Forum cheval
Le salon de discussion

Qui a fait un CAP boulangerie en CFA ?

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par laureate22 : le 13/04/17 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon fils veut faire un CAP boulangerie. Nous avons visiter le CFA et avons un maître d'apprentissage.
Qui est passé par là ?
Pouvez-vous me faire partager votre expérience ? Votre ressenti ? Quelles ont été vos difficultés ou non ?

Merci à vous !
(Une maman un peu inquiète )

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Mylie53 : le 14/04/17 à 08:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider vraiment car je passe mon cap en candidate libre mais je peux juste te dire que l'apprentissage c'est vraiment bien pour les jeunes, il faut qu'il commence de bonne heure à chercher un patron pour en trouver un bon car chez les bons boulangers les places sont chères parfois! Et il veut faire un des plus beau métier à mes yeux alors qu'il fonce!


Message édité le 14/04/17 à 08:42

Par tyoc : le 14/04/17 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu des apprentis, le soucis est rarement du côté apprentissage technique.
Ca pêche généralement en français, math, bref les matières générales.
C'est le point à surveiller.
Pour le côté technique au bout d'une semaine de pratique, il en sera plus que toi alors autant laisser à son maître de stage le soin de gérer le technique.

Par kirikou : le 14/04/17 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai vu revenir quelques gamins de l'apprentissage (mais un certain nombre de ceux qui arrêtent finissent déscolarisés ) et j'ai des connaissances qui prennent des apprentis (enfin maintenant, ils ne prennent plus que des bts) :
- parfois les patrons ne forment pas réellement ou bien dépassent allègrement les horaires et/ou les conditions de sécurité; il faut alors aller discuter avec eux, voir avec le CFA ou même trouver un autre patron.
- certains apprentis ont du mal à se faire aux horaires et ont vraiment du mal à comprendre qu'à l'école, on râle pour 5min de retard mais on fait pas bcp plus (aller, 1h de retenue quand c'est trop souvent) alors que le patron, il râle une fois, deux à la rigueur, après c'est dehors;
- d'autres ont du mal à comprendre que passer le balai (ou autres activités du genre) n'est pas une forme de bizutage mais bien une nécessité (mes connaissances en ont viré une au bout de deux heures comme ça, la gamine leur avait dit que JAMAIS elle ne passerait le balais et la mère l'a soutenue ... bon, bah dehors).
- certains reviennent aussi parce qu'incapable de moduler leurs humeurs face au patron et/ou face au client ...

Bref, expliquer à ton fils qu'il entre dans le monde du travail et qu'il va devoir prendre sur lui (ce qui est peut-être déjà le cas .

Par Perrinette : le 14/04/17 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai un ami compagnon qui a une boulangerie...

Je plussoie ce qui est ecris au dessus...
Ponctualité
Ponctualité
Ponctualité
Si on finit avec 5 mn de rab... on ft pas la tronche

On vide les pooubelles... c est pas une tare... on nettoie derriere soit si on renverse son cafe...

Si on vient pas... on previent.... avant...

Si on dit de mettre 10 baguettes ds un sac... c estt pas 9 ! Erreur qui peut couté cher au patron

On revoit ses tables de multiplications... 3x5 ça ft pas 20....

On copine pas avec ceux qui complotent contre le boss...

On ne fait pas de pause clope tt les h.... ça peut couter une fournée de pain

Si le bosss defois te neglige... c est pas forcement de l esclavage... jjuste quil n a pas le temps

C est pas self service ds la boulangerie... les canettes sont pas gratis

Si on sait pas on le dit ! Mon ami a été ds une merde monstre car " je sais je sais" ...ett finnalement... non.donc big retard de commmande...

Par phil50 : le 14/04/17 à 21:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a une paire d'année, on a fait une étude dans la partie LP pour comprendre le % d'échec.
Conclusion :
- 8 élève sur 10 foirent le module du tronc commun (français, maths, sciences, histoire-géo, anglais. Faut avoir 10/20 là-dessus sinon c'est niet)
- 1/10 a des soucis de comportement/autonomie/intégration dans l'entreprise.

et 1/10 a des soucis autres (familiaux, crise d'ado, etc etc)

Par Mylie53 : le 15/04/17 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est net que le français et les maths c'est la cata dans ces filières là. Quand je vois que certains candidats libres ne sont pas capables d'écrire français ça me met le cul par terre. Le pire c'est quand ça concerne des termes techniques de la profession...

Après si ton fils veut y aller par passion/envie et non pas par dépit pas de raison qu'il ne soit pas sérieux

Par phil50 : le 15/04/17 à 13:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ouai, mais bon : en CAP on est sur des maths de primaire, au pire 6°-5° quoi ...
Mais c'est quand même compliqué de s'installer à son compte sans savoir rajouter 20% de TVA, ou de s'installer maçon sans savoir combien il faut faire livrer de béton pour une dalle de 5m*3m par 10cm d'épaisseur ... ou sans savoir à combien facturer 15h de travail à 45€ Ht de l'heure ...

Par Perrinette : le 15/04/17 à 16:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ba on en revient tjrs au meme phil... pk ces formations sont des formations " poubelles"..
Apres on s etonne que les patrons veuillent moins d apprentis... mais tu timagines le prix de la boulette lorsque l apprenti met 9 baguettes au lieu de 10 dans le sac de livraison ?
Ou fait des plaques de 15 pains au chocolat au lieu de 20 car 3x5 =20 .?


Par Mylie53 : le 15/04/17 à 16:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Les patrons veulent pas des jeunes à cause de ce genre d'erreur et pourtant ils ne veulent pas des adultes non plus car on coute trop cher.... alors bon faut avouer aussi que certains patrons prennent les des apprentis pour avoir du personnel pas cher!

Par phil50 : le 15/04/17 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est très simplifié mylie53 , parce que si un apprenti c'est effectivement un employé que tu payes en-dessous du SMIC, c'est aussi des contraintes ++++, et un employé qui n'est chez toi que quelques semaines par an, et pas forcément celles qui t'arrangent

D'ailleurs il y a un indice qui ne ment pas : c'est très compliqué de placer des apprentis aujourd'hui, la plupart des entreprises (et surtout des artisans) refusent ... ce n'est pas sans raisons


Message édité le 15/04/17 à 16:35

Par Perrinette : le 15/04/17 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Lles patrons ne veulent pas de salariés car certe ils coutent cher... mais aussi car si une fois en CDI le gars a decider de glander... t as juste plus qu a pleurer.

L apprentis tu px le former a ta façon. Certe il est moins cher... mais il y a plus de contraintes

Si c etait le bon plan les apprentis... les patrons se les arrcheraient

Et faut voir le pb a l envers... l apprentis est formé ET rémunéré. Elle est pas belle la vie ?

Je suis infirmiere.... je n etais pas apprentis mais stagiaire. Les meilleurs stage je touchait 300 euros pour 4 semaines. Et dans certains lieux on souageait clairement l equipe... et nous n etions pas forcement bien formé ( sous effectif... pas le temps de soigner et former)
Alors a mes yeux etre apprentis ça reste une chance

Le fils d une collegue... issu d un milieu defavorisé. Vient d un village paumé. Maman quasi ilétré et ...bete ( mais gentille et dévouée)
Pere abstent
Pas bcp de sous. Personne pour coaché les devoirs.
Gosse gentils mais qui n a pas inventé l eau chaude.
Il est apprentis patissier ( ou boulanger)
Cairement exploité. Il revient sur ses repos contre un peu de black... horaires de ouf.
En attendant... il n a pas mal tournée. Ne traine plus. A un modele.
Il a trouvé un objectif.
Il semble tres degourdi et a été tres bien formé... il est bien parti pour poursuivre dans un apprentissage de chocolatier ett selon ses profs trouvera un patron sans soucis...


Alors oui il est exploité... maiss ca lui apportera tant...

Par casimir : le 15/04/17 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perrinette les milliers de gens licenciés tous les gens alors qui était en CDI sont content d'apprendre que l'on peut glander en CDI que le patron peut rien faire

tu devrais changer de chaine parfois au lieu de répéter bêtement les conneries de la télé

ton exemple de mec exploiter ta raison il seras bien former pour être exploiter toute sa vie donc c'est une bonne formation pour vivre dans la société qu'on leur prépare

Par Perrinette : le 15/04/17 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ces ex je les tiens de petits patrons de PME. Bossant 60 h par semaine. Endetté. Qui ont des salariés qui leur disent clairement quils veulent etre licencié car veulent le chomage. Sil refuse ( car ça lui coute), des coups de putes.
3 ds mon entourage ont ce soucis.
Et consacrent 1/3 de leur tps a la gestion de l equipe

Dans des grosses boites... il est cllaire que ca ne se passerai pas ainsi

Par Perrinette : le 15/04/17 à 20:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et la ou tu vois un gosse surexploité .. je vois un mome sorti de son milieu de merde. Valorisé . Et repartant avec un metier...

Par Perrinette : le 15/04/17 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je finis car je n aime pas ce type de reproche casimir.
Le gars qui veut etre licencié... j ai clairement dit au patron de céder... car en attendant... lorsque le pain est foiré ... il perd des clients... lorsqu il se retrouve a se reveiller a 3 h meme sur son jour " off" pour verifier quil soit la... bref quil lui donne des sous.. le laisse toucher le chomage et basta... car lui va y laisser sa santé..

Au sujet de l exploitation... cb de fois ... dans des ecuries... avons nous vu des jeunes bosser gratos. Etre la tt le temps la durant les vacances... avec en contrepartie de monter un peu... un tout petit peut... on ne dit pas " exploitation" on dit " c est plus enrichissant pour lui que trainer ou passer son temps a faire le geek "( ou etre dans un contexte familial ... pas joyeux )

Oui il y a une forme d exploitation dans l apprentissage. Mais il y a un vrai job a la clef. ... job sans chomage. Job valorisant.

Evidemment je sais aussi que certains patrons n enseignent rien et se contentent juste d exploiter... mais je crois que les CFa sont la aussi pour proteger les gosses



Par casimir : le 15/04/17 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Mais pp on est d accord le monde du cheval entre autre
Le monde médical aussi d'ailleurs exploite les gens passionnés
Moi j ai dus mal à trouver ça formidable même si l exploité sors de la fange
Mais je suis d une génération ou on croyait encore au lendemain qui chante

Les patrons petits ou gros oeuvre. Bien appris à se se plaindre
La théorie de la lutte des classes à changes de camps pas de réalité


Message édité le 15/04/17 à 22:19

Par Perrinette : le 15/04/17 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que tout est joyeux. ..

Par laureate22 : le 19/04/17 à 15:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas déclencher un tel "engouement" avec ce post .

nous sommes en campagne et nous avons trouvé un maître d'apprentissage qui n'est autre que notre boulanger et par le plus grands des hasards il nous a été chaudement recommandé par le MOF de la chambre des métiers . Il prend des apprentis et les garde jusqu'au BM si il peut . Je ne m’inquiéte pas sur le fait que mon fils puisse mal se tenir ou que le maître d'apprentissage ne soit pas sympa .
Mon inquiétude vient surtout du fait , que j'ai un garçon timide et peu sûr de lui .... et j'ai un peu peur de cette "arrivée dans le monde du travail" qu'il va devoir faire .
Je trouve que ce n'est pas forcément facile à 16 ans tout juste de devoir alterner semaines en internat au CFA et semaines chez un patron avec les horaires de boulangerie.

* Ma question était là . Qui parmi vous est ancienne (ou ancien) apprentis et quelles ont été vos difficultés désorganisation et d'adaptation , du haut de vos 16 ans ?

Merci !

Par Le Pex : le 19/04/17 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ici en Suisse, environ 2/3 des formations après l'école obligatoire se fait par le biais de l'apprentissage, débuté généralement à 16 ans. Cela se passe en principe bien, les apprentis sont intégrés à l'entreprise, et prennent des responsabilités au fil du temps. D'ailleurs, les apprentis sont souvent préférés aux étudiants pour les premiers postes vers 20 ans car ils ont une meilleure connaissance du monde du travail et ont acquis une maturité plus rapide. Ca se fait très bien

Par toutsie : le 02/05/17 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
J ai fait un CAP boulanger j ai même été la première à l obtenir en France , je n ai pas poursuivi dans ce métier mais j ai adore ces 2 années la , j étais interne au cfa et franchement j y suis arrivée toute timide , seule fille et j en suis repartie bien plus forte et autonome

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval