Forum cheval
Le salon de discussion

Problèmes de Calculs Rénaux...

Sujet commencé par : SuperPomme - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par raphou42
Par SuperPomme : le 28/03/17 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
étant un peu perdue je cherche des retours ou expériences de personnes ayant (eu) des problèmes de calculs rénaux?
Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes avant 2015, douleur horrible, urgences, calcul de 8mm Il a fallu m'opérer pour l'extraire puis pose d'une sonde JJ pour 1 semaine qui m'a fait encore plus mal que le calcul...
Et de puis hier rebelotte, une douleur horrible au niveau du rein gauche, urgences, et après un scanner, il se trouve que mon rein gauche est plein de petits calculs et d'autres sont en formation dans mon rein droit.. Pour l'instant il me faut juste "attendre", j'ai pris RDV chez un Urologue jeudi, mais je ne comprend pas d'ou ils viennent ces cailloux...
Jamais eu de problèmes avant 2015, pas d'antécédents familiaux.. Mais surtout, qu'est ce que ca fait mal.. et je suis pas très douillette

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 28/03/17 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas d'ou ils viennent ces cailloux...

Ce ne sont pas des cailloux. Ils sont le résultat de la cristallisation de certaines substances (sels minéraux...) présentes dans les urines.
Est-ce que tu bois suffisamment ?
Car il s'agit le plus souvent d'un manque de dilution des urines. L'alimentation peut jouer un rôle également (trop de protéines...)
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne à ce niveau. Puisque tu as déjà fait une crise de coliques néphrétiques, on aurait dû te préconiser de boire beaucoup. ça aide à les éviter.
Il y a plusieurs types de calculs, et suivant le type, la cause (et la prévention) n'est pas la même.

Par kefiretlome : le 28/03/17 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Et puis, tu n'es pas douillette.
ça fait très mal !
J'ai déjà eu plein de fois des grands gaillards costaux terrassés par une crise. ça fait vraiment très mal.

Par paloo : le 28/03/17 à 21:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
J'en ai eu à partir de les 13 ans.
Lors d'une crise la douleur était insurmontable, j'ai perdu connaissance dans les toilettes.
Je suis resté bloqué longtemps car comme partout, porte qui s'ouvre vers l'intérieur. ( depuis tous les membres de ma famille ont changé le sens de leur porte de wc)
Bref, j'ai eu droit à morphine, opération par voir naturelle et mèche. Mais c'était assez compliqué de me soigner car pathologie d'adulte donc aucun médicament adapté à mon jeune age.
Ca a duré 3-4 ans avec des crises tous les 2-3 mois.
Ca s'est arrêté du jour au lendemain dans savoir ni pour qui ni pourquoi.
J'avais fait une scintigraphie car on me soupçonnait une malformation rénale.
Au final rien de suspect et les médecins n'ont jamais su me dire pourquoi..
Lors d'une écho pelvienne la semaine dernière, on a controlé mes reins. On a pu détecter la présence de calcul.
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite... En espérant ne pas trop souffrir.
De mon côté il y a de forts antécédents familiaux.
Je te rassure je ne suis pas du tout douillette non plus. Mais les coliques nephretiques c'est la pire des douleurs.
Je me rappelle que les médecins me repettaient sans cesse, après ça vous trouverez que l'accouchement sans péridurale c'est du pipi de chat.
Bon j'ai toujours pas pu comparer donc je ne saurais dire.

Par raphou42 : le 28/03/17 à 21:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma fille de 16 ans vit cet enfer. Elle a fait sa 1er crise il y a 1 mois, une douleur terrible sur le côté. Je l'ai emmenée aux urgences croyant que c'était l'apendicite. ..mais non. Elle a été perfusee et donc soulagée mais c'est seulement l'écho passée le lendemain qui a révélé qu'elle avait 2 calculs de calcium dont un de 6mm. A priori ils devaient s'évacuer seuls.Elle a eu 2 semaine de répit mais depuis 2 semaines elle a des nausées et douleurs chaque matin au réveil qui s'estompent doucement ds la journée. Le médecin dit que c'est le caillou qui s'évacue, elle a du debridat et spifen mais ça ne la soulage guère. Rdv chez l'urologue mardi prochain, pas pu avoir de rdv avant .

Par SuperPomme : le 29/03/17 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours!

kefiretlome Avant effectivement je ne buvais pas assez, mais depuis mon calcul en 2015 ca m'a servit de leçon et je suis depuis à environ 1.5L par jour, mais il y a eu de fortes chaleur chez nous ces derniers jour, et je n'ai pas augmenter ma conso d'eau, c'est peut-être ca.. Je consomme aussi beaucoup de Perrier chez moi, mais evian au travail, on a vérifier ce ne sont pas des eaux "à risques" il me semble.

paloo Je compati, j'en suis au même stade que toi, il y en a plein de petits formés ou en formation, et aux urgences on m'a juste dit d'attendre, mais ca empire de jours en jours ca me déprime J'ai eu le droit à une perf de topalgic qui à part me rendre malade ne m'a pas du tout soulagée! Et des antibios car il y a une petite infection. J'espère que tu ne souffrira pas trop

raphou42 Je compati aussi avec ta fille, j'ai aussi des nausées qui sont apparues depuis hier.. C'est long jusqu'a mardi pour le rdv, ca n'empire pas?

Par carolinev : le 29/03/17 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Ma maman a eu ce problème elle a été opéré mais les petits calculs sont revenus , le chirurgien lui a dit qu'il fallait boire de la vichy +++ pour les calculs

Par paloo : le 29/03/17 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
SuperPomme
C'est moi qui compatit pour toi. 😉 Je ne souffre pas pour le moment contrairement à toi.
Courage.

Par kefiretlome : le 29/03/17 à 12:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
L'eau à boire dépend aussi du type de calculs.
Si on ne sait pas, le mieux est de boire de l'eau du robinet, car elle est faiblement minéralisée.
A contrario, la Contrex n'est pas indiquée en cas de calculs d'oxalate de calcium (les plus courants), ni la Vittel. Le thé est déconseillé également. Manger de la viande de façon raisonnable (les gros mangeurs de viande ont plus fréquemment des calculs)
La Badoit, la Vichy sont des eaux qui contiennent du bicarbonate de sodium. Elles sont recommandées pour les problèmes de calculs d'acide urique (moins fréquents)
Certains calculs sont liés à des infections urinaires, là encore, les recommandations sont différentes.

En général, les récidives sont de même type que la crise initiale.
Puisqu'on t'a opérée en 2015 et qu'on a retiré un calcul, peut-être que tu as l'info sur un compte rendu ? (savoir de quel type de calculs tu souffres)
ça te permettrait de choisir la bonne eau.

Dis toi qu'il faut boire beaucoup, tout au long de la journée (et même la nuit chez certains !!! ), au moins 2 litres au quotidien (les gens sans problèmes devraient boire 1 litre et demi par jour, pour toi, il faut boire plus que ça)

Et attention si tu as l'habitude de boire de l'alcool (quand tu vas en soirée par exemple), pense à boire de l'eau en plus de la quantité recommandée, car l'alcool déshydrate, et il n'est pas rare, chez les patients sujets aux coliques néphrétiques, de déclencher une crise après une soirée bien arrosée

Par SuperPomme : le 29/03/17 à 12:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour tes conseil kefiretlome , impossible de remettre la main sur le CR, mais oxalate de calcium ca me parle! Je vais appeller le labo voir s'ils ont encore les infos dans leurs dossiers
Je ne boit ni alccol, ni café, ni thé, seulement des infusions de temps à autres.
Mais tu as raison, il faut que je retrouve l'analyse de mon ancien calcul avant tout!

J'ai recuperer tout à l'heure le CR du scanner, il n'y a pas "plein" de calculs comme ils m'ont dit mais "seulement" 4, 2 dans chaque reins, faisant chacun entre 3 et 4mm
J'espère les evacuer seule, je ne desespère pas...

Par Borane : le 02/04/17 à 17:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon fils s'est également retrouvé aux urgence pour la même chose. Il faut effectivement savoir de quels calculs il s'agit. J'espère qu'ils ont été analysés (chose non fait pour mon fils). Il faut également que tu fasses attention à ta nourriture car il y a des choses à éviter de manger... Effectivement, il parait que lorsqu'on en a eu... malheureusement ça revient. Courage.

Par raphou42 : le 03/04/17 à 16:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ma fille a refait une grosse crise mercredi, on a passé 5h aux urgences...je vous passerai les 3 fois où ils l'ont loupée avant de réussir á la perfuser, de l'écho passée avec une vessie vide sur laquelle forcément on ne voyait rien...
Heureusement on voit enfin l'urologue demain car elle a refait 2 petites crises ce week-end , seul le profenid la calme mais bon l'estomac ne doit pas trop apprécier. ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval