Forum cheval
Le salon de discussion

HELP poisson rouge et eau adoucie

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Nel.geneve : le 23/05/17 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'en appelle à ceux parmi vous qui affectionnent les poissons rouges...

J'ai ramené Kiki (poisson rouge basique qui vivait en aquarium pas filtré avec le zero test et zero soins spécifiques) de chez mon copain à chez nous en TGV hier...sauf que l'eau ici est adoucie et le pauvre Kiki n'apprécie pas du tout...pour tout vous avouer je crains le pire! Il était dans un seau depuis hier, hier soir il était un peu amorphe, ce matin pareil et là, il est a deux doigts de nager sur le dos.
Alors j'ai lu tout et son contraire, et j'en conclus une chose: l'eau adoucie ça sera niet pour remplir l'aquarium, il va falloir trouver autre chose. Et là dans l'immédiat, je fais quoi?
De l'eau du réseau pas adoucie? (je peux filer au boulot et en ramener, ça sera juste calcaire j'imagine?) De l'eau minerale? Laquelle?

Merci d'avance pour votre aide, j'espère qu'on pourra sauver Kiki, parce que mine de rien...je m'y suis attachée!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par sab46 : le 23/05/17 à 12:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ca m interesse aussi car ayant 2 aquarium et maintenant un adoucisseur
je ne sais pas si c est bon pour les poissons cette eau ou si faut laisser l eau non adoucie?
parce que du coup ca leur enleve des mineraux style le calcium

Par Phèdre : le 23/05/17 à 13:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Non pas bon, cest comme vivre dans l'eau uniquement osmosee...comme le dit sab, il manque de sels minéraux.

Autre chose à ton poisson il lui manque un bac planté ou au moins filtré avec brassage de l'eau (quid de l'oxygène?)....dans un seau il ne fera pas très long feu. Il aurait fallu préparer l'aquarium au moins trois semaines à l'avance avec filtre, changements d'eau etc. le temps que les bactéries se fassent et que le taux de nitrites descende...

Essaye l'eau de Volvic, si ce n'est pas trop tard...cest toujours moins pire que l'eau adoucie...

Tu ne connais pas quelqu'un qui a un étang (adapté) avec poissons rouges ? Ou bien un aquarium (mini 40litres/PR) ?


Par Phèdre : le 23/05/17 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
En fait dans le seau il va crever, en plus l'eau provenant des adoucisseurs d'eau ne doit pas avoir une composition chimique très favorable au développement des poissons. De plus, le fait qu'il ne sache pas où il se trouve, sans congénère (contrairement à ce qu'on croit les PR ne sont pas solitaires), à tourner en rond et dans un environnement complètement nu,objectivement, le stresse...

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Eau minéral je mélange deux ou trois marques quand je vide mon aquarium de 60litres.

Mon PR a 8 ans il est très heureux ainsi.
Il a un truc à bulles aussi

Par Phèdre : le 23/05/17 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Après s'il meurt dis- toi que ce n'est pas de ta faute, tu as déjà été gentille de le ramener en TGV...il devait déjà être en mode survie avant, le seau a dû lui donner le coup de grâce...

Je pense qu'il est en gros manque d'oxygène outre à la compo de l'eau, si tu arrives à brasser l'eau (un ventilo placé au-dessus du seau devrait permettre de brasser déjà quelque chose!), changer progressivement l'eau (pas tout d'un coup) avec de la Volvic, trouver en urgence des plantes d'aquarium (tant pis pour la "quarantaine"des plantes) suffisamment pour qu'il puisse se cacher (et manger...les PR sont végétariens...de grands destructeurs de plantes !).

S'il survit tu pourras l'appeler Survivor

Des gens comme ton pote en tout cas me révoltent dans le sens qu'avec les smartphones, tablet, les millions de sites et forums qui existent, les gens ne sont pas fichus de prendre 5 minutes pour connaître les besoins des animaux...
Cest comme une fois je donnais trois alevins guppy, rouge et noir, trois beaux mâles (j'aurais pu lui donner les tout moches...) à une collègue.

Elle les a mis dans un bac qui a dû lui coûter au max 5€, même pas un litre, pas de filtre rien du tout. Deux ont "survécus" pendant un an et un jour je reçois la photo sur Whatsapp des deux guppys complètement décolorés et difformes, je n'aurais même pas su dire ce que c'était comme poissons...je lui ai dit en colère que les guppys ne sont pas fait pour rester dans un aquarium que même un betta n'aurait pas apprécié, elle me fait "mais siiii, ils sont heureux, ils viennent vers moi quand je m'approche". Bref. La conversation s'est arrêtée là.
Passer de 70l planté, filtré, chauffé avec tout le temps qu'on y passe à deux, à même pas 1l d'eau ça fout les boules...
Je n'ai plus.jamais donné mes alevins, seulement échangés (contre des plantes ou crevettes) avec des gens ayant un minimum d'infos...

Par Phèdre : le 23/05/17 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
lapatateuh ça va 60l il est plutôt bien.

Par contre un PR peut vivre 20 ans voire plus. Les gens pensent que 10 ans cest hyper vieux, en fait pas du tout...
Ce sont des carpes à la base...

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que 8 ans est vieux ... je dis juste que malgré que je ne fasse rien de particulier il survit et plutôt bien vu sa taille ; malgré les nombreux déménagements et Le peu d'entretien. CeSt clairement le moins casse pied de la famille.

S'il peut vivre 20 ans parfait.

Par contre mon PR est un assassin il ne supporte aucun congénère ... il kiff sa solitude.

Par kefiretlome : le 23/05/17 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Pareil, Volvic.
Et un aérateur dans l'eau

Par Nel.geneve : le 23/05/17 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis dégoutée....

Je suis rentrée du boulot il faisait la gueule comme à midi, j'ai lu vos commentaires et j'ai filé acheter un pack de volvic...


Ben je vais pouvoir la boire moi même


Par kefiretlome : le 23/05/17 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
arf.... RIP.

Par Nel.geneve : le 23/05/17 à 19:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca me saoule j'aurais pu aller à midi...il aurait eu une chance au moins! Enfin quoique...

Quelqu'un sait en combien de temps ça se remet d'une eau pas adaptée un poisson? J'imagine que ça doit quand même prendre quelques heures ou jours au moins?

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Une fois le mien lors d'un déménagement je lui avais mis de l'eau du robinet comme à chaque fois ... le lendemain matin il nageait sur le côté / d'eau. (Car je vie dans une ville où l'eau est excessivement chlorée mais je n'en avais aucune idée car de plus cest de l'eau de mer desalee). Mis dans de l'eau minéral + bulleur en fin de journée il renageait mieux : j'avais rechange d'eau pour le nettoyer et Le sur lendemain il était parfait.

Par Nel.geneve : le 23/05/17 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
ouais, donc du coup ce midi ça aurait probablement suffit. Je suis dégoutée de pas y avoir pensé avant. J'aurais pu le garder dans son conteneur de transport et le mettre direct dans de l'eau minérale, il aurait probablement morflé un peu quand même mais pas plus qu'à un changement d'eau normal.
Quatre ans dans un 50l...il aura vu le 120l du coin de la porte!
Je l'ai enterré au fond du jardin dans une petite boite, j'ai chialé comme une gamine.

Par al : le 24/05/17 à 00:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
merde, 20 ans un PR?
vache, j'en ai pas fini avec Will alors (un PR noir que la nana qui m'a volé ma selle m'avait foutu dans le bac à eau des chevaux, j'en voulais pas, je voulais pas de PR foncé, c'est pas pratique du tout)
(Will est super grand, à 2 ans il fait 20cm de long...il a 300L et sa copine germaine depuis 6 mois )(germaine grandit pas trpo par contre)

Par Phèdre : le 24/05/17 à 08:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci1
al "La durée de vie d'un poisson rouge peut excéder les...15 ans mais uniquement en bassin. ". Par contre ils disent que ça dépend des races de PR...les comètes peuvent vivre plus longtemps que les voiles de Chine. Par contre le "50 ans en étang" j'y crois guère. Même si dans l'étang de mon amie des gens ont balancé un poisson rouge (en fait il vire plutôt au jaune) ou plusieurs, on ne sait pas, néanmoins celui qu'on a vu était vraiment énorme, je me demande combien d'années il vivra !

nel.geneve après cest pas de te faute, tu as essayé le maximum, je connais pas grand monde qui transporterait un poisson en TGV ! Oui sûrement comme tu dis, garder un peu d'origine +Volvic, après va savoir s'il était en bon état avant que tu le récupères.
Pour te consoler on t'aurait bien sauvé un poisson rouge. Ici il y a un gigantesque marché avec un stand pour animaux, des centaines de poissons rouges dans des minuscules boîtes, des oiseaux , des...chatons et des chihuahuas...
Le pire cest que c'est autorisé.

Sinon prépare ton plus grand bac, fais le tourner pendant un mois avec le filtre etc. Puis tu y mettra ton poisson rouge. Tu as perdu une bataille mais pas la guerre !

Par Phèdre : le 24/05/17 à 08:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Will est super grand, à 2 ans il fait 20cm de long...il a 300L et sa copine germaine depuis 6 mois )(germaine grandit pas trpo par contre)

Un grand exemplaire alors

On mavait offert un PR qui a duré 3 ans. Il est mort bêtement par ma faute, malgré l'espace en aquarium j'ai eu l'excellente idée de nettoyer les vitres avec une éponge en inox, elle était propre mais ça devait être plein d'éléments chimiques dangereux pour lui. Il est mort une heure après
Par contre durant mon déménagement, l'aquarium s'était brisé dans un coin et en attendant de recevoir l'autre, le PR a vécu 2 semaines dans un seau (avec filtre, plantes et son eau...). Malgré cela il a viré du orange au...blanc, je pense de stress.

M'etant renseignée sur le net, j'avais lu que les organes du poisson continuaient de grandir même dans des petits espaces et cest ce qui occasione malformations et maladies. Je ne savais pas et je pense que c'est vrai (parce que les infos sur le net ne sont pas toujours fiables !).

Donc s'il atteint 20cm en 2 ans c'est qu'il s'agit sûrement de sa taille normale.

Bizarre lapatateuh qu'il attaque tous les autres. Tel maître, tel poisson ?

Par gomorck : le 24/05/17 à 14:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2017
6 messages
Dire merci
Le poisson rouge de base, hors sélection japonaise, c'est 30 à 40 cm à l'âge adulte, s'il n'a pas été victime de nanification. Autrement dit il faut compter pas loin de 1000 l par poisson adulte. Ce sont des poissons de bassin, pas d'aquarium.




Message édité le 24/05/17 à 14:12


Message édité le 24/05/17 à 14:12

Par sheytana : le 24/05/17 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Phèdre : le 24/05/17 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Pauvres loulous

Par sanchan : le 25/05/17 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Desolee
C'est trop tard mais en cas d'urgence la Vittel correspond mieux aux parametres qu'apprecient les PR .
Sinon pour l'aqua, l'eau du robinet sans passer par l'adoucisseur ..... parce que 100l de Vittel + changements hebdomadaires ca revient un peu cher .

Autre precision 50l net minimum/PR japonais (ryukin, oranda ...) mais 100l net minimum pour les PR communs/shubunkins/cometes .
J'ai eu une shubunkin en bassin qui a vecu jusqu'a 20ans et sa fille jusqu'a 15 ans (une meteo exceptionnellement excessive les a emportees ).

Par Nel.geneve : le 25/05/17 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, on verra si on refait un aqua quand chéri arrive...ou s'il ne veut plus en entendre parler
Et si on en refait un ça sera bien fait, avec filtre et cachette etc, parce qu'avant c'était un peu minimaliste

Par Phèdre : le 26/05/17 à 07:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Sinon pour l'aqua, l'eau du robinet sans passer par l'adoucisseur ..... parce que 100l de Vittel + changements hebdomadaires ca revient un peu cher . ah non ça c'est sûr ^^ je suis à 70l, je laisse reposer environ 8-9 litres chaque semaine toute une nuit dehors, le temps que le chlore s'évapore et hop, le tour est joué!

nel.geneve je t'aurai bien donné de mes alevins...hier j'ai vu des nouveaux arrivants...

Par Nel.geneve : le 28/05/17 à 15:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
T'es juste un peu loin je crois
Enfin, pour le coup je conserve la bouteille de 8l, pour faire des changements d'eau ça sera pratique.

Par Phèdre : le 29/05/17 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Oui, par contre le goulot est-il large ? Par sécurité je préfère laisser évaporer le chlore dans un contenant plus ouvert ...

Par lapatateuh : le 29/05/17 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
les 8L me servent de transport. Je trouve ça super pratique.

Car mon poisson est un grand voyageur (clandestin) Il fait très souvent 12h de route et passer souvent 24h dans sa bouteille.


C'était le conseil du poisson voyageur

Par Nel.geneve : le 29/05/17 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, il est assez large. Je dirais 8cm?
Au pire on évapore un moment dans un seau mais le truc c'est qu'il me faudra ramener l'eau non adoucie de quelque part, donc pour ça une grosse bouteille ça sera bien pratique!

Par Phèdre : le 29/05/17 à 15:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
lapatateuh tes animaux sont de vrais globe trotter...ils voyagent plus que moi!

nel.geneve oui ça va, l'essentiel cest que le bouchon soit ouvert 24h cest la sécurité max, perso je laisse la nuit dans le seau dehors et cest bon !

Tu peux aussi acheter l'eau osmosee en magasin aquariophile, ce que beaucoup font, mais il n'y a pas de sels minéraux...tu peux faire 50% eau du robinet et 50% eau osmosee.
Beaucoup d' aquariophiles le font (cf. forums appropriés), personnellement ça m'avait déséquilibré tout l'aquarium et tué des crevettes (le GH était presque à 0...)...moi j'ai arrêté e tant pis si l'eau de ma ville a un Ph=8. Je mets la population appropriée..les crevettes ne disent rien et se reproduisent, idem pour les guppys et mes 4 neons qui sont là depuis 8mois...

Par Phèdre : le 29/05/17 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle qui fait une chaleur à crever dehors et que j'ai laissé le chauffage dans l'aquarium ....

Par kefiretlome : le 29/05/17 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Ben, ton chauffage a un thermostat, non ? Du coup, ça régule correctement. Si ça se trouve, même, il ne fonctionne pas.

Par kazoar : le 29/05/17 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Dans le genre illégal, il y avait une foire avec fête foraine ce we vers chez moi et au jeu de la pêche des canards (en plastique) les gamins gagnaient en gros lot une boite de 7cm de côté avec dedans un poisson rouge (bien vivant). C'est interdit…. mais j'en vois à chaque fois !!!!! Et ça me gonfle !
En plus sur le stand les mini boites sont alignées en plein soleil….

Par Phèdre : le 30/05/17 à 09:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci1
kefiretlome jai vérifié et effectivement il est régulé...je ne sais pas mais hier j'étais en mode parano

kazoar parfait pour éduquer les enfants à traiter les animaux comme des jouets...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval