Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot qui tire en laisse

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Chococrack : le 23/05/17 à 12:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

Maintenant que mon chien a pris un peu d'assurance dans sa nouvelle vie, le voilà qui tire en laisse...

Quand on est dans le parc, c'est correct, il fait sa vie à quelque pas devant moi mais ne tire pas.
Sur les trajets aller/retour dans la rue par contre il tracte ! Et j'aimerais qu'il marche au pied dans la rue.

J'ai essayé 3 méthodes différentes vues sur le net mais ça ne se passe pas comme prévu :

-Méthode de l'arbre : s'arrêter dès que le chien tire, attendre qu'il s'arrête et regarde le maître, récompenser.

Mon problème : quand je m'arrête, il s'arrête et me regarde mais en conservant la tension dans la laisse... parfois il s'asseoit mais dès que je repars il retracte direct... J'insiste en récompensant uniquement lorsqu'il s'asseoit ?


-Méthode du changement de direction : changer de direction dès que le chien tire.

J'ai vu ça sur une vidéo, dès que le maître change de direction le chien est surpris mais le suit volontiers. Sauf que moi, quand je change de direction, le chien se couche par terre en mode sac à patate... Je fais quoi, j'insiste ? Le type de la vidéo disait qu'il ne fallait pas appliquer de tension sur la laisse, mais si je ne tire pas il ne vient pas... il faudrait que je le fasse suivre à la voix ?

-Méthode de la récompense pas à pas : donner une friandise au chien dès qu'il fait un pas au pied.

C'est presque ce qui marche le mieux, mais il est en mode "obsédé" par la friandise, il me regarde mais si je ne lui donne pas une friandise toutes les deux ou trois foulées il se déconnecte très très vite. J'insiste en augmentant plus progressivement le nombre de foulées ? Il va finir par comprendre que ça sert à rien de me regarder en marchant ?

J'imagine aussi qu'il vaut mieux choisir une seule méthode et s'y tenir ?
Voilà, je vous écoute, je vais quand même pas acheter un harnais anti-traction pour un chihuahua x)


Message édité le 23/05/17 à 12:53

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sosohb : le 23/05/17 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3843 messages

125 remerciements
Dire merci
Il va finir par comprendre que ça sert à rien de me regarder en marchant ?/i]

C'est tout le but de l'éducation ! Que ton chien te regarde. Ce n'est pas grave si au départ tu as l'impression que ce n'est qu'avec la croquette, au fur et à mesure tu pourras espacer la récompense. L'apprentissage de la marche au pied ne se fait pas en deux semaines. Il faut être patient et persévérant !

Par Fantômette : le 23/05/17 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Comme sosohb le dit au debut il faut recompenser bcp, toutes 2 secondes par exemple puis 5sec, puis 10, puis 20 etc....
C'est comme ca que j'ai fait avc le mien et maintenant il marche parfaitement en laisse. Un "claquement de langue" qd il m'oublie et il me regarde direct.

Pour ma chienne j'utilise aussi la technique de "l'arbre" mais si elle garde la tension sur la laisse je fais 2-3 pas en arriere en l'appelant et generalement elle vient au pied de suite s'assoit, je recompense et on repart. au fur et a mesure tu n'as plus besoin de reculer.


Par dejavu : le 23/05/17 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Dès le début j'ai utilisé le claquement de langue et à la moindre réaction dans le bon sens, même infime, je récompense.
Il y a toujours des moments où le chiot dans son enthousiasme va un peu tirer ou essayer de partir dans une autre direction... arbre et claquement de langue ou seulement claquement s'il n'est pas déjà à tracter...
Cela agit comme un petit rappel et -en principe- avec le temps il continuera de marcher avec une laisse détendue.

Par kefiretlome : le 23/05/17 à 17:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
-Méthode du changement de direction : changer de direction dès que le chien tire.

J'ai vu ça sur une vidéo, dès que le maître change de direction le chien est surpris mais le suit volontiers. Sauf que moi, quand je change de direction, le chien se couche par terre en mode sac à patate... Je fais quoi, j'insiste ? Le type de la vidéo disait qu'il ne fallait pas appliquer de tension sur la laisse, mais si je ne tire pas il ne vient pas... il faudrait que je le fasse suivre à la voix ?


Il faut changer de direction vers lui, pas de l'autre côté.
Il marche à ta droite ? S'il tire, tu tournes à droite, comme ça, tu butes dans le chien, il apprend vite à se pousser de dessous, et comprend que s'il reste à ton pied, tu ne buteras plus dedans en tournant à droite, c'est plus confortable pour lui (attention, c'est casse goule...)

Par kefiretlome : le 23/05/17 à 17:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Sinon, le harnais easy-walk est bien pratique pour qu'il marche sans tracter :
Lien

Par swann : le 23/05/17 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Il a quel age ce chien? Quel gabarit ?

Par dejavu : le 23/05/17 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann un gros gabarit.... c'est un chihuahua!

Par kefiretlome : le 23/05/17 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Bon...alors oublie le conseil qui préconise de buter dans le chien, tu risquerais de l'écraser

Un conseil pour qu'il ne tire plus en laisse : tu laisses tomber la laisse (!) et tu le trimballes dans un sac à dos

Par swann : le 23/05/17 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est une plaisanterie?

Par swann : le 23/05/17 à 19:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
"alors oublie le conseil qui préconise de buter dans le chien"
tu le butes tout court!

Par dejavu : le 23/05/17 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous vous moquez mais un chihuahua reste un chien comme les autres qui doit être (bien) éduqué comme les autres...

Par swann : le 23/05/17 à 20:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne me moque pas mais le pb serait plus difficile avec un terre neuve, c'est tout ce que je veux dire

Par Chococrack : le 26/05/17 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils !

Oui c'est évident que je peux gagner le rapport de force mais bon c'est confortable ni pour lui ni pour moi. Trois kilos qui tractent ça reste pénible et dangereux quand il faut traverser la route par ex.

Du coup en ce moment j'insiste sur la méthode de l'arbre. J'ai fait comme l'a expliqué fantomette , et maintenant on en est à un autre stade : dès que je fais l'arbre, il s'asseoit et il me regarde. Alors je dois faire l'arbre une bonne centaine de fois sur le chemin du retour mais je pense qu'à force il va capter. J'ai l'impression qu'il tracte déjà un tout petit peu moins. Affaire à suivre !

Par Fantômette : le 26/05/17 à 11:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
Ca va venir vite , bon courage


Par Gepjoyhades : le 26/05/17 à 12:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Choco,

tu te bases sur quoi pour savoir quand il tire ?

Je sais, ça a l'air très c... comme question, mais si tu n'as pas de critère précis, il est possible que tu réagisses parfois quand il y a une légère tension sur la laisse, et parfois quand le chiot est "pendu" au bout de la laisse. Et avec un petit gabarit, c'est encore plus difficile à réaliser.

Ce que tu peux faire, c'est de mettre la main qui tient la laisse le long de ton corps. Ainsi, à la moindre tension, elle va bouger et tu sauras exactement à quel moment réagir. Ca permettra aussi surtout à ton chiot de comprendre ce qui provoque l'arrêt.


Par casimir : le 26/05/17 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il faut pas que le chien marche devant toi mais au niveau de ta jambe , pour cela exerce une légère traction vers le haut sur son collier qu'il reste a sa place
si il est devant il est chargé de faire la trace donc il cours devant
si il est a ton niveau c'est toi qui décide du chemin et il n'a donc plus de raison de tirer

Par swann : le 26/05/17 à 13:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est compliqué pour un chien de suiter son maître sans faille, du coup il ne se promène plus, il se contraint au pas de son maître, ça va 5 minutes, au sens propre du terme ...surtout pour un petit chien qui aura du mal à régler son pas constamment

c'est plus facile pour lui de savoir qu'il n'a pas le droit de tendre la laisse ( et c'est facile aussi au maître d'intervenir à ce moment-là, comme le dit Gep) mais que pour le reste il a un peu de liberté de manoeuvre

dans l'idéal, le plus facile pour tout le monde c'est le chien en liberté surveillée, la laisse seulement pour les cas obligés


Message édité le 26/05/17 à 13:14

Par swann : le 26/05/17 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
un chien presque toujours en liberté tire rarement quand il est en laisse comme s'il n'avait plus besoin d'aller voir ailleurs

Par casimir : le 26/05/17 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@swann surtout après passage de la voiture dessus il tire beaucoup moins après en général

Par swann : le 26/05/17 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit le chien en roue libre

Par Gepjoyhades : le 27/05/17 à 07:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Casimir,

tu conseilles de donner des coups de sonnette... à un Chihuahua ???

Clairement, suis déjà pas fan de cette méthode mais sur des tous petits chiens et des "faces races", c'est potentiellement dangereux.

Sinon, oui, y a moyen de trouver des endroits sécurisés où lâcher son chien (heureusement) ou d'utiliser au début une longe, ce qui donne la possibilité de bosser sans stress, et sans se focaliser sur la laisse qui est une sécurité et non un moyen de guider le chien.

Par casimir : le 27/05/17 à 08:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
gepjoyhades ou je parle de coup de sonnette .. , je parle de mettre le chien en position de tu me suis pas tu est charge de faire la trace ..

ceci dis chihuahua ou danois pas de raison d'avoir d'autre principe d'éducation
le coté il est petit du coup il n'en fait qu'a sa tète c'est le plus mauvais choix


Message édité le 27/05/17 à 08:47

Par Gepjoyhades : le 27/05/17 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Heureusement, il y a des manières de se faire comprendre autrement qu'en replaçant le chien avec la laisse (chose que, justement, tu aurais du mal à faire avec un Danois, non ? ).


Par casimir : le 27/05/17 à 21:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
gepjoyhades ah bon donc pour le danois faut faire quoi
Mettre une selle

C est pas ,ça ne dois jamais être un rapport de force l éducation
Sinon tu pars sur de mauvais principe

Par Gepjoyhades : le 28/05/17 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Parfois, je me demande pourquoi je ne participe plus beaucoup sur le forum.
A chaque fois, le manque de dialogue et de possibilité de communiquer sérieusement me reviennent en pleine gu...
Tu as très bien compris ce que je voulais dire, si tu n'es pas capable d'avoir des arguments sérieux et pertinents, je ne peux rien pour toi.
Bref, Choco, tiens-nous au courant de l'évolution de l'apprentissage de ton loustic.

Par Chococrack : le 30/05/17 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
gepjoyhades
Merci pour tes conseils !
C'est très bien expliqué et je comprends ce que tu me dis, mais alors en pratique même avec la main le long du corps ça ne change pas grand chose vu son niveau d'excitation...

Du coup pour l'instant je le porte sur l'aller et au retour (vu qu'une fois dans le parc il se comporte correctement) et je pense reprendre l'apprentissage à zéro dans mon appart/dans la cour intérieure avant de repasser à la rue. Je suis tombée sur une chaîne sympa sur Utube, je vais essayer de m'inspirer du gars :


Sinon j'avais un autre souci : le chien qui tire et aboie comme un dingue quand il voit d'autres chiens. Pour ça, dès qu'il repère un chien je lui demande de s'asseoir et on fait des petits exos d'obéissance, du coup il oublie les chiens. Je vais continuer comme ça jusqu'à ce qu'il se "désensibilise" aux autres chiens (et en raccourcissant les distances, pour l'instant on est assez loin des autres chiens)

Par choupifresh : le 30/05/17 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui, quand tu croises d'autres chiens ou autres éléments perturbateurs, c'est bien de distraire son chien qu'il oublie ce qu'il se passe autour.

J'ai intégré l'ordre "Oublies" personnellement en récompensant à la friandise/caresse. Ce n'est pas acquis complètement encore, mais il est un peu lent dans l'apprentissage le mien vu que ça dépend largement de son humeur du jour
Quand il est dedans, le oublies marche très bien, il repart droit devant tranquille et dès qu'il jette un regard derrière lui, re-oublies puis c'est bon.

Après le mien n'aboie jamais, il veut juste faire des bisous à tout le monde


Par dejavu : le 30/05/17 à 15:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la vidéo, je trouve que le type a sauté pas mal d'étapes dans sa présentation...
Avoir LE jouet qui servira de récompense et uniquement de cela c'est très bien mais on construit cette relation avant d'aller se promener. On le fait chez soi avec plusieurs courtes sessions répétitives et pendant lesquelles le chien doit aussi apprendre quand le jeu cesse. À ce moment tu récupères le jouet et tu le mets dans un endroit à part car le chien ne doit pas pouvoir jouer avec tout seul à la maison, c'est un jouet spécial.

Aussi ne pas s'amuser à faire tirer quand c'est un chiot qui n'a pas encore perdu ses dents de lait, au risque se retrouver avec les dents dans le jouet. ;-)

Apprendre aussi au chien un mot qui va toujours attirer son attention car il sera TOUJOURS suivi d'une récompense. Comme "yes" (de préférence donc pas oui si on le dit souvent pour d'autre choses) Tu "charges" ton yes avec plusiers petites courtes sessions ou tu dis "yes" et hop récompense... et tu vois que très vite dès que tu le prononces, le chien va te regarder et tu vas pouvoir laisser un peu plus de temps entre le yes et la récompense et puis utiliser ce mot plus tard pour confirmer un bon comportement au moment de lui apprendre certaines commandes. Un peu comme avec le clicker sauf que tu le fais avec la voix. Par ailleurs le fait d'attendre un peu tout en ayant son attention dirigée vers toi apprend au chien à se retenir.


Par swann : le 30/05/17 à 16:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Dans les disciplines de mordant, on fait mordre des le berceau et sans interruption jusqu'aux dents définitives, s'il y a un peu de sang dans la toile, rien de grave si le chiot n'en paraît pas affecté, si au contraire il mâchonne, on attend un peu

Donc rien de grave à faire mordre un chiot

À part ce détail, ce que dit dejavu est juste à mon sens ; mais on peut demander le regard du chien en lui apprenant à le donner...je veux dire dans ton explication tu obtiens le regard parce que tu es le pourvoyeur de la récompense, et ensuite tu fixes ce regard

Mais tu peux demander ''regarde moi''au moment où il le fait naturellement ( shaping) ou en attendant qu'il le fasse pour X raisons, et ensuite tu en fais une condition pour qu'il obtienne le lancer de balle ou le ''va jouer'' ou ce qu'il aime...je veux dire que là il ne te regarde pas pour que qqc vienne de ta main ou de ta poche. Mais comme une condition pour obtenir qqc qui est en dehors de toi ( sans apprentissage le chien regarderait justement ce qu il a envie d'obtenir et risquerait de te désobéir)

Je ne dois pas être claire 😂par ex au départ des attaques ( ou au départ d'un lancer à l'eau pour un terre neuve ou d'un troupeautage pour un bearder) tu lui demandes le regard, et petit à petit tu fais attendre, les yeux dans les yeux😉 afin que le chien soit concentré, attende l'ordre et n'anticipe pas...je trouve d'ailleurs dans ces cas là le regard du chien très émouvant, plein de convoitise mais aussi de retenue ( en fait le chien souvent clignote car ce n'est pas évident de garder les yeux plongés dans ceux de son maître)


Message édité le 30/05/17 à 16:24

Par swann : le 30/05/17 à 16:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Genre...: j'ai demandé le regard


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval