Forum cheval
Le salon de discussion

Pedopsychiatre ou pediatre ??

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par sandrine5483 : le 16/07/17 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
voila a t on des personne qui s'y connaissent en psychologie chez les enfants?? si oui des conseils a me donner SVP

voila j'héberge en se moment ma petite nièce de presque 6 ans mon soucis s'est qu'elle fait encore pipi au lit j'aimerais l'aider enfin les parents mais je ne sais pas se que je dois faire sévir (punir genre plus de tele ou autre) ,la lever 15 fois ect...
détail de la situation
je sais qu'elle n'a pas de soucis physique car je l'ai eu en vacance déjà en avril et en 2j elle faisais plus pipi au lit juste de la rassurer qu'elle en était capable à suffit elle est resté 7j s'en faire chez moi mais quand elle est rentrée chez elle ses parents n'ont pas respecter mes consignes (pas trop boire après 18h,ilsont même donner soupe plus 2 verres d'eau ) changer le rythme d'avant car avant ils lui faisait faire pipi a 19h avant la douche 10 min après elle mangeait avec eau à volonté puis à 19h30 au lit ils ont tenus 2j puis retour au mauvaise habitude et la 1 er pipi et dès le 1er pipi ils ont remit les couches Grrrr

c 'est entièrement de la faute aux parents ,je sais mais il la pourrisse surtout ils l'infantilisent
elle se lave pas seule , se sèche pas seule,ni se brosse les cheveux rien quoi ils faut se facher pour qu'elle fasse caca parfois

en se moment je la couche a 9h avec gros pipi juste avant je veux la lever a 11h le lit est déjà trempe ,se matin elle tousse , se réveille a 7h et demande à ma fille un mouchoir et d'un coup elle lui dit oups je viens de faire pipi elle ne s 'est même pas lever pour aller au toilette
alors comment rattraper le coup ???

merci d'avance

Messages 1 à 29, Page : 1

Par ninicoton : le 16/07/17 à 22:51:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Ni pedopsychiatre ni psychiatre. D'une part, il est très fréquent de voir des enfants faire pipi au lit à cet âge-là.
D'autre part, c'est de la responsabilité des parents et non la tienne que de caler des habitudes que toi tu juges correctes pour ne pas avoir de pipi au lit. Si eux ne font pas l'effort, je ne vois pas pourquoi envoyer la gamine chez un psy puisque le problème vient des parents.
Dernière chose : attention à ne pas faire de la psy de comptoir. Par ex ma nièce est très petite dormeuse, et pourtant, elle fait de très bonne nuit chez sa grand-mère. Doit-on juger qu'il y a un souci chez ses parents ? Pas du tout, simplement, elle dort plus chez ses grands-parents, moins chez ses parents, c'est comme ça (et pas pour emmerder le monde).

Par sandrine5483 : le 17/07/17 à 00:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
non je ne veux pas l'envoyer chez un psy ou autre
s'est ses parents qui me l'ont demandé ils se sont rendu compte de leur erreur et veulent que je retente ma chance mais je ne sais pas comment
qu'elle le fait expres non mais elle sent fou
genre aujourd'hui elle m'a dit que sa mère lui a promit une grosse récompense (un truc qu'elle veux ) elle m'a répondu je m'en fou j'ai pas besoin d'arreter je le demanderais le mois prochain a mon anniversaire
se soir je l'ai couché a 9h15 quand ma fille est allez se coucher vers 10h20 le pipi etait déjà fait alors qu'elle a fait un gros pipi avant d'aller au lit
la journée elle peux rester 10h s'en y aller faut toujours lui rappeler




Message édité le 17/07/17 à 00:09

Par kefiretlome : le 17/07/17 à 00:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
C'est sûr que plus vous focaliserez là dessus, plus vous en parlez, moins vous l'aidez.

Par Tessa : le 17/07/17 à 00:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, les pipis au lit, je ne peux pas en parler, Jeanne est exemplaire: un seul pipi au lit et par ma faute, à 3 ans.
Par contre, elle ne s'habille pas seule, ne se coiffe pas seule, ne se lave pas seule,...
Bien sûr, elle sait le faire, mais elle préfère qu'on le fasse ensemble.
Je n'ai pas l'impression de l'infantiliser pourtant.

Chaque enfant évolue à son rythme et aux rythmes de ses parents.

Bien sûr, pipi au lit à cet âge est un "problème" (ne fût-ce qu'un problème ménager) mais ce n'est pas "grave".
Mon beau-fils a fait pipi au lit jusqu'à plus de 9 ans.
Sa mère le réveillait systématiquement vers 23h pour lui faire faire pipi, ce qui empêchait certes le pipi au lit mais perturbait considérablement le sommeil de l'enfant.

A la maison, je lui demandais d'aller aux toilettes plusieurs fois avant d'aller au lit, genre avant le repas, après le repas et juste avant d'aller au lit
Généralement, ça suffisait et si il y avait un débordement, on disait "pas grave" et ça fonctionnait plutôt pas mal.

Quant à l'accident du matin, si elle a la vessie pleine, qu'elle tousse, elle peut avoir un accident... Que celle qui n'a jamais versé une goutte lors d'un fou rire ou d'une quinte de toux me fasse signe, qu'on rigole.


Par beeboylee : le 17/07/17 à 07:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme les autres lus tu focaliseras là dessus plus elle fera pipi .
Ce n'est pas TON pb:c'est celui des parents .
ET heu "pas trop boire apres 18 heures"? En été?

Par dejavu : le 17/07/17 à 09:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ce qui me semble essentiel c'est qu'elle-même ait envie de ne plus faire pipi au lit.... et au vu de ce que tu décris, ce n'est pas le cas.
Par ailleurs elle obtient encore plus d'attention (négative) de la part de tout le monde en continuant de faire pipi.
Donc je dirais d'ignorer et de la laisser au propre et au figuré mariner dans son jus (pipi). Le jour où cela lui posera problème, elle s'arrêtera.

Par Perrinette : le 17/07/17 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Cette gamine est en VACANCES

" les parents n ont pas respecté les consignes "
" la gamine ne sait faire ni ça ni ça "

Laisse la souffler !

Et mon fils fait toujours pipi au lit , a 5,5 ans
La doc dit que c est normal... et on ne va pas l empêcher de boire des 18 h , nan mais ho s'il a soif il boit ( insuffisance reinale ça te dit qlq chose ?)
" pas de soupe pour elle car elle pisse au lit "


Je reçois régulièrement en vacances mes neveux et nièces
tout ´ est pas toujours tt rose chez eux ( c est la vie ), ils ne sont pas parfait ( ça tombe bien , moi non plus ), mais je n oserai jamais tenter d interférer dans l éducation
Et si je ne suis vraiment pas d'accord avec l éducation ... ils ne viennent pas , car je ne suis pas certaine que la gamine s eclate a etre jugé ainsi , elle et ses parents

Par beeboylee : le 17/07/17 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100, PP

Par Mystic2 : le 17/07/17 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
En soi, c'est pas non plus hyper grave de faire pipi au lit a 6 ans...
Par contre si vous en parlez tous là ca va devenir une fixette... pour elle et le coucher et le sommeil deviendront source d'angoisse.
Elle fait pipi au lit, bah achetez lui des couches de nuit avec les fées dessus (j'ai zappé la marque) pour lui montrer que y a pas de soucis, qu'il faut qu'elle prenne le temps...

Je pense qu'elle est angoissée cette petite... laissez la donc vivre, ca viendra!

Par sheytana : le 17/07/17 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pauvre gosse

Lui promettre des récompenses si elle ne fait pas pipi c'est tellement débile C'est pas quelque chose qu'elle contrôle, ça sert à rien de lui promettre des trucs ou de l'engueuler ou de la culpabiliser, à part à créer encore plus de problèmes...

Et ne pas lui donner de soupe ou d'eau après 18h parce qu'elle fait pipi au lit mais


Par pitichat83 : le 17/07/17 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
A cet age là les enfants ne controlent pas, la plupart du temps le sommeil est trop profond pour qu'ils sentent arriver.
Ma fille a fait pipi dans une couche jusque 8 ans, comme celà commençait à la gener on est passé par un traitement pour l'aider et aujourd'hui plus de soucis, mais je ne lui ai jamais promis quoi que ce soit ni menacer de quoi que ce soit.

Je l'ai plutot réconforter et rassuré
Mon fils a le meme probleme et il va avoir 6 ans ben il a des couches et on va attendre que soit ça passe soit ben on procedera pareil.

Par sandrine5483 : le 17/07/17 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
merci a tous
comme cela avait bien marche la 1ere fois en la rassurant je lui avait explique qu'elle pouvait en etre capable qu'elle etait grande ses parents voulais que je recommence mais je ne sais pas comment m'y prendre s'est pour cela que je demandais avant de faire une betise

quand je parlais de pas trop d'eau s'est que souvent ses parents oublis la journée de l'inciter a boire et du coup elle bois des litre avant le couche et il lui donnait même un biberons d'eau la nuit qu'elle buvait
donc s'est surtout cela qu'il devait changer comme habitude si elle a soif la nuit elle est assez grande pour se lever a aller boire ou appeler pour boire et dans se cas faire pipi

donc la je vais laisser je vais lui reparler la rassurer en lui disant qu'elle en a ete capable la derniere fois et que elle peut encore y arriver maintenant si elle veux que je la leve pour la faire pipi elle a cas demander et je le ferais et pas lui mettre la pression j'en reparlerais plus en verra
voila pas besoin de hallucinée s'est pour cela que j'ai posée la question
moi mes deux filles (jumelle) a 3 ans et demis m'ont dit d'elle même plus de couche et du jour au lendemain elles ont ete propre il est vrai que 1 fois le moiq je leur disais comme si de rien etait si la couche vous gene on peux l'enlever mais dans se cas faudra se lever pour aller au toilette
donc je n'ai pas l'habitude

merci des avis qui se rejoigne

Par Mystic2 : le 17/07/17 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
je lui avait explique qu'elle pouvait en etre capable qu'elle etait grande

C'est pas rassurer ca...
Ca se trouve elle en est tout bonnement incapable physiologiquement et lui laisser sous entendre qu'elle est du coup "petite" ou "incapable" c'est terrible pour elle.

Explique lui que ca viendra, qu'elle doit se laisser du temps et allez acheter des couches a cette fillette... histoire qu'elle puisse dormir au sec sans avoir la loose des draps mouillés le lendemain

Par dilou : le 17/07/17 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
D'accord avec tout le monde, avec mon expérience de maman de 4 enfants (dont un qui a fait pipi au lit longtemps) et grand-ma de 3 !

Par dejavu : le 17/07/17 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci1
Tout en étant d'accord avec tout le monde il ne faut pas oublier non plus que le pipi/caca la nuit à cet âge peuvent être tout de même le signe d'un problème autre... J'ai eu le cas avec une copine de ma fille... il s'est avéré bcp plus tard que des amis de sa mère - qui en avait bcp - avaient abusé d'elle.

Je ne veux pas dire que ce soit le cas ici mais je ne trouve pas que systématiquement banaliser soit la solution. ;-)

Par maud : le 18/07/17 à 06:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
+- avec dejavu
L énurésie peut être causée par des trauma de l enfance... On ne sait parfois par tout. Donc je dirais pedopsy. Mais ce N est certainement pas à toi d y conduire.

Par Perrinette : le 18/07/17 à 08:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Oùi DV
Mais vu ce qui est décrit , je pense en effet que deja l ambiance de vacances est hyperlactation stressante ...
et helas , déceler un abus sur un gamin à partir d une énurésie ... c est compliqué

Par dejavu : le 18/07/17 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
perrinette un abus... pas forcément mais un problème psychique quelconque est toujours possible et en effet difficile à identifier.
Comme le dit maud c'est de toute façon l'affaire des parents en premier lieu.
Ce qui me frappe ici c'est que c'est une petite fille (en général ce sont plutôt les petits garçons qui ont ce problème) et qu'elle a l'air de ne pas trouver ça gênant du tout (d'aprés la decription qui en est faite).
À cet âge tous les enfants que j'ai pu avir à la maison et qui faisaient encore pipi au lit étaient vachement gênés et ne désiraient qu'une seule chose c'est d'arriver à se retenir.

Par Perrinette : le 18/07/17 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais banaliser peu aussi etre un mode de protection

Car là , la pression est forte ( retirer la couche par ex alors que chez les parents elle en a une , )

Mais de toute manière , si psy il doit y avoir c est aux parents de gérer, en effet

Par dilou : le 18/07/17 à 12:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas m'empêcher de relever l ambiance de vacances est hyperlactation stressante ...
Ca tourne à l'obsession, PP

Par Phèdre : le 18/07/17 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Comme les autres, j'arrêterai d'en parler et limite lui changer les idées (visiter quelque chose, aller à un parc tous ensemble, faire un pique-nique, un musée ..un truc qui sort du quotidien !). Et le soir des couches..cest pas grave pour ça! Perso j'aurai aimé les couches plus jeune je pense, javais tellement honte même si je ne le montrai pas. Mais c'était plus fort que moi, j'ai fait jusqu'à 8 ans je crois (mais pas tous les jours..on m'a dit quelques fois dans la semaine)surtout quand je dormais tres profondément (et j'étais une grande dormeuse). Après avec certains problèmes familiaux j'étais psychologiquement fragile et je pense que cela était lié ! Très angoissant de se reveiller ainsi, et pendant longtemps je prenais sans arrêt des douches, jusqu'à trois fois par jour parce que je me sentais sans arrêt sale. Le cheval a tout calmé

Même si l'enfant ne s'exprime pas, ne le montre pas, rien ne dit qu'il cache du mieux qu'il peut ses angoisses. Cest pour cela que, puisque tu n'es pas sa psy, n'en parle plus et change lui au max ses idées quitte à aller faire tous ensemble une activité que vous n'avez jamais fait !

Par Perrinette : le 18/07/17 à 13:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Rô la honte Dilou

Par sandrine5483 : le 18/07/17 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
merci a tous
je cautois la famille tous le temps et ayant ete moi même victime d'abus sexuelle enfant du pire au moins pire je suis extrêmement vigilante la dessus et pour moi non
je trouve juste que les parents pour pas s'embêter ne l'aide pas beaucoup et la couve en plus elle est fille unique et le restera donc j'ai l'impression qu'il veulent la garder petite le plus longtemps possible enfin s'est leur problème

mais revenons a nos moutons on a discuté se matin après encore pipi au lit
je lui est demande se qu'elle en pensait
elle m'a dit vraiment avoir envie d'arrêter mais qu'elle s'avait comment alors je l'ai rassuré
en lui disant que s'était bien de vouloir arrêter s'était un bon début mais de ne pas s'inquiète pour certain s'était plus long que d'autre a venir il faut juste que sa se met en route sa viendra en son temps et nous sommes allez au course acheter des couches

Par tyoc : le 18/07/17 à 13:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
enfin s'est leur problème


Ben voila t'as ta réponse.

Par Luna74 : le 18/07/17 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Elle sent qu'elle a envie? Ou elle fait en dormant?

Ça peut venir d'une peur du noir, peur de se lever dans la nuit ... c'était mon cas

Si tu as acheté des couches culottes pourquoi ne pas lui proposer de mettre un pot à côté du lit en lui disant que si jamais elle a envie elle peut faire dedans ou lui proposer une lampe torche si elle veut se lever ... tout en laissant la couche bien sure, mais ça lui laisse un choix sans la brusquer .





Par leeloye : le 18/07/17 à 22:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je rejoins les "autres" qui sont intervenus...

mais la situation m'a scotchée !
désolée, mais faut que ça sorte...
je ne comprends même pas comment tu peux avoir la gamine chez toi... sans qu'elle est son "nécessaire"... j'entends par là.. elle a des couches la nuit chez ses parents....
donc pourquoi elle n'en a pas ??
et qu'ont dit ses parents que TU lui aies enlevé les couches ??

bref, moi en tant que maman, je serais folle, si qqu'un avait fait ça...
(mais bon, la mienne serait aller chez tata avec son lot de couches...)

Par sheytana : le 19/07/17 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
elle a des couches la nuit chez ses parents....
donc pourquoi elle n'en a pas ??


Ah oui j'avais même pas relevé ça
Si elle a des couches chez ses parents, pourquoi elle n'en a pas chez toi ?

Par lotte25 : le 19/07/17 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
Il me semble avoir compris que les parents lui ont demandé de les aider à "solutionner ce problème", ca peut expliquer pourquoi elle n'a pas les couches.

Je pense comme luna74 , est-ce que le pot dans la chambre lui à été proposé? Et lui laisser une veilleuse ou une lampe de poche? à 6 ans elle saura s'en servir.
Moi je lui mettrais une couche culotte, en lui disant que c'est au cas où pour la rassurer et la garder au sec (ca t'évitera aussi de changer les draps), et ce genre de couche se baisse facilement, donc si elle sent l'envie ca ne l’empêche pas de faire.

Par maud : le 20/07/17 à 03:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Juste comme ça, ne pas utiliser le mot couche, mais plutôt protection. Le mot couche est tres infantilisant, a 6 ans e n est plus un bb.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval