Forum cheval
Le salon de discussion

Chambre enfant : rangements, idées...

Sujet commencé par : Plush - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par Plush : le 15/06/17 à 15:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je réfléchis à des idées de rangements - réaménagement pour la chambre de mon petit garçon (18 mois). Rien d'urgent, mais je commence à piocher des idées à droite à gauche...

En gros, quand on a fait sa chambre de bébé (avant sa naissance), on a pas vraiment pensé au côté pratique / rangements. On a mis des étagères Ikea à cases, avec des cases en tissus à l'intérieur. C'est très joli, mais maintenant qu'il a plein de trucs à ranger, je m'aperçois que ces cases en tissus ne sont pas des plus pratiques...

Donc Question n°1 : c'est quoi le plus pratique comme rangement pour les enfants ? étagères ? trucs à tiroirs (mais ça revient à mes cases, et finalement tout est "en vrac" dedans et donc pas vraiment facile de s'y retrouver) ? autres idées ?

Sachant qu'il a des livres (une petite bibliothèque indépendante ? une étagère ?), des jouets, des peluches... bref plein de trucs pas forcément faciles à ranger au carré sur une étagère

(Pour les vêtements, il a une commode, pour le moment ça convient bien... et quand ça sera trop juste, je la remplacerai par une armoire je pense)



Autre point, il y a dans cette chambre un placard mural, qui fait un peu comme une alcôve (car le placard se retrouve à l'extérieur de la chambre, l'ouverture du placard ne va pas jusqu'au plafond, vous voyez ?).
Pour le moment, il y a des portes coulissantes pas terribles (ça bouge de partout, ça coince, ça ferme mal...), et des étagères simples dedans, qui font toute la largeur du placard, sans séparation (donc pas forcément pratique non plus, c'est plus un foutoir qu'autre chose, ce placard ).

Je serais tentée d'utiliser cet espace comme une vraie alcôve, virer les portes, et y faire un petit coin cosy, style petit matelas, tout en gardant quelques rangements dessus/dessous/sur les côtés...
Style un peu ça :
Spoiler


Ce qui nous amène à la Question n°2 : est-ce une idée à la con, de virer un placard mural ? Bon il sera toujours possible de remettre des portes et des étagères pour le re-créer plus tard, mais bon... autant bien y réfléchir avant... l'idée n'étant pas de refaire la chambre tous les 6 mois


Voilà pour les questions principales.. je suis ouverte à d'autres suggestions bien sûr et les photos sont les bienvenues

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 15/06/17 à 17:05:11

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Les placards, c'est toujours utile. C'est dommage de les virer, surtout que d'après ce que tu dis, celui-ci n'empiète pas sur la chambre.
Si la chambre est assez grande, il est toujours possible d'ajouter des meubles de rangement, mais quand on a un placard, quand même, on range beaucoup plus de choses dedans.
Ce qui n'empêche pas de faire un petit coin lecture/moment calme autre part dans la chambre.
Tu as une commode, avec une 2ème ou un autre meuble, tu peux installer des gros coussins entre ces 2 meubles pour faire le coin cosy.
Si la commode est assez haute, et que tu aimes l'idée "niche" (rien à voir avec les chiens, hein), si tu as 2 meubles de même hauteur, tu peux prévoir une grande planche qui va d'un meuble à l'autre, elle peut servir à poser/ranger des objets dessus, et faire un "toit" à la niche à coussins en dessous. Avec des lumières à led (il en existe des adhésives, à piles) collées en dessous, ça fait même un coin sympa, genre coin lecture avec lumière.

Pour ranger les jouets, pour mon fils quand il était petit, j'avais fait un "sac" baluchon géant, qui pouvait s'ouvrir en totalité (ça faisait un tapis de jeu, c'était rembourré) et quand on rangeait, hop, on balançait tous les joujous au milieu, et on refermait le sac (attention, sur le principe, c'est amusant, mais pour autant, faut surveiller, car le sac se refermait avec un cordon coulissant => risque pour l'enfant s'il lui prend l'idée de jouer avec. Mais on peut faire ce genre de chose avec des systèmes de boutons pressions, cordelettes courtes (pour éviter le risque étrangleur), des scratchs... il y a toujours moyen d'inventer)
Ce sac était bien pratique pour faire place net en un tournemain, en rangeant les trucs qui n'ont pas vraiment de forme, qu'on ne sait jamais où caser.
Et ensuite, hop, suspendu à une patère.

L'idée des cases, c'est bien pourtant, car les enfants aiment bien farfouiller. Mais je vois bien de quel genre tu parles, elles sont peut-être un peu grandes.
Ma soeur a des choses comme ça pour ses gamins (6 ! elle a eu le temps de creuser la question) :

Par sheitane : le 15/06/17 à 20:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
J ai un meuble Ikea avec des bacs en plastique coulissants, quentin adore. Il met tout pele mêle dedans mais je ne vois pas comment ça peut être plus range avec un bébé

Pour les livres j ai lu (et je vais utiliser) l idée d utiliser les petites étagères pour ranger les épices: on case des livres dedans et ca fait moins cher que des vraies bibliothèques (j ai deja un rangement Ikea aussi qui est bien pratique mais tous ses livres sont loin de rentrer dedans)

Pour faire un coin cosy tu peux aussi utiliser son parc s il en avait un, ouvert sur un côté avec des coussins pour faire comme dans ton alcôve. Je trouve aussi que c est dommage de se priver d un placard, même si tu peux remettre facilement des portes dessus.

Par paquerette20 : le 15/06/17 à 20:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Moi j'ai ça genre de chose pour les jouets et je trouve ça très pratique à manipuler aussi bien pour moi que pour ma fille.
Bon en revanche, nous on limite beaucoup la quantité de jouets donc tous ses jouets tiennent dans 1 seul meuble

Par paquerette20 : le 15/06/17 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tout est "en vrac" dedans et donc pas vraiment facile de s'y retrouver)
Au contraire je trouve : un tiroir pour les peluches, un tiroir pour les cubes, un tiroir pour les puzzle etc etc

Par Plush : le 15/06/17 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui kefiretlome je pense que ça vient de la taille des cases, et aussi du fait qu'elles sont pas assez rigides (donc elles s abiment vite).

J'ai vu le style de meubles à bacs que vous montrez, c'est vrai qu'on les voit de partout, c'est que ça doit être bien !

Pour le placard / alcôve, l'idée serait justement de faire en bas une assise, et au dessus garder des rangements. Au départ j'avais pensé à faire ce "sofa" dans la chambre, mais j'aimais bien l'idée de petite niche justement, en utilisant ce renfoncement. À creuser, ton idée de le faire entre 2 meubles, mais j'ai peur de ne pas avoir la place de faire ça... (La chambre fait 11 m", carrée, + le placard qui doit faire à la louche 120 de large)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval