Forum cheval
Le salon de discussion

Bac de philo demain

Sujet commencé par : Ambre Lacroix - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 13:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Bac de philo demain... on respire, on respire... on respire... on resp... non non on s'étouffe la...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par PrincesseDouchka : le 14/06/17 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Good luck!
J'ai failli rater mon bac à cause de ça à l'époque... 5/20 coef 7 ça fait maaaal!

Par Lilianna : le 14/06/17 à 13:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je pense que tu t'es trompée de forum...
Si un modo peut le déplacer vers Discussion ? (kefiretlome )

Par casimir : le 14/06/17 à 15:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
respire si tu te présente tu auras le bac comme les autres


pas de quoi en faire un plat

Par catimini59 : le 14/06/17 à 16:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1551 messages

29 remerciements
Dire merci
Ça va bien se passer! et puis au pire si tu te plante tu pourras toujours te rattraper dans d'autres matières

Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 17:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis en série S spé maths donc le coefficient de philo est de 3, un peu moins de stress (14,5 de moyenne en philo, ni super ni trop mal). Je me dis que au pire je pourrais me rattraper avec le coefficient 9 en maths ou j'ai depuis toujours plus de 18 donc ça me stresse moins. Enfin j'aimerais bien réussir mon épreuve de demain pour faire baisser la pression puisque c'est la première épreuve.
Ambre respire, respire, respire
Je vous tiendrais au courant, et bonne chance à ceux qui sont dans le même cas surtout!

Par mon quidam : le 14/06/17 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Boh.... La philo, c'est facile!
Même BHL en fait!

Par sabah12 : le 14/06/17 à 17:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Après la philo, tu peux te taper 15 toute l'année et te prendre un 4 au bac...et inversement, c'est très très aléatoire comparé au reste

Bon courage !

Par Nine81 : le 14/06/17 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bac S spé physique chimie, j'ai pris 6 en philo ... ben j'ai quand même eu mention Bien au bac ! donc pas d'inquiétude, c'est qu'une épreuve ! de toute manière le stress n'apporte rien de bon

Par Phèdre : le 14/06/17 à 18:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci2
pas de quoi en faire un plat bien..je suis sidérée de lire ce genre de commentaires.
Comme les adultes peuvent dénigrer le stress des jeunes ! Pour moi à l'époque le bac c'était un gros passage dans ma vie, cela signifiait l'entrée dans la vie d'adulte, la confirmation de l'orientation ou non...

Et je ne m'en suis pas si bien sortie, j'étais énormément stressée, il avait fallu prendre de lhomeopathie et mes cheveux n'avaient jamais autant "graissé" ... Je me suis ramassée en maths (j'étais comme paralysée..7), en philo une cata (15 de moyenne je me suis pris un 9, j'ai pleuré). En français n'en parlons même pas en première, de 17 de moyenne je me suis pris un beau 8 à l'écrit (j'ai quitté la salle et rendu la feuille de panique, pas fait la seconde partie) et 14 à l'oral...

Lui dire que cest facile, pas de quoi en faire un plat je trouve ça nul...cette espèce de condescendance à l'égard de longues heures de révisions et questionnements intérieurs (que vais-je faire l'année prochaine, j'espère m'en sortir, etc.)

Après plus on fait d'exams (université/écoles sup..) plus on est serein...mais le bac est un passage important !

Et dire qu'on le prend les doigts dans le nez, c'est mentir...il y a des exigences et encore heureux !

Mon conseil : se coucher tôt tous les jourspour prendre le pli, éviter les boissons excitantes (caféine et autre), éviter les écrans passé une certaine heure (j'imagine qu'ils ne sont pas utilisés pour les révisions ), continuer à faire du sport pour évacuer...

Courage, tiens bon !!!

Par Ambre Lacroix : le 14/06/17 à 19:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
22 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors tout d'abord merci pour tous vos messages qui je dois le dire son plutôt rassurant dans l'ensemble. Ensuite merci tout particulièrement à Phèdre pour ce dernier message super positif et très proche de ce que je ressens.
J'ai été studieuse tout l'année ( comme toutes les années en fait Lol ), j'ai révisé à fond : j'ai des tas et des tas de petites fiches partout sur mon bureau... et pas une note en dessous de la moyenne cette année. Cela n’empêche, je stresse plus que tout là.
Donc si je dois reprendre les conseils du dernier message pour voir si je les applique déjà :
"se coucher tôt tous les jours" : avec une maman comme la mienne pas de risques, j'ai l'obligation de me coucher avant 22h et je me couche ne moyenne vers 21h30.
"éviter les boissons excitantes" : là aussi pas de problème je n'y ai pas vraiment le droit ( pas de sodas non plus)
"éviter les écrans passé une certaine heure" : je suis autorisée à pas plus d'une heure et demi d'écrans par jour (2h exceptionnellement) et pas après 20h donc ça va.
"continuer à faire du sport" : ça aussi c'est bon je fais pas mal d'activité physique de façon très régulière.

Donc conclusion, ma mère m'impose un peu une dictature ( ) et il n'y à aucune raison de stresser... en fait si je stresse quand même, je stresse je stresse je stresse, restons calme Vos messages font vraiment plaisir

Par Chrysalis : le 14/06/17 à 20:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu veux que je te raconte?
J'étais en S, pas intéressée par le lycée . Pas bossé, pas eu la moyenne pendant toute l'année .
Pas révisé. Enfin si ouvrir enfin son bouquin de math et se dire qu'on y pipe rien n'est pas considéré comme réviser. Relu la svt ( ma matière forte )
Y aller la fleur au fusil
Et l'avoir du premier coup .


Donc si moi je l'ai eu, toi, poulette, tu nous décroches une mention facilement ^^

Le bac n'est que l'épreuve préparatoire si tu veux aller plus loin . Après, tu repasses un petit bac 2 fois par an en études supérieures, ça aide à prendre de la distance.
( Je dois être maso, par la suite j'ai passé 16 bacs et 2 concours , avec seulement 2 rattrapages )

Donc fais bien tes nuits, mange des bananes, accorde toi des petites pauses, évite de trop grignoter pdt les révisions , fais un bon planning de revisions en essayant de t'y tenir, révises tes points forts, ne t'intoxique pas avec des produits que tu n'as pas l'habitude de prendre ( caféine, RedBull, guronzan, petites plantes qui font planer ) . Et fais câlin maman si vraiment ça va pas
Et le jour j, doubles tes réveils !


Par Pez : le 14/06/17 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Roh j'ai eu mon bac S avec un 4 en maths coeff 7 ca le fait la philo c'est peanuts (bon j'avais eu 15!)

Par Basque : le 14/06/17 à 20:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Thèse - anti-thèse - synthèse ! Toujours prouver ce qu'on avance .. idéalement en s'appuyant des écrits de grands philosophes .. Bon courage

Par Basque : le 14/06/17 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Démontrer la progression de sa pensée structurée pour arriver à une conclusion qui peut ouvrir sur autre chose !
Je sais ... pas simple !

Sois simple, structurée, expliques bien le franchissement des étapes qui t'amènent à affirmer tes écris, ne sois pas intransigeante et laisses la place à d'autres ouvertures ..

Basque

Par Cliona : le 15/06/17 à 09:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci1
pas de quoi en faire un plat bien..je suis sidérée de lire ce genre de commentaires. Comme les adultes peuvent dénigrer le stress des jeunes ! Pour moi à l'époque le bac c'était un gros passage dans ma vie, cela signifiait l'entrée dans la vie d'adulte, la confirmation de l'orientation ou non...

Idem

J'ai passé mon bac il y a....30 ans ( ) et j'ai passé un Bac A1 (Littéraire spé philo et maths)...et j'avais une prof de philo affreuse, je n'ai strictement JAMAIS eu la matière dans sa matière, à pleurer...

Au bac j'ai eu 13...Coefficient 7 (bon ok, j'ai eu 2 en maths, coefficient 5 )

Le secret, c'est de consacrer la première heure à bien lire les sujets SANS S'AFFOLER et à voir celui qui t'inspire le plus...2h pour faire ton plan détaillé et une heure pour rédiger au propre et hop ! épreuve finie...

Bon mes conseils arrivent trop tard mais je suis sûre que ça va aller

Tiens nous au courant de la suite si tu en as envie

(et le câlin maman, c'est supra cool profites en ! )

Par nélimiha1bis : le 15/06/17 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
+10 avec phedre

Le bas, ça fait partie d'une des première étape de la vie d'ado , c'est comme le permis, c'est stressant ! Et après, oui, on se dit que c'était pas si dur, mais APRES !

Moi après mon bac, j'avais dis que plus jamais je voulais repasser d'exam car je m'étais mis une pression de ouf

au final, j'ai passé une prépa, un BTS, une Licence, et sur le point de terminer mon Master ..

Par Dory : le 15/06/17 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Les sujets des filières S, ES et L !

ES :



S :



L:




Par nélimiha1bis : le 15/06/17 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
punaise les sujets sont trop coooool

"suffit-il d'observer pour connaitre" l'un de nos grands débats avec mon copain

le thème de la beauté de l'oeuvre d'art, un peu vu et revu .. j'avais obtenu un 19 en BTS sur cette question Ma prof de culture G trouvait que comme j'avais des facilités, je faisais pas d'efforts et mes notes étaient moyennes .. Du coup, dernier devoir, j'ai fais des efforts et c'était cette question

Par Assimilee : le 15/06/17 à 11:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
A part ceux de ES, les autres sont vraiment cool, et pas mal d'actualité je trouve.

Par Assimilee : le 15/06/17 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci2
Sinon bon courage à Ambre et no comment sur ceux et celles qui font les malins après coup. Oui quasi tout le monde fini par l'avoir le bac, c'est comme le permis ou apprendre à lire, est ce que c'est pour ca que c'est plus simple ou moins stressant?
Et puis bon vu la demoiselle, j'imagine qu'elle risque de viser la mention

Par Dory : le 15/06/17 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
En tant que CPE, j'aimerais etre une petite souris pour connaitre les réponses de mes élèves qui ont pris le sujet 2 de la filière L...

Par NezLaine : le 15/06/17 à 12:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

312 remerciements
Dire merci1
Bon courage a celles et ceux qui passent leur bac ... 7 ans deja pour ma part. J'ai toujours eu beaucoup de facilites a l'ecole mais ca ne m'a pas empechee de me rendre malade la nuit de l'epreuve de maths tellement j'etais angoissee et je me metais la pression toute seule ...

Donc pour moi, en plus de ce qui a ete dit (meme si je n'ai pas fait de planning de revisions, seulement des fiches pour mes matieres principales : physique/chimie, svt + spe svt, maths), je dirais de toujours avec des cachets pour la tete + spasfon avec soi, de penser a la bouteille d'eau, un en cas, des mouchoirs (!!!) et surtout ne pas hesiter a demander des feuilles supplementaires pendant l'epreuve, j'etais paralysee parce que je n'osais pas demander d'autres feuilles
Respire, je sais que c'est pas facile quand on est anxieux mais tu vas y arriver

Par dejavu : le 15/06/17 à 13:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le bac de philo, c'était... il y a 42 ans, filière C et je me souviens encore du sujet : "le passionné mérite-t-il d'être plaint"

Par azzura42 : le 15/06/17 à 13:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai de l'urticaire rien qu'à lire les sujets 2017!

J'avais un vieux schnock condescendant comme prof de philo, ses cours consistaient à lire des dissert d'une voix monocorde et à nous répéter combien on était ignorants... passionnant

Par sabah12 : le 15/06/17 à 14:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Les sujets de dissert sont pas mal je trouve ! ça me rend nostalgique

J'adorais mon prof de philo, on l'appelait Jésus. Longs cheveux bouclés et barbe mal taillée, en nus pieds été comme hiver.
On passait les heures à rigoler de ses anecdotes toutes plus géniales les unes que les autres !

Par sarah.bl : le 15/06/17 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
pas de quoi en faire un plat bien..je suis sidérée de lire ce genre de commentaires.
Comme les adultes peuvent dénigrer le stress des jeunes !


Bah si faut pas en faire tout un plat je suis d'accord, ça veut pas dire qu'on prend les gamins de haut pour autant.
C'est évidemment normal de stresser +/- mais se mettre la rate au court bouillon et flipper à mort n'a jamais été d'aucune utilité. Donc essayer de dédramatiser le truc je trouve ça normal. Quand un élève dès le collège ou le lycée n'en dort plus ou flippe à mort d'un contrôle/examen, ça augure bien du mal pour la suite. Le rôle des adultes est justement d'essayer de dédramatiser le truc, parce que plus tu montes dans les études et plus les enjeux et donc le niveau de stress vont s'envoler.

Surtout que concernant les filières générales, faut se rappeler que le BAC c'est "rien" dans le sens où c'est devenu un diplôme indispensable (pour la suite) mais inutile (on ne fait rien avec) et que généralement les élèves avec un BAC général vont faire des études longues derrière et auront tout le loisir de stresser encore davantage sur des concours, examens etc....

Bref c'est normal de faire relativiser quant à l'obtention du BAC (diplôme relativement facilement donné en plus) quand on sait qu'après ces mêmes étudiants vont se coltiner de vraies épreuves de sélection.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval