Forum cheval
Le salon de discussion

Portée difficile..Ces chatons vont-ils survivre ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 08/08/17 à 01:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post va servir à grand chose

Mais je n'y connais rien aux naissances de chaton, n'ayant que eu des mâles castrés. Jai une amie, ils ont une ferme et donc des chats qui vivent dehors. Ils ont finalement décidé cette année de faire stériliser les chattes, parce qu'il y a eu encore une portée. Deux sont morts, et cet après-midi on en a trouvé un en plein milieu de l'entrée, Il devait être néanmoins mort depuis plusieurs heures, cest bizarre que la chatte le dépose comme ça. Les trois autres chattes étaient nerveuses et nous suivaient partout, peut être pour le caractère inhabituel de la naissance.

Déjà je trouve bizarre que la mère laisse les deux survivants à même le sol et se distrait pour un rien : si on caresse les autres chats, si on rentre de balade, si le potager est arrosé...pire encore, elle les renverse. Avec mon amie on a disposé les deux survivants dans une caisse à l'abri de la pluie (car sinon laissés en plein milieu du chemin). La chatte les a rejoint mais j'avais l'impression qu'elle ne pouvait pas les allaiter, les mamelles rouges et gonflées. Elle se roule dessus, ils couinent, les repousse avec ses pattes, mais ronronne en continu, semble agitée. Elle les écrase sans arrêt et il y en a un qu'elle poussait contre le mur, je l'ai vite remis contre son ventre. On voit qu'ils cherchent à allaiter. J'ai été sur le net, j'ai baigné une compresse à l'eau tiède et jai frotté les mamelles de la mère. Je ne sais pas si ça a fonctionné parce que je devais m'éloigner ester à côté l'excite davantage et continue de ce fait à écraser ses deux survivants, en ronronnant. Elle tremble un peu, je pense que c'est nerveux. En partant deux heures plus tard je voyais que les petits semblaient téter, tout le monde était calmé mais je ne saurais pas dire si demain ça rentrera dans l'ordre.

Malheureusement jusque jeudi il n'y aura personne..moi je suis en France pour visiter ma famillle, jai mon chat (mâle, castré,14 ans ..ça me conforte dans l'idée davoir des chats stérilisés , cette histoire..), donc j'estime en faire pas mal "pour des chats de ferme ". Objectivement, bien sûr, si c'était la mienne, elle serait déjà chez le veto et j'aurais trouvé une mère adoptive pour les deux petits...

Une personne de mon entourage me fait savoir demain, mais elle voulait adopter un chat adulte (stérilisé ) de la SPA, elle n'est pas hyper motivée (et travaille..) pour biberonner un petit toutes les trois heures. Moi je suis ici qu'une semaine, et si je vais le faire, je vais m'attacher et encore chialer s'il meurt dans mes bras...(parallèlement je dors chez mes parents ils vont pas vouloir de ça).

Si jamais quelqu'un dans le 57 peut récupérer un petit à biberonner, même si je sais que des chatons en ce moment il y en a trop, partout...

Ça me fend le cœur de dire ça, mais voilà ce que ça donne quand on laisse proliférer les chats, consanguins en plus (on est quasiment sûres parce que cest toujours le même male qui traîne chez eux..).

Inutile de dire que je suis un peu enervee en écrivant ce post, je me sens impuissante.... Du coup à part la consanguinité (cest pas sur à 100% mais il y a de fortes chances) qui expliquerait leur mortalité, pensez-vous qu'il y a une chance de survie ? (Oui le mieux je sais cest le véto, mais bon ..je ne décide pas !)

Sinon, pourquoi la chatte est-elle aussi nerveuse et ronronne en permanence (en les écrasant).

Je vous tiens au courant si demain j'ai trouvé l'adoptante, si elle est décidée... et s'ils ont survécu d'ici là

Moralité : Stérilisez vos animaux bon sang !!!


Message édité le 08/08/17 à 01:06


Message édité le 08/08/17 à 01:10

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Phèdre : le 08/08/17 à 01:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
je suis déjà super triste...

Spoiler



J'ai déjà craqué sur la tricolore, surtout quand je l'ai mise contre mon cœur




Message édité le 08/08/17 à 01:37


Message édité le 08/08/17 à 01:37

Par papyrus : le 08/08/17 à 07:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
D'abord tu ne dois pas retirer les bébés de la mère tant qu'ils ne sont pas sevrés. Un chat élevé au bib' relève des pathologies pas très bonnes pour les adoptants (syndrôme du chat mordeur).

La chatoune débute, c'est probablement a sa première portée et elle ne sais pas comment s'y prendre mais l'instinct arrangera ça rapidement.
J'ai une chatte sauvage qui m'avait fait ses premiers chatons dans les pattes des chevaux. Trois jours après, elle aurait bouffé le premier qui s'approcherait des bébés.

Laisses faire la nature!!!!
Le petit tricolore est une femelle pense qu'il faudra steriliser plus tard si tu craques réellement.

Par choupifresh : le 08/08/17 à 09:20:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

570 remerciements
Dire merci
Comme papyrus!
Sans doute première portée, du coup la mère est un peu paumée.

Je laisserai faire.

C'est triste d'être impuissant et déroutant, mais parfois laisser la nature décider ça ne fait pas de mal.


Par casimir : le 08/08/17 à 10:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si les mamelles sont rouges et douloureuse
elle a mal quand les petit allaite .
faut biberonner éventuellement et surtout montrer la maman a un véto pouer voir si elle a pas un soucis de mammite

Par JuKillou : le 09/08/17 à 11:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Et si vraiment consanguinité, je te déconseille fortement de t'y attacher.

J'ai receuilli un chaton de ferme consanguin et une amie a pris sa soeur.

Mon chaton avait problème neurologique et ne marchait plus à 6 mois. Il est mort à 3.5 ans, la sienne est partie a 2.5 ans avec problèmes respiratoires et atteinte de nanisme.

Autant te dire que même si c'était le chat de toute ma vie, il a brisé mon coeur, dépensé des milliers d'euro, une espérance de vie très courte et a souffert durant les derniers jours.

Si tu veux un chat, prends en un en bonne santé à la base

Par Phèdre : le 09/08/17 à 14:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello
Bon vos réponses m'ont déprimées
Alors non, pas question de prendre un chat, j'en ai déjà un, même si je pense que c'est humain de craquer devant un nouveau-né..
J'ai téléphoné aujourd'hui et j'y vais ce soir. Ben pour le moment la chatte introuvable ainsi que les petits. Et le soir on nourrit donc si je vois la chatte seule...
J'espère qu'ils ont survécu e qu'elle a seulement déplace la portée !

Néanmoins je suis pas forcément d'accord avec le "laisser faire la nature"..si c'était la mienne je ferais ce qu'il faut, à savoir appeler le veto et tenter de sauver les petits. Après chacun fait comme il le croit, certes..

Par maud : le 09/08/17 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai biberonné plusieurs portées de chatons. Si ils sont élevés avec leur fratrie et un autre chat adulte ça fait des chatons sympa. Bon vu que la mère les a priori déplacé il semblerait qu elle se soit décidée à s en occuper. Il vaut mieux les laisser avec elle jusqu au sevrage, Ç est tout de même plus simple que de biberonner toutes les 3H durant un mois. Après bon courage pour trouver un adoptant..

Par Phèdre : le 10/08/17 à 02:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci maud de ton intervention.! Tu as eu beaucoup de chance.

Ici vraiment moins. Ce soir on a vu la chatte qui nous collait en permanence en ronronnant. Ses mamelles ont repris la couleur de la peau (rose pâle, presque blanches). On a cherché les petits partout, retourné les pots dehors en s'attendant à trouver un cadavre quelque part, vraiment rien, c'est horrible
Je ne sais pas où elle les a foutous, mais ils sont introuvables
C'est vraiment une mauvaise nouvelle

Par Carrie : le 10/08/17 à 08:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci1
En quoi c'est une mauvaise nouvelle? peut-être que tout est rentré dans l'ordre et qu'elle les a mis dans un endroit tranquille pour les allaiter. Ou peut-être qu'ils sont morts. Faut savoir accepter que dans la nature, tout ne doit pas survivre et que même si c'est cruel à certains yeux humains, ça fait partie du jeu. C'est quoi une vie de chat plein de défauts génétiques? Vouloir tout sauver à tout prix je trouve ça bizarre comme raisonnement.

Par dejavu : le 10/08/17 à 09:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si les mamelles sont de nouveaux normales cela peut ausi indiquer qu'elle allaite bien maintenant. ;-)


Par Phèdre : le 10/08/17 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas. Elle est restée avec nous pendant une heure à ronronner et se rouler par terre. Elle peut laisser des chatons à peine nés ..?

carrie , c'est bizarre parce que s'il s'agissait d'une portée de chiots ou d'un poulain (prétendus- parce qu'on n'est pas sûres ) consanguins, la question ne se poserait même pas de "forcer la nature".

J'ose espérer que tout ce beau monde sera stérilisé, parce que le chien lui, a été emmené chez le veto ce matin....

Par Carrie : le 10/08/17 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Phèdre, tout dépend pour qui. Si j'vois un poulain ou un chiot qui sortent bizarres avec des défauts non désolée je ne vais pas m'acharner à le faire survivre. S'il ne survit pas, c'est qu'il y a une raison et je ne vais pas aller contre.

Par Phèdre : le 10/08/17 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, ils m'avaient l'air normaux, apres je n'ai pas la science infuse.
Quelle froideur...

Par lilibal : le 16/08/17 à 09:07:33

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Allaiter des chatons, c'est possible mais très très chronophage ! je l'ai fait sur une portée, elevé au milieu desz chats des chiens et des enfants, il à maintenant 5 ans il est grand et très très sympa, il sait chasser, ne mord pas .. Bref chaque cas est différent.
Après si tu ne trouves pas les chats, c'est qu'elle a senti la nécessité de les cacher, donc de le protéger, c'est pas forcément mauvais signe

Bon courage, tiens nous au courant !

Par Phèdre : le 18/08/17 à 17:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
lilibal en fait le problème c'est qu'elle ne les ramène plus..
Et elle ne semble pas hyper préoccupée puisque reste avec les autres chats ! Je crois plutôt qu'ils sont morts

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval