Forum cheval
Le salon de discussion

Poule langue cyanosée. A cause de quoi? Que faire?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 12/03/17 à 19:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
Une de mes poules ne va pas bien depuis ce matin.
elle gémit, émet une plainte lancinante, ca fait penser à un miaulement de chat.
Il s'agit d'une poule de soie de 3 ans, qui vit en plein air dans 1200m² de terrain, nourrie aux céréales.
Elle a la langue bleue, cyanosée et elle peine à respirer.
Elle est resté dans son coin toute la journée à l'ombre des tuyas, elle a changé plusieurs fois de place et ce soir, elle a voulu rentré au poulailler.
Elle se débat et proteste quand je la prend.
Elle n'a pas mangé depusi ce matin ni bu.
Là, je lui est donné de l'eau à la pipette.
Je l'ai isolée des autres. Elle est dans une cage de transport chat, à la maison dans la pièce où je suis.

Avez vous une idée de la maladie?
Que puis-je lui donné?

Je précise que je suis incapable de la tuer même si c'est pour lui abréger ses souffrances, j'en suis incapable et je n'ai personne pour le faire à ma place.

J'ai à ma disposition du métacam chien (je sais qu'on peut en donner aux poules, ca m'a déjà été conseillé par un véto) et
du topalgic enfant (j'en donne à mes lapins si douleurs fortes). Puis en donné à cette poule?
L'idée est d'au moins la soulager pour sa fin de vie.

Si demain elle est toujours là, je l'emmène au véto, mais là, un dimanche, le véto va me rire au nez si je l'appelle pour ca.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Anylsota : le 12/03/17 à 19:46:43

Déconnecté
C'est pas drôle ,moi j'en donnerai ,foutu pour foutu de toute façon

Par Dawa : le 12/03/17 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci1
N'aurait elle pas manger une chenille processionnaire ? C'est la langue cyanosée qui me fait penser à ça...

Par equifeel : le 12/03/17 à 20:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, j'espère que ce n'est pas une chenille processionnaire, car entre les chats, la chienne, les autres poules et les lapins, tous de compagnie, j'ai à craindre. J'ai 2 épicéa (branches du bas élaguée) dans le terrain.
Je n'ai jais vu de chenilles processionnaires dans le terrain, je fais souvent un tour, mais je ne contrôle pas à ce point là.

J'ai été absente toute la journée d'hier, je ne sais pas comment allait cette poule. Vendredi, elle allait bien.
J'ai introduit une nouvelle pour l hier soir, j'ai pas fais de quarantaine (c'est cons, j'y ai pas pensé pour elle alors que pour les 2 lapins ramener avec elle, oui), j'espère qu'elle n'emmène pas la maladie avec elle
J'habite en région centre, la nouvelle poule vient de Bretagne.

Par equifeel : le 12/03/17 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai donné métacam et topalgic.
Foutu pour foutu (car je pense que c'est le cas), au moins qu'elle soit soulager de la douleur (j'en ai souvent parlé avec mes vétos, en cas de fins de vie, ils affirmer que le topalgic soulageait bien la douleur et permettait à l'animal de partir sans trop de souffrance).

Par phil50 : le 12/03/17 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si c'est une vraie soie, les muqueuses bleues (et même noires) sont tout à fait normales
(pas pour rien qu'avant le politiquement correct on l'appelait "nègre-soie" )

Par equifeel : le 12/03/17 à 20:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, sa crête à toujours été bleue ainsi que les narines

Mais là, c'est la langue qui est bleu. Elle a le bec entre ouvert, tire un peu la langue (je ne vois pas de membrane jaune ou blanche sur la langue), peine à respirer, c'est une respiration trainante mais régulière et surtout, elle se plaint, elle une plainte toute les 2 secondes, elle expire son souffle en poussant ce râle.

Par tipouni : le 12/03/17 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Coryza probablement, il faudrait un antibio de type oflocet

Par equifeel : le 12/03/17 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je verrais pour en avoir demain.

il n'y a aucun écoulement ni des yeux, ni des narines.

Par tipouni : le 12/03/17 à 21:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans, selon les poules, c est soit oeil tout collé, soit une poule qui tousse, crache, respiration sifflante et spastique, crête cyanose. ..Pour l instant elles me font soit l un, soit l autre, tout mon parquet est progressivement atteint... Les premières s en sont bien sorties, on a hésité à traiter en prévention, on aurait pas dû ! On isole celles qui peinent le plus, mais isolées, elles refusent de manger...donc traitement pour tout le monde. ..Et surveillance deux fois par jour. ..

Par equifeel : le 12/03/17 à 21:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas cru à un coryza. J'en ai eue une fois sur une poule, elle éternuait et avait les narines qui coulaient un peu, j'ai donné un antibio et en 1 semaine, ca avait été réglé. J'ai pas manger ses œufs durant un bon mois.
J'espère que ce n'est que ca.
Là, elle est quand même bien abattu, et ses râlements...piff, c'est dur à entendre.
Là, je l'ai mis au garage prou la nuit, il n'y fait pas trop froid (toujours plus chaud que le poulailler)
Je la laisse dans la boite de transport pour la nuit, je verrais demain ce qu'il en ai.

Sinon oui, c'est une pure poule de soie.

J'ai 10 autres poules, elles avaient l'air d'aller bien, yen a une qui a trainer toute la journée avec la poule malade, je verrais comment elle va demain, si j'ai un doute, je la mettrait avec l'autre poule, ca lui fera une compagnie.

Merci pour les conseils.

Par tipouni : le 12/03/17 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
J espère juste me planter, c est casse pied ce genre de patho dans un parquet de poules. ..ici, ce qui a amplifié le phénomène, c est qu elles étaient confinées, j ai voulu faire ma gentille citoyenne, et suivre les recommandations ministérielles. ..on ne m y reprendra plus, même sous la menace d une amende de 750 euros...Du coup, j ai relâché tout le monde, au moins elles se font plaisir en menant leur vie de poule. ..

Par equifeel : le 12/03/17 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai 10 poules, elle ont accès à tout le terrain (1200m² clos de murs), habituellement, j'ai pas de soucis de maladie mais depuis que j'habite ici, si (depuis mars dernier).Après les poux, que j'avais jamais eu en 4 ans, à présent c'est ca.
le voisin d'^à coté (juste 1 mur de séparation) a de la volaille qui elle est confinées dans des lieux dégueulassent et envahis de rats (ca pullule, je les vois courir sur les poutres et mon chat m'en ramène 1 1jours sur 2. )
Je pense que ca n'aide pas pour les maladies contagieuse.
Je pense déplacer mon poulailler à l'opposer du sien car là, nos poulaillers sont contiguës.

Par equifeel : le 13/03/17 à 07:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Poule toujours vivante ce matin
Fiente d'aspect normale mais un peu molles.
La langue est bien moins cyanosée. J'ai comparée avec 2 autres poules de soie, la sienne est un peu plus bleue, mais rien à voir avec hier.
Elle n'émet plus ce bruit de râle, à présent, c'st plus une respiration sifflante.
Pas d'écoulement ni des yeux, ni nasal.
Je lui ai donné eau à la pipette + métacam + anti infectieux homéopathique (je sais pas si ca marche ou pas mais au pire, pas d'effet secondaire)
Je l'ai mis au parc dehors, à l'abri d'un mur, avec eau et à manger et elle a manger quelques graines.

Je passe au véto cette apmidi pour acheter traitement contre rhinite, je pars sur cette piste.

Par tipouni : le 13/03/17 à 08:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Cool si ça va un peu mieux!

Par luck40 : le 13/03/17 à 12:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et la grippe aviaire ? Non parce qu on est en plein dedans alors bon pourquoi pas.

Par equifeel : le 13/03/17 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Normalementn je ne sus pas dans une région touchée par la grippe aviaire.

Aujorud'hui, ca va mieux.
Plus de râle
Elle mange et elle boit.
La langue est redevenue normale (donc encore bleu aux bords et rose au centre).
J'ai été au véto : il ne sait pas ce qu'elle a. La cyanose lui fait pensé à un soucis cardiaque qui peut avoir été causé par un stess (arrivée de la poulette? Chienne du voisin (de chasse) qui a encore sautée chez moi, mais en mon absence, samedi?).
Dans le doute, je continue l'isolement, je donne adjusol (antibio qui fait maladies respiratoire et digestive) et je continue métacam vu qu'il y a eu du mieux avec. Par contre, je ne donne plus de topalgic.

Pas d'autres poules malades.

Par luck40 : le 14/03/17 à 09:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Adjusol c'est très bien pour ce genre de cas continue ça devrait aller mieux

Par equifeel : le 14/03/17 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca va en effet de mieux en mieux. J'entends plus de râle, respiration un peu sifflante, mais faut être très proche pour l'entendre.
Là, elle est au parc, elle gratte, elle picore, elle fait sa vie, quoi.
Elle n'est plus protré à l'ombre d'un arbre.
Je pense avoir vu et pris le soucsi à ces tout débuts.
A suivre.
Je met adjusol avec un peu d'eau direct dan sle bec, comme ca, je suis sûre qu'elle prend la Boonen dose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval