Forum cheval
Le salon de discussion

Chien qui a peur des enfants : comment faire ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par crazyofhorse : le 22/02/17 à 22:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Plus mon chien prend de l'âge et plus il a une peur bleue des enfants (il va avoir 5 ans)...

Petit il était plutôt sociable avec tout le monde mais en grandissant comme tout bon primitif qui se respecte il est devenu méfiant envers les étrangers si ces derniers s'interesse à lui et je ne parle même pas des enfants qu'il cherche à fuir à tout prix... Si il pouvait rentrer sous terre il le ferait sans hésiter

C'est un chien qui a vu énormément de monde, je vis en plein centre ville, j'ai fais avec lui les marchés, les magasins, les terrasses des restaurants ! Il est même venu avec moi au boulot étant petit sachant que j'étais dans un commerce... Et je vis entouré d'écoles !

Plus le temps passe et plus il devient phobique des enfants sauf ceux qu'il connaît, la il cherche à jouer avec par contre, il est toujours content des les voir...

Je me demande pourquoi et surtout que faire face à ça ?! Il a jamais eu de mésaventures avec des enfants... Apres il en a pas forcément côtoyé beaucoup mais avec le peu qu'il côtoie ça roule !

Je suis preneuse de vos avis et de vos expériences sur le sujet...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par swann : le 23/02/17 à 09:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
En quoi ça te gêne s'il n'est pas agressif ?



Je vois pas comment régler le pb à part faire les sorties d'école ou les parcs, et surtout ne pas focaliser la dessus

Et surtout je comprends pas ce revirement d'attitude sans que rien ne soit arrivé, décidément je comprends rien aux primitifs et je les aime pas!


Message édité le 23/02/17 à 09:08

Par dejavu : le 23/02/17 à 09:40:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
L'explication c'est peut-être qu'il est maintenant adulte et fait ses choix de vie. S'il est OK avec ceux qu'il connaît et pas agressif je n'essaierais pas de l'emmerder. Un primitif c'est un primitif justement pas un labrador qui est copain avec tout le monde tout au long de sa vie...

Par kefiretlome : le 23/02/17 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Primitif ? C'est une race ça ?

Par Maevan : le 23/02/17 à 10:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tant qu'il n'est pas agressif je trouve ça plutôt sain comme comportement. Ça peut permettre aussi d'expliquer aux enfants aussi qu'il ne faut pas emm* un chien étranger.

Clairement Faro a tendance à se planquer quand mon fiston arrive. Je la laisse faire, car si elle n'est pas à l'aise avec ce bout d'humain, je préfère qu'elle ne se force pas. (tant qu'elle n'est pas agressive, et elle ne l'est pas).

Par dejavu : le 23/02/17 à 11:20:15

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
c'est marrant ces postes sur les chiens... D'un côté il y en a une qui trouve que son chien devrait fuir pour éviter l'enfant plutôt que grogner et de l'autre une qui trouve bizarre que son chien ait peur des enfants... :-D

Par tianma : le 23/02/17 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Ne pas tout mettre sur le fait que cela soit un primitif: mon premier labrador était super phobique des enfants. Un jour, en balade, on a croisé une colonie de vacances en promenade: mon chien en les voyant, s'est arraché le collier en tirant comme un dingue en arrière et et partie comme un dératé. Il a fallu l'aide de ma chienne pour le retrouver.
çà lui est resté toute sa vie (rien fait contre) mais par contre j'ai fait bien sur méga attention quand j'ai eu ma fille et là, tout à rouler (avec elle uniquement).

Donc, ma fois, si ce n'est pas handicapant au quotidien, et puisqu'il est à l'aise avec les gamin qu'il connait, ben à toi de faire gaffe à l'extérieur avec ceux qu'il ne connait pas.
Si vraiment tu veux travailler là dessus, et bien c'est du contre conditionnement: il faut fréquenter les sorties d'école, d'abord de loin puis en te rapprochant petit à petit et en félicitant (voir récompensant mais bon à voir si quelque chose le motive) quand il est détendu (et ne montre pas de signaux d'apaisement).

Par Basque : le 23/02/17 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
En quoi ça te gêne s'il n'est pas agressif ?

Parce que s'il a peur il peu le devenir .. par trouille !!

Primitif ? C'est une race ça ?

C'est surtout un comportement et une sélection.

A mon avis, il faut soigner le mal par le mal, lui faire rencontrer des enfants qu'il ne connait pas, qui sont calmes, qui l'approchent en douceur sans le regarder dans les yeux et éventuellement lui offrent une petite friandise, pour l'amadouer.

Mais malgré tout, il risque de garder une grande méfiance envers les enfants, il faudra faire avec et éviter les rencontres non sécurisées.

Basque

Par crazyofhorse : le 23/02/17 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Ça me gêne dans le sens où hier nous étions en promenade dans les bois... Il était serein et moi aussi jusqu'au moment où 6 enfants sont arrivés en courant et en gesticulant pour le toucher...

Malgré le fait que je leur dise que non ils ont lourdement insistés (merci aux parents pour l'éducation), j'ai pas eu le temps de rattacher mon chien qui était en liberté et bien entendu il s'est enfui...

Heureusement qu'il est pas du tout indépendant et qu'il est pas courageux car en fait il est pas parti loin, il s'est caché derrière un buisson dans le premier virage qu'il a trouvé car de la ou il était il pouvait me voir...

Mais j'ai eu une peur bleue

Si il avait été attaché ça aurait été la même issue car il serait sorti de son collier...

Et vraiment le phénomène s'accentue en prenant de l'âge...

Il est assez gourmand donc je vais essayer de bosser les sorties d'école et je vais squatter devant les cours de récréation au moment où les enfants sont dehors !



Par crazyofhorse : le 23/02/17 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah oui par trouille je suis casi certaine qu'il peut être amener à pincer si des enfants l'accule et le caresse contre son gré car la peur prendra le dessus c'est certain...

Par Basque : le 23/02/17 à 12:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Il ne comprend pas l'attitude vive et trop dynamique des enfants, et il se sent en insécurité.
Bosser avec des enfants inconnus c'est la seule chose à faire, mais il faudra quand même rester vigilant, et lui donner la certitude qu'il est sous protection avec toi

Basque

Par Maevan : le 23/02/17 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
@dejavu mon bébé est encore trop petit pour comprendre un grognement, et Faro ne grogne pas beaucoup, elle se planque (même avec son copain), et elle peut chiquer dans le vide. Elle a sept ans, j'ai du l'entendre grogner moins de dix fois

Mais le cas est different de crazy. Dans son cas je commencerai peut etre par aller près d'une ecole avec des friandises, au moment de la récré, quand les enfants sont dans la cour.

Par swann : le 23/02/17 à 13:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Dejavu je trouve pas ça ''bizarre'' que le chien ait peur des enfants, je trouve bizarre, si tu lis bien, que son comportement ait changé, qu'il DEVIENNE phobique des enfants sans incident particulier, c'est contraire à la logique, le chien n'a rien lu ou vu sur le net ou la TV qui l'ait prévenu contre les gosses

Que le chien fasse '' des choix de vie''...lol



Ma chienne a reçu un ballon dans l'oeil, ballon shooté par une gamine, elle a montré clairement sa méfiance à l'égard de cette gosse, ce qui n'a rien changé dans son comportement à l'égard des autres gosses, ce qui me semble normal


"Petit il était plutôt sociable avec tout le monde" je pense qu'en réalité crazy n'a pas mesuré qu'il n'en était rien (le primitif est moins lisible peut-être) et comme il arrive que les peurs s'exacerbent avec l'âge, et que les enfants sont plus agités, on en est là

Mais qu'un groupe de gens avinés et bruyants se pointe, et je suis sûre que le chien réagira de la même façon

Ça te va comme ça, dejavu ?






Par dejavu : le 23/02/17 à 15:08:59

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
maevan je ne pensais pas à ton chien mais à celui d'un autre poste sur chien et bébé.

swann il ne me semble pas avoir dit que c'était bizarre ? ou j'ai raté un chapitre?
Je pense tout à fait comme toi.

Par tyoc : le 23/02/17 à 15:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il était serein et moi aussi jusqu'au moment où 6 enfants sont arrivés en courant et en gesticulant pour le toucher...

En même temps moi aussi ça me ferais iech que des gamins arrivent comme ça. Le soucis c'est l'éducation des gamins, pas de ton chien.


Par Maevan : le 23/02/17 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah ça je me rappelle toujours les enfants qui se jetaient sur Faro quand elle était petite, poussés par leurs parents... J'ai jamais compris.

Par swann : le 23/02/17 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Dejavu: '' une qui trouve bizarre que son chien ait peur des enfants''

Par swann : le 23/02/17 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi c'est plutôt mes montures qui n'aiment pas avoir une bande de gosses qui arrivent en courant et en gueulant derrière pour ''caresser le cheval''!

Par dejavu : le 23/02/17 à 16:31:56

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
swann rien à voir avec toi donc....

Par swann : le 23/02/17 à 16:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah on s'est mal connecté

Par crazyofhorse : le 23/02/17 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Swann : il réagira en effet si ce sont des gens bourrés et bruyants mais pas de la même façon, il va se contenter de les éviter sans demander son reste...

Le problème c'est vraiment les enfants et c'est de pire en pire alors qu'il en fréquente pas donc aucune mauvaise expérience possible ! De peur on est passé au stade de phobie et il y a des jours ou c'est pire que d'autres

Enfin je dirais même plus les enfants en groupe ou un enfant seul mais bruyant car si le petit en question est calme il s'en moque complètement... Il ira pas forcément le voir mais il fera sa life sans s'occuper du gamin...

Les petits en poussette par exemple il va aller voir car je pense qu'il comprend que l'enfant en question est "contenu"...

Bref, j'ai un éducateur canin qui vient pour ma nouvelle recrue donc j'ai fais ajouter des cours pour mon gros afin de travailler cette peur panique !

Par lilibal : le 23/02/17 à 20:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
La mienne est comme ça aussi, et je la comprends, quoi de plus insupportable qu'un truc, petit, bruyant qui arrive en courant pour "t'agresser" en te sautant dessus et en te faisant des papouilles ?!
Malheureusement, c'est au chien de "la fermer". Personellement, ma chienne aime son calme, et même si elle aime les ens en général, tout ce qui est petit n'st pas mignon.
Alors quand il y a des enfants je leur explique que "on dérange pas caly, et que si tu veux la caresser, tu t'éloignes, tu l'appelle et c'est elle qui vient, si elle en a envie".
Petit a petit, elle va chercher d'elle même le contact si ils sont calmes.
L'an dernier en aout, on a fait le pari d'aller en colonie de vacances ( je suis animatrice) . et ça c'est plutot agréablement passé, 50 enfants, et là pareil, hyper stricte sur les règles avec les chiens ( jamais plus de 2 enfants sur le chien, on tient jamais le chien, on le suit pas si il veut partir, on s'asseoit pour le caresser .. bref on lui impose rien ) , je pensais qu'elle allait vouloir fuir a toutes jambes et bien il a fallut 3 jour d'adaptation, mais après elle a compris que les enfants, une fois calme, ça pouvait etre des distributeurs de calins (et de kiri en cachette --' ) plutot serviable a souhait et sympa !

Donc au final, avec des expériences ultra positives pour la chienne, elle accepte maintenant la compagnie des enfants sans trembler ni aller se terrer loin !

Par crazyofhorse : le 23/02/17 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Si je met le mien au milieu d'une colonie de vacances je crois qu'il fait une crise cardiaque...

Par Colomba : le 24/02/17 à 08:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Contrairement a ce que dit Basque, "primitif" oui c'est uen question de race. Ce n'est pas une race, mais quelques races qui sont restées très primitives, un peu comme le cheval de prjevalski chez le cheval : ils ne sont pas domestiqués comme les autres races.
Ensuite, la sélection "améliore" le comportement, mais le résultat peut etre aléatoire. Dans les chiens de ce type que j'ai eu l'occasion de cotoyer, il y a le Rhodesian ridgeback qui est plutot un semi primitif (du au chien "sauvage" africain dans la race, qui a apporté la crete sur le dos) et qu'on a pas mal sociabilisé dans la sélection ces dernières années, et le thai ridgeback, qui lui reste vraiment un chien primitif, pas facile du tout a gérer.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval