Forum cheval
Le salon de discussion

Pension pour poule?

Sujet commencé par : chepamoi13 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par chepamoi13 : le 21/02/17 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde, je m'explique parce que ce n'est pas très clair
En fait on voit de plus en plus de personnes qui ont leur propres poules dans leur jardin c'est sympas tout mignon en plus c'est futé SAUF que pas mal de monde habite en ville et c'est là que l'idée m'est venue de créer une pension pour poules pour les personnes qui n'ont pas la possibilités d'en avoir chez eux.
Mais qu'en est-il des normes, quelle structure doit-on avoir, faut-il avoir un statut d'éleveur .... ? L'idée serait de créer un petit truc tout simple avec chacun son petit ( ou plus grand ) poulailler un peu comme les jardins familiaux.
Voilà si certain(e) parmi vous ont les réponses à mes questions ça serait génial !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par luck40 : le 21/02/17 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop l idée?
Pension pour poule c'est a dire la personne emmene sa poule et paie pour que tu t en occupes ?
Ou tu loue un terrain et des poulailler mais chacun s'occupe de ses poules (un peu comme les gens qui loue un terrain pour potager)

Par milouz87 : le 21/02/17 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Quand on voit se qui se passe dans le sud avec la grippe aviaire je crois pas que ça soit une super idée de regrouper comme ça des poules de plein d'endroits différents. Le sanitaire risque d'être chaud à gérer.

Par dejavu : le 21/02/17 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Quelle idée sympa!

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
L'idée est marrante, mais si les gens ont des poules, c'est pour avoir des oeufs à disposition à l'instant T. S'ils doivent mettre leur poule en pension (pas gratuite j'imagine) et faire 10 kms pour aller chercher l'oeuf dont ils ont besoin pour faire une mayonnaise, je ne vois pas l'intérêt... et, tu vas faire comment pour savoir la poule de qui a pondu quel oeuf? Tu comptes les mettre en boxs individuels ?

Par dejavu : le 21/02/17 à 16:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Elle a dit plus haut "avec chacun son petit ( ou plus grand ) poulailler un peu comme les jardins familiaux." donc je suppose que c'est individuel et qu'au lieu d'avoir un jardin ouvrier/potager, on a un poulailler surveillé où on peut réguliérement aller chercher ses oeufs, soigner ses poules etc.
Quand on a un potager qui n'est pas chez soi on ne rapporte pas les légumes un par un non plus ;-)

Par casimir : le 21/02/17 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
je croyais qu'il leur fallait un "parcours" en plus du poulailler aux poules pour etre bien

si c'est pour avoir des œufs de poules en batterie autant acheter en super marché non ??

Par goodnightmoon : le 21/02/17 à 16:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'aime bien le concept..Mais effectivement tu ne toucherai qu'une population très locale ,et malgré tout je pense qu'il faudrait que la "pension" soit très peu chère pour que ça attire des gens.
Sinon effectivement autant acheter ses œufs au supermarché.
Et pour une fois ,je suis assez d'accord avec casimir il faudrait vraiment que ce soit avec des poulaillers et des parcours extérieurs.
Voila pour mon avis

Par Perrinette : le 21/02/17 à 16:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha moins de le faire au coeur d une grd ville... je doute que ça fonctionne... autant a une epoque j aurai été prete a louer un bou de terrain pour jardiner... mais un poulaillier ... heu... nan. Et ... je me demande juste comment ça se passe pour les odeurs.

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 17:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Quand on a un potager qui n'est pas chez soi on ne rapporte pas les légumes un par un non plus
Non, mais les oeufs, il faut quand même aller les ramasser tous les jours (quand j'étais gamine, on allait les ramasser 2 fois par jour)... tu me diras, un jardin en été, il faut l'arroser tous les jours aussi... mais bon, j'ai du mal à imaginer une activité rentable dans la pension de poule.

Par Nirvelli : le 21/02/17 à 17:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Après, je sais qu'il existe des sortes de pension ou tu possèdes un mouton et la laine qu'il produit te revient, mais bon, c'est plus du marketing qu'autre chose. Donc là, on peut éventuellement imaginer un élevage de poules pondeuses ou tu possèdes une ou plusieurs poules et ce qu'elles produisent te revient... mais bon, c'est de l'élevage avec un axe marketing quoi ...

Par naala147 : le 21/02/17 à 17:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
peut etre plus penser a du "parainage de poule"? pour les citadins ca serait sympa.
genre tu payes 4e/mois et tu paraines une poules, tu as le droit a 15 oeufs/mois et venir voir la poule les WE.
ca existe pour les ruches.

je sais pas, c'est une idee..

Par chepamoi13 : le 21/02/17 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
En fait l'idée serait que par exemple tu souhaitent avoir deux poules ( pour moi c'est le minimum puisque ce sont des animaux grégaire ) -> tu as un enclos de 10m² pour tes poules avec une partie poulailler.
L'idée est bien-sûr que les poules soient au maximum dehors pas d'avoir des poules de batterie !!!
J'habite en Rhône-Alpes dans la Drôme, à 5min de la gare TGV de Valence , à 15min de Romans et Valence donc pas au fin fond de la Creuse non plus alors je pense que les gens voudront bien se déplacer un peu ( personnellement je fais bien le trajet en sens inverse pour faire mes courses ... ).
Pour les œufs en eux-mêmes je pensais les ramasser moi-même, les mettre dans un endroit à part où les propriétaires pourraient les récupérer quand ils en ont le temps ( normalement les œufs se conservent assez bien ? )

Par nélimiha : le 21/02/17 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ça existe aussi déjà pour les poule le parainage
depuis quelques années même ..

Le problème de ton idée, qui est sympa, c'est l'effet de mode et le côté déresponsabilisant !
j'ai peur que tu te retrouve vite avec une armada de poule abandonné ...

Par Pez : le 21/02/17 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5245 messages

227 remerciements
Dire merci
J'allais parler aussi du parrainage de poules.

Y a moyen d'étudier le sujet.

Genre tu parraines Cocotte et Nugets pour 3/4/x€ /mois et tu t'en occupes 1 WE/mois (curage du poulailler ou autre) et en échange tu as leurs oeufs.

Je pense pas que ça soit très lucratif (quoi que, on sait jamais).

Perso j'ai du terrain mais pas du tout envie d'avoir des poules (elles se feraient bouffer, et je veux pas abimer le terrain). Parrainer une poulette pour quelques € en échange des oeufs ça me plairait. Et surtout ça serait pas chronophage.


Par Perrinette : le 21/02/17 à 23:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je pense quil faut que ton site soot accessible a pied... je ne vois pas des gens venir chercher leurs oeufs en voiture...
Curer les poules ? Ça limitte encore plus lol

Par casimir : le 22/02/17 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et que ferras tu des vieilles poules qui ne pondent plus ou presque plus

les gens paieront plus pour elle

et puis venir curer les poulailler l'hiver pour très peut d'œufs tu va avoir des soucis de poulailler non entretenus ds les premier frimas

Par Pez : le 22/02/17 à 21:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5245 messages

227 remerciements
Dire merci
Bah il suffit d'adapter les formules.
C'est à étudier, mais vous êtes vachement défaitistes quand même

Par Nirvelli : le 22/02/17 à 21:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Défaitistes ? Non, mais en fait, tout dépend si elle pense en vivre ou pas et si elle est prête à se retrouver avec des poules abandonnées sur les bras. Si c'est juste pour s'amuser un peu, pourquoi pas, mais je doute fort de la rentabilité d'un tel projet.

Par casimir : le 22/02/17 à 21:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Personnelement ce qui me gêne dans ce genre de délire c est que les poules risque de être les vrai victime de l échec
Alors ce ne sont que des poules mais ça me gêne quand même


Message édité le 22/02/17 à 21:55

Par Perrinette : le 22/02/17 à 22:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Alors, à titre d'exemple .. je vis au fin fond de la campagne. tout le monde a son bout de jardin. Mon patelin ... il doit y avoir 120 habitants, dont bcp d'enfants.
Combien sommes nous a avoir des poules? A vue de nez ... 5 familles. dont un retraité, un agri, une famille avec très peu de moyens, ... (nous, nous n'avions que 2 poules, juste car je trouve ça adorable et attachant comme bestiole )
bref, je vis à la campagne ... au fin fond de la campagne. La société de ramassage des déchets donne des poules (pour diminuer les déchets), nous avons largement tous la place dans le jardin pour en avoir ... et ns ne sommes qu'une minorité a en posséder.
même mes potes pro écolo/végétariens n'en ont pas . souvent l'argument est " c'est sale ", "ça pue " , "j'achète mes œufs chez un agri bio" ....

Alors, peut etre que les citadins accrocheront plus ..

Par tyoc : le 22/02/17 à 22:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
Alors, peut etre que les citadins accrocheront plus ..

Les citadins ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.



Fan de Audiard, bonsoir.

Par phil50 : le 22/02/17 à 23:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 22/02/17 à 23:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et que ferras tu des vieilles poules qui ne pondent plus ou presque plus

Poule au pot
poule au blanc
poule au yassa
colombo de poulet
...

C'est bcp moins compliqué que de gérer les chevaux qui ne sont plus montables

Par Perrinette : le 23/02/17 à 00:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu ... la vieille poule pondeuse ... peut etre qu'en bouillon de poule elle serait bonne ... mais sinon ... en jouet pour les chiens de la pension canine voisine ?

Plus sérieusement, une poule, c'est vraiment un animal sympa, bref, poupoule de compagnie, c'est bien aussi

Par phil50 : le 23/02/17 à 00:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah mais non, la vieille pondeuse dans les cuissons longues au bouillon type "poule au pot" ou autre, c'est juste un bonheur
c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé ces plats là

Bon, par contre : rôtie, on oublie

Par kefiretlome : le 23/02/17 à 00:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Ma fille a piloté un "projet poule" à son boulot. Dans le cadre d'un projet de gestion des déchets.
Ils ont embauché une dizaine de poules, parrainées par les employés qui le souhaitaient (une quinzaine se sont intéressés au projet, sur les 90 qui travaillent là).
Un poulailler a été construit dans l'enceinte du "parc" (une partie des extérieurs de l'entreprise est en herbe, il y a d'ailleurs des tables et des bancs pas loin pour ceux qui veulent manger dehors en été) tout est clôturé, sauf sur la rue où c'est un portail, ouvert pendant les heures d'ouverture de l'entreprise, ce qui a posé quelques soucis quand les poules, laissées libres en journée, ont décidé d'aller voir plus loin ce qui se passait Il a fallu trouver un moyen de les contenir dans une zone précise...
Elles avaient du grain, et en plus, chacun pouvait leur donner leurs déchets alimentaires, ceux de leur casse croûte du midi, mais aussi certains en rapportaient de chez eux. Ma fille avait bien développé le projet, chacun avait eu les infos sur ce que les poules pouvaient manger ou non, les conditions d'entretien, etc...
Des binômes de volontaires avaient été créés pour l'entretien, à tour de rôle. Les oeufs étaient ramassés tous les jours (même le week end, il y avait toujours un volontaire pour passer s'occuper des poules) et répartis entre les parrains chaque semaine.
C'était vraiment un projet sympa, d'ailleurs les médias s'y sont intéressés (ma fille est même passée à la télé ) et ça commençait à vraiment bien fonctionner, une bonne routine s'était mise en place.

Mais malheureusement, un week end, le renard est passé par là..... Et toutes les poules y sont passées... Un carnage !
Du coup, le "projet poule" s'est retrouvé à zéro.... Certains ne sont pas chauds pour recommencer, d'autant que des employés étaient contre, tout le monde n'était pas enthousiaste.
Il est prévu de remettre le projet sur les rails, mais avant de reprendre des poules, ils doivent revoir l'implantation du poulailler, et surtout, créer un parcours dédié, afin qu'elles soient en sécurité. Au détriment de leurs promenades en liberté...

Par Perrinette : le 23/02/17 à 06:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je decouvre que la vieillenpoule peut dc etgre mangé . on doitt qd meme resteeerr sur sa faim, c estt pas bien gros


Par kefiretlome : le 23/02/17 à 10:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Détrompe toi !
Une de mes poules avait été attaquée par un chien, et blessée sérieusement. Notre voisin papy, à qui on était allés la porter pour savoir comment la soigner, nous avait dit que ce ne pourrait pas se soigner, et qu'il valait mieux abréger...et la manger.
C'est lui qui s'est chargé de la tuer et la vider (perso, je ne sais pas faire, et mon homme non plus), mais je l'ai cuisinée, et elle nous a fait 3 repas.
C'était une belle poule Marans...

Par Perrinette : le 23/02/17 à 13:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je n aurai pas cru.
Bon de tt maniere... meme ds ses conditions... mes poules c est comme mon chien

Par Luna74 : le 23/02/17 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Ce serait pas moins compliqué d'avoir des poules à toi et vendre tes oeufs?

Tu peux ainsi proposer aux "clients" de venir chercher ses oeufs dans le poulailler (personnellement j'adorerais le faire avec les enfants), de les nourrire si ils ont envie .... mais le tout sous ta surveillance, à des heures définies, pour faire avec ta vie personnelle.

La gestion d'une "pension" comme tu envisage c'est, pour moi, chercher des ennuis, autant avec un potager, les personnes viennent pas c'est pas grave, mais là avec des animaux, non, si ils ne viennent pas tu devras les nourire, les soigner à la place des propios et puis c'est risquer aussi d'avoir des citadins qui pensent que ça va être cool, facile ... et tout laisser tomber quand il faudra y aller l'hiver dans le froid ou que leurs caprices sera passé.

Par kefiretlome : le 23/02/17 à 18:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
J'aime bien mes poules, elles ont d'ailleurs toutes un petit nom, celle ci s'appelait Jones. Mais tant qu'à faire, foutue pour foutue, je préfère la manger qu'elle finisse à la poubelle. Au moins elle n'est pas morte pour rien

Par attilio : le 23/02/17 à 18:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Ça m'affole un peu cette mode d'avoir des poules pour en faire des poubelles de tri ...
Des voisins ont 2 pauvres poules dans un "poulailler" grand comme un clapier, elles ne sortent jamais de là, elles sont dans la merde, elles ont la gale des pattes .... pauvres bêtes quoi

Par Perrinette : le 23/02/17 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
dans ce cas là, on peut aussi bouffer son chien ou son cheval en fin de vie

Attilio, j'avais été choquée aussi de voir des reportages conseillant de mettre 2 poules faisant office de poubelles sur balcon

Par casimir : le 23/02/17 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Il.paraît que le chat en civet c est comme du lapin

C est carrément moins cher que la crémation


Message édité le 23/02/17 à 22:02

Par kefiretlome : le 23/02/17 à 22:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
2 poules dans un petit clapier sur un coin de balcon, effectivement, ce n'est pas terrible.
Et ça n'a strictement rien à voir avec le "projet poule" dont je parle plus haut, où les poules ont un super poulailler, bien pensé, une grande zone d'herbage pour s'ébattre, et du grain à volonté (et pas seulement les "déchets" à manger).

Par casimir : le 23/02/17 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
kefiretlome attilio parle de la dérive des poules compost pas du projet poule que tu nous décrit

Je suis un peut de son avis cette MODE des poules des villes m inquiète un peut pour les poulette

Combien va t on.en ramasse dans un état catastrophique
Les gens s émeuvent des vidéo de l214 mais sont pas forcément prêt à assumer leurs poules dans de bonne condition

Par attilio : le 24/02/17 à 09:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu' il y a tout un business autour de cette mode.

je suis effarée de voir fleurir les " poulaillers" version jardineries, juste conçus pour faire joli dans le jardin mais certainement pas pour le bien être des poules ... en prime ça coûte une blinde.

Les gens n'imaginent même pas les besoins d'une poule .... bref


Par SDE : le 24/02/17 à 11:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Attiloi
dans les lotissements vers chez moi des gens en ont (plusieurs familles) , ils ont un jardin bien cloturé, 2 poules s'y baladent et la nuit, hop au dodo en sécurité/ au chaud dans le "poulailler" qui est en fait plutôt une petite cage pour dormir et faire un nid, qu'un endroit de vie (à part si on veut mettre une poule en prison...)

En + le "look" de la cage est joli ça ne dépare pas dans des jardins fleuris bien entretenus.

Chepamoi :
l'intéressant dans les poules c'est justement la gestion des déchets ménagers, tu leur donnes tes épluchures, tu récoltes les oeufs alors une poule en pension = tu te vois trimballer des seaux d'épluchures et déchets recyclables dans ta voiture tous les matins... Ramener les oeufs pourquoi pas mais si la pension est pour plusieurs poules comment savoir qui a pondu quoi et si l'une ne pond pas ? Le proprio sera déçu./ jaloux... ..

Bref ça m'a l'air d'être plus une source d'ennuis qu'autre chose... niveau gestion...

Près de chez moi ya un garage fermé (sans fenêtre) avec plein de clapiers à lapins, les pauvres vivent en petites cages ds le noir (sauf quand je gars ouvre la porte pr sortir la voiture) je trouve ça choquant !

Par Perrinette : le 24/02/17 à 11:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
comme les poissons rouge dans leur bocal ... comme les lapins dehors dans leurs beaux petits clapiers en bois pas du tout isolés ...

Par tyoc : le 24/02/17 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les gens n'imaginent même pas les besoins d'une poule .... bref

Un joli bijoux et tu passes une bonne soirée.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval