Forum cheval
Le salon de discussion

Mes voisins exploitent une personne vulnérable

Sujet commencé par : llun - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
1 personne suit ce sujet
Par llun : le 04/02/17 à 23:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis témoin depuis pas mal de temps d'une situation qui ne peut plus durer.
Il y a peu , mon voisin agé de 80 ans a été emmené aux urgence dans un état avancé d'épuisement. Etant une vraie force de la nature , il est resté hospitalisé 15 jour et a remonté la pente.

Il faut dire que ce brave homme travaille depuis 20 ans pour le compte de chatelains sans la moindre rémunération, ni déclaration , ni fiche de paye. C'est l'homme de peine de la propriété, il tient le jardin , entretient le domaine , répare les machines , ...et ce 6 jours sur 7 a raison de 8h par jour et sans aucun équipement adéquat. La contre partie est un logement limite insalubre qu'il occupe avec sa femme. Pas de gouttière , fosse septique hors d'usage donc déversement des eaux usées dans le jardin, coupures régulière de chauffage et eau chaude car les propriétaires ne payent pas le gaz en temps et en heure. Ils sont obligés de mettre des cartons aux fenêtres en hiver tellement c'est mal isolé. Cette hospitalisation leur a fait un électro choc , ils sont pris conscience de leur condition et que lui était entrain de se tuer a la tache. Il veulent partir mais voila , après 66 années de travail , ils n'ont pas les moyens de louer un petit pavillon avec jardin; Ils sont donc prisonniers de cette situation et voila que le vieil homme a repris le travail...Je précise qu'il s'agit de personnes très peu instruites sachant tout juste lire. Que faire pour leur venir en aide.?

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par Cliona : le 07/02/17 à 09:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
et ben pour une fois...j'aurai tendance à être d'accord avec casimir moi pez le probléme est pas la .. mais a lire ilun on a l'impression de lire le début d'un scenario de film pas une vrai histoire

si vraiment elle pense qu'il y a maltraitance, plein de pistes lui ont été données pour y remédier...Ce n'est en aucun cas sur internet que l'on doit signaler ces faits qui m'ont l'air, à lire ilun tout de même assez graves

Par sheytana : le 07/02/17 à 09:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
si vraiment elle pense qu'il y a maltraitance, plein de pistes lui ont été données pour y remédier...Ce n'est en aucun cas sur internet que l'on doit signaler ces faits qui m'ont l'air, à lire llun tout de même assez graves

+10000


Message édité le 07/02/17 à 09:44

Par beeboylee : le 07/02/17 à 09:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr..
Apres, elle a interet à ne pas arriver sans preuves un tant soi peu étayées , parce que la poursuite pour diffamation, ça existe aussi



Message édité le 07/02/17 à 09:50

Par paquerette20 : le 07/02/17 à 09:58:09

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour connaître llun et pour savoir où elle vit, toute cette histoire ne m'étonne pas ...
Maintenant effectivement, c'est à elle de prévenir les services sociaux et ensuite, elle ne pourra rien faire de plus... Cumuler les données, etc, ce n'est pas son boulot, c'est le boulot des services sociaux. Trouver des solutions pour la vieille dame et pour les gens exploités, ce n'est pas non plus le rôle de llun, c'est celui des services sociaux ... Appeler les flics ? La bonne blague, les flics ne se déplacent déjà pas quand une femme est battue alors pour des choses de ce type, je rigole ....

Par Colomba : le 07/02/17 à 10:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun risque a prévenir les services sociaux, ils ne donneront pas son nom.

Par beeboylee : le 07/02/17 à 10:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Là Ok je pensais plutôt à l hypothese flics ..
Apres les services sociaux, pas se leurrer; ils sont debordés et avant que tt se mette en branle..
Je vois bien le temps que ça prend chez nous quand on a de grosses suspicions de maltraitance sur mômes

Par attilio : le 07/02/17 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Non mais un truc pareil, ça se signale partout et par tous les moyens, surtout si les auteurs de ces faits ignobles sont des notables locaux.


Par paquerette20 : le 07/02/17 à 10:38:30

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est clair que ça peut être long mais sans le soutien des services sociaux, je vois pas comment on peut "monter un dossier" ... Et pour voir un peu le "type" , llun n'aura aucun poids seule ... Pour moi il faut qu'elle passe la main et vite si on veut qu'il se passe quelque chose un jour...

Par beeboylee : le 07/02/17 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais oui!!
Sauf que vu l'age du pépé et son etat de santé, voilà, quoi..

Par Plectrude : le 07/02/17 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question probablement idiote, mais vu le contexte, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de contacter le Canard Enchaîné ?

Si j'ai bien compris, et à voir la photo sur ton profil à coté d'un chateau plutôt reconnaissable, ça semble être ma bonne période pour avoir des journalistes creuser le truc... Or vu le contexte, la médiatisation c'est un moyen puissant pour éviter les représailles et assurer une prise en charge sérieuse des personnes vulnérables.

Par faust : le 07/02/17 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
cela dit, quoiqu'il en soit, nul n'est au-dessus des lois et ce, quelle que soit ta position sociale...

Par paquerette20 : le 07/02/17 à 13:05:51

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le canard enchainé ? Sérieusement

Par llun : le 07/02/17 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien que ce soit un troll et ce n'est qu'une petite partie de l'histoire mais toutes les personnes qui me connaissent personnellement ici peuvent témoigner que s'en est pas un (et entre nous soit dit j'ai légèrement passé l'âge!)

(casimir , tu m'expliqueras en quoi ce post (ou mes post) est "rempli de haine", lol...cela fait des années que je ne suis pas venue sur ce forum)
Il ne s'agit pas d'étaler cette affaire sur le net et encore moins de diffamation dans la mesure ou je ne cite pas les protagonistes, je demande simplement des conseils.


Message édité le 07/02/17 à 13:58


Message édité le 07/02/17 à 13:58

Par llun : le 07/02/17 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
...et aussi accessoirement cela me fait du bien d'en parler!

Par PIROU : le 07/02/17 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien que ce soit un troll et ce n'est qu'une petite partie de l'histoire

llun je veux bien croire, mais franchement je ne vois pas trop l'intérêt de venir raconter ça ici, car a part te dire qu'il faut par un moyen ou un autre dénoncer cette situation,je ne vois pas ce qu'on peut faire ?
Alors tu poste peut être pour soulager ta conscience, ou pour régler un compte, ce qui peut se comprendre, mais je pense que la solution n'est pas ici.
et je trouve drôle aussi la façon que tu a de distiller les info au compte goutte.

Par llun : le 07/02/17 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Encore une fois , ne citant personne je ne vois pas en quoi je règle un compte.

Mon post n'a pas vocation a être passionnant
Ah ce moment là on ne parle plus de rien sur ce forum.

Je donne des précisions au fur et a mesure du post ça me parait plutôt normal , je n'allais pas écrire 10 pages d'un coup.


Par PIROU : le 07/02/17 à 14:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ah ce moment là on ne parle plus de rien sur ce forum.


oui bien sur. mais comme ton post commence par : Je suis témoin depuis pas mal de temps d'une situation qui ne peut plus durer.

tu a l'air de dire qu'il faut mettre fin a cette situation, alors le seul moyen a mon avis c'est de la dénoncer , non ?
je pense que sur le forum personne n'a les éléments pour le faire.

Il ne s'agit pas d'étaler cette affaire sur le net

c'est pourtant ce que tu es en train de faire, non ?




Par Luna74 : le 07/02/17 à 15:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas commencer par aller voir une assistante sociale pour une éventuelle aide pour un logement et pour le restes. Surtout que vu l'état probable de leur logement, une AS trouvera forcément une solution, c'est un logement insalubre.

Elles vous donnera des conseils sur la procédure à éventuellement faire.

Personnellement je commencerais par ça pour déjà les faire aller ailleurs et que ce monsieur finisse sa vie tranquille.

Si tu veux les aider, propose leur de prendre un rdv (à la CAF il y a des assistantes sociales ou même demander à la mairie il se semble) et de les accompagner pour les aider à comprendre.

Par swann : le 07/02/17 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je comprends pas trop ta remarque, pirou, et c'est pas pour systématiquement te contredire (avant que tu en fasses la réflexion)

le forum, c'est fait pour échanger, non? et accessoirement on donne ici notre avis, et c'est ce que cherche l'auteur du post


c'est pas à nous de juger du bien-fondé ou non d'un sujet, si on trouve ça inutile ou inintéressant, on passe son chemin


voir le succès inénarrable de mon post sur l'opéra t'en penses quoi toi?

Par PIROU : le 07/02/17 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le forum, c'est fait pour échanger, non? et accessoirement on donne ici notre avis,

oui swann , c'est pour échanger,
et ma réponse est une façon de le faire, et je le le fait en donnant mon avis.
bien sur, c'est un avis avec lequel tu n'es pas obligé d'être d'accord, a chacun sa façon de voir et d'interpréter les choses.

voir le succès inénarrable de mon post sur l'opéra t'en penses quoi toi?

je n'en pense rien car même si parfois j'aime me détendre ou bricoler en écoutant des grands air d'opéra je n'ai pas ouvert le post, car je ne connait pas assez le sujet pour en parler.

Par swann : le 07/02/17 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Rhooo mais un homme qui bricole me serait déjà sympathique mais en plus en écoutant de l'Opéra, il serait tout simplement parfait !

Et tu devrais regarder le post, je n'y connais rien non plus et je l'écoute de façon tout sauf intello, en faisant autre chose, le ménage , ou n'importe quoi ou rien

Par PIROU : le 07/02/17 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et tu devrais regarder le post, je n'y connais rien non plus et je l'écoute de façon tout sauf intello, en faisant autre chose, le ménage

oui swann du coup ma curiosité ma poussé a aller faire un petit tour sur ton post , je vois que beaucoup aiment écouter des grands airs d'opéra sans pour autant avoir une grande culture musicale.

Rhooo mais un homme qui bricole me serait déjà sympathique mais en plus en écoutant de l'Opéra, il serait tout simplement parfait

attention a ce qu'on entend par bricoler, un grand air d'opéra ça peut inspirer et donner de l'énergie

bon , on va polluer le post de llun , mais comme je pense que la plus part des châtelains doivent aimer l'opéra , il seront content de nous lire s'il passent sur ce post suivant la tournure qu'il prendra .

Par swann : le 07/02/17 à 18:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est ce genre d'idée à qui il faut tordre le cou( et le châtelain avec ) que l'Opéra est réservée aux intellos, aristos, fracs, queues de pie et crinolines

Pis l'Opéra ça le rendrait BON, le châtelain ☺


Message édité le 07/02/17 à 18:15

Par tipouni : le 07/02/17 à 18:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
CRIP comme deja dit, entre autres.

C est dommage de ne pas avoir profité des 15 jours d hospitalisation pour signaler les choses...Je ne pense pas qu'il soit resté 15 jours aux urgences, et même. ..Le service social hospitalier aurait pu été saisi. ..l état du monsieur n a pas inquiété le service dans lequel il se trouvait? Il ne s est pas ouvert aux soignants?

Y a t il un médecin traitant ?

Depuis l ouverture du post, quelle décision as tu pris en fonction des conseils donnés ?



Par PIROU : le 07/02/17 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
.l état du monsieur n a pas inquiété le service dans lequel il se trouvait? Il ne s est pas ouvert aux soignants?
c'est la question que je me pose aussi .

C'est ce genre d'idée à qui il faut tordre le cou( et le châtelain avec ) que l'Opéra est réservée aux intellos, aristos, fracs, queues de pie et crinolines

swann Je n’ai pas dit que l’opéra était réservé aune certaines caste , avoir l’oreille musicale n’est pas réservé au nantis, j’ai juste supposé que ça devait plaire aussi aux châtelains , d’ailleurs a prestation égale le prix d’une place a l’opéra n’est pas plus chère qu’une place pour un match de foot , elle est peut être même moins chère.


Par swann : le 07/02/17 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Réponse sur mon post

Par llun : le 07/02/17 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Ils ont pris RV chez une assistante sociale, merci pour vos conseil (le post prend donc fin , vous pourrez parler d'opéra à loisir )

Pour répondre a vos questions sur l'hôpital , je pense que le personnel hospitalier en voyant arriver un homme de 80 ans n'a pas pu deviner un instant la situation.
Et comme l'homme n'avait pas franchement conscience que sa masse de travail ne valait pas seulement un loyer en échange il n'a pas eu l'idée d'en parler. D'autant que ce sont des gens très discrets et peu enclins a se plaindre.

Par PIROU : le 07/02/17 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ils ont pris RV chez une assistante sociale,

llun si c'est eux même qui l'on fait c'est très bien , en réagissant comme ça c'est qu'il sont encore en capacité de le faire, tout n'est pas perdu.

le post prend donc fin , vous pourrez parler d'opéra à loisir

reste a savoir quel sort sera réservé a la vieille châtelaine séquestré dans son donjon ?

et pour l'opéra ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet, mais on dit que la musique adoucit les mœurs, alors si ça pouvait adoucir la vie de tout les persécutés et, ou, exploités ça serait une belle chose.

Réponse sur mon post.
que je n'ai toujours pas l'intention de suivre.










Message édité le 07/02/17 à 20:37

Par Perrinette : le 18/02/17 à 23:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je suis curieuse de connaitre l aboutissement de cette affaire.
En effet la loi dit quil faut signaler des actes de maltraitances comis a l egard de personnes vulnerables... maintenant ça arange bien notre société que ces personnes ... soient géré par d autres.
Fermeront ils les yeux ?
Sils prennent en charge... ces personnes seront elles mieux ?
La vieille tante ? Elle ne sort pas .. si elle atéri zn maison de retraite... elle ne sortirai pas plus

Le couple de vieux, ou irait il ? Cet homme qui a tjrs vecu dehors se retrouvera en HLM... ou maison de retraite.
J ai en memoire un ptt vieux qui a bosser jusque sa mort dans l exploitation du gros agri. Il disait clairement que cetait sa vie... desfois j avais honte de voir tout ce quil faisait... a 80 piges il a fait un malaise lorsquil brulait des ordures... est tombé dans le feu... aurevoir.

Par Perrinette : le 18/02/17 à 23:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Peut etre un bon curateur... peut etre le doc... ou celles gerant la vieille tante... l ARS.. .
Je veux bien par mp le nom de ce chatelain

Par kefiretlome : le 18/02/17 à 23:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Bah, c'est facile à trouver ;-)
Il y a assez d'indices sur le post...
Le château est reconnaissable et trouvable assez facilement via google, et les proprios font maison d'hôtes

Par Perrinette : le 19/02/17 à 00:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J avais oublié les modos sympathiques

Par kefiretlome : le 19/02/17 à 01:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne t'ai pas répondu en tant que modo, et je ne vois pas ce que vient faire ta réflexion ici.
A quoi cela te servira-t-il de connaitre le nom de ces gens de toute façon ?
J'avais oublié les forumeuses commères....

Par Perrinette : le 19/02/17 à 10:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
La forumeuse comere etant tjrs investi ds ce type de.maltraitance, elle aime se faire de petites statistiques : ds quel contexte y a til de la maltraitance?
Burn out
Soif de.pouvoir pour les ratés de la vie ( ça marche biien pour certaines modo )
Pognon
Impunité

C est aussi tres interressant pour savoir ce que lon peut ou non faire ( la marche de.manoeuvre est bien differente si un directeur de grd structire couvre de la maltraitance... que ci c est l epoux desenparé qui maltraite sa dame demente)

Llun, si jamais tu n as pas trouvé de solution, tu peux aussi appeler l ARS. Je trouve la structure tres bien. A l ecoute. Sur le terrain. Lucide. Ils ont deja expliqué a des collegues les failles du systeme ( par ex si on signale un acte de.maltraitance fait par la direction d une structure... l ars doit contacter le directeur. Lui demander si c est vrai... lui demander sil peut visiter la structure, et etablire le jour avec le directeur ). Te dire qlq piste est profitable. Et comment ca aboutit generalement ( ce qui permet de te questionner : pour l interet de la personne vulnerable, dois je ou non poursuivre)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval