Forum cheval
Le salon de discussion

Bébé et sièste, pas au lit...

Sujet commencé par : eme - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par eme : le 27/03/17 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci de sieste avec mon bébé, et je pense que je n'ai pas assez de recul pour comprendre...

Mon petit garçon a 2 mois, allaité, il fait des nuits complètes, dans son lit, dans sa chambre, type 22h30 7h30 depuis ses 1mois,

Les sièstes c'est autre chose...s'il s'endort sur moi après la tetée je le glisse doucement au lit,
S'il montre des signes de fatigue en jouant dans son parc, ou autre, j'essai de le coucher
Dans tous les cas, même resultat: il pleure... ca peut être dans l'immédiat ou qqes minutes plus tard
Il ne fait jamais ses siestes au lit, mais il est évident Qu'il a besoin de dormir car il s'endort sur moi...

Qu'est-ce Qui pose pb en journée?

Lumière tamisée, je reste un peu avec lui...
Quand je vais le voir, il est agité, parait paniqué... je l'ai calé dans le coussin d'allaitement pour le rassurer, car j'ai constaté bcp de reflexes de Moro qui le reveillent effrayé

Vos avis?


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Plush : le 27/03/17 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais le mien faisait ça tout petit aussi, je dirais jusqu'à bien 5-6 mois. Il faisait ses siestes dans la pièce de vie, soit dans le coussin d’allaitement, soit dans son parc, souvent en pleine lumière même... mais pareil, si je le couchais dans son lit il hurlait et ne s'endormait pas (par contre le soir aucun souci).

Chez la nounou, elle arrivait à le faire dormir dans le lit, mais comme il y avait une autre petite avec un rythme différent, souvent il dormait dans le parc au salon aussi.

C'est passé "tout seul", quand il a grandit un peu. Je m'en suis rendu compte quand il a eu du mal à s'endormir à la lumière du jour, et/ou avec un peu de bruit autour (dans la pièce de vie, donc) : j'ai essayé de le mettre dans son lit (0 bruit et lumière tamisée), et c'était bon.

Par lisanka : le 27/03/17 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Pareil pour ma petite louloute, elle fait des sieste dans son lit depuis environ 2/3 semaines (max!) et elle a 4 mois 1/2
C'est venu tout seul, je ne saurais même pas dire ce qui a pu l'aider à rester dans son lit la journée J'ai essayé et ça à marché, je marche beaucoup à l'instinct!
En même temps 2 mois c'est tellement petit, je pense qu'ils ont besoin de proximité, en fait je dirais que c'est ça avec ma Coline qui a fait que, on a su se détacher un peu l'une de l'autre! Avant ça le 1er mois elle a passé toute ses nuits sur moi ou juste à côté dans le lit, pas moyen qu'elle dorme toute seule Et maintenant elle fait ses nuits depuis 2 mois environ.

Par lisanka : le 27/03/17 à 14:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Ah oui et les réflexes de Moro c'est normal à cet âge, tous les bébés le font, et leur sommeil est souvent agité. Ça ne doit pas aider pour les transférer des bras au lit
Du coup pour ma part je pense que ton bébé est tout à fait normal et que le temps jouera en ta faveur (quelle galère au début! pas moyen de faire quoique ce soit dans la maison! )

Par arwen73100 : le 27/03/17 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Le mien aussi dormait beaucoup sur moi la journée. C'était ça ou il dormait pas du tout. ....
Parfois je pouvais le poser quand il était endormi parfois non.
C'est passer quand il a grandit. Maintenant il s'endort seul dans son lit sans soucis.

Chanceuse pour les nuits ! Lol

Par Cliona : le 27/03/17 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
j'aurai tendance à te dire 1) si tu vois qu'il fatigue quand il est dans le parc, laisse le roupiller là où il est 2) ne tamise pas la lumière je pense que ton bébé fait bien la différence entre le jour et la nuit et que c'est pour cela qu'il parait être affolé quand tu le mets dans son lit pour faire la sieste avec la lumière tamisée...Il ne comprend pas et 3) il est encore tout petit et a sans doute besoin de toi à proximité dans la journée

Comme l'on dit les autres filles, normalement, ça passe en grandissant

Par River : le 27/03/17 à 17:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Il est tout petit, c'est complètement normal !
Il a besoin de ton contact pour l'instant, d'être rassuré.
Ça viendra tout seul dans quelques mois.
Pour l'instant profite ! Ça passe vite et après on regrette un peu ces moments là...

Par Maevan : le 27/03/17 à 17:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi bébé au même âge dormait peu.

Il s'est calé petit à petit : je le portais en écharpe à la maison (en jouant à Zelda, déjà), et surtout je l'ai promené dans le parc du coin. (point positif : Ça me faisait sortir aussi !)

Du coup il a commencé à se poser l'aprèm.


Par eme : le 27/03/17 à 22:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
Enfin un peu de temps pour vous lire

Vos écrits sont rassurants, je le ressens plus comme ca,

Mais on me dit qu'il commence à tester etc...
Ca aide pas, quand on est ´dedans' et sans expérience, c'est mon premier!

cliona , je tamise car il a un rayon de soleil pile dans le visage, malgré les rideaux, j'essai de baisser un minimum!

J'espère alors qu'il se gerera seul dans les mois à venir, comme vous me le dites, j'ai tellement des problèmes de sommeil des enfants.. ma soeur a un terrible qui ne dort tjrs pas seul à 3 ans, ca n'aide pas

Par eme : le 27/03/17 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
Par contre, c'est sur, j'adore ca, son visage contre ma peau, sa chaleur...

Par paquerette20 : le 27/03/17 à 22:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ma fille n'a réussi à faire ses siestes, seule dans son lit qu'à 7 mois passés ....
Aujourd'hui à 12 mois, je n'ai aucun soucis pour la coucher, sieste ou nuit;... Il faut lui laisser le temps
2 mois c'est tout petit, je dirais que tu devrais savourer la chance que tu as qu'il fasse d'aussi belles nuits

Par paquerette20 : le 27/03/17 à 22:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais on me dit qu'il commence à tester etc
Alors non, il ne teste pas... Son cerveau n'est pas capable de tester ou de faire des caprices ou quoi que ce soit... C'est un petit mammifère, il a des besoin on ne peut plus primaires...

Par Maevan : le 28/03/17 à 08:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut avant tout que tu fasse comme tu le sens : clairement des jugements car bébé en écharpe l'aprèm j'en ai eu, mais au final ça venait de gens qui n'avaient pas géré de petits depuis des années.

C'est facile à dire, mais fais toi confiance.

Je conseille très fort le livre l'art d'accommoder les bébés de Suzanne Lallement et Geneviève Delaisi de Parsival. C'est un livre qui a mon âge, mais il aide a prendre du recul car il mets en perspectives les modes en puériculture et les évolutions de la société... Ça permet de voir les différentes injonctions sociales différemment.

Par Cliona : le 28/03/17 à 08:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
+1 paquerette20 à cet âge, ils ne sont pas capable de "tester", ils ont juste besoin de leur maman (ou de leur papa) à proximité immédiate

eme alors ne le mets pas dans son lit, laisse le roupiller où il est (dans son parc, sur toi, dans son transat...) c'est un conseil que m'avait donné le pédiatre de ma fille et ma foi...il a plutôt bien fonctionné

(je ne compte plus le nombre de fois où ma fille s'est endormie chez mes parents sur son tapis d'éveil ( mais lol ce nom) pour des siestes énormes alors que mon père (légèrement sourd ) regardait la télé avec le son quasi à fond....Ranafout' la minotte, elle roupillait comme si sa vie en dépendait

donc si la lumière et l'inconfort ne dérange pas ton petit, laisse le dormir là où il est c'est ce qu'il y a de mieux (mon pédiatre me disait aussi de ne pas les réveiller car à cette âge, toutes les connexions neuronales ne sont pas faites et se font justement durant les périodes de sommeil )

Des bisous à ton bout de chou

Par tianma : le 28/03/17 à 09:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je rejoins les autres: c'est un tout petit mammifère et notre espèce, pour les éthologues rentre dans la catégorie des nidifuges portés, comme beaucoup de grands singes. C'est à dire que le petit est programmé pour être au maximum au contact de sa mère et la suivre dans ses activités.
Donc effectivement, laisse dire les autres, écoute ta petite voix de mère et laisse le dormir dans la pièce de vie ou en écharpe.
La mienne a fait longtemps ses siestes en écharpe, ou sur son père en train de jouer aux jeux vidéos, ou contre moi entrain...de faire la sieste aussi (je regrette ce temps là!! ). Elle a pris son autonomie petit à petit, j'ai rien forcé.
C'est maintenant une petite fille de 5 ans très épanouie

Par lisanka : le 28/03/17 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh non un bébé de 2 mois ne peut pas tester! C'est un besoin pour lui d'être avec sa môman d'amour D'ailleurs profites-en ça manque ensuite Pour exemple ça fait deux soirs que ma petite pleure quand on la couche dans son lit, et quand on la prend dans les bras elle sourit Pour sûr, beaucoup penserait qu'elle teste, qu'elle n'a pas envie d'être dans son lit En fait elle est enrhumée, je suppose que quelque chose la gène puisque même une fois qu'on l'a récupéré elle pleure à chaudes larmes par intermittence, jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement! Je pense que ça passera rapidement
Sur ce qui est de tamiser ou autre je ne pense pas que ce soit utile, ton bébé pourra mieux distinguer le jour et la nuit sans ça. Et en plus il sera habitué à dormir aussi bien avec de la lumière que sans ce qui pourra être pratique plus tard!

Par eme : le 28/03/17 à 13:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
Petites nouvelles de début d'après-midi, l'heure de la sieste donc....

" alt="" />

Vos témoignages me rassurent, je me sens moins seule, et vais le laisser dormir là ou lui se sent bien

maevan je vais regarder ton livre, merci, je lis beaucoup je trouve ces lectures très interessantes,
Actuellement je suis dans ´bébé dis moi qui tu es' ecrit par un pédiatre qui rejoint totalement ce que vous me dites !


Donc là vous pouvez voir il dort, mais se ´reveille fréquemment, et sursaute beaucoup au moindre bruit ( sans parler du reflexe de moro)
Il va ´endurcir ´ son sommeil à force?

Par maud : le 28/03/17 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Loïs s endormait dans son cooconababy sur le canape et après je transférais le cooconababy délicatement dans son lit histoire de pouvoir vaquer à mes occupations et de pouvoir faire du bruit. Mais avec le doomo Ca me semble difficile.

Par Khyra77 : le 28/03/17 à 14:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
eme : c'est déjà une ENORME chance qu'il fasse ses nuits de 22h30 à 7h30 à deux mois ! Il est déjà bien reposé, et les petites siestes qu'il fait dans la journée lui suffisent apparemment.
Moi je le laisserais s'endormir dans la pièce de vie ! Même si c'est peu de temps ! Certains bébés font peu de siestes quand ils dorment aussi bien la nuit !
Il arrive déjà à faire la différence entre le jour et la nuit, c'est génial ! Mon 1er dormait beaucoup la journée et TRES TRES peu la nuit, il a fallu un petit moment pour qu'il comprenne bien le rythme jour/nuit.

Par lisanka : le 28/03/17 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Chez moi les siestes sont assez courtes, elle dort entre 30min et 1h, rarement plus, et je dirais 3 fois dans la journée (son sommeil est plus posé qu'avant) Mais comme toi elle dort plutôt bien la nuit alors à choisir! Le seul inconvénient c'est que quand elle fait pas de sieste elle demande beaucoup d'attention, donc j'ai peu de temps pour ce que j'ai à faire j'imagine qu'en grandissant, quand elle pourra se tenir assise et jouer, se sera plus simple.

Par orus de bohas : le 30/03/17 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Pareil que les interventions au dessus.

Le premier mois ma fille dormait dans son couffin sur la table du salon la journée, dans son lit à côté du nôtre la nuit.

Le 2eme mois, elle ne voulait plus faire sa sieste de l'après-midi dans son couffin, je l'allaitais aussi, et elle ne dormait que sur moi. Aucun soucis pour la sieste du matin, uniquement celle de l'après-midi qui m'obligeait à être avachie dans le canapé et à anticiper d'avoir téléphone et télécommande à porter de main histoire de ne pas m'ennuyer pendant son sommeil et de ne pas avoir besoin de la réveiller.

Et du jour au lendemain, au cours de son 3ème mois, plus de sieste ni sur moi, ni sur la table du salon.
Toujours dans son couffin mais dans la chambre sinon elle ne s'endormait pas.

Ecoute ton bébé et écoute toi, même si c'est le 1er et que tu as parfois des doutes, au fond tu sais quoi faire pour qu'il soit bien.

Par tianma : le 31/03/17 à 09:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
anticiper d'avoir téléphone et télécommande à porter de main
ha oui dis donc, cela me rappelle que à l'époque, j'avais même appris à un de mes chiens à m'apporter la télécommande et le plaid pour ne pas me retrouver coincer une fois la petite endormie sur moi
Bon, çà marchait moyen car mon deuxième chien, jaloux, essayait de chipper la couverture au premier quand il me l'apportait, bref, le bazar
Et j'ai jamais autant lu sur un kindle (plus pratique que le livre quand bébé dort dans tes bras, pas besoin de 2 mains pour le tenir et tourner les pages.

Ha, que de souvenirs, profite, çà passe toujours trop vite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval