Forum cheval
Le salon de discussion

Tique, que faire à J + 2 ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Nirvelli : le 04/07/17 à 14:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Dimanche, j'ai fais un tour de VTT et malgré que j'étais en legging, une saloperie de tique s'est collée à ma cheville. Je m'en suis rendu compte lundi matin, je n'avais pas de tir tique avec moi et psychologiquement, impossible pour moi de garder cette horreur sur la jambe toute la journée avant de pouvoir passer dans une pharma le soir. Du coup, j'ai voulu l'enlever à la pince à épiler et la bestiole a cassé, la tête restant à l'intérieur. J'ai donc pris une aiguille, j'ai charcuté pour enlever la bestiole, j'ai tout bien nettoyé et je suis partie bosser... hier, RAS, mais depuis ce matin, c'est rouge, et là ça commence à gonfler... du coup, que dois-je faire ?
Je ne suis pas du genre à psychotter mais je sais les ravages que peuvent faire ces horreurs, mais la rougeur est peut-être due au charcutage avec l'aiguille. Ce n'est pas la première fois que je me fais piquer mais d'habitude ça ne rougit pas comme ça une fois la tique ( le tique? je ne sais jamais ) retirée ...



Message édité le 04/07/17 à 14:18

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Calide : le 04/07/17 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
si tu as un doute vas chez le medecin. Je dirais que la rougeur est due au charcutaage.

s'il y a un souci, ça fait une aureole, ça peut mettre 2 mois à arriver

Par Assimilee : le 04/07/17 à 14:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Au moindre doute 3 semaines d'antibio, je viens de mettre ma fille sous traitement

Par Lilianna : le 04/07/17 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi que c'est dû au traumatisme de la peau, par contre tu n'es pas à l'abri d'une infection si tu as un peu charcuté et que tout n'as pas pu être bien désinfecté...
Dans tous les cas, surveiller et en cas de doute aller voir le médecin ; mieux vaut être trop alarmiste pour ce genre de choses je trouve.

Tu as bien fait de ne pas laisser la tique plantée en tout cas !
Normalement, même si la tête reste plantée, c'est "moins grave" que d'avoir la tique vivante accrochée car si elle transporte des maladies, vu la conformation d'une tique, c'est essentiellement dans son "ventre" qu'elle les trimballe. Et plus elle reste longtemps plantée, plus il y a de risques qu'elle les transmette, c'est scientifiquement vérifié.

Par carolinev : le 04/07/17 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
En trifouillant la tique si pas enlever avec un tire-tique la tique peut régurgiter et c'est à ce moment là si elle est porteuse de la borréliose qu'elle cotamine .
Surveille la zone voir si un érythème migrant apparaît et si tu es fébrile dans les jours ou si tu as des troubles ( neuro par exemple ) qui viennent va chez ton médecin pour 3 semaines d'antibio à haute dose .

Par maud : le 04/07/17 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ç est une réaction locale du au charcutage.desinfecte la plaie quelques jours.

Si érythème migrant : médecin

Par Nirvelli : le 04/07/17 à 15:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Ok merci, je vais surveiller tout ça de près et au moindre doute, je file chez le médecin.

Par kefiretlome : le 04/07/17 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Déjà, commence par acheter un tire tique à la pharmacie ou chez le vétérinaire, ça vaut 5 euros, et ça t'éviteras de te "charcuter" comme tu l'as fait si ça t'arrive à nouveau. Et c'est mieux pour enlever les tiques que les pinces à épiler.

Après, tu as nettoyé avec quoi ?
Le mieux, c'est de savonner, rincer, sécher et mettre de la bétadine.

Il est fort possible que tu aies une réaction due au charcutage plus qu'à la tique elle même.
Toutes ne sont pas porteuses de saloperies, et heureusement.

A surveiller : les signes cliniques de type grippal, et l'apparition éventuelle (50% des cas) d'un érythème migrant (ça fait comme un anneau rougeâtre autour du point de morsure, à plus ou moins grande distance du centre)

Par faust : le 04/07/17 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
perso, je me fais régulièrement mordre par des tiques... Je n'ai jamais fait d'érythéme migrant. Par contre, ça me fait toujours une petite réaction inflammatoire au lieu de la morsure...
Mais bon, moi ça me fait ça quel que soit l'insecte qui me pique.

Par kefiretlome : le 04/07/17 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
L'érythème migrant signe Lyme. Il n'apparait QUE s'il y a contamination Lyme. Et seulement dans la moitié des cas.
Moi aussi je me fait régulièrement mordre par des tiques, ça m'est arrivé au moins une dizaine de fois. Je n'ai jamais eu de symptômes inquiétants ensuite, hormis comme toi, Faust, une petite rougeur pendant quelques jours au point de piqûre.

Par carolinev : le 04/07/17 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
Moi j'ai été mordu 1 fois dans ma vie et ça a suffit 😭

Par kefiretlome : le 04/07/17 à 19:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Il suffit d'une fois et que ce soit la "bonne" (si on peut dire), malheureusement.
Mais heureusement que toutes les morsures ne soient pas les "bonnes".

Par faust : le 04/07/17 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Il suffit d'une fois et que ce soit la "bonne" (si on peut dire), malheureusement.
Mais heureusement que toutes les morsures ne soient pas les "bonnes".


de toute façon kefiretlome, dans notre région, il y a plein de tiques et elles sont porteuses de bien des choses quand on voit le nombre de cas de piro et lyme chez les animaux... Je suis persuadée qu'on est une bonne partie de la population de Rhône Alpes à avoir Lyme sans le savoir.... Une copine et ensuite une connaissance m'ont dit être probablement stade 1 depuis des années (n'ont fait le test que récemment après avoir eu de nombreuses courbatures et crampes qui ne passaient pas), elles n'avaient aucun souvenir d'érythème ni de symptômes grippaux.... Je pense que si la population de Rhône Alpes se faisait tester systèmatiquement on aurait de sacrées surprises.

Par kefiretlome : le 04/07/17 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tort.
J'ai une copine, qui est en arrêt depuis presque 2 ans maintenant (il me semble qu'ils voulaient la mettre en invalidité) parce qu'elle a des tas de problèmes, divers et variés, fatigue, troubles musculaires, fourmillements, céphalées, etc... elle ne peut pas rester dans une position, il faut qu'elle bouge en permanence, elle a des douleurs diffuses qui se baladent, les médecins sont incapables de poser un diagnostic, ça va de la fibromyalgie à plein d'autres choses sans que quelqu'un dise franchement "c'est ça !"
Il parait qu'ils lui ont testé Lyme et que ce n'est pas ça, et pourtant...

Par carolinev : le 04/07/17 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
Faust c'est en rhône-alpes que je me suis fait contaminé ( je suis du nord )


Message édité le 04/07/17 à 20:23

Par faust : le 04/07/17 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
oui c'est pour ça que je dis qu'on est très touché en RA.

A titre d'exemple, ton cheval ou ton chien est un peu fatigué... marche bizarrement... Tu appelles le véto, il vient direct avec du Carbesia... même pas besoin que tu lui dises si les muqueuses sont jaunes ou les urines marron ... On a des piros même en plein hiver ....

Par cicitt : le 04/07/17 à 23:28:28

Déconnecté
Il est possible de réaliser un mélange d'huiles à appliquer sur l'endroit de la morsure (après avoir enlevé la tique), 3 gouttes (c'est pour un adulte), 5 fois par jour pendant 3 jours.
30 gttes d'HE de Tea Tree, 20 gttes de Ravintsara, 20 gttes de Menthe Poivrée + 30 gttes d'HV de Calendula
La marque Pranarôm en para ou pharmacie est bien (éviter Puressentiel, aromazone,...).

Par Nirvelli : le 05/07/17 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Ah merci cicitt , je dois avoir tout ça chez moi (peut-être pas la ravintsara?)... je suis bête, dès qu'il s'agit des chevaux, j'ai le réflexe huiles essentielles, et pour moi, je zappe ... et oui, j'utilise pranarom aussi, j'adore

Par cicitt : le 05/07/17 à 17:42:34

Déconnecté
Le ravintsara ou le saro (équivalente) font partie des huiles à avoir chez soi (je n'en ai pas encore lol)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval