Forum cheval
Le salon de discussion

Introduire jeune chien en chatsssss

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par Chrysalis : le 26/05/17 à 22:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
ON a adopté un grand et gentil jeune chien de 1 an super sympa et sociable et dominé avec les toutous et tout fou. Niveau instinct de chasse, je ne sais pas trop, hormis les mouches qu'il tente de gober , il a plus l'air de chercher à jouer pour le moment .

Le problème étant que nous souhaitons le faire cohabiter avec des chats. 6 chats .

Petite précision par rapport au mode de vie souhaité: le chien ne sera rentré dans la maison que sous surveillance de l'humain et restera dehors la plupart du temps, à l'inverse des chats, qui soit ne sortent pas , soit sous surveillance ( sauf une qui vit sa vie dehors )

J'ai très peur que malgré sa gentillesse, il croque l'un des matous ( et je m'en voudrais à mort de chez mort évidemment)
Donc on cherche comment faire se rencontrer au mieux les 2 espèces.

Je pensais , faire une grosse balade , puis bien nourrir le chien histoire de le cuire un peu pour qu'il soit moins tout fou, et faire les premières présentations en laisse à travers une baie vitrée, puis à travers les persiennes ( visuel auditif, olfactif) puis si tout se passe bien , dans la maison et en laisse jusqu'à temps que le chien ignore les chats.

Bonne idée ? D'autres conseils?
Il faut compter combien de temps avant d'enlever la laisse ?
Quels sont les signes qui feraient dire que ça le fera pas ?

Merci


Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 26/05/17 à 23:57:37

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est plus facile de faire l'inverse (introduire un chaton auprès d'un chien adulte...)

Ne force rien, les choses se feront d'elles-même....ou pas.

Notre exemple, il y a 2 ans :
Maison avec 4 chats, dont une qui vit exclusivement dehors : le préau et la terrasse sont son domaine, la fenêtre qui donne sur la terrasse est SA fenêtre, elle y mange, elle y dort (quand il fait beau...). Les 3 autres rentrent et sortent à leur gré. (enfin, plus exactement, les 2 miens, celui de ma fille sortait, mais on le récupérait pour la nuit, alors que les 2 miens, il leur arrive de découcher).
Nous avons introduit une jeune berger allemand (mais elle était petite, plus jeune que le tien), qui vit à l'extérieur (chez nous, les chiens ne rentrent jamais dans la maison).
A 6 mois, elle commençait à crapahuter partout y compris dans les zones habituelles des chats. Les poules lui ont expliqué qu'on ne les coursait pas. Les chats, ce fut plus compliqué...
Le 1er qui a mis les points sur les I, bizarrement, ce fut le chat de ma fille. Il n'avait pas peur, (à mon avis, plus inconscient que courageux !) et lui fonçait dessus tout hérissé en feulant, du coup, elle en avait peur et reculait.... Très intéressée par les chats, mais elle n'osait pas s'approcher de lui.
Les 2 miens n'ont jamais compris qu'il ne fallait pas se sauver (ce qui excite l'instinct de poursuite) et maintenant, ils ne passent plus par la terrasse, ils ont trop peur, si elle pouvait les chopper, elle ne se gênerait pas... Du coup, ils entrent et sortent de l'autre côté de la maison, par la fenêtre de la salle de bain (nous allons d'ailleurs leur mettre une chattière)
Et la minette, elle, au début, faisait comme le chat de ma fille, mais sans foncer dessus. Elle se contentait de coucher les oreilles, cracher le feu en miaulant méchamment, et en filant un coup de patte si la toutoune venait trop près.
Cela a mis du temps, mais petit à petit, la chienne a réussi a approcher de plus en plus la minette, jusqu'à lui faire de grandes léchouilles maintenant... Mais c'est minette qui décide, parce que quand ça la saoûle, elle la chasse. Et elle arrive aussi à piquer le matelas de la chienne (qui lui laisse la place !)

Donc tu vois, 4 chats, 3 comportements différents. Et la chienne se comporte tout à fait différemment avec les uns et les autres.

Notre seule intervention dans tout ça a été de systématiquement dire "Laisse !" à la chienne quand elle faisait mine de venir trop près des chats ou de vouloir les courser (quand elle part après les 2 matous, elle a dû mal à obéir au "Laisse !" d'ailleurs...)


Par papyrus : le 27/05/17 à 07:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Kefir...Ca dépend du comportement du chat.

Si le chat fait face, le chien s'inclinera. Si le chat court, le chien cherchera a le bouffer.

Il faut du temps et ils finiront par s'y habituer...Le tout est que chaque animal ait un espace de tranquilité.

J'ai eue une tueuse de chats (berger d'anatolie) qui a, au premier jour tenter de manger mon gros matou blanc...1an après,le chat dormais sur son dos et c'est lui qui faisait la loi . Les choses se sont faites toutes seules.

En ce moment, on a un gros nounours un peu fou de 50kg...Et des chats maitres des lieux depuis plus longtemps que lui.
Avec la vieille minette, le chien ne bronche pas car elle fait face et ne se sauve pas.
Mais avec le plus jeune chat, le chien lui fait la misère car le chat va le provoquer et se taille sous son nez (quel idiot!).
L'avantage c'est que le chien n'est pas méchant en lui même. Il ne dit rien aux poules ni aux chevaux...
Je sais qu'avec du temps, il vont cohabiter mais ce n'est pas gagné.


Message édité le 27/05/17 à 07:18

Par casimir : le 27/05/17 à 07:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
faut pas se prendre la tète la majorité des chiens tente de jouer avec les chats mais se font bien remettre a leur place (aie la truffe lol) et après font doucement

il y a plus de risque avec un chaton qui sauras pas tenir le chat a distance qu'avec des chats adulte constitué en groupe de chat
j'avais récupéré un chien a la spa ,décrit comme bouffeur de chat il a fallu que l'on vire le chat pour que le nouveau chien puisse pénétrer dans l'appartement
ils sont ensuite devenu les meilleur pote du monde

Par maud : le 27/05/17 à 08:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je dirais de laisser el chien en liberté dans un espace pour les chats pourront se planquer en cas de danger ( sous les meubles, en haut des placards...) et ne pas présenter les 6 chats en même temps, ça risque de faire le bazard si le chien est excité

Par dejavu : le 27/05/17 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans car je n'ai plus de chats mais ne veux pas que ma chienne leur courre après. Ce qu'elle a fait et malgré le coup de griffe et la truffe sanglante elle remettait ça.
Donc avec une copine qui a des chats habitués aux chiens on y travaille.
Il y a au départ un grand travail d'observation du chien et des signaux qu'il envoie. Si le regard se fixe, la bouche fermée, on sait qu'il se prépare à "attaquer" le chat et il faut corriger/intervenir jusqu'à ce que les bons signaux de détente et d'apaisement reviennent.
Être donc très clair avec le chien sur ce qui est permis ou non. Lui mettre le chat sous le nez mais dans une position plus dominante vis à vis de lui (pris dans les bras) et exiger la bonne attitude jusqu'à la détente.
Répéter l'exercice avec chat en mouvement, chat qui se sauve etc...

Je dois dire qu'en quelques jours on a déjà beaucoup de progrès.
Cela nécessite une bonne période d'attention permanente mais qui en vaut la peine.

Sinon bien sûr, du temps où j'avais déjà des chats adultes à la maison, ils éduquaient vite fait le chiot dès son arrivée... ;-)

Par papyrus : le 27/05/17 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
dejavu
Un chien respectueux avec "ses" chats ne le sera pas forcement avec les chats de l'exterieur.

La mienne ne mouftait pas avec mon gros matou mais elle le protégeait des chats errants qui venaient se battre. Mon matou avait compris le truc et s'en servait pour faire le mac dans le quartier

Par choupifresh : le 27/05/17 à 10:25:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
J'ai toujours laissé le chien en liberté, sous surveillance, et les chats faisaient leur vie et réglaient leur problème.

On va accueillir un second chien, y'a le chat, on fera pareil. Ca c'est toujours tres bien passé.
Faudra juste qu'on fasse attention à l'effet de meute, mais les chats savent très bien dire m**de.

Les chats doivent garder leur coin à eux, de quoi être tranquille.

Le notre a comprit très vite, meme chez mes parents où trois chats y vivent. Et chaque chat à sa méthode. Notre plus vieux n'a rien à faire, son aura de boss fait tout . Le plus jeune a foutu un coup de patte direct et la femelle ne reste jamais dans les parages. Le chien a vite comprit!


Et comme papyrus, c'est pas parce que le chien accepte le chat de la maison que ca sera pareil avec tous les chats. Ils font bien la différence, y'a le chat de la maison et les autres.
Tous mes chiens ont fait cette différence. À la maison on touche pas, dehors c'est la course.

Par Chrysalis : le 27/05/17 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Il a rencontré la chatte qui vit à l'extérieur hier en laisse, rencontre fortuite .
Elle a fait le gros mais n'a trop fuit, sauf quand le chien à commencé à japper et sauter.
Bon comportement d'ensemble, invitation au jeu, aucun grognement.
À voir par la suite. .

Et il a peur des crapauds hihi!

Par Chrysalis : le 27/05/17 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
* a fait le gros dos mais n'a pas trop fuit *
Moi causer la France

Aujourd'hui il a vu les poules . Plus intrigué par la clôture que les bestioles...
Il est curieux mais à priori l'instinct de chasseur n'est pas hyper prononcé.

Par swann : le 27/05/17 à 11:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Un chien respectueux avec "ses" chats ne le sera pas forcement avec les chats de l'exterieur."
+1000

Par choupifresh : le 27/05/17 à 11:51:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme toutou du coup ?


Par dejavu : le 27/05/17 à 12:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
"Un chien respectueux avec "ses" chats ne le sera pas forcement avec les chats de l'exterieur."

Tout à fait. Mais:
déjà savoir se comporter avec un chat en général est un plus en cas de rencontre avec un chat étranger. Mon Sheltie sait comment réagir et laisse le chat étranger en paix.
ce que j'explique plus haut est un travail sur l'instinct de chasse et je le fais avec un chat qui n'est pas de la maison. À côté de ça il y a d'autres exercices pour contrôler à l'extérieur cet instinct de chasse qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chevreuil. Parce que en fait, c'est ça le coeur du problème.

Par Chrysalis : le 27/05/17 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est un chien qui devait être déplacé car besoin +++ d'espace et de contact . Officiellement c'est censé être chien loup tchécoslovaque, officieusement il tire plus du berger allemand car il n'a rien du CLT hormis la tronche.

Il a rencontré le chien de la pension, Ras, et mon cheval , qui lui a fait peur. Mais en 10 minutes de travail, ils s'ignoraient cordialement. ( Quoique Espoir se demandait ce qu'était l'étrange animal qui batifolait dans son abreuvoir )

Par tite lizou 723 : le 27/05/17 à 23:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je confirme pour ts chats de la maison VS chats extérieurs...

Mes 2 Boxers ont toujours vécu dans un élevage de Persans, donc entourées de chats et chatons en permanence...mais les chats de dehors, ils ont intérêt à courir vite, et elles en ont déjà tué un

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval