Forum cheval
Le salon de discussion

Les mots peuvent tuer

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 03/02/17 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens émettre un grand coup de gueule, je suis en colère contre les mediums et autre types qui jouent sur le désespoir de certaines personnes !

Pour résumer mon oncle fait une dépression depuis bientôt 6 mois, suite à sa dernière rupture, voit un psy (mais selon moi n'est pas top...) qui lui donne des médicaments, voit tout le temps son médecin traitant et parfois.....une medium !

Alors ce n'est pas le type de medium qui voit l'avenir, c'est plutôt la personnalité et le présent, la situation personnelle de quelqu'un et je dois dire qu'elle est plutôt perspicace. C'est un kiné qui parallèlement fait ce genre d'activité (magnétiseuse aussi) et inutile de préciser que cette activité rapporte bien plus sans être déclarée, hein !

Sauf qu'il.y a un truc qui m'a mise en colère ... Elle a dit à mon oncle hier "cette ex est un gourou "(ouais, c'est qui le gourou dans l'histoire?!).

Elle s'est permise d'appeler le médecin traitant pour dire ce qu'elle lui a dit, je cite "je te vois au fond d'un puits. Si tu ne réagis pas tu vas finir attaché au pieu de la MORT". Quelle pense qu'il va passer à l'acte.

Quoi? Mais jhallucine ! Qui sont ces gens pour prétendre qu'ils ont le pouvoir de voir la mort de quelqu'un, déjà ?
Mais ils ne se rendent pas compte du MAL qu'on peut faire, que la SUGGESTION est un pouvoir bien plus puissant qu'on le croit !

Jai franchement envie de dénoncer cette personne...en psycho on avait eu un psychiatre (donc formation en médecine, hein, d'abord, pas en pseudo analyse de quelque chose...) qui nous racontait le cas de personnes s'étant suicidées par les mots d'un proche ou de quelqu'un de confiance.

Suis-je la seule que ça indigne ? Parce que même le médecin de famille ne dit rien, n'a pas trop bronché et cette femme continue d'exercer ses activités parallèles avec une psychologie digne du comptoir de bar !

C'est HALLUCINANT! Je suis en colère et j'ai envie de la dénoncer...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Phèdre : le 03/02/17 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
(mince est ce que quelqu'un peut déplacer mon sujet dans discussion svp ?)

Par dejavu : le 03/02/17 à 15:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je t'accorde qu'elle n'est pas des plus habiles dans son approche de ton oncle mais par ailleurs, si VRAIMENT elle pense qu'il y a risque de suicide elle fait bien de prendre contact avec le médecin.. Parce que les psy qui ne disent rien, ne préviennent pas et après coup avouent que en effet... c'est pas top non plus.

Mais je suis d'accord avec toi sur les risques de la suggestion.

Par SDE : le 04/02/17 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi âreil c'est pas le coup de fil au médecin qui me choque mais ce qu'elle a dit au patient... C'est grave là ! N'importe quoi !

Par casimir : le 04/02/17 à 12:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les mots peuvent tuer mais ils peuvent aussi guérir

ceci dis ça me parait risquer comme façons de dire a une personne dépressive , mais si elle a pris contact avec le médecin qui traite la dépression c est pas si déconnant

Par al : le 04/02/17 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben si elle n'est pas déclarée....répression des fraudes....ou fisc....

après, faut bien faire comprendre à ton oncle qu'il y a des "pensées protectrices", comme par exemple se dire qu'on va faire du mal à sa famille, etc.
un bon psy saura lui trouver ce pensées protectrices qui empêchent (dans une certaine mesure) le passage à l'acte.

mais là, la nana, elle est dans un semi délire, non? pour ne pas dire un délire total....pieu de la mort, wtf????

Par choupifresh : le 04/02/17 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
J'ai connu ces répercussions. Pas mois directement, mais un proche. Et ce n'était pas à cause d'un médium mais d'un psychiatre. Payer pour sortir que la personne en question "ne fait pas d'effort, elle va de toutes façons réussir à se suicider".

Va rattraper ça derrière.

Il croyait bon que ça allait la faire réagir. Ah bah ça, y'a eut réaction....

La médium là, j'aurai péter un boulon. Ce n'est pas son taff. Elle a un don, bon soit. Mais ça s'arrête là. Elle n'a pas à prendre la place d'un thérapeute et se doit d'avoir des limites. De GROSSES limites.

Et surtout avoir du bon sens et savoir ne pas dire les choses quand on n'est pas obligé de les dire.

Elle a eut au moins l'intelligence de prévenir le médecin (même si ce n'est absolument pas son rôle), qui peut la prendre pour une tarée. Mais j'espère qu'au cas où il prendra ça au sérieux, vu l'état de son patient.
















Par Phèdre : le 05/02/17 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Salut, vous avez peut-être raison mais mon oncle a un fils de 20ans qui a des problèmes en ce moment avec sa scolarité (IUT qui se passe mal), il ne peut pas le lâcher comme ça vu que son fils a vraiment besoin de lui....

Je suis désolée, qu'elle pressente des choses ok, mais je rejoins al quand il s'agit de calmer un peu ces personnes....cest limite toxique je trouve et niveau déontologie nul de chez nul !

Par Phèdre : le 05/02/17 à 09:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
choupifresh complètement d'accord avec toi ! Non mais !

Par Glasgow : le 05/02/17 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense comme les autres que au moins elle a averti le médecin traitant.

Une personne proche s'est suicidé il y a peu il était suivi par un psy qui soit ne connait pas son boulot soit est un gros ego qui a cru bon d'avertir personne car il pouvait gérer son patient seul.

C'est une discussion qui est au coeur de ma vie en ce moment. Mon médecin dit qu'une personne dépressive qui soihaite mourrir quoi qu'on fasse on ne pourra pas l'empêcher de ce suicider. Alors on peut essayer de le traiter avec des mots avec des médicaments mais la décision final c'est lui qui la détient.

Je veux juste rejoindre al quand elle parle de penser protectrice. Et c'est peut-être la que vous la famille pouvez jouer.

Ma famille a été en contact avec mon médecin et leur première réaction a été de dire que "c'était peut être pas une bonne personne pour moi."Mais ma mère qui m'a déposé au rendez vous et qui est ensuite venue me chercher a été obligée de constater qu'elle avait su m'apaiser. L'important est de déterminer dans quel état d'esprit est ton oncle après ses visites.

Par sheytana : le 05/02/17 à 12:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
L'important est de déterminer dans quel état d'esprit est ton oncle après ses visites.---> Ce n'est pas normal d'être plus mal après une séance qu'avant, c'est ça que tu veux dire ?

Par Glasgow : le 05/02/17 à 14:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui et non... Je suis parfois allé a des séances qui m'ont mise a mal et j'ai eu une nette descente avant de remonter. Mais au moins elle doit lui donner l'impression que le problème n'est pas la seule chose dans sa vie.

Par BountyB : le 05/02/17 à 21:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression à te lire que ce qui te choque le plus, c'est que ton oncle voie une personne "non qualifiée", et du coup qu'elle se permette d'émettre un diagnostic alors qu'elle n'a pas les diplômes lui donnant ce "droit".

Moi ça ne me choque pas ce qu'elle a dit, que s'il ne se bouge pas il va droit dans le mur, et en plus elle a appelé le médecin, ce que je trouve très pro.
Certaines personnes, tu le vois des années à l'avance qu'ils vont finir par se foutre le tour ou se laisser mourir par d'autres moyens. Ca peut aussi faire naître une prise de conscience et une responsabilisation, ce genre de mots.

Parce qu'il ne faut pas oublier que le suicide est de la responsabilité très personnelle du ou de la suicidé(e). Chacun est libre de ses choix. Deux personnes peuvent vivre le même traumatisme, et la première ne pas réussir à s'en sortir, alors que la deuxième trouve son chemin de vie. Je trouve très très délicat d'attribuer des responsabilités en cas de suicide.
Bien sûr une personne peut faire vivre une situation traumatisante à une autre, qui est peut-être fragile. Mais le choix final de vivre ou mourir est toujours fait par l'individu lui-même.

Par choupifresh : le 05/02/17 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'ai pas ressenti ce poste comme "rendre responsable la médium d'un éventuel suicide"

Mais surtout de la remise en question de la place qu'elle prend dans la prise en charge d'une personne en dépression et de la brutalité des propos. Et surtout une grande inquiétude du côté de Phèdre.

Ne croire ou ne pas croire, je pense que c'est une autre affaire.
Peut être que ca joue aussi dans cette situation mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qui ressort le plus.

Bon apres, la liberté de ses choix, en cas de suicide... elle n'est pas trop là parce que notre état mental ne permet pas d'avoir cette liberté là.

Chacun a ses responsabilités dans la prise en charge cependant. Mais effectivement dans l'acte en lui même, personne n'est fautif.














Par Phèdre : le 09/02/17 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Mais surtout de la remise en question de la place qu'elle prend dans la prise en charge d'une personne en dépression et de la brutalité des propos. Et surtout une grande inquiétude du côté de Phèdre.


Voilà, tout est dit. Mis à part que, ça me dérange de faire du paramédical (je dirais presque du paranormal enfin bref là n'est pas le débat) sans aucun diplôme, ni déclaration, rien.
C'est comme ceux qui enseignent l'équitation...l'excuse "homme de cheval" ne fait pas tout. Je trouve injuste que des personnes déboursent plus de 10.000€ pour une formation tandis que d'autres enseignent leur savoir officieusement...
Chacun voit midi à sa porte, quoi. On crie à la démocratie quand on juge qu'un évènement médiatique est anormal...mais la démocratie, elle est plutôt là quand elle nous arrange j'ai l'impression.

L'expérience m'a démontré que les psy, ostéo, herboristes, que sais-je, inscrits nulle part, dans un aucun registre, aucun annuaire valable sont dans la majorité des cas, des charlatants...
Dans le champ de la psy, même "para" psy, je trouve que de telles allégations sont dangereuses.

Fort heureusement j'ai réussi à avoir mon oncle au téléphone hier soir. Cela fait deux nuits que je me réveillais en sueur, je voyais des tombes, etc....franchement avec ces bêtises, quelque part, ça m'a atteint à moi aussi, indirectement...

Lui, se sent un peu mieux, car ses amis l'entourent du mieux qu'ils peuvent, son ex l'a détruit et avait détruit pas mal de liens qu'il s'était construit avec d'autres personnes au fil des années, vu comme elle était très jalouse (possessive aussi). Mais il a toujours autant mal au ventre, et il m'a avoué que la psy ne servait à rien du tout, en plus il a une seule séance par mois, je trouve que c'est peu.

La "magnétiseuse" avait néanmoins appelé le médecin de famille, on dira que c'est l'unique rôle positif dans l'histoire. Car quand mon oncle est allé le voir, il s'est fait houspiller en disant qu'il fallait tout de suite qu'il se réveille, que son ex avait pris trop de pouvoir et qu'il entraînera son fils là-dedans si ça continue aussi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval