fait quelques recherches. Et parmi les hypothèses, je me tourne plus vers celle de l'anxiété, sachant que c'est un chat qui me colle non stop, qu'en plus cela fait un moment qu'il réveille toute la baraque entre 5h et 8h du matin en hurlant pour ensuite se calmer illico quand on se lève (il n'a pas l'habitude de recevoir quoi que ce soit quand on se lève, si ce n'est des caresses).

Du coup, je me demandais si acheter du Feliway pouvait régler le problème, et si oui, où en vaporiser ? D'autres causes vous semblent-elles probables? Des solutions? Je ne sais plus quoi inventer..

Merci à ceux qui auront lu mon pavé !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par choupifresh : le 14/08/17 à 09:36:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Le feliway j'en mettrais sur secteur directement dans la pièce principale (où il siège) et vaporiser a quelques endroits clés où il a l'habitude de se mettre.

Alors l'anxiété oui... Apres il a 18 ans, il y a eut changement de comportement, peut être qu'il y a un autre soucis plus lié à son état de santé. Un avis veto ne pourrait pas faire de mal.

Édit : tu peux aussi voir ce que ca fait en changeant de marque de litières, pour x raisons peut être que ton chat n'en veut plus et ça ira mieux avec une marque. A tester !


Message édité le 14/08/17 à 09:40

Par Koda : le 14/08/17 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
Peut être penser à une cystite de stress ? C'est souvent le cas avec les chats qui n'ont pas le temps d'arriver jusqu'à leur litière.
Vu son âge moi je le montrerai à un vétérinaire dans tous les cas, histoire d'exclure une cause physique / liée à une douleur.
Après un diffuseur de feliway ne peut jamais faire de mal sur un chat angoissé.

Par dilou : le 14/08/17 à 10:33:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
A 18 ans, à mon avis c'est une angoisse liée à une sorte de démence sénile. Les miaulements forts la nuit, c'est fréquent à cet âge, ma chatte de 19 ans a des crises comme ça.
Elle aussi pisse quelquefois à côté. J'ai changé de type de litière et elle ne le fait plus. Coïncidence ?
Tu pourrais aussi essayer d'enlever le toit de son bac, peut-être que ça l'angoisse d'être enfermée dedans;

Par epona : le 14/08/17 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ;

- Il a vu le véto il y a quelque mois mais pour totalement autre chose (il avait fait le débile et s'était fait mal à la patte, j'avais été en urgence), mais l'examen général n'avait rien révélé. Ca pourrait effectivement être judicieux d'y retourner pour ça, mais ça le stress tellement (et moi avec, gros cercle vicieux) que j'ai tendance à y aller qu'en extrême nécessité Mais peut-être qu'ici ça en est une..

- Bonne idée pour le changement de litière, j'ai pas mal changé en 1 an (gravier, puis j'en ai eu une qui s'était ouvert la patte avec intervention chirurgicale donc je suis passé au silicate, puis j'ai encore changé pour des copeaux de bois agglomérants.. Il me reste du gravier). J'essayerai !

- Pour la cystite de prime abord j'aurais tendance à l'écarter (mais je suis pas véto) parce qu'il n'y va jamais pour de petites quantités. A l'observer c'est pas vraiment un problème de ne pas arriver à temps au bac vu que (à part ce matin) il rentre bien dedans et s'installe, ça me semble volontaire..
Il y a des années il nous avait fait des calculs dans la vessie et là clairement il y allait non stop pour 3 gouttes, le pauvre.. Depuis il est aux croquettes c/d urinary care.

- J'avais un jour enlever le toit du bac pour je ne sais plus quelle raison, mais c'était pire que tout parce qu'il s'éclatait à rentrer par la longueur du bac et c'était pipi à côté assuré..

- La sénilité ça peut être une possibilité aussi, j'ai l'impression que la nuit il s'emmerde, se retrouve "tout seul" et donc m'appelle, comme si il déconnectait et ne savait plus où me trouver (parce que quand je lui gueule "non" depuis mon lit, il s'arrête illico et va dormir).

Quoi qu'il en soit, si ça perdure malgré le changement de litière, je prendrai rdv à la clinique avec un vétérinaire, comportementaliste ou non, selon ce qu'ils me conseillent..

Par Luna74 : le 16/08/17 à 13:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Mes parents avaient un chat de 17 ans (partie vendredi paisiblement ) qui faisait très souvent pipi en dehors de la litière, que ce soit juste au bord ou plus loin, depuis 1 an environ, niveau clinique rien à signaler. Le veto avait mis ça sur le compte de la veillesse et une légère perte de vue (et depuis l'hiver il ne voyait plus du tout).

Quand à ma soeur, elle, son chat a un réel soucis de comportement et c'est pipi (et maintenant caca) sur les lits, tapis, canapé...et qui a testé le feliway, le comportementaliste, des jeux ... et ça c'est fini que le chat est sous anxiolitique.

Par sarah.bl : le 16/08/17 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sénilité....

La mienne est comme ça (en pire) à l'âge de 15 ans. Le Feliway n'a rien changé.

Elle pisse en dehors de la litière, pareil pour la crotte, le seul truc qui améliore les choses c'est de tenir la litière ultra propre (elle n'y va plus dès qu'il y a une crotte ou un pipi dedans). Donc on met 2 bacs, un ouvert et un avec porte.
Il y a des phases où c'est mieux et d'autres (comme maintenant) où c'est atroce elle ne va quasiment plus dans la litière même propre...
Elle est aussi partisante des miaulements/hurlements à toute heure de la journée (de préférence la nuit quand même) juste pour qu'on s'occupe d'elle. Généralement elle fait ça quand elle se retrouve seule dans une pièce ou se réveille dans la nuit et que c'est calme.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/08/17 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ma chatte faisait ça quand elle a commençait son insuffisance rénale
vu que ce n'était pas son habitude de pisser à côté voir le caca j'ai vu que quelque chose n'allait pas et hop véto
à la prise de sang on a su qu'elle souffrait de cette maladie
une fois le traitement mis en place ça s'est passé
enfin au départ juste le changement de croquette spéciale insuffisance rénal a suffit car pris à temps je n'ai pas eu besoin de médoc

mon vieux chat de 20 ans à commençait à 18 ans mais bourré d'arthrose il voulait plus faire l'effort de lever les jambes pour aller dans la litière m^me bien basse

j'ai mis d e la litière à un endroit dehors à l'abri sur de la terre et lui ai fait voir et aprés les sortait deux fois par jour et il allait directe faire dessus

je pense qu'au départ ça peut etre un appel au secours
le chat veut exprimer son maletre

une autre chatte que j'ai eu c'était les dents qui la faisait souffrir

bon c'est juste une piste
mettre un truc apaisant comme féliway ne sert pas si le chat est en souffrance plus ou moins grande


Par epona : le 16/08/17 à 21:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos témoignages ! Ca m'aide à réfléchir !

Là pour le moment ça va mieux depuis que j'enlève les cacas dès que j'en vois... J'ai tilté que quand c'était totalement à coté, c'est qu'il y avait 2 ou 3 caca pas enterré dans le bac (oui les deux filles se prennent un peu pour les king de la baraque ). Par contre vu le prix de la litière que j'emploie, j'attend que le bac soit à désinfecter (donc une histoire d'une semaine..) avant de ré-essayer les graviers, en attendant on a rajouté une couche d'un restant d'une autre litière de copeaux qu'on avait.

Plus de miaulements à la mort, mais ma mère a repris le boulot, j'ai aussi tilté qu'il miaulait toujours à ses heures de réveil potentiel (elle a des horaires variables).

Je reste vigilante et à l'écoute, mais j'espère que ça durera..

Sinon dents excellentes selon le véto et pas une once d'arthrose, il est toujours aussi vif.. Mais j'observe, j'observe !

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/08/17 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
attention aussi le chat n'aime pas trop qu'on bidouille sa litière car il faut un moment pour qu'il s'adapte
si tu rajoutes une nouvelle substance qu'il n'aime pas ou qu'il ne connait pas il peut ne pas accepter de faire dans son bac...comme une couche de copeaux par dessus sa litière si pas vraiment fan

sinon oui il y a des douleurs apparentes et d'autres non comme pour nous et oui c'est bien de surveiller

tu n'as pas une photo de ton papy lol ? j'adore les chats
il me reste plus qu'n chatte de 15 ans les autres sont presque tous partis en m^me temps..21 ans 16 ans et 11 ans ''accident celle ci""

Par epona : le 18/08/17 à 22:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
HERCULEGLADIATOR bien sûr ! c'est lui




Par choupifresh : le 18/08/17 à 22:05:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Oh bah comme ça on dirait pas qu'il a 18 ans! Il a pas du tout une "tête de vieux" comme certains peuvent avoir

Par epona : le 18/08/17 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
La photo ne date pas de cette année mais il n'a pas changé ! C'est juste la seule que j'ai sous la main pour le moment, mais il a toujours le même poil, la même étincelle dans l'oeil et il est toujours aussi allumé

Par choupifresh : le 18/08/17 à 22:14:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
C'est chouette quand ils vieillissent comme ça!

Par taraa : le 18/08/17 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Oui il a l'air super beau ton poilu !

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/08/17 à 08:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il est choupinou

Par epona : le 19/08/17 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Merci pour lui ! Je lui transmets tout vos beaux compliments

Par epona : le 25/08/17 à 20:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresserait, ça fait maintenant 10 jours qu'il est propre comme il ne l'a jamais été Même plus d'accident en rentrant pas totalement dans le bac !

J'avais laissé des alaises avec un peu d'urine dessus, en me disant merde, à coup de 4 alaises par jour ça commence à être une ruine Bah ça l'a grave dégoûté et là il est rentré une première fois totalement dans son bac, en sortant je l'ai félicité et je lui ai donné des friandises, sans vraiment savoir si il allait faire le lien mais dans le pire des cas ça lui fait plaisir.

J'ai donc laissé comme ça et observer, à chaque fois il rentrait bien dedans, à chaque fois que je le voyais friandises et félicitations (bon je suis en session d'examen du coup je suis non stop chez moi, ça aide )

Aujourd'hui moment critique, je devais vider, nettoyer et désinfecter le bac : en général ça loupe pas, dès qu'il a un nouveau bac c'est à côté, surtout que j'ai encore de la litière de copeaux à écouler.

Pour l'instant j'agis par étape, j'impose aucun changement : j'ai laissé les alaises (légèrement) souillées, j'ai juste nettoyé et remis exactement le même niveau de litière qu'il y avait (donc, très peu). Et il a été propre

On est vite content quand même avec nos bestioles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval