Forum cheval
Le salon de discussion

Chomage???

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 27/04/17 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je suis en CDI depuis 2 ans dans une banque, et je vais bientôt démissionner pour un CDD de 6 mois dans un super cabinet d'assurance pou lequel je souhaite travailler depuis longtemps.

Ma question est: si après mon CDD de 6 mois je ne trouve pas de travail, vais-je avoir des allocs sur le CDD ET PAR LA SUITE sur le CDI de 2 ans?

C'est dingue d'en arriver à ce point mais je suis dans la tranche merdique ou je gagne mieux ma vie en étant au chômage, travailler me coute de l'argent entre le long trajet et les restos à midi car je ne peux pas manger sur mon lieu de travail, je paye des impôts et j'ai plus le droit à aucune aide, donc je me serais bien mise quelques temps au chômage...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sosohb : le 27/04/17 à 09:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
Oui il y a quatre mois de carence après une démission. Et il me semble qu'il y a une commission qui examine si tu as fait des démarches pour retravailler, ce qui est le cas ici.

Par gasstoune : le 27/04/17 à 09:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
sosohb es-tu sure de ce que tu dis??? Normalement je n'ai aucune période de carence puisque j'ai le CDD direct derrière, et que donc derrière ce CDD je vais avoir des droits tout de suite puisque c'est une fin de contrat... Et il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de délais de carence à l'intérieur d'une période de chômage.

Par marie12687 : le 27/04/17 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Le plus simple est peut-être d'appeler Pôle Emploi directement

Par pascale : le 27/04/17 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bof pour pôle emploi...

Une copine a démissionné de son CDI pour prendre un autre job. Elle a été très mal renseigné par pôle emploi et est resté 6 mois ss salaire ni allocation!
Elle a lâché le nouveau job au bout de la période d'essai car l'ambiance était mauvaise = pas de chômage! Le contraire de ce qu'on lui avait dit, vu qu'elle s'était "renseignée" avant

Par Yann22 : le 27/04/17 à 12:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, tu démissionnes de ton CDI pour prendre un CDD dans la foulée. Si c'est ça, sur la plaquette de pôle emploi, il est précisé que le calcul des indemnisations est faites sur les 12 derniers salaires, quelque soit le nombre d'employeurs.

Lien

Par Mzlle Ponygraphe : le 27/04/17 à 12:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Sauf que pour le CDI il s'agit d'une démission. Or démission = pas d'allocation pour pole emploi. si derrière tu as un CDD, tout dépend de quel conseiller va te répondre mais appelle les directement ou vois avec ton conseiller (garde une preuve écrite ! au cas où on te dise que finalement c'est pas ça, tu pourra montrer que c'est que l'on t'as mal renseigné)

Par Oura : le 27/04/17 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2017
17 messages
Dire merci
Je suppose que la rupture conventionnelle n'est pas envisageable ? Parce que ça reste l'option la plus sûre pour le droit au chômage.

Par Yann22 : le 27/04/17 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Merde! la plaquette dont j'ai donné le lien date de 2012... Les joies du net... Je recreuse tout à l'heure...

Par paquerette20 : le 27/04/17 à 12:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
On s'en fout de la démission si tu prends un emploi tout de suite derrière et que tu travailles plus de 3 mois complets ... Après 6 mois de CDD tu auras le droit au chômage et ça tiendra compte des deux dernières années où tu as bossé pour calculer tes droits et la longueur de ton indemnisation.

Par Yann22 : le 27/04/17 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci1
Sinon, il y a le simulateur de pole-emploi dans lequel tu peux rentrer les différentes périodes de travail:

Lien

En faisant la simulation avec un CDD de 6 mois seul puis le même CDD mais précédé par un CDI de 2 ans terminé par une démission, on voit que la durée et le montant de l'indemnisation varient. En conséquence:
1) s'il y a une période travaillée après une démission, cette dernière n'a pas d'impact sur les indemnités;
2) le calcul de l'indemnisation est bel et bien fait sur les 12 derniers mois.


Message édité le 27/04/17 à 13:31

Par Yann22 : le 27/04/17 à 13:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci1
Bref, je rejoins Paquerette

Par paquerette20 : le 27/04/17 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Elle a lâché le nouveau job au bout de la période d'essai car l'ambiance était mauvaise = pas de chômage!
Pourtant si elle a arrêté sa période d'essai = démission ... Donc c'est un peu évident qu'il n'y a pas de chômage derrière... Bref, c'est toujours facile de dire qu'elle a été mal renseignée car là, j'ai l'impression qu'elle avait surtout mal compris

Par sosohb : le 27/04/17 à 14:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai dû mal m'exprimer ! Les quatre mois de carence suivent ta démission ! Comme tu travailleras à ce moment, tu n'auras pas de carence ! Tu auras le chômage à la fin de ton cdd sous réserve de la commission (après si par exemple ils ne te prennent pas à la fin de la période d'essai du cdd tu n'auras rien car tu seras dans les quatre mois suivants la démission)

Par gasstoune : le 27/04/17 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, en particulier merci à yann22

Merci de ne pas répondre si vous n'avez pas la certitude de vos réponses car certains de vous disent n'importe quoi...

"démission = pas d'allocation pour pole emploi" c'est faux: il y a une période de carence et par la suite les indemnisations sont possibles.

Le site de yann22 m'a permis d'y voir plus clair

Par ninicoton : le 27/04/17 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Les 4 mois de carence, c'est si tu n'as pas de période travaillée après une démission.

C'est simple. Démission = pas d'indemnités au moins pendant les 4 premiers moi si tu ne travailles pas après ta démission. La décision d'indemnisation est revue au bout de 4 mois, sur présentation de justificatifs de recherche d'emploi.

Après une démission, il faut travailler dans la foulée au minimum 90 jours pour "annuler" l'effet de la démission. Avec une fin de contrat classique (pas de démission : fin de cdd ou licenciement).

Après ces 90 jours de travail, si c'est bien une fin de CDD, les droits sont de nouveau ouverts... Pas besoin de voir au bout des 4 mois : les 90 jours de travail ouvrent de nouveaux droits, et Pôle emploi tiendra compte du CDD de 3 mois + de l'ancien CDI pour calculer les indemnités.

Par ninicoton : le 27/04/17 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Mouais, après, la commission qui vérifie une ouverture de droits éventuelle après 4 mois après la démission, tu as intérêt d'avoir un dossier de recherche d'emploi béton...

Et quand on veut des réponses fiables à 100%, on va à la source des infos, soit à Pôle Emploi...

Par gasstoune : le 27/04/17 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
ou pas... J'avais déjà contacté pole emploi par le passé, ils m'avaient dis de grosses bêtises...

J'ai déjà été dans le cas d'une demande d'indemnisation après les 4 mois de carences suite à une démission, et on ne m'avait demandé aucune preuve de recherche d'emploi...

Par sheytana : le 27/04/17 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Bah clairement, pôle emploi ça dépend de ou et sur qui tu tombes... A 6 mois d'intervalle pour notre chômage avec mon copain, on a absolument pas le même traitement

Par kefiretlome : le 27/04/17 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Attention, les allocations chômages après une période de carence de 4 mois, ce n'est pas automatique !

Il peut y avoir décision de verser des allocations après une démission, mais c'est au bon vouloir de la commission. Suivant les cas, et suivant les commissions, c'est accordé...ou non.
Elle ne se réunit pas spontanément, il faut la demander, et c'est minimum 4 mois après la démission. Et là, il faut lui présenter un dossier béton, montrant que tu n'es pas restée à te tourner les pouces, mais que tu as réellement cherché un emploi pendant ces 4 mois.

Par Camille999 : le 28/04/17 à 23:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
En fait... Si le CDD s'achève naturellement, sans que TU le rompes ou que la période d'essai soit foireuse, oui tu auras droit au chômage et celui ci prendra en compte tes cotisations passées , après un CDD de 6 mois, PE ne remontera pas vers la raison de ton départ de CDI.

Conseiller une rupture conventionnelle... Est aberrant ! Pourquoi pas un licenciement éco tant qu'on y est ?? Et hop un petit prud'hommes dans la foulée ??
Je trouve notre système d'indemnisation chômage aberrant... Mais quand je lis des conseils​ pareils ça me fait bondir : y en a vraiment qui use et abuse...

Par Basque : le 29/04/17 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci
Démissionner d'un CDI pour un CDD de 6 mois ??
Il faudrait peut être attendre de quitter un CDI pour un autre CDI ,;; ?? Non ??

Par Oura : le 29/04/17 à 16:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2017
17 messages
Dire merci
La rupture conventionnelle n'est pas seulement dans l'intérêt de l'employé. C'est une négociation. L'employeur peut demander certaines conditions à l'avantage de l'entreprise en retour: renoncer aux congés restants, former le successeur au poste avant de partir, définir ensemble une date de départ qui ne portera pas préjudice à l'entreprise...
Ce n'est pas abuser du système, mais utiliser un recours à l'amiable qui existe.

Par kefiretlome : le 30/04/17 à 17:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci1
basque
Démissionner d'un CDI pour un CDD de 6 mois ??
Il faudrait peut être attendre de quitter un CDI pour un autre CDI ,;; ?? Non ??


ça, c'était....avant.
Maintenant, la plupart des boîtes n'embauchent plus directement en CDI, mais commencent d'abord par un CDD, et si la personne convient, il n'est pas rare de se voir proposer un CDI derrière.
Donc si elle attend une offre en CDI pour quitter son CDI actuel, elle risque d'attendre longtemps. Et là, elle a une opportunité d'intégrer une société qui l'intéresse vraiment. Une chance donc, une fois le pied dedans, d'en faire partie pour de bon par la suite.
Donc la question est loin d'être bête.
Certes, c'est un peu un coup de poker. Si ça se passe bien, et qu'un CDI suit, c'est tout bénef. Si on la remercie au bout de quelques temps (soit période d'essai, soit au bout du CDD), elle n'aura plus qu'à trouver autre chose, et oui, là, ce sera dommage d'avoir lâché la proie pour l'ombre...

Par phil50 : le 30/04/17 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Très bel argumentaire kefiretlome , sauf que ce n'est pas ce que je comprends quand je lis : "je suis dans la tranche merdique ou je gagne mieux ma vie en étant au chômage, travailler me coute de l'argent entre le long trajet et les restos à midi car je ne peux pas manger sur mon lieu de travail, je paye des impôts et j'ai plus le droit à aucune aide, donc je me serais bien mise quelques temps au chômage... "


Et puis c'est vrai pour le CDD en première intention, mais surtout pour un premier poste Quand tu viens d'un autre poste, tu as une réputation (pour les postes d'encadrement) ou au moins une validation (si ça fait 3 ans qu'il bosse chez X et qu'ils l'ont gardé, c'est qu'il doit être correct )
Au final, tu pars pour un CDI direct ... enfin, de ce que je vois autour de moi tout au moins


Message édité le 30/04/17 à 19:52

Par Basque : le 30/04/17 à 20:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci2
je paye des impôts et j'ai plus le droit à aucune aide, donc je me serais bien mise quelques temps au chômage...

Je crois qu'une petite précision s'impose :

Le chômage existe pour permettre à ceux qui ont perdu leur job de continuer à vivre (ils sont nombreux, vu la situation économique)

Le chômage est en partie financé par ceux qui travaillent.

Ont ne se met pas au chômage comme on pose 1 jour de congé payé ou RTT !

Enfin c'est peut être mon coté "Vieille France" qui s'exprime

Par sheytana : le 30/04/17 à 20:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Le chômage c'est une assurance, pour laquelle on cotise en travaillant...


Message édité le 30/04/17 à 20:19

Par Basque : le 30/04/17 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci
Le chômage c'est une assurance, pour laquelle on cotise en travaillant...

Les CP et RTT idem, sauf qu'il y a une différence fondamentale entre les 3 !
On ne se met pas au chômage comme on prend un jour de congé.
En général on souhaite ne jamais connaitre le chômage

Par kefiretlome : le 30/04/17 à 23:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je n'avais pas relevé cette partie.
Moi je comprends que Gasstoune, pour le moment, est dans une situation où d'aller travailler (sur son poste actuel), ce n'est pas la panacée, ça lui "coûte". Qu'elle a l'opportunité de répondre à une offre qui l'intéresse, mais qu'elle se pose des questions sur le "comment ça marche" pour l'après du CDD, sachant qu'à la limite, si elle se retrouve au chômage, indemnisée de suite, ça ne la dérangerait pas...bien au contraire.

Mais la façon de l'exprimer, effectivement, n'est pas terrible... ça me fait le même effet que ceux qui disent qu'ils vont se mettre "en caisse", comme si on décide de "poser" un arrêt maladie, alors que c'est le médecin qui décide si la pathologie d'une personne nécessite un arrêt de travail.

Pour ce qui est du CDD qui sert de période d'essai, ça n'arrive pas qu'aux débutants. Après 30 ans d'expérience, polyvalente, je suis actuellement en CDI depuis 3 ans dans une boîte qui m'a embauchée d'abord en CDD (et qui embauche toutes ses infirmières de cette façon. Il est clair que le CDD ici sert de période d'essai)

Par gasstoune : le 02/05/17 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
d'une part travailler me coute de l'argent et d'autre part mon agence actuelle (je travaille dans une banque) va fermer cet été et je vais être mutée dans l'agence la plus proche, qui se trouve à plus d'1h de chez moi (sans compter les embouteillages que je vais rencontrer en traversant Montpellier en heure de pointe...). J'ai bien tenté de trouver un CDI, mais comme vous le savez avec le développement des banques en ligne, les embauches sont complètement gelées... Je n'ai rien trouvé d'autre à part ce CDD, et de toute façon le jeu en vaut la chandelle car il s('agit d'une réorientation vers l'assurance, pour un groupe qui m'intéresse beaucoup (et l'agence est à moins de 10 minutes de chez moi)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval