Forum cheval
Le salon de discussion

Comportement chat (il m'exaspère!)

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par loloka06 : le 01/05/17 à 22:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Je me questionne sur le comportement de mon chat, Hamlet, bientôt 5ans.
Avant, j'habitais à la campagne, et n'avais qu'à ouvrir une fenètre pour qu'il sorte.
J'ai déménagé il y 5 mois, dans un studio, du quel pour sortir je dois l'amener jusqu'à la porte du bâtiment (plusieurs logements dans le même bâtiment).

pour le contexte plus précis, je suis partie en vacances 4 jours il y a 2 semaines, en le laissant à mon voisin (qui passait tous les jours lui mettre à manger, lui faire un calin et le sortir ou rentrer.
Depuis, il est insupportable! (le chat, pas le voisin! )
il miaule trèèèèès souvent, très fort, et longtemps!
Il ne veut même pas forcément sortir ou manger, je ne vois pas de raisons à son comportement (enfin, si vous allez me dire "véto", mais pas de température, comportement normal en dehors de ça, et quand il à mal, il le fait comprendre (j'ai eu droit 2 fois au calculs renaux, c'est pas le même miaulement)

Je suis repartie ce weekend pour 4 jours, mais cette mois je l'ai emmené. Il a été adorable, pas de miaulement de ouf, il est sorti un peu, a dormi avec moi, comme "avant".

Là, je suis rentrée ce matin, avec lui donc, et il recommence à brailler "pour rien", alors qu'il vient de rentrer et de manger, il a à boire.
là il est étalé sur moi (pratique pour taper!)
en rentrant, il a passé 1h dans les couloirs, ET il est resté pas loin de 10 minutes sur le palier de ma porte (ouverte) à miauler sur le tapis...

S'il vous vient des explications à son comportement...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par marie12687 : le 01/05/17 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Il est castré ?

Par loloka06 : le 01/05/17 à 22:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
oui! Donc c'est pas pour aller courir la gueuze!

Outre les miaulements relous (qui s'arrêtent au bout d'un moment quand même! ouf!)
C'est plus le fait qu'il semble préférer être dans les couloirs que dans le studio ou dehors!?
Un matin il m'a fait tourner en bourrique en montant tout en haut, et au moment de le chopper, il a dévalé l'escalier pour partir se planquer tout en bas! (edit: malgé la porte de l'appart ET la porte de sortie grandes ouvertes)

Et le coup de rester assis sur mon tapis, malgré la porte ouverte, les croquettes qui l'attendent, et lui de miauler comme un damné dans le chambranle de la porte!



Message édité le 01/05/17 à 22:37

Par loloka06 : le 01/05/17 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci




V'là le bestiau!

Par Plectrude : le 01/05/17 à 23:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il n'a pas de problème quand il sort ? Genre un autre chat qui l'intimide ?
Tel quel je dirais qu'il t'appelle pour que tu sortes avec lui, ou en tout cas que tu sois avec lui pour gérer une inquiétude.

Ma petite timide ne miaulait jamais, et puis j'ai commencé à faire des cartons pour déménager, et là elle se mettait à miauler la nuit jusqu'à ce que son copain aille la voir. Depuis qu'on a déménagé, elle fait pareil, elle va à l'autre bout de l'appartement et miaule.

C'est pas toujours très compréhensible, mon interprétation c'est que ça la rassure que son pote soit là sur commande.

Le tiens n'a pas l'air bileux, mais ça ne veut pas dire qu'il n'accuse pas de stress lié au déménagement, déplacement, confiage à un voisin.

Quand il est dans le couloir et qu'il miaule, que se passe-t-il quand tu vas le voir ? Il sort ? Il va ailleurs ? Il se frotte ?

Par loloka06 : le 01/05/17 à 23:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Clairement, la fois où il est monté, les locataires ne sont pas sensé y monter, cest une grande pièce vide, avec des poutres et des trous dans le plancher, et si je devais faire de l'antropomorphisme, je dirais qu'il voulait jouer!
Dehors, a priori pas d'autres chats, des voisins mais il ne sort de ses planques que quand il commence a connaître les voisins 😉
Quand il est dans le couloir et qu'il miaule, si je sort il monte ou descend en miaulant! En bas, il ne peut pas aller très loin donc il se planque, et en haut il grimpe aux poutres ou tente de se planquer dans le parquet, toujours en miaulant!

Par dilou : le 01/05/17 à 23:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Chaque fois que je pars en laissant ma chatte 2 ou 3 jours, au retour, elle me le fait payer...Elle est encore plus tyrannique que d'habitude !
En particulier elle demande dix fois de suite à entrer/sortir. On jurerait qu'elle vérifie si on est toujours de bons esclaves.
Plus sérieusement, je pense qu'elle est perturbée par cet "abandon" passager et qu'elle réclame donc de l'attention et de la présence.

Par sarah.bl : le 02/05/17 à 00:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La mienne est comme ça, mais à en devenir fou par moments !!
Ca peut la prendre en pleine nuit ou la journée, sans raison apparente. Et parfois ça devient des miaulements super "violents" limite t'as l'impression qu'elle est à l'agonie ou qu'elle est le chat le plus malheureux du monde. A savoir qu'à la base c'est pas un chat câlin, elle aime son indépendance, elle veut juste être près de nous mais qu'on lui fiche la paix.

Sauf qu'elle a 15 ans et qu'elle ne le fait quasiment que dans mon appartement (pas d'accès à l'extérieur sauf balcon sous contrôle) et presque jamais chez mes parents, maison à la campagne (sortie en extérieur possible).

Pour moi c'est un mélange de chose, selon les moments :
- sénilité (ça s'arrange pas au fil du temps).
- veut sortir dehors
- ennui, ne sait pas quoi faire, elle va exprès dans une pièce sombre où il n'y a personne et se met à gueuler, on dirait qu'elle tourne en rond. Curieusement si on va la chercher ou qu'on l'appelle, une fois qu'on s'occupe d'elle, elle ronronne à fond.
- envie de jouer, là généralement elle détale à fond de train quand je vais la voir et essaie par la suite de me sauter dessus, pupilles complètement dilatées.
- A faim... (elle est rationnée pour son poids)
- ...

J'ai essayé le feliway, les sprays pour jouer, les croquettes anti-stress sans aucun changement. Je me suis faite une raison...

Par loloka06 : le 02/05/17 à 00:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est carrément ça sarah.bl !
«La mienne est comme ça, mais à en devenir fou par moments !!
Ca peut la prendre en pleine nuit ou la journée, sans raison apparente. Et parfois ça devient des miaulements super "violents" limite t'as l'impression qu'elle est à l'agonie ou qu'elle est le chat le plus malheureux du monde.»

Sauf que le mien est hyper câlin, et j'espère que c'est pas de la sénilité, il est pas vieux!

Par sarah.bl : le 02/05/17 à 00:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle a commencé plus jeune, je ne saurais pas dire quand, mais c'était assez "rare", disons que ça s'accentue avec l'âge.

Dans les motifs de miaulements j'oubliais aussi le "elle va aller au popo" !
Bon c'est drôle dit comme ça mais je surveille vachement, elle a des poils longs et me fait des boules de poils/crottes archi sèches/dures. Donc je veille à la bouffe et au complément anti boule de poils à cause de ça.

Par dilou : le 02/05/17 à 08:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Dans le cas de ton chat,sarah.bl , ça me paraît être un cas typique de sénilité. Ma chatte de 19 ans fait la même chose depuis ses 16 ans environ. Il paraît que c'est une sorte d'Alzheimer du chat.
Mais le chat de loloka06 est trop jeune pour ça !

Par casimir : le 02/05/17 à 09:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le mien qui avait pas 6 ans gueulait donc pas sénile (quoique ) comme un malade pour qu'on vienne s'occuper lui ou qu'on sorte avec lui jouer

sauf qu'une fois dehors en 2 minutes il avait disparu et t'avait zappé

du coup si ca lui prenait a des heures de chats qui sort 6h-21h je le foutait dehors si j'avait pas moi envie de pouponner a ce moment la

après mes absences il était plus collant que d'habitude, pour se rassuré vous êtes bien la ..



Message édité le 02/05/17 à 09:18

Par dejavu : le 02/05/17 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que ton chat a complètement perdu ses repères...
Un comportementaliste pourrait vous aider.

Par sarah.bl : le 02/05/17 à 16:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens aujourd'hui elle m'en a fait une bonne. Je rentre du boulot, Madame a donc passé une partie de la journée seule dans l'appart. Une gratouille au chat qui se réveille, je pose mes affaires, range la veste, et je la vois qui se range bien assise devant la porte du balcon (genre "bon t'sais ce que je veux, dépêche !" ).
Sauf que envie pressante, je disparais aux toilettes...

Ah qu'est-ce que j'avais pas fait ! Disparaître de sa vue alors que je venais juste de rentrer et que je n'avais pas encore satisfait sa demande.... Elle s'est mise à gueuler...


dilou Oui sénilité c'est ce que me dit mon homme. Mais en même temps il y a souvent des motifs identifiables (mais pas tout le temps) et surtout elle ne le fait pas chez mes parents, où elle est davantage libre de sortir.

Par dilou : le 02/05/17 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Mon chat m'engueule tous les matins parce que je ne fais pas le lit assez vite.
Ben oui, quoi, il attend pour se coucher sur le couvre-lit, entre les deux oreillers !
Il me tourne autour, miaule, et saute sur le lit dès que j'ai commencé à tirer le couvre-lit.
L'obéissance se doit d'être immédiate.

Par sarah.bl : le 02/05/17 à 17:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'obéissance se doit d'être immédiate.

Loool Mais c'est trop ça, toi aussi t'as un psychocat en fait, non ?

Par Perrinette : le 02/05/17 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ennuie?

Par loloka06 : le 02/05/17 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Complètement perturbé, peut-être pas. On a déjà déménagé plusieurs fois, il prend toujours rapidement ses marques, et tant qu'il faisait froid, il ne réclammais pas trop à sortir.
Là par exemple, il est dehors depuis 7h du mat', il est venue me voir quand j'ai sorti la chienne, puis quand je suis revenue du boulot, et là encore à l'instant quand j'ai ressorti la chienne, mais ne veut pas rentrer. (Pour le coup j'ai un peu peur qu'il aille manger ailleurs, il a des croquettes spéciales et fait des bouchons urinaires sans...)


Par loloka06 : le 03/05/17 à 23:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon, Hamlet a retrouvé son comportement normal! Ouf! Il est a nouveau ultra calin et pot de colle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval