Forum cheval
Le salon de discussion

Créer une base de données en ligne pour les nuls

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par loloka06 : le 22/05/17 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Je souhaite créer une base de données, un genre d'annuaire en fait, qui soit modifiable par plusieurs personnes, accessible en ligne, avec un simple mot de passe et identifiant, et sans nécessité de télécharger de logiciel, et compatible avec différents OS (du vieux windows XP à Windows10, mais aussi mac)


Créer une base avec Access, j'ai su faire, mais il faut la "stocker", et je ne suis pas certaine que mes collègues eux sachent utiliser Access.
J'ai dans un premier temps pensé à un doc Excel mis en ligne, mais je ne sais pas où le mettre à vrai dire!
Ah, et le comble, fadrait que ce soit accessible aux gens sous OpenOffice aussi...
Google Drive? OneDrive? Dropbox? Autre chose?
C'est quoi le mieux avec tous mes critères?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Loarghann : le 22/05/17 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est pro ? les données stockées sont sensibles ? tu es prête à assumer le risque de les perdre ou de gérer des données vérolées et donc risquant d'infecter les utilisateurs ?

Par loloka06 : le 22/05/17 à 15:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est "pro" dans le sens où c'est dans le cadre du boulot, il s'agit en fait de faire un listing de professionnels qui sont OK pour recevoir des élèves sur leur exploitation, et de pouvoir le partager avec les profs qui emmènent des élèves en visite.

Comme info, il y a les noms et coordonnées des exploitants. Qui sur le principe sont trouvables sur internet, mais j'imagine qu'il vaut mieux que le grand public ne tombe pas dessus à la première recherche.

Les perdre, boaf, tant pis, o peut aussi faire des sauvegarde sur une clé usb, histoire d'avoir une trace. Pour les données vérolées, c'est plus embêtant, pas sûre que les collègues aient des ordi suffisament protégés, et ça risque d'être doublement embêtant si ça infecte les ordis de l'établissement, qui sont en réseau...

Par kefiretlome : le 22/05/17 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Access, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Il vaudrait mieux Excel.
Une Googlesheet ? J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps, je joue à un jeu de stratégie en ligne, et nos "leaders" nous ont fait ça, pour gérer plus facilement les équipes et leurs armées.
Et c'est franchement pas mal du tout.
Je ne suis pas douée en informatique, mais j'arrive parfaitement à ouvrir la feuille, à noter mes trucs dessus, et refermer. Elle se sauvegarde automatiquement dans sa dernière version. Du coup, il n'y a pas de perte de données, chaque fois qu'un membre apporte une modification, elle est enregistrée.

Par Loarghann : le 22/05/17 à 15:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
il existe plein d'outils différents, dont pas mal de gratuits. je ne saurai pas vraiment te conseiller, mais quand c'est gratuit, il n'y a pas de garantie de service derrière, et les risques d'infecter le fichier et puis de le partager sont concrets.

On nous déconseille fortement d'utiliser ce genre d'outil au boulot car ils sont une faille sécuritaire potentielle.

Maintenant c'est à toi de décider si tu es ok avec le risque ou si tu ne peux pas te permettre de le prendre...

Par phil50 : le 23/05/17 à 00:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour ce genre de choses, nous, on utilise "One note".
Tu peux partager avec quelques personnes si tu donnes leur mail

Par loloka06 : le 23/05/17 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Après renseignement, en fait on est pas sensé stocker des données en dehors de l'Europe, donc exit google et one drive...
Mais! En fait ça fait des années qu'ils veulent créer cette bdd, sans savoir qu'on peut le faire très simplement par le biais d'un logiciel qu'on utilise tous les jours! Suffisait de demander à la prof d'informatique !
Maintenant, a chacun de jouer le jeu et de la compléter! 😉

Par casimir : le 26/05/17 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la bonne question c'est quel volume de données
combien de ligne , avec combien de champs ?

laisser des coordonnées comme ça sur le net pose un pb de confidentialité ,et de sécurité
normalement ce genre de fichier doit être déclaré a la CNIL et verrouille coté sécurité mais ca c'est la théorie

Access c'est out payant et pas stable surtout en partagé donc tu oublie ..

le mieux serait de mettre ca sur un réseau privé ..

Par loloka06 : le 27/05/17 à 13:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait, on a a disposition un logiciel qui permet de le faire, c'est juste que jusque là, personne n'avait posé la question au bon interlocuteur.
J'ai mis en ligne ce que j'ai de mon coté, aux autres de compléter de leur côté!
Puis il faudrait quelqu'un qui prenne le relais à la rentré prochaine, on va changé de logiciel, qui permettra encore plus facilement le partage de dossier du genre, mets il faudra le déplacer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval