Forum cheval
Le salon de discussion

Les chats grecs

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par CaroDadou : le 21/06/17 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tout le monde

Bon, comme vous le savez et comme bon nombre d'entre vous, je suis dingue de nos amis à poils et à plumes (écailles un peu moins ).

Je reviens d'un voyage sur une île grecque, et comment dire... La condition animale là-bas n'est pas à son apogée .

Il y a énormément de chats, plus ou moins sauvages mais en tout cas 90% sans vrai propriétaire... Et bon nombre de grecs qui viennent en vacances sur l'île les détestent, surtout quand ils viennent mendier aux tables des restaurants.

J'épargne les détails sur les chats qui disparaissent car trop présents autour des restaurants, ceux qu'on jette de la falaise parce que c'est "rigolo" et autres...

Il s'avère malgré tout que certains locaux les nourrissent, et même certains expats qui sont venus vivre sur l'île en prennent soin.
C'est le cas de deux proches à moi, qui tous les ans font venir un vétérinaire pour attraper les chats, les soigner, les stériliser...Et achètent des tonnes de croquettes pour essayer d'en nourrir le plus possible.

Seulement, autant la nourriture passe encore, autant les campagnes de stérilisations les grecs sont contre. Elles ont eu des ennuis, moult ennuis... Vous ne verrez donc jamais leurs noms directement car elles ne veulent être citées nulle part et qu'on ne fasse pas le rapprochement entre elles et ces actions.

Aussi je partage en mon nom cette belle initiative qui me tient à cœur et cette page que j'ai mis en place, qui explique tout et renvoie vers leur site internet : Lien

Vous allez me dire qu'il y a plein de malheureux en France déjà, plein sur d'autres îles, oui c'est sûr je suis d'accord, mais c'est en commençant petit et en apportant chacun notre pierre à l'édifice qu'on arrive à de grandes choses.

Alors n'hésitez pas à "aimer", à faire tourner, à en parler autour de vous si vos amis vont en Grèce...

Pour la petite histoire, mon chéri et moi avons ramené de notre voyage une petite chatoune, qui rôdait autour de restaurants où certains chats "disparaissent" comme par enchantement.
Elle n'avait jamais vu une caisse de sa vie, jamais été enfermée dans une pièce, jamais pris la voiture, encore moins l'avion, et est juste un petit trésor. Et c'est de l'amour en boîte

Messages 1 à 31, Page : 1

Par choupifresh : le 21/06/17 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Bravo pour ce geste la petite puce est mimi comme tout


C'est une des raisons du pourquoi je veux pas aller en Grèce, je pense que mon petit coeur ne supporterai pas de voir autant de chats errants/sauvages partout


Par CaroDadou : le 21/06/17 à 12:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Y'a pas qu'en Grèce malheureusement... En Israël aussi par exemple. Et encore s'ils étaient tous en "état" ça irait, mais beaucoup sont aveugles (de naissance ou yeux crevés.... ), malades, blessés....

Globalement les chiens s'en sortent mieux, mais les chats ce sont vraiment la sous-espèce quoi...
D'ailleurs on a eu quelques prises de bec avec des touristes grecs qui jetaient leur verre d'eau ou foutaient des coups de pied à des chats dans des restos

Par choupifresh : le 21/06/17 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui... malheureusement, plein de pays ont ce soucis la. Pays où j'irai pas...

Ou si j'y vais c'est pour faire de l'humanitaire et pas pour faire la touriste. Surtout dans les pays où y'a en plus de la misère humaine.

En ce moment, comme on va adopter un chien en Espagne, la situation des galgos me montent au nez.

Apres ce que je pige pas pour les chats ou les chiens ou tout autre animaux en surnombre, c'est que les gens de ces pays sont dans un grand paradoxe peut-être culturel, je ne sais pas.
Il supporte pas qu'il y en ait trop, mais ne font rien pour qu'il y en ait moins.

Alors pour les pays encore un peu "archaïques" enraciné dans une culture ancienne et sans grand développement économique je peux comprendre, mais dans des pays développés où quand même la modernité est bien présente, je comprend pas trop.
Quand je vois en Espagne avec les chiens, pffff.
Et pourtant des campagnes de protections tournent à fond la bas mais rien à faire, ceux qui sont en causes restent enfermés dans leur méthode...

Enfin bon même en France quand on lit certaines histoires, on est pas mieux

Y'a encore du chemin à faire!


Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je vais aller un peu à contre courant
c'est une jolie initiative , mais malheureusement vouée à entretenir les milliers de minous semi sauvages .
En les nourrissant , vous leur donner la possibilité de survivre et donc de se reproduire encore et encore et de multiplier par là même le nombre de chats malades étiques et malheureux et ce parce que tu dis toi meme que les campagnes de sterilisation, qui sont l'unique solution à moyen terme sont vouées à l'echec.
La condition animale ds les pays sous developpés ( et la Grece hélas a bien rejoint ce rang là avec la crise monumentale qui la frappe) est un enorme problème et le cadet des soucis des hommes de ces pays

Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est aussi une question de culture profondément ancrée. j'ai une amie grecque qui a immigré tardivement en France(vers 7, 8 ans ) et qui m'a souvent dit avoir été soufflée, quand petite elle s'est rendue compte des rapports amicaux que nous entretenions avec chats et chiens.
Pour elle , elevée en Grece les chiens sont dangereux parce qu'elles les assimilent aux patous franchement pas commodes qui hantent les montagnes du nord et les chats sont juste une engeance assimilable aux rats qui chapardent vehiculent des puces et des maladies et se reproduisent erratiquement.
Ca fait des années qu'elle est chez nous et elle ne peut s'empecher de réagir ainsi encore

Par choupifresh : le 21/06/17 à 12:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Ben c'est sur que la culture joue un grand rôle dans le rapport aux animaux.

Pour ça que pour les pays peu développées, je peux encore arriver à comprendre nos différences, parce que nous ne sommes pas au même stade et ne connaissons pas les memes choses en terme de culture/moral au sens des valeurs. Puis chaque pays a une histoire différente donc ca influe aussi sur les modes culturels.
Donc bon, en étant objectif, on peut pas en vouloir aux gens d'agir de telle ou telle façon. C'est un long travail de pédagogie à faire, si il est nécessaire de le faire.

Par contre j'ai plus de mal à comprendre, pour les pays développés comme la France où la culture "historique"/ancienne est tout de même en voie de disparition.
Donc le cote culturel dans ce genre de pays pour moi, ça fonctionne pas. Notamment chez les populations plus jeunes. Et surtout quand des campagnes circulent à longueur de journées. On est pas dans l'ignorance ou la me connaissance quoi.



Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour la France, je suis bien Ok avec toi
Les gens qui ne sterilisent pas et laissent croitre et embellir m'insupportent

Par CaroDadou : le 21/06/17 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Choupi, entièrement d'accord avec toi

Pascale, justement elles essaient d'attraper et de stériliser au maximum, sauf que les gens NE VEULENT PAS. Du coup soit elles le font en cachette, soit elles ont des ennuis.
Et pourtant ils considèrent que les chats leur sont nuisibles, va comprendre la logique ? Ils devraient être ravis qu'il y en ait moins grâce à la stérilisation et que d'autres s'en chargent plutôt que eux à devoir les zigouiller de façon barbare....

Le problème que tu décris n'est pas véritablement un problème, si les gens justement changeaient leur mentalité ça s'améliorerait, mais je ne trouve pas acceptable de les laisser crever la dalle au prétexte qu'on ne peut pas tous les stériliser....

Et je préfère ça, que rien du tout et laisser tout ce petit monde dans la misère


Par beeboylee : le 21/06/17 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
lol c pas pascale, c bee.je sais bien qu'on est copines , mais voilà

Je suppose que consacrer du pognon à des animaux n'est pas ds leur culture
mon amis grecque ne comprend absolument pas que je depense plein de sous pour mes bestioles.

Par CaroDadou : le 21/06/17 à 13:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pardon Bee mouahahaha

Par CaroDadou : le 21/06/17 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je comprends hein, je leur demande pas de faire comme nous, juste de laisser les autres s'en charger, c'est pas compliqué

Par casimir : le 21/06/17 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est pas une question de culture mais d'intelligence

quand on veut réguler et assainir une population de chats on attrape stérilise et on nourri
les chats en bonne santé chasse les chats harets et petit a petit l'équilibre se fait

chassé et maltraite c'est juste de l'archaïsme .

avec l'excuse de la culture on peut justifie le cannibalisme a prêt tout

Par choupifresh : le 21/06/17 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Ben casimir, la culture définit les pratiques.

L'intelligence c'est autre chose, ça concerne comme par exemple, les gens en France qui maltraitent ou qui ne prennent pas leurs responsabilités alors que les questions de bien-être animal et tout autre sujet concernant les animaux, c'est discuté, diffusé. Celui qui n'est pas au courant c'est qu'il ne veut pas s'informer et vit en ermite au fond d'une grotte.

Dans les pays où la culture est profondément inscrite dans les moeurs par l'histoire, ou autre, c'est pas qu'ils sont plus cons que les autres, c'est qu'ils sont élevés et éduqués de cette façon depuis des lustres, que rien n'a été fait pour que la culture évolue d'une certaine manière (et ça se passe par l'école, le gouvernement ou un évènement qui changera radicalement la façon de pensée d'une population). Dans d'autres pays la religion définit cette culture là.
Et même s'il peut y avoir un petit lot de personnes qui essaye d'éduquer les gens, c'est très compliqué de changer des pratiques liées à une culture. C'est pas une excuse, c'est un fait.

Et oui, pour certaines tribus, le cannibalisme est fait de culture.

Ça devient une excuse pour les pays qui sont conscients du bien-être animal. (Exemple de La Chine à mes yeux)

Il faut juste faire attention au contexte....


Message édité le 21/06/17 à 15:14


Message édité le 21/06/17 à 15:47

Par beeboylee : le 21/06/17 à 15:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
OK avec choupi.
Les Français ,qui culturellement bouffent sans arrière pensée plein de mimis lapinous sont donc des crétins selon Casimir


Par chepamoi13 : le 21/06/17 à 16:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Très beau geste! C'est vraiment dommage que les personnes soient contre la stérilisation! Ca serait la seule solution là tes amis signent pour une histoire sans fin...
Après pour ce qui est de manger des lapinous on mange aussi des petits veaux trop choupi, des petits cochons ... il y en a même qui osent manger des chevaux ( et d'autre en marge qui mangent des hérissons ).

Par Phèdre : le 21/06/17 à 17:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bravo pour le geste. Quelle jolie tricolore. Alors si elle a supporté tout ce voyage sans jamais broncher c'est que vous avez été choisis qui sait..

Malheureusement en Italie du Sud je vois le même spectacle. Chiens errants aussi. Les gens crient dès qu'ils se mêlent à la foule et les chasse à coups de pieds. L'an dernier jen voyais un qui suivait tout le monde mais les gens en avaient peur. Quand tu conduis il faut faire attention car ils se déplacent en groupe et tu peux renverser qqn. Il n'y a aucune protection animale et peu d'associations (l'État ne les finance pas..elles vivent grâce aux dons).

Si un jour j'ai un peu d'argent je voudrais développer ce genre d'initiative avec campagne de stérilisation / programmes d'adoption car il y en vraiment beaucoup et ça n'a pas l'air de sensibiliser grand monde...

Nous sommes allés en Calabre pour un mariage et j'ai vu un chat le jour d'après avec la tête qui semblait rongée..il me faisait pitié (à part qu'on ne peut pas les approcher...). Je ne voyais plus les yeux et j'ai eu une sensation glacée en le regardant. J'ai dit à mon compagnon :"mais il n'a pas seulement de la gale celui-là". Lui "on lui a sûrement jeté une pierre dans la face...déjà vu...ici les jeunes sont sans pitié".

Par Phèdre : le 21/06/17 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Il y a aussi l'histoire des chiens trainés en moto/voiture avec une corde. Ou pendus et cest très très"marrant" d'autant plus que tu peux publier les vidéos sur le web ..

Par choupifresh : le 21/06/17 à 17:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci


Les chiens tirés derrières les bagnoles c'est le truc espagnol pour "entrainer" les galgos/podencos à la course. Ils sont attachés à l'arrière, la voiture roule à 60 km/h puis aux chiens de tenir le coup.

Ils sont pendus avec le bout de pattes touchant le sol quand ils "déshonorent" leur galgueros (mauvais à la chasse, perdant à une course...) Et leur définition de mauvais à la chasse est selon leur tradition... alors un chien bon chasseur pour nous sera souvent mauvais pour eux car il y a une manière de chasser qui dépasse totalement les chiens.
Maltraités aussi pour le côté déshonorant, et abandonner car ils reproduisent ++++ pour garder que les meilleurs et virer les mauvais. Puis comme c'est pas des chiens de compagnie dans ce pays, les refuges sont en surnombre et difficile de placer localement.

En Roumanie, la pendaison est un acte pour se marrer, limite des trophées pour certains...


Dès que les actions ne sont pas portés politiquement, de toutes façons, y'a peu de chances que ça fonctionne... ou sinon ça prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps.......

Par Phèdre : le 21/06/17 à 17:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Pour une fois je suis presque d'accord avec casimir (cest plutôt rare) et j'ai dû mal avec le concept de "culture". Je pense que du moment où on prend plaisir à faire du mal à un animal , on en ferait de même avec une personne ... D'ailleurs mon compagnon qui vient du sud de l'Italie adore sa terre natale pour le patrimoine gastronomique et naturel, sa tradition de pêche mais il trouve qu'ils sont peu éduqués là-bas. Le tri des déchets ça n'existe pas et les gens prennent la voiture pour jeter sa poubelle... Sur un amas par terre. La benne à ordure est à côté, mais tu comprends il faut sortir de la voiture...

Les pauvres chiens espagnols. C'est vraiment horrible. Je n'habiterai jamais dans ces coins de toutes façons...trop éloigné de ma "culture" comme écrit plus haut.

Par choupifresh : le 21/06/17 à 17:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
"Je pense que du moment où on prend plaisir à faire du mal à un animal , on en ferait de même avec une personne "

C'est là qu'il faut la différence aussi, à mes yeux.

Je doute que dans certains pays, et pour certaines individus, donner des coups de pieds au chat pour les virer des chez eux, ils font ça juste pour le plaisir. C'est une pratique commune et généralisée. Et pour eux y'a pas de mal. Puisque c'est comme ça.

Comme nous qui avons des élevages de vaches ou de cochons quoi. Dans le même genre, j'ai vaguement connu un étudiant indien qui ne supportait l'idée qu'on mange du boeuf. Comme beaucoup d'occidentaux qui ne supportent pas que dans certaines pays on mange du chien.

Le risque est tel que la politique peut prendre partie pour ce genre de mauvais traitement et favoriser la maltraitance (je pense à la Roumanie dont "la pendaison de chiens c'est rigolo" comme je disais plus haut puisqu'il y a autorisation à abattre les chiens à cause du surnombre)

il trouve qu'ils sont peu éduqués là-bas

Et tu le dis toi-même, c'est dû à l'éducation et le mode d'éducation est lié à la culture aussi puisque c'est un tas de pratiques que l'on transmet.
Pas besoin de parler de culture générale de tout un pays, suffit de regarder du côté des régions ou encore des typologies familiales et on voit bien les différences.

De là à traiter d'idiots (je ne te vise pas Phèdre), les gens qui ont une pratique différente parce que bien loin de notre mode de vie franco-français, voilà... bof.

Après c'est ma façon de pensée, sans doute que mes études n'ont pas aidé à penser autrement. Mais je trouve que de regarder du côté culturel ça peut aider à expliquer pas mal de comportements chez certaines populations.



Message édité le 21/06/17 à 17:53


Message édité le 21/06/17 à 17:54

Par choupifresh : le 21/06/17 à 17:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Et ça ne veut pas dire forcément accepter ces comportements généralisés et laisser faire. Bien au contraire. Si on arrive à comprendre le fonctionnement, sans doute que l'on peut mieux agir.

Par Phèdre : le 21/06/17 à 18:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oh bah j'ai des exemples dans la famille qui ne ne s'arrêteraient pas en passant devant un chien renversé..

Tu as infiniment raison, même si j'ai beaucoup de mal. L'éducation, la sensibilisation des populations peuvent grandement contribuer à la protection animale. On espère que dans ce village grec les amis de carodadou arriveront à faire bouger les mentalités

Par choupifresh : le 21/06/17 à 18:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Après y'a nos expériences personnelles qui s'ajoutent, ce qui peut dans les familles, créer des différences dans les pratiques, c'est sûre.

J'essaye d'être objective le plus possible, car bon, à vrai dire, sur de nombreuses situations, je suis assez défaitiste.

J'espère aussi que ces personnes arriveront à faire bouger les choses, c'est méritant et honorable!

Par beeboylee : le 21/06/17 à 18:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Une fois encore, j'aime beaucoup de ce que dit Choupifresh
Ds un ordre d'idees un peu similaire au plan d'une culture commune, il suffit justement de regarder comment la France est passée en quelques siecles du chat animal purement utilitaire qu'on tolerait parce qu'il chassait les nuisibles et basta, à un animal de compagnie .

Cette evolution ne s'est pas faite en un jour .
Autant le jeune con de banlieue qui publie sur le net une video de lui torturant un chaton ou les saloperies qui elevent des Amstaff ds les caves pour les faire combattre sont juste de la lie humaine, et ce parce qu'ils vivent ds un pays qui leur a donné d'emblée les cles du respect animal, autant des gens qui baignent ds une norme visant à maltraiter et qui ne voient pas où est ce qui nous scandalise sont juste des ignorants .

Par ailleurs nos normes de maltraitance ou de qui est communément admis chez nous peuvent faire hurler ailleurs ailleurs.
Les lapins que nous mangeons sans arrière pensée scandalisent les Anglais, les chevaux que nous enfermons au box sidérent les Islandais etc etc.
Bref, la paille, la poutre etc


Message édité le 21/06/17 à 18:57

Par choupifresh : le 21/06/17 à 19:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Tout à fait bee

Le passage de l'animal utilitaire à l'animal de compagnie est un bon exemple pour illustrer le temps que ça peut prendre.
J'ai l'impression qu'on trouve ça encore aujourd'hui chez les chiens avec certaines races ce passage là. Donc bon, y'aura toujours quelques choses en mouvement.

Je trouve que le plan juridique même si on peut revenir dessus, peut finaliser certains processus et devenir "modèle" pour d'autres pays par sans doute, un certaine pression internationale aussi...

M'enfin, sans les associations et les personnes qui oeuvrent pour protéger les animaux, que ce soit des scientifiques ( indépendants ou non ) ou des gens lambdas, y'aurait de base, pas grandes avancées.



Par swann : le 21/06/17 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je suis en train de lire ça

qui lève pas mal de préjugés que je pouvais avoir, à savoir que l'histoire humaine serait aussi elle de la manière de plus en plus "humaine" dont nous traitons les animaux...or il n'en est rien, du moins doit-on beaucoup nuancer

en réalité, l'auteur insiste beaucoup sur le fait que par les siècles passés, et surtout chez l'homme d'il y a plusieurs milliers d'années, point de barbarie gratuite, mais au contraire une juste connaissance de l'animal sauvage, qui a permis pour certains leur domestication, voire une profonde vénération (voir peintures rupestres et autres rituels ), et s'il y avait "violence", elle était nécessaire pour la survie

ça parait évident, mais au regard de la façon dont on traire les animaux d'élevage, ou pire, la barbarie dans certains cas, il s'agit d'une vraie régression, dit l'auteur (sans jugement: les facteurs sont nombreux, et déjà l'élevage de masse qui a induit à considérer l'animal comme un objet; en cause aussi le message biblique concernant la supposée supériorité de l'homme et maintenant la mondialisation des images qui permettent d'élever la violence comme un spectacle chez certains)

L'animal domestiqué le plus maltraité à travers les siècles aurait été l'âne bien moins prestigieux que le boeuf ou le cheval...

savez-vous que la tradition veuille qu'on tue la mère d'un toro meurtrier? et pire, qu'on pende le toro en place publique jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qu'on a fait il y a quelques jours
Lien


Message édité le 21/06/17 à 20:02

Par cyberds : le 21/06/17 à 20:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non c'est un fake ça, le pauvre taureau pendu, c'est une tradition chinoise, les taureaux dans l'arène sont achevés par un autre torero
Lien

Par choupifresh : le 21/06/17 à 20:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Merci pour ce partage, ça m'a l'air intéressant ce bouquin!

L'histoire du taureau aurait été démentie (et nordpress c'est notre Gorafi attention)

Après la tradition, je ne sais pas si elle a encore lieu ou pas. Peut-être...

Edit : A bah nos messages se sont croisés cyb'
Décidément la Chine...


Message édité le 21/06/17 à 20:13

Par swann : le 21/06/17 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ok, suis confuse d'être si naïve, je devrais m'en tenir à mes bouquins

Cela dit, j'ai LU qu'en effet on a traditionnellement tué la mère, je ne sais pas si c'est toujours vrai


Message édité le 21/06/17 à 20:25

Par CaroDadou : le 22/06/17 à 09:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conversations très instructives, j'aime beaucoup vos points de vue.

Je pense effectivement qu'il y a une part de culture et d'éducation, mais que comme partout il y a des brebis galeuses chez les humains...
Chasser un chat du pie j'admets, mais quand certains s'amusent à leur crever les yeux ou à les jeter d'une falaise pour les regarder s'écraser en bas, c'est typiquement ce que j'appelle des brebis galeuses.

Quant aux espagnols et aux roumains et italiens je me souviens avoir lu ça quand j'avais 15/16ans, j'espérais que la situation se serait améliorée mais visiblement c'est loin d'être le cas...

Par choupifresh : le 22/06/17 à 10:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
mais que comme partout il y a des brebis galeuses chez les humains...

Oui

Malheureusement quand certains comportements deviennent une norme, ça réveille la barbarie de certains


Message édité le 22/06/17 à 10:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval