Forum cheval
Le salon de discussion

ASV bonne idée de reconversion ou pas?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 06/06/17 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà ,je suis en train de quitter mon travail de conseiller clientèle en Banque.
Je souhaite complètement changer de voie ,seulement j'ai absolument AUCUNE idée de ce qui me plairait de faire ou pas.
Les 2 seuls métiers qui me tentent un peu seraient ASV ou bien enseignant.
Les 2 méritent que je fasse une formation qualifiante . ASV me semble être plus facilement accessible et disons que je pense que ça me plairait vraiment.
Mais y a t-il vraiment du travail dans cette branche?
Je pensais demander à mon véto de faire un stage d'observation non rémunéré évidemment pour apprécier réellement le quotidien du travail (même si je pense le cerner assez bien)
J'attends vos retours
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 06/06/17 à 12:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Celles que j'ai connu m ont dit de fuir

Bouché
Horaires merdiques
Salaires bof
Travaille qui au final reste très répétitif

Par choupifresh : le 06/06/17 à 12:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12282 messages

572 remerciements
Dire merci
Je connais pas le métier, ni les débouchés mais les retours que j'ai eu etait qu'il était difficile de trouver un lieu pour le stage/alternance.

Que celles qui avaient trouvé, on finit par être embauché sur ce meme lieu.

Mais qu'il y avait pas mal de turn over/reconversion au bout d'un certain temps dans ce métier. Certains allant vers la formation d'ASV derrière.

Ce ne sont que des retours, je ne sais pas ce qu'il en est de la réalité exacte du terrain par contre !

Par lapatateuh : le 06/06/17 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Meme les ASV en chirurgie nont plus de job.

Sans parler que tu ne supportes plus la clientèle ... quand je vois comment les clients parlent aux ASV au quotidien ... je ne demande comment elles tiennent sérieusement.
C'est fréquent de devoir sortir pour calmer le jeu.

Par Pez : le 06/06/17 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sous payé, c'est rarement des temps pleins et surtout faut trouver un poste

Par lapatateuh : le 06/06/17 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dire que cest sous payé ... il faut arrêter un peu. Par rapport aux responsabilités / années d'étude et cadre de travail ....

Bien pour ça que le secteur est plus que bouche.

Après concernant les horaires ... il y a bien pire ...

Par tite lizou 723 : le 06/06/17 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
J'ai voulu il y a 4ans...jamais pu trouver un patron pour apprentissage (j'ai pourtant une vrai expérience dans les soins aux animaux, mais trop âgées donc à payer plus cher qu'un ado qui sort du lycée)...et secteur bouché +++ et travail ingrat d'après les retours que j'en ai eu

Par Perrinette : le 06/06/17 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci1
Cher PDT
Dans la vie, a mes yeux , un salaire ne devraitt pas etre calculé qu en fonction des fameuses années d etude ou des responsabilités ( en plus la notion de responsabilité reste discutable ... )
Mais un boulot dont le salaire ne permet pas de sortir la tête de l eau ( voiture / Bouf / maison / nounou /...) est un boulot avec un salaire sous payé

ASV = smic et horaires a chier
Enseignant ( vacataire ou fonctionnaire ?) ce sera de 1500 si vacataire avec de précarité a facile plus de 1800 et peu de frais de garde pour la petite ... il n'y a pas photo )

Le commun des mortels travaille pour vivre

Par goodnightmoon : le 06/06/17 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
La clientèle me gonfle c'est vrai mais je franchement pour avoir bosser comme caissière chez Auchan et au Mc do ,je pense qu'il n'y a pas pire que la clientèle des banques...
En fait je me dis que si je dois faire de l'accueil et gérer la paperasse ,autant le faire chez un véto que dans une banque mais ce vous dites c'est ce que je craignais ,pas de boulot..
Le salaire ,je m'en fiche ,je suis guère payée plus que le SMIC actuellement pour faire plus de 50h par semaine et me faire engueuler à tout va
L'enseignement ça me plait mais je ne connais pas ,alors à savoir si ça me plaira en vrai après c'est compliqué...

Par Perrinette : le 06/06/17 à 14:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Dans ton taf ils offrent des indemnités au lieu de remettre à leur place les poufs
Mais
Mais
Vous êtes payés quasi au smic ?
Avec accessoirement des diplômes ...


Par goodnightmoon : le 06/06/17 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Et oui je fais tomber la croyance populaire qui dit que dans les banques ,on est supra bien payé ,mais non ,on est payé avec un lance pierre ,on a plus de commissions ,et désormais il faut être au minimum Bac +3 pour un poste d'accueil.
C'est aussi pour ça qu'il y a autant de turn over dans les banques. Trop de boulot ,trop de pression commerciale ,la relation très compliquée avec les clients et le tout payé 1300 balles après 10 ans d'expérience

Par Perrinette : le 06/06/17 à 15:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais vous avez des primes à la fin de l année ?

Par sarah.bl : le 06/06/17 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Enseignant ( vacataire ou fonctionnaire ?) ce sera de 1500 si vacataire avec de précarité a facile plus de 1800 et peu de frais de garde pour la petite ... il n'y a pas photo )

Pour nuancer/préciser un peu je dirais autre chose.

Fonctionnaire : 1800 oui mais après 9 à 10 années... Par contre ça implique d'avoir le concours (quelle discipline tu viserais ?) et ça implique aussi une affectation à l'échelle nationale. Perso il m'a fallu 7 ans de collège ZEP à 500 Km pour revenir dans ma région d'origine et 3 ans de plus en tant que TZR (remplaçant sans poste fixe) pour (peut-être, j'attends le résultat justement) obtenir mon département.

Contractuel : plus de précarité et moins de thunes ça c'est sûr. Mais pour quelqu'un qui hésite à faire prof et qui s'y met "sur le tard" ça peut être la bonne solution pour tester. De plus tu es affectée par le rectorat, souvent sur des postes en complément (plusieurs établissements) mais au moins tu restes dans l'académie. Après si ça te plaît après quelques années tu peux tenter de passer le concours en interne (plus accessible) pour obtenir le statut de fonctionnaire (et là tu repasses par la case affectation nationale mais la situation fait que tu as généralement plus de points).

Par Perrinette : le 06/06/17 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Autant pour moi Sarah je pensais vraiment qu'au bou de 3 ans on etait facil a 1800

Par goodnightmoon : le 06/06/17 à 15:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
sarah.bl c'est exactement comme ça que je comptais m'y prendre en fait. Faire contractuelle en attendant pour voir si ça me plaisait. De toutes façons pour l'instant j'ai le chômage a coté qui faut que la précarité n'est pas un souci. La grande question c'est justement de savoir si j'arriverai a bosser comme contractuelle en fait.
Je me suis déjà inscrite sur le site de l'académie pour SES ,Eco/gestion et Anglais. Je suis peut être bizarre mais j'aimerai aller en ZEP moi


Message édité le 06/06/17 à 15:55

Par maud : le 06/06/17 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
horaire merdique je ne sais pas, je ne sais pas si on peut appeler ca merdique : je faisais 8h15-12 et 14h-19h, avec une aprem de repos, mais le samedi matin travaillé en +. Je me suis reconvertie infirmiere maintenant, donc la on peut dire que j'ai des horaires speciales lol.

sinon asv, tres peu de postes, pas de reconnaissance, salaire vraiment ras des paquerettes ( j'ai fais 2 années d'études pour etre asv), je touchais 1100 euros, mes collegues asv depuis 10 ans touchaient 1300 euros. Pas d'evolution de carrière, et situation parfois difficile a gerer émotionnellement ( au bout de 4 ans je n'etais pas blindé face à certaines situations d'euthanasies ou de maltraitance par exemple)

Par kefiretlome : le 06/06/17 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

866 remerciements
Dire merci
au bout de 4 ans je n'etais pas blindé face à certaines situations
Et tu as choisi d'être infirmière ?

Par Perrinette : le 06/06/17 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Remarque , en infirmière la question se pose pas ... pas d euthanasie (par contre pour la maltraitance heu ... )
Punaise ça me ferait chier 8h19h payé au smic

Par cicitt : le 06/06/17 à 16:41:01

Déconnecté
Perso j'aurais tout à fait pu être médecin mais jamais vétérinaire, donc je comprends Maud. J'ai une très grande distance par rapport à l'être humain contrairement à l'animal.

Par lutine88 : le 06/06/17 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup plus de distance face aux humains qu'aux animaux aussi ! Comme quoi. (pourtant je bosse en réa...)

Bref, ASV c'est difficile, c'est vrai que c'est peu payé pour une grande amplitude horaire. Moi je le faisais pour dépanner une amie quand elle venait de s'installer c'était mon job d'été. Et bien au final c'est vrai que les propriétaires sont les plus durs à supporter, mais c'était super enrichissant (j'avais 16 ans puis 17 et 18)

Après, l'important c'est que ça te plaise surtout après un job qui ne t'épanouissait pas. Donc j'ai envie de te dire qu'un travail super pour l'un sera terrible pour un autre ça se trouve.
Donc écoute toi !


Par Perrinette : le 06/06/17 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne connais PERSONNE ayant pu garder ses distances face à toutes les situations que peut rencontrer une infirmière / AS )
L impuissance , la souffrance qui dure parfois ... des mois , des histoires qui nous renvoient à notre propre histoire , le stress , la fatigue ...

Meme les plus fortes , les plus distantes , ont perdu pied à un moment où un autre

Par lolie : le 06/06/17 à 17:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai une très bonne amie ASV, dans une grosse clinique pour la ville. Elle a un bon poste (mais elle est consciente de sa chance, car non généralisé dans ce boulot), elle tourne entre la gestion des proprios, de la paperasse (accueil) et les soins derrières.
Elle est mieux payé que moi^^ qui suis Infirmière. Mais encore une fois ce n'est pas la majorité.

Pour elle on peut parler de métier passion, elle aime ça et elle sont vraiment considérer comme des infirmières pour animaux. Elle fait ses semaines en 4 jours, sauf 1 weekend/mois.

Elle est réellement consciente de sa chance par rapport a ce boulot. Mais comme quoi il y a quand même certain bon poste.


Message édité le 06/06/17 à 17:06

Par kefiretlome : le 06/06/17 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne connais PERSONNE ayant pu garder ses distances face à toutes les situations que peut rencontrer une infirmière / AS )
L impuissance , la souffrance qui dure parfois ... des mois , des histoires qui nous renvoient à notre propre histoire , le stress , la fatigue ...

Meme les plus fortes , les plus distantes , ont perdu pied à un moment où un autre


+1000 !

Par lolie : le 06/06/17 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Bon on s'écarte du sujet mais je suis d'accord avec kefiretlome et perrinette

J'ai beau avoir plus facilement de distance avec la souffrance humaine que animal (peut être aussi parce que nous sommes plus souvent confronter à la souffrance humaine que animal??)



Message édité le 06/06/17 à 18:01

Par lutine88 : le 06/06/17 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci1
(Perrinette où as tu lu que des filles restaient de glace dans toutes les situations ?
Moi j'ai juste dit que j'arrivais à mettre plus de distance concernant les humains, rien de plus
Pour ma part ce n'est pas le cas, mais j'arrive à mieux gérer dans l'instant T. Je rencontre les situations que tu décris tous les jours, beaucoup de fois ça me touche mais faut bien que je me protège ! Tout ca, ça reste au travail, sinon je ne serais pas bien une fois chez moi...)

Par Perrinette : le 06/06/17 à 18:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nos messages se sont croisé... en fait je ne l avais même pas'vu

Par Perrinette : le 06/06/17 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Perso en général le boulot reste aussi au boulot
Par contre j ai vu plus de situation complex à gérer en lieu de vie ... que sur ds service type urgence // rea mais la c est propre à chacun

Par leeloye : le 06/06/17 à 19:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pour compléter les propos de sarah.bl
1800 c'est même à peu plus de 10ans...

après, dans le secondaire... le salaire peut quand même bien gonfler grâce aux primes et heures supp' (il faut bien l'avouer)...


et vacataire... si tu envisages goodnightmoon le secondaire... c'est une bonne solution... pour déjà avoir un "aperçu"

(ceci dit, il me semble qu'il y a aussi des vacataires en primaire dans le privé... --à vérifier-- mais tu ne sembles pas partir dans cette optique)


ASV : bouché, bouché ! !


bon courage ! ! même si tu fais déjà preuve d'un certain courage pour "oser" te lancer dans une reconversion !


Par lutine88 : le 06/06/17 à 19:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
(perrinette oui c'est propre à chacun, j'ai fait 2 ans d'Ehpad et je trouve contraire, comme quoi ! )

J'arrête de polluer Good

Par Keanjha : le 06/06/17 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Oui, dans le privé (catholique en tout cas), on peut être remplaçant dans le 1er ou le 2nd degré. Il n'y a pas de TZR dans le privé, donc ils font appel à des contractuels systématiquement.
C'est bien pour se tester en effet, parce que tu es vite mis dans le bain.

Par maud : le 06/06/17 à 21:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Kéfir Ç est sympa de juger comme Ca! Fais les 2 métiers et tu pourras m en dire. La prise en charge en humaine est totalement différente que les humains ( jusqu à preuve du contraire on euthanasie pas les humains car ils N ont pas les moyens de payer, fort heureusement nous vivons en France). Les moyens techniques ne sont pas non plus du touuuut identique. Bref je ne développerai pas d avantage. Je suis ide en rea et j ai appris à gérer mes émotions.

Par sarah.bl : le 07/06/17 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
1800 c'est même à peu plus de 10ans...

Je dis ça à la louche, il me semble que mon salaire "de base" a atteint les 1800 €/mois après environ 9 ans. Ceci dit effectivement ça concerne le salaire net de base, tu peux atteindre et dépasser les 1800 selon les diverses situations */- cumulables : prime de ZEP, prof principal, heures sup, etc...
Après les nouveaux profs titulaires commencent avec un salaire plus élevé maintenant il me semble (moi je suis passée avant la réforme).


La grande question c'est justement de savoir si j'arriverai a bosser comme contractuelle en fait.
Je me suis déjà inscrite sur le site de l'académie pour SES ,Eco/gestion et Anglais. Je suis peut être bizarre mais j'aimerai aller en ZEP moi


Voilà au moins ça te permettra de tester (peut-être même de voir collège et lycée c'est très différent). Parce que te lancer directement et tardivement dans le concours sans être sûr de savoir si ça va te convenir, tu peux perdre du temps "pour rien".
Tu connaitras souvent l'affectation qui t'es proposée tardivement, ils placent d'abord les profs titulaires au mouvement puis les stagiaires et les TZR, ensuite faut qu'ils bouchent les trous restants. Ca peut être en cours d'année aussi suite à un prof en arrêt, en congé mat ou un mi-temps annualisé... Le rectorat n'anticipe quasiment jamais rien même quand l'absence est prévue de longue date...
Avec de la chance tu peux avoir un poste complet sur un établissement à l'année (on avait au moins deux contractuelles à 18h cette année dans mon lycée en langues) mais c'est plus souvent des compléments donc à cheval sur plusieurs établissements.
Après la situation varie bcp d'une région à l'autre et selon les disciplines.

Par tylia : le 07/06/17 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci1
Dire que les clients en banque sont terribles, je l'entends mais vouloir gérer des ados, alors la j'en serai bien incapable! Ca doit être le pire public

Par Paulyneee : le 07/06/17 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16052 messages

263 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quel est ton "ressenti" par rapport à ça, mais as tu pensé à la fonction publique territoriale (en mairie, communautés de communes...) ?
En manche ils ont une formation "secrétaire de mairie" pour travailler en petite mairie, c'est un boulot avec pas mal d'administratif où les candidats sont rares.

Je peux t'en dire plus si ça t’intéresse, mais je sais que certains sont complétement bloqués à l'idée de travailler dans le public

Par goodnightmoon : le 07/06/17 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
paulyneee je veux bien en savoir plus mais pour le coup j'ai regardé les emplois en mairie dans mon coin et j'ai rien trouvé mais carrément

Par Paulyneee : le 07/06/17 à 20:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16052 messages

263 remerciements
Dire merci
goodnightmoon effectivement je viens de regarder et il n'y a rien par chez toi

Par contre il y a une formation organisée par le Centre de Gestion 50 pour les métiers en petite collectivité :
http://www.cdg50.fr/fr/la-formation-des-secretaires-de-mairie-du-cdg-t100.html

Je vois que les sélections se font en février Mais à voir s'ils ont des places

En Manche tu ne trouvera peut être rien (comme dans plein de branches en fait), mais dans des départements moins sinistrés on pleure en petite communes pour avoir des personnes avec un minimum de formation !
Si tu cherches un boulot administratif et que tu n'as pas peur d'être mal payée il y pas mal à faire en commune. Avec cette formation tu pourrai avoir un poste d'accueil polyvalent en petite petite mairie (état civil, urbanisme, compta, etc.) et puis évoluer sur un poste de secrétaire générale si ça te branche :

http://communeurbaine-ifrane.e-monsite.com/pages/fiche-descriptive-secretaire-general-de-la-commune.html

C'est léger pour travailler en plus grande commune, mais en petite commune on a peu de candidats donc potentiellement on peut te donner ta chance (j'ai recruté une personne avec cette formation cette année)
Il existe aussi une licence professionnelle qui marche pas mal mais je ne sais pas si tu as un bac + 2 :

http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/licence-professionnelle-LICP/droit-economie-gestion-02/licence-pro-metiers-des-administrations-et-collectivites-territoriales-program-licence-pro-metiers-des-administrations-et-collectivites-territoriales.html



Par Paulyneee : le 07/06/17 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16052 messages

263 remerciements
Dire merci
Ca c'est pour les formations.

Pour ce qui est du métier d'agent polyvalent en petite mairie, c'est polyvalent ! Je ne sais pas ce que tu fais en ce moment
Sur un poste d'accueil ca reste un métier d'exécutant. Très varié et avec beaucoup d'autonomie mais peu de prises d'initiatives.

Moi je suis secrétaire générale il y a toute une partie administrative, mais aussi beaucoup de finances, de management, de relations avec les élus, de droit.
Pour un premier poste la courte formation en manche c'est léger.
Moi j'ai fais licence AES + la licence pro + stage et remplacements en CDD avant d'avoir mon poste, on apprend sur le tas.

Par contre pour évoluer il faut passer les concours pour un poste d'agent polyvalent (catégorie C), ce n'est pas nécessaire.

Par pakret : le 07/06/17 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
perrinette tu sais que véto en sortie d'école, notre convention collective c'est SMIC +70€/mois ? L'avantage : je ne paye pas d'impôts

Bref goodnightmoon pour te répondre :
- C'est effectivement très bouché! Je bosse dans une clinique équine (90%) / canine (10%) réputée, et bien on reçoit 3 à 4 candidatures /semaine
- C'est pas très épanouissant dans la plupart des cas : majoritairement, tu réponds au téléphone (gens malaimables pour la plupart), nettoie les salles de consultations et les cages, gère les stocks... Parfois tu tiens des animaux (souvent les trop méchants/chiants pour que le véto les gère seul avec le proprio) ou tu assiste les chirurgies...

Par Perrinette : le 07/06/17 à 20:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Oùi tu me l avais déjà dit , ba de toute manière , qlq soit le taf , a m s yeux le smic est insuffisant ... donc henné me vois pas dire " si la véto gagne 1200 ... c est normal que l asv gagne 1100 "
Mais bon , certains véto semblent bien gagner leur vie ( ceci dit là ´ est pas le sujet )

Par pakret : le 07/06/17 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
faut juste pas être salarié

Par Cliona : le 07/06/17 à 21:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
pour compléter les propos de sarah.bl
1800 c'est même à peu plus de 10ans...


En tous cas, dans la FPT, je n'y suis toujours pas après 17 ans de boîte....


Message édité le 07/06/17 à 21:25

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval