Forum cheval
Le salon de discussion

Roaccutane et ses génériques

Sujet commencé par : Digora - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par titane
1 personne suit ce sujet
Par Digora : le 31/07/17 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai 26 ans et j'ai encore de l'acné, légère mais toujours là.
Au début ce n'était que le visage et un peu le haut du dos, après le bas du dos a également été touché et le torse/poitrine commence à l'être aussi mais c'est modérer. Essentiellement des points noirs et parfois quelques boutons enflammés.

Je suis donc aller voir une dermatologue qui m'a prescrit du curacnée (générique de roaccutane qui a été interdit en France il y a quelques années).
Médicament toxique +++ avec prise de sang (pour savoir si je suis enceinte ou non) tous les mois. Provoquerait des sécheresses cutanées et parfois des dépressions...

Je suis un peu septique à prendre ce traitement.... Je vous avoue que je ne suis pas très rassurée et que je ne fais pas confiance aux labos.

Qu'en pensez-vous ?
Qui a été traité avec Roaccutane et ses génériques ?
Comment avez-vous fait pour vaincre votre acnée ?

Voilà, pour échanger simplement et me fixer une idée.


Messages 1 à 27, Page : 1

Par SweetFee : le 31/07/17 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Ce traitement est "toxique" seulement si tu es enceinte, d'où les prises de sang et le petit carnet. Les sécheresses avec ce traitement c'est vrai que c'est penible.. Je suis pharmacienne et je vois beaucoup de gens qui sont contents de ce traitement. Après c'est sur qu'il y a des choses plus soft en 1ère intention (tolexine, le zinc...)

Par arwen73100 : le 31/07/17 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais vers 19/20 ans.
J'ai jamais eu la peau si sèche et si sensible que pendant le traitement .... j'avais interét d'avoir un stick à lèvre en permanence sur moi et mettre beaucoup de crème hydratante.
Ca a pas mal marcher quelques temps puis c'est tout revenu ..... je pense que quand c'est hormonal ça traite pas le fond donc forcément tout revient de plus belle après.

Par cicitt : le 31/07/17 à 15:24:52

Déconnecté
Tu as bien raison d'hésiter! Surtout que l'acné est le signe d'un déséquilibre, il faut trouver d'où vient celui-ci, traiter la cause et non le symptôme.
Moi j'ai bien plus d'acné en vieillissant que lorsque j'étais ado. Je pense que c'est dû à plusieurs choses notamment les médicaments (antibiotiques régulièrement, au moins 12 fois 15 jours par an depuis des années plus en intraveineuses) et ces derniers temps je tente de détoxifier mon foie, j'ai désormais de l'acné dans le dos...
L'huile essentielle de Tea tree peut aider sur les boutons.

Par toto00789 : le 31/07/17 à 20:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'en connais plus d'un qui ont finis avec de vilaines cicatrices à cause de ce produit...
Puis ca traite les symptômes mais pas la cause.
La plupart des boutons sont liés à un dérèglement hormonal ou une mauvaise alimentation.

Par swann : le 31/07/17 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pris il y a des années, car l'acné à 30 ans ça me soulait😁 à l'époque c'était pas le générique

Je ne me souviens pas des désagréments, ils devaient n'être minimes au regard du résultat : fin de l'acné! À part un bouton de temps en temps, j'étais vraiment contente après avoir lutté contre depuis l'âge de 15 ans

Par contre que l'acné soit dû à une mauvaise alimentation, j'ai des doutes...je pense qu'on est très différent dans ce domaine, certains en seront couverts, d'autres y échappent totalement ( ma fille rien, mon fils a été plus embêté)

Par indien : le 31/07/17 à 22:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2367 messages

111 remerciements
Dire merci
Tu prends la pilule?

Par swann : le 31/07/17 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"J'en connais plus d'un qui ont finis avec de vilaines cicatrices à cause de ce produit.."
l'acné dans le genre c'est pas mal non plus

Par DodHer : le 31/07/17 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
J'en ai pris à 26 ans pendant 6 mois (j'en ai 28 passé), j'avais une acné importante depuis mes 14 / 15 ans. Ca a été radicale et pour l'instant tout va bien ! Sur le coup j'avais les livres hyper sèches et les selles dures (désolé des détails haha). Mais c'est tout en tout terme de désagréments et je ne regrette absolument pas !


Message édité le 31/07/17 à 22:58

Par toto00789 : le 31/07/17 à 23:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
swann Oui enfin l'acné comparé à un visage brûlé... Car oui, la sécheresse du visage provoquée par ce médicament peut aussi rapidement te brûler purement et simplement si tu réagis un peu fort (et le temps de le remarquer c'est trop tard.. ).

Par miss_googs : le 31/07/17 à 23:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pris le curacné je devais avoir 16 ou 17 ans et franchement si c'était à refaire, je le referais ! Je l'avais eu pendant 8 mois, alors oui tu as le stick à lèvre toujours sur toi, moi je saignais du nez quasi toutes les nuits, crème hydratante et prise de sang tous les mois, mais franchement quel plaisir de ne plus avoir un bouton !!!

Par itacq : le 01/08/17 à 01:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
Mon frère et ma soeur ont eut roaccutane. C'est un médicament lourd qui à l'origine n'était pas destiné au traitement de l'acné. Mon frère est mort à la suite de se traitement. Les effets secondaires sont aussi imprévisibles que brutaux. Plusieurs famille on vécut un drame semblable au mien(d'où le fait qu'il soit interdit aujourd'hui).
Tout le monde ne réagit pas de la même façon au traitement mais il faut vraiment peser le pour et le contre et agir en connaissance de cause car il est loin d'être anodin.
Cette année, ça fera 10ans que roaccutane nous a enlevé à moi et ma famille le bonheur d'être ensemble et tout ça pour quelques boutons. J'espère que tu trouveras une solution à ton souci... Bon courage

Par BW : le 01/08/17 à 01:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Essentiellement des points noirs et parfois quelques boutons enflammés.

Je ne suis pas médecin (donc je devrais fermer ma gueule ) mais ça me semble léger pour justifier un traitement au roaccutane, qui est censé n'être envisagé qu'en dernier recours.
J'avais suivi un traitement à ce truc, vers 16-17 ans je crois, qui a très bien marché (j'avais le nez qui pissait le sang régulièrement, par contre, et j'ai passé pendant le traitement plus de tubes de labello que je n'en ai jamais utilisés pendant le restant de ma vie ), par contre la dermato avait bien prévenu de faire attention au moindre symptôme gênant, et avait conseillé à mes parents de surveiller mon comportement, en particulier au niveau de l'évolution du caractère (en plus de pouvoir flinguer le foie ou d'entraîner une anémie, d'où la prise de sang, ça pourrait rendre dépressif +++ ) et d'arrêter en cas de doute... Ambiance

On avait testé les autres solutions avant, et il s'agissait d'une acné assez costaude, sinon j'aurais pas suivi ce traitement, qui est certes efficace, mais aussi long et chiant (surtout quand comme moi on déteste le labello, le goût du sang et les prises de sang tous les mois )

Par arwen73100 : le 01/08/17 à 07:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je vois que je suis la seule pour qui c'est revenu après traitement

Par arwen73100 : le 01/08/17 à 07:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui faut être bien encadrer durant un tel traitement et le faire qu'en dernier recours....

Par swann : le 01/08/17 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
@itacq, c'est hallucinant je ne savais pas que ça pouvait être mortel

j'ai juste été prévenue des effets tératologiques, et c'est pour ça en effet, qu'il faut prendre la pilule


je me souviens pas qu'on m'ait parlé de changement d'humeur, et encore moins des nécessaires prisses de sang (peut-être que j'ai dû m'y soumettre, mais pas de souvenir, de toute façon quand on prend la pilule, on doit aussi le faire régulièrement)

mais les génériques ne posent pas les mêmes problèmes?

quand je voyais certains de mes élèves, surtout les garçons, grêlés d'acné avec la presque certitude d'avoir une peau à la Danton, et tous les complexes qui vont avec, en termes de relations sociales, je pensais au traitement qui m'avait si bien réussi et j'avais envie de leur en parler, je me disais qu'avec un tel traitement, on ne devait plus voir d'ados si handicapés par ça

Par paquerette20 : le 01/08/17 à 08:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui en prend (surement un équivalent mais elle me parle tjs de roaccutane).
ça marche bien le temps du traitement mais dès qu'elle arrête, dans les 3 jours c'est comme avant ... Autant dire que ça ne traite effectivement pas du tout les causes. Dans son cas ovaires polykystiques...

Par cicitt : le 01/08/17 à 09:31:05

Déconnecté
Désolée pour ton frère @itacq

digora tu peux regarder du côté de la naturopathie.

Un témoignage parmi tant d'autres:

Lien

Lien

Par Perrinette : le 01/08/17 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ro merde itack

Clairement je ne prendrais pas ce traitement juste pour qlq boutons ... ( et j ai 34 ans , des points noirs , qlq boutons ( enflammés ) , malgré une hygiène alimentaire au top , et une absence de cycles menstruels, )

Par kefiretlome : le 01/08/17 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
swann ce n'est pas que le médicament soit mortel en lui-même, c'est surtout qu'il induit des changements de comportement, des dépressions, il y a eu plusieurs cas de suicides
D'où la nécessité d'une surveillance médicale complète, c'est à dire pas seulement les prises de sang, mais aussi le côté psychologique.

Par swann : le 01/08/17 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Selon le message bd'itacq, c'était pas clair

En tout cas aucun souvenir d'un quelconque changement d'humeur

Par Perrinette : le 01/08/17 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Lorsque l'on sait à quel point un passage à l acte peut arriver brutalement , je ne comprends pas qu'on dise " risque de suicide. Surveiller "
Après je sais que certains anti dépresseurs peuvent aussi avoir ce désagrément ... mais ca semble plus rare


Une amie avait pris ce traitement je crois pour son acné
Sachant qu'elle en avait énormément
Quelle n aurait jamais trouvé de taf dans sa branche avec son acné

Elle a quand même eut a deux reprises des fractures pour ... de légers traumatisme
Et de gros troubles au niveau du cycle menstruel
Provoquée selon son doc par le médicament

Alors entre la peste et le choléra ...

Par itacq : le 01/08/17 à 17:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
oui désolé, mon message n'était pas forcement clair. Les effets secondaires sont, entre autre, une dépression qui peut mener au suicide (il faut savoir que dans certain cas, des personnes sauvés de justesse étaient surprise de leur geste après coup...). Il y a autant de variante que de personne qui ont utilisées ce traitement. C'est le côté aléatoire qui est perturbant pour ce type de traitement, c'est un peu la roulette russe


Par Erzebeth : le 01/08/17 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ca fait peur ce truc !

Par bronwyn : le 01/08/17 à 21:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
mon conjoint en a pris plus jeune et effectivement, il a toujours ses problemes d'acné.
Il est couvert de cicatrices pires que celles causées par une simple acné non traitée, ca ressemble plus à de multiples cicatrices de brulures sur le torse et le dos, c'est impressionnant.
Il a en prime subit l'effet depression.
Une vrai cochonnerie ce traitement!
regarde des traitements plus soft en premiere intention, ton acné ne semnble pas sévère au point de subir ce traitement.

Par Plectrude : le 01/08/17 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut trouver le médecin qui saura prendre le temps de te donner toutes les informations, de répondre à toutes tes questions.

J'ai vu plusieurs médecins et dermato, pour une acné comme toi "modérée mais récalcitrante et ne répondant à aucun autre traitement" (si, traitement hormonal, mais où les effets secondaires m'ont rattrapé).

Certains doc m'ont dit "hors de question du roaccutane pour votre acné, c'est pas assez sévère, le risque vaut pas le gain", d'autres m'ont dit "on peut vous mettre une très petite dose et voir comment répond votre organisme". Bon y en a aussi eu une qui voulait m'en prescrire comme on prescrit du doliprane, bonjour l'angoisse.

Je me suis pas mal posée la question, parce que quand même la promesse que ça marche fait rêver, parce que je l'ai vu fonctionner sur des acnéiques très sévères avec un effet "wahou" remarquable et sans rechute...

Maintenant j'ai aussi eu Diane 35 plusieurs années que je ne supportais plus, puis Androcur que je n'ai plus supporté non plus, et à chaque fois avec des effets kiss cool à gérer plus ou moins gênant (notamment des problèmes de gestion d'humeurs, et pas que).

Donc j'ai décidé de ne pas me lancer là dedans, ne serait ce que parce que les médecins j'en ai un peu trop vu à ce sujet et que je préfère me consacrer à d'autres choses niveau prises de tête Mais c'est un choix à faire seul(e) je trouve, en connaissant les bénéfices et les risques...

Par Jolinar : le 04/08/17 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jai eu le roaccutane quand j'étais ado (j'ai 35 maintenant).
je n'avais pas forcément plein de boutons mais mes parents ont décidé pour moi.

jai eu la peau extrêmement sèche et mon dermato m'avait interdit de mettre des produits pour hydrater ou même du stick a lèvres.
résultat, j'i une légère cicatrice sur le haut/milieu de la lèvre supérieure.
j'ai fais ce traitement en hiver, et je me souviens que j'avais les mains très sèches et irritées avec les manches de ma veste.

sinon RAS.

jai quelques boutons qui sortent encore maintenant mais rien de dramatique.

Par titane : le 04/08/17 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Même "expérience" que itacq ....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval