Forum cheval
Le salon de discussion

Refuser une tâche ?

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par noize49 : le 07/07/17 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis dans une situation un peu complexe et j’aurais bien aimé avoir vos avis.

J’ai été embauchée en 2010 dans une petit boîte (moins de 80 salariés). Premier emploi post étude et pas de fiche de poste mais un intitulé assez clair. J’ai réalisé des tâches liées uniquement à mon métier pendant 2 ans.

En 2012, suite au départ d’une collaboratrice on m’a assigné une tâche qui n’a aucun rapport avec mon métier et mon intitulé de poste. Travail qui était même réalisé par quelqu’un d’un autre service que le mien. La tâche étant assez lourde, elle a été répartie sur moi et une collègue de mon service. Jeune, sans trop d’expérience et ne voulant pas mettre à mal mes responsables qui avaient vraiment besoin de quelqu’un tout de suite pour reprendre cette tâche, j’ai accepté.

Durant les années suivantes, j’ai toujours remonté en entretien annuel que cette tâche me prenait beaucoup de temps et empiétait sur mes autres objectifs en rapport avec mon « vrai » métier. Le tout avec le soutien de mon chef de service qui n’a jamais été vraiment d’accord avec le fait qu’on me donne cette tâche.

En 2016, notre boîte a été racheté par un très gros groupe, nous avons fusionné avec une autre et donc doublé nos effectifs. Durant cette même année ma collègue qui gérait 50% de la tâche est partie en congés maternité. J’ai donc hérité à 100% de sa réalisation. J’ai clairement failli implosé et soutenu par mon chef de service (et avec l’argument d’un groupe derrière nous désormais, donc plus de budget), nous avons enfin obtenu l’ouverture d’un poste dédié uniquement à cette tâche.

Je passerai sur le fait que le processus de recrutement a duré des plombes mais finalement une personne est arrivée fin avril. Je l’ai formé, j’ai fait la passation et depuis début juin j’avais totalement stoppé cette tâche.

Hier j’ai appris qu’elle venait de poser sa démission et part à la fin du mois du juillet. Le poste reste ouvert pour lui trouver un(e) remplancant(e) mais je doute fortement qu’on trouve rapidement, voir qu’on trouve tout court. Je suis donc quasiment certaine qu’on va me demander de la récupérer (à 50 voir 100%) en attendant.

Sauf que c’est clairement impossible pour moi. Non seulement j’ai profité du fait de ne plus avoir cette tâche pour m’intégrer à quelques projets et groupe de travail lié pour le coup à mon métier, mais j’ai également été élue secretaire de la DUP en avril 2017 (après avoir eu confirmation de l’embauche). Hors, nous allons de nouveau fusionner cette année avec une nouvelle boîte et doublé à nouveau nos effectifs (plus de 350 salariés désormais). En tant que secrétaire de la DUP, mes 20h de délégation suffisent à peine à couvrir la charge de travail à effectuer en raison de cette fusion.

Bref, suis-je dans mon bon droit pour refuser de récupérer cette tâche ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 07/07/17 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben clairement, si tu as même PAS le temps de la faire, je dirais OUI !

Et puis c'est en dehors de tes compétences ? si oui, alors tu n'aurais pas du accepter déjà à la base

Par noize49 : le 07/07/17 à 11:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
A partir du moment où je suis ingénieure, c'est une mission que techniquement je peux réaliser. Il suffit juste de savoir faire des courriers, des suivis de budget, savoir communiquer un minimum et gérer un max de paperasse. N'importe quelle personne un peu dégourdie, organisée et qui a un bon relationnel peut la réaliser.

Par contre, je n'ai vraiment pas le temps et pas l'envie car clairement ça me gonflait de plus en plus. D'autant plus suite à notre rachat, car le groupe nous impose des procédures toujours plus lourdes.

Par sheytana : le 07/07/17 à 11:36:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Oui, bien sur tu peux refuser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval