Forum cheval
Le salon de discussion

Faire le deuil de son chat

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 24/04/17 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Bonjour
J ai perdu mon chat (Qui avait fait l objet de quelques postes) samedi...il s'est fait renverse par une voiture et on l retrouvé ce matin mort dans le fossé...c est un choc pour moi...je ne pensais pas qu il parcourait cette zone qui se trouve à 200m de chez moi Car je le voyais jamais par la...je suis très triste, très peine par la perte de ce chat que je trouvais expetiOnnel de part son caractère.... il était Super copain avec mon chien c était un vrai plaisir de les voir jouer ensemble, il était Câlin, attachant...bref il me manque déjà terriblement. Je me pose la question d en reprendre un car j ai déjà un vide...mais j ai peur qu il ne lui ressemble pas car ils sont tous unique...j ai peur de ne pas l aimer, Comme si celui que j ai eu était irremplaçable...comment faire le deuil de son chat??? Je prends vos conseils je suis si triste depuis ce matin je ne réalise pas qu il n est plus la (on l a enterré dans notre jardin)
RIP mon monoi...tu n avais que 9 mois.....

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Fluoxetine : le 24/04/17 à 17:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Plein d'amour et de lumière à ton chat et de courage à toi...

Je n'ai pas de conseils précis pour aider à faire le deuil d'un être cher, si ce n'est de toujours garder à l'esprit les bons moments passés et de se dire que tu lui auras offert une vie douce et heureuse... Le temps fera son oeuvre, ne sois pas pressée et autorise-toi à évacuer toute la tristesse que tu ressens si tu en as besoin <3

Par lilibal : le 24/04/17 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi dans cette épreuve et RIP a monoi.
faire le deuil d'un animal, c'est très long, et tu ne devrai pas en prendre un autre "pour le remplacer", bien sur qu'il est irremplaçable. Mais tu peux prendre un autre compagnon de vie, avec qui tu vivras autre chose, qui sera exceptionnel aussi, mais d'une autre manière, à sa façon. Il faut être prêt à l'aimer pour ce qu'il sera et non pas pour ce qu'était ton chat. Les animaux, comme les gens sont tous différents.

Par TATADRAGON : le 24/04/17 à 17:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
la seule solution que j'ai trouvée quand j'ai été dans ton cas, c'est d'en reprendre un tout de suite. Non pas pour oublier, mais pour commencer une nouvelle histoire.
Chaque animal est différent. Il ne faut pas chercher à en reprendre un qui lui ressemblerait, mais partir carrément à l'opposé.
Tu garderas toujours une place pour ton monoi dans ton coeur, mais le coeur est extensible à l'infini. Il y a de la place pour beaucoup de monde.
Courage dans tous les cas.

Par Maratre : le 24/04/17 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
De tout coeur avec toi.

Par kefiretlome : le 24/04/17 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne compte plus les chats que j'ai perdu et les deuils que j'ai dû faire (enfin, façon de parler, car bien sûr, j'en sais le décompte précis)
A chaque fois, je me dis que non, c'est trop dur, je ne veux plus en reprendre. Mais invariablement, je me laisse attendrir.
Chaque chat est unique, aucun de ceux que j'ai eu et qui ont disparu (morts, ou jamais rentrés) n'était comme le précédent ni comme le suivant.
J'ai beaucoup pleuré, et je pleure encore parfois quand je les évoque, mais je ne conçoit pas ma vie sans chat, ils ont pris une telle place dans ma vie... Certains sont pot de colle, d'autres très indépendants, certains étaient flippés, d'autres hyper cools et confiants, mais tous comptaient, et pas un plus ou moins que d'autres.
Aucun n'a "remplacé" un disparu, ils ne prennent pas la place, mais comme le dit tatadragon , on écrit une nouvelle histoire, qui n'efface pas les précédentes.
Bon courage. Ton Monoï est de l'autre côté de l'arc en ciel, avec tant d'autres qui étaient chers au coeur de leurs maîtres.

Par Cocktail_jet : le 24/04/17 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J aimais vraiment ce chat pour son caractère (pas pour sa couleur il'etait abandonné)...je ne me sens pas prête à en prendre un avec un caractère opposé...je' aime pas les chats trouillard et timide je voudrais un vrai pot de colle joueur comme lui...
C est vraiment dur je pense tout le temps à lui...mon cœur se serre si fort..et j ai l impression qu il va revenir....

Par casimir : le 24/04/17 à 20:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je viens de passer par la début février
J ai range toutes ses affaires de chat et j ai évite pendant un certain temps les situations où sa présence me manquait de trop
Grignoter certaine chose qu on partageait ... etc

Et je me suis imposée une date avant d'envisager une adoption
Je commence à lorgner beaucoup les candidats à une adoption qui me font de l oeil
Seul le temps aide à guérir je crois


Message édité le 24/04/17 à 20:06

Par papyrus : le 24/04/17 à 20:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu as la chance dans ton malheur de l'avoir trouvé mort...Même si ce n'est pas agreable a vivre, tu sais quelle a été son issue.
Beaucoup d'entre nous n'ont jamais pu savoir pourquoi un de nos chats n'est pas revenu...On a eu peur qu'il agonise quelque part ou qu'il sois enfermé (par erreur) dans un garage ou une cave ou perdu a des kilomètres...

Réjouis toi de l'avoir près de toi et ne pense qu'aux bons moments que tu as vécu avec lui. Même s'il est parti jeune, il a été heureux contrairement aux chats des rues qui se battent tous les jours pour un peu de pitance et un carton pour ne pas se geler les pattes.

Il t'a accompagné un bout de ta vie. Maintenant il y a laissé sa place pour aider un autre chat a aimer et construire une autre histoire, différente mais aussi intense!....

Par chapaval : le 24/04/17 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Oh je suis vraiment désolée pour toi
Je t'envoie tout mon courage j'ai longtemps pleure le mien qui a disparu y'a 2 ans. 2 semaines à le pleurer on s'y attache tellement à nos poilus ...
j'en ai repris un cet hiver et comme ça été dit plus haut c'est encore un complètement " exceptionnel " à mes yeux même si il ne remplace pas l'autre il a pleins de particularités à lui qui font que j'en suis complètement gaga .... bref laisse toi le temps et quand tu seras prêtes regarde les annonces et puis un jour (rapidement ou pas ) tu auras un déclic
Encore bon courage

Par Chrysalis : le 24/04/17 à 23:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Papyrus a raison en disant que tu as "la chance " de savoir l'issue.... Le deuil est plus facile à faire que de ne pas savoir si le chat a souffert, est resté coincé quelque part, n'a pas pu s'alimenter ... C'est un maigre réconfort, c'est certain...

Je suis une mère a chats , toujours eu ces bestioles, et quand mon chat d'enfance est mort j'ai fait l'erreur d'en reprendre un rapidement derrière , échec cuisant. Je n'ai été prête que 2 ans après ...

Tout plein de courage en tout cas...

Par JuKillou : le 25/04/17 à 09:25:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Sincères condoléances.

J'ai perdu mon chat handicapé en décembre, on a vécu 3 ans en fonction de lui. On le pleure encore aujourd'hui tellement il a bouleversé notre vie.

J'ai reporté mon attention sur notre chienne et je ne peux pas voir un chat tigré sans penser à mon amour de chat. Malgré tout, je pense qu'on rependra un chaton si l'occation se présente.

Je crois que c'est vraiment en fonction de chacun. L'un va reprendre directement un chat, l'autre n'en reprendra plus pour ne plus jamais souffrir.

C'est à toi de sentir si tu es prête

Par Tessa : le 25/04/17 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu une chatte particulière (caractère trèèèès spécial, très gentille, mais pas simple) pendant 12 ans.
C'était il y a plus de 10 ans et je ne suis toujours pas retombée "amoureuse" d'un autre chat.
Mon mari a voulu assez vite un autre chat, on en a pris un qui était adorable, gentil, tout ça... Mais voilà, c'était "un chat".
Le chat de ma maman (que je lui ai offert) qui vit à côté de nous, ben, pareil, il est sympa, mais c'est "un chat".

Bref, ce n'est pas moi qui vais te dire "prends-en un autre pour commencer une nouvelle histoire".

Câline, c'était particulier aussi, je l'ai eu à un moment de ma vie très compliqué et notre attachement mutuel tenait parfois de la survie et est donc devenu très fort.
Et puis c'est 12 ans... c'est pas rien.

Par Vanessa14 : le 25/04/17 à 10:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
courage Moi je te dirai de reprendre un chat , il ne remplacera pas Monoï mais apaisera un peu ta douleur.
J'ai perdu ma dogo le mois dernier, je pensais pas reprendre de gros chien et enfin de compte son absence me pesait ... j'ai inconsciemment craquée sur une petite BA à l'adoption .

Par horselover : le 25/04/17 à 12:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Courage
Je pense, comme cela a été dit, que seule toi tu le sauras quand viendra le moment de prendre un autre chat. J'ai dû faire euthanasier ma belle Chandra au mois d'août 2016 et je m'étais dite que je n'en prendrais pas un autre, jamais...
Mais au mois de février le "vide" qu'elle a laissé et l'absence de félin à la maison ont fait que je me retrouvais à regarder leboncoin et autres annonces, pour finalement craquer sur un chaton que je vais aller chercher le week-end prochain
Donne-toi le temps, tu sauras quand viendra le moment d'accueillir un autre petit cœur


Message édité le 25/04/17 à 12:24

Par Cocktail_jet : le 25/04/17 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Évidement que c est mieux de savoir...mais bon il avait que 9 mois....je ne m étais pas du tout préparé à Ca...mon copain et moi étions persuadé qu il allait vivre longtemps avec nous car nous pensions Qu il n allait pas dans ce secteur...je suis en campagne et la seule route est à 200m...c est tellement pas de chance ce n est pas ultra passant en plus...
Il me manque...Ca va être dur de passer à autre chose ..

Par Loarghann : le 25/04/17 à 15:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai moi aussi cotoyé beaucoup de chats. Celui de mon enfance, le premier, celui que ma petite sœur avait gagné à une foire aux boudins en jouant à la chaise musicale dans le village natal de ma maman et pour lequel tous les cousins et oncles et tantes ont tanné mes parents pour qu'ils acceptent "un chat à Ath", celui là est et reste le seul et unique. Il faut dire que nous l'avons eu quand j'avais huit ans, et il est mort quand j'en avais 18, nous en étions bleues, mes sœurs et moi.

Depuis, nous avons toutes les trois des chats en permanence, et il y en a avec lesquels j'ai eu un réel lien.... Mais jamais aussi fort que celui de notre Rouky...

Quoi que notre Misty passe muraille, que nous avons depuis bientôt deux ans, soit quand même un solide candidat.

A chaque perte, même de ces chats pour qui le contact humain n'était pas la priorité, c'est la même chose. Je me dis que c'est trop dur et que je n'en reprendrais plus... et puis, un chat croise ma vie et je craque.

Ce sont tous des récupérés, les miens... Sauf celui que l'ex femme de mon homme lui avait abandonné.

Je les ai tous pleurés, et à chaque fois je me dis que je ne peux pas en reprendre, pour vivre à nouveau ca...

Mais il y a tellement de voleurs de poubelle dans mon quartier que même sans vouloir de chats, mon jardin est caffi de greffiers...

Alors je préfère en prendre un ou deux à moi, qui reçoivent une alimentation correcte, sortent, sont vaccinés et opérés, et qui peuvent venir vivre avec nous dans la maison...

Si tu le sens d'en reprendre un, fonce, tu feras du bien au moins à la boule de poils, même si pour toi, il ne vaudra jamais ton monoi...

Coralie

Par Chrysalis : le 25/04/17 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Je me doute bien, 9 mois c'est injuste...

Par Cocktail_jet : le 25/04/17 à 19:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui vraiment trop.....

Par equifeel : le 25/04/17 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Que je te comprends et je te présente toutes mes condoléances.


Je n'ai pas de conseils à te donner quant à reprendre ou pas un chat et quand. En reprendre 1 semble évident, totu de suite ou pas, il n'y a que toi que sauras si c'est le bon moment et aussi la vie qui te mettra peut être en trvaers de ton chemin un petit chaton ou pourquoi pas un adulte et ca sera votre moment pour vous deux.

Je viens de perdre il y a 10j une petite lapine à qui j'étais très attachée et réciproquement. Pas spécialement câline, mais là, bine présente. Elle était née chez moi le 23 décembre dernier et même si elle n'a vécu que quelques mois à mes côtés (elle a tout fait pour que je ne la propose pas à l'adoption mais que je la garde). Sa mort à été fulgurante, en une nuit, elle est tombée malade et s'est dégradée sans que j'ai rien pu faire malgrè véto.
Dès le lendemain, j'ai mis avec Joé, le lapin qui vit dans mon salon, chambre et cuisine car un lapin ne vit pas seul, une autre petite femelle issue de mon élevage. Mais voilà, je n'accroche pas avec elle et finalement Joé ne n'attache pas non plus à elle. C'était trop tôt pour moi pour créer un attachement avec elle.

Par MILY64 : le 27/04/17 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage à toi
Les chats sont à la fois tellement proches de nous et ... terriblement indépendants que l'on ne peut pas toujours les protéger hélas.
J'en ai perdu bcp trop, parfois retrouvés au bord d'une route parfois sans jamais savoir ce qui leur est arrivé... A chaque fois une peine immense, le sentiment de perdre un membre de ma tribu et puis le temps fait qu'un jour soit on en reprend un, soit c'est lui qui arrive chez vous s'installe et vous adopte !
Comme beaucoup te l'ont dit, laisse faire et prend le temps de faire ton deuil, tu sauras quand tu voudras créer d'autres liens avec un autre chat. Cela ne voudra pas dire que tu oublieras Monoï, il fera toujours partie de ta vie, de ta "tribu" à toi.

Par Cocktail_jet : le 27/04/17 à 17:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il me manque....
Nous étions partis quelques jours lundi après l avoir enterré..
Du coup aujourd'hui c est le premier jour à la maison sans lui...ne plus le voir dans son panier, voir la gamelle vide...et le chien Qui l attend j en suis sure...
Je rangerais ses affaires ce We...
Je suis allée dans mon jardin pour lui dire qu il nous manquait...je rêverais de pouvoir remonter le temps ...

Par MILY64 : le 28/04/17 à 21:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci


Par Cocktail_jet : le 30/05/17 à 09:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C'est toujours difficile de repenser à mon loulou mais nous avons pris la décision d'en reprendre un...j'ai craqué pour ca :





Il arrive dans 3/4 semaines

J'espère qu'il sera aussi exceptionnel que mon Monoi et surtout bien plus chanceux...

Par vanou85 : le 30/05/17 à 09:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Par chapaval : le 30/05/17 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Oh il est splendide!! On n'oublie jamais ceux qui nous ont apporté leur lots de petits bonheurs et tas de bêtises on reconstruit une nouvelle histoire

Par micie : le 30/05/17 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme je te comprends

Il y a un peu plus d'un an (le nuit du 25 au 26 déc.), nous avons perdu un de nos deux sacrés de Birmanie de façon totalement inattendue (épanchement pleural... mort en quelques minutes) âgé de seulement 4 ans, C'était aussi un chat que je qualifierais d'exceptionnel, la bonté même, des yeux d'une douceur incroyable, hyper proche de nous... Nous avons beaucoup et longtemps pleuré, même mon homme que je n'avais pour ainsi dire jamais vu pleurer en 10 ans de vie commune. Aujourd'hui encore, nous ne pleurons plus mais ressentons toujours une tristesse infinie en repensant à lui.

Je comprends parfaitement qu'on puisse reprendre (rapidement ou non) un autre chat, mais pour notre part, nous n'avons pas pu nous y résoudre. Au début nous avons laissé la question en suspens ("on verra plus tard" et puis ça ne s'est jamais fait, et il n'en est plus tellement question. Il faut dire que nous avons le 2e, donc ne nous retrouvons pas non plus sans animal de compagnie du tout...

Par rapport au 2e chat justement, nous nous sommes beaucoup demandé ce qu'il fallait faire, sachant que les 2 étaient très attachés l'un à l'autre ("frères de lait", chats qui ne sortaient pas). Je vois bien qu'Harley manque à Haston, mais en même temps ce dernier n'est pas franchement sympa avec les rares animaux qu'il croise, donc je pense pas que lui coller un autre chat entre les pattes règlerait le problème, en tout cas je n'ai pas envie de prendre le risque d'en prendre un autre et que ça ne le fasse pas (et alors quoi, ensuite ?)

C'est bête à dire mais depuis le départ d'Harley, j'ai l'impression que notre "foyer" n'est plus équilibré comme avant...

Par Phèdre : le 30/05/17 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon votre post me fait pleurer à chaque fois que je le lis, je ne participais pas bien sûr mais vous avez vécu des moments vraiment horribles...
Mon Mozart a 14 ans, j'ai grandit avec lui, je l'ai laissé en France et je m'en veux chaque jour. Je me dis que le jour où je réussirais à prendre une maison avec jardin pour lui il ne sera peut être plus là
Par contre niveau soin véto et contrôles annuels j'y veille de très près...

C'est fou mais quand un animal a partagé un gros morceau de votre vie vous avez l'impression qu'il sera toujours là, immortel...
Et en fait ils sont comme nous..faillibles...

Courage à vous toutes.

Par Phèdre : le 30/05/17 à 12:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir je suis vraiment dsl, tu en parlais souvent sur le forum..
Courage

Par MILY64 : le 30/05/17 à 18:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Trop mignon ce petit chat ! belle et longue vie à lui en votre compagnie !

Par casimir : le 30/05/17 à 19:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci @Phèdre
Ne voulant pas de chaton pour des raisons perso
Je suis pas encore sur de savoir "remplacés" le tomi
Qui était le chat "parfait" a mes yeux

Du caractère mais confiant a 200 %

Par Cocktail_jet : le 22/06/17 à 10:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon chaton est arrivé hier soir à la maison...il est chou

j'avais les larmes aux yeux dans la voiture en repensant à mon Monoi...il me manque tellement...j'avais l'impression de le trahir et de le remplacer...je me refuse à ca ! Il sera toujours dans mon cœur...c'est une aventure différente qui commence...





Il est pour le moment l'opposé de Monoi, assez craintif (très bien sociabilisé et il a été sevré tard il a presque 3 mois), il a une peur bleue de mon gros chien alors que Monoi l'aimait déjà au bout de 2 heures, j'espère qu'ils s'entendront bien quand meme car si j'ai pris ce chaton c'est aussi et surtout pour mon chien qui déprimait sans copain...
Je lui laisse le temps de prendre ses marques, déjà ce matin ca allait un peu mieux...

Par taraa : le 22/06/17 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quelle jolie bouille

J'ai envie de te dire que ce n'est pas trahir Monoï mais donner de l'amour et un foyer à un petit coeur qui en a besoin.

Je te souhaite une belle nouvelle histoire avec ce petit bout.

Par vanou85 : le 22/06/17 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il est super mignon!

Tu ne le trahis pas. C'est un chat différent qui ne se comporte pas comme Monoï déjà.

Il est surement plus craintif de nature, il lui faut plus de temps pour s'adapter.

Par Cocktail_jet : le 22/06/17 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui il est vraiment très très joli On dirait qu'il a un smoking avec un nœud pape lol

Oui je pense qu'il va etre plus craintif que lui mais bon ca ne me dérange pas du moins qu'avec nous il se sent bien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval