Forum cheval
Le salon de discussion

Chien fatigué : épilepsie ou autre ?

Sujet commencé par : army - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par army : le 28/04/17 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Par période, (rien de régulier ou fréquent...) ma chienne nous fait des gros coup de fatigue.

Petite nous avions pensé à des crises d'épilepsie (sans voir les crises, juste les conséquences) : grosse fatigue, manque d'appétit, manque d'entrain, dort beaucoup. Elle a refait ça quelques fois, ca na jamais duré, nous n'avons jamais trouvé la cause.

Hier soir, pas la grande forme (comme si elle boudait) mais elle a mangé sa gamelle, fait son petit tour, ses besoins.
Depuis ce matin elle dot beaucoup, pas d'étincelle dans le regard, elle se déplace correctement mais pas longtemps, elle boit, elle a mangé, elle rouspète après le facteur... mais dort très longtemps !!!!

La clinique m'a dit de surveiller et que si pas ou peu de changement je l'amenais demain.

Alors quand nous sommes pas là, elle est attachée, mais le terrain est immense et il lui arrive de fouiller dans le composte (qui n'est pas à moi) et de manger la dedans (nous avons mis une palette par dessus)... alors je ne sais pas si elle fait des indigestions à toutes les bêtises qu'elle mange, ou si elle fait des petites crises ?
Ca lui arrive de trembler de la lèvre et pédaler dans le vide mais pendant son sommeil et si je lui parle elle arrête, donc ce n'est pas une de crise alors ?

merci pour vos avis, expériences..

Messages 1 à 12, Page : 1

Par army : le 28/04/17 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
vaccin et vermifuge à jour

Par sheytana : le 28/04/17 à 13:07:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ptet faire une PDS ?

Par army : le 28/04/17 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
ils n'avaient rien trouvé lors des autres prise de sang
ils ont parlé de possible crise d'épilepsie, ce qui la fatiguerai beaucoup mais on a jamais vu les crises quoi

Par faust : le 28/04/17 à 13:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
piro chronique ?

Par Basque : le 28/04/17 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'ai eu un épileptique grave, il y a quelques années (2 heures par jour !) et actuellement j'ai une chienne agée qui fait quelques crises par an, les symptômes ne sont pas les mêmes.

après la crise en général, tu peux te rendre compte 'si ton chien vit en intérieur que le carrelage est couvert d'urine, et de salive, ou de crottes. la fatigue dure peut de temps.
L'odeur du chien est caractéristique ..

Dans ton cas je m'orienterais plutôt vers Lime, ou une grosse intolérence aux céréales des croquettes ... essaies un changement radical de nourriture et testes lime !

Basque

Par sabah12 : le 28/04/17 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
+1 pour la piro à explorer

Par Basque : le 28/04/17 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
La piro serait détectée par la PDS au niveau du foie

Par tianma : le 28/04/17 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors moi je dirais, pas forcément d'écarter les crises d'épilepsie qui sont hautement multiforme. Basque parle de l'épilepsie "classique" mais j'ai connu aussi des chiens donc la crise se limitait à claquer de la machoire frénétiquement pendant quelques minutes alors qu'il était tranquillement assis près de toi.

Mais bon, çà ne me semble quand même pas la piste à privilégier.
Voir avec la PSD si carence comme un manque de magnésium qui peut entrainer des crampes et petites crises convulsives + fatigue générale;
Voir aussi du côté de la piro;

Et enfin, voir du côté d'un petit bilan neurologique quand elle a ces "coups de mou": en effet, une de mes amis a eu ce type de symptômes sur l'un de ses chiens. On a cherché dans tous les sens: problèmes digestifs, piro, etc. et en fait c'était un syndrôme de la queue de cheval (hernie discale), discret, mais récurrent et du coup quand il avait une crise (un peu comme une crise de sciatique pour nous) il paraissait pas dans son assiette alors qu'en fait il avait juste mal (pas de couinement ou d'agressivité qui aurait pu nous orienté là dessus au départ).
Après anti inflammatoire et ostéo + contrôle de son activité physique, tout est rentré dans l'ordre.

Par army : le 29/04/17 à 08:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la piro, sachant que j'ai fait un poste concernant la protection contre les tiques !

Elle n'a pas voulu manger hier soir, elle a bu régulièrement cette nuit, et ce matin elle est super en forme ! Elle sautait de partout pour réclamer sa gamelle, elle fait son tour dans le jardin en trottinant.

C'est à ne rien y comprendre

Si c'était la piro, est ce qu'il y a des phases de bien et pas bien ?
Crise d'épilepsie, c'est si long pour s'en remettre ?

elle va avoir sa petite prise de sang au cas où !

Par faust : le 29/04/17 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
oui avec la piro, il y a des phases ascendantes et descendantes, comme avec Lyme.

Je sais qu'il y a des régions où les vétos n'explorent pas cette possibilité.
Ici en rhône alpes, c'est tellement commun qu'en général, c'est la 1er chose qui est testée ...

Par Basque : le 29/04/17 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Vas tester Lyme, et piro ça semble cohérent

Basque

Par tianma : le 30/04/17 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
à noter que que je parle d'un bilan neuro, il s'agit juste dans un premier temps de tests de réflexes qui permettent de vérifier si l'influx nerveux est ok. C'est pas un examen lourd du tout mais il faut le faire lors du coup de mou.

et non, normalement une crise d'épilepsie, çà dure quelques minutes et en max 1h le chien est remis. (après il peut y avoir des crises à répétition lors d'une même journée)


Message édité le 30/04/17 à 19:59

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval