Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant voleur...

Sujet commencé par : pucemouth77 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par pucemouth77 : le 19/01/17 à 09:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

J ai besoin de vos retour d expérience en tant que parent ...

Je suis pour ma part Belle maman d un petit garçon de quatre ans depuis un an et demi.

C était tout nouveau pour moi je n avais jamais été confrontée a un enfant aussi jeune, j ai du très vite m adapter ... j avoue qu au début ça a été une source terrible d angoisse ...

Depuis quelque temps nous avons constaté qu il volait des choses l école et aussi aux autres enfants ....
La difficulté c est le système de garde aussi on se sait pas forcement ce qu il porte le matin ou ce qu il a dans le sac....
Hier soir on le récupère et il a des bottes spider man au pied et il était tout content de me le montrer, je me dit que sa mère a du lui acheter pour lui faire plaisir ....
Et ce matin alors que je lui enfile ces bottes je vois le nom d un autre gamin ...
Je lui dit : tu as pris ça a un autre garçon ? Et il me dit oui avant de fondre en larme ...
Alors évidemment je lui dit que c est pas beau, que c est pas bien, que l autre garçon a du être triste etc ... il me dit oui pardon je le ferai plus promis ...

Le soucis c est que c est pas la première fois, dernier en date c était un bonnet, y a eu aussi des gants et des fournitures de l école et des jouets ...
La maitresse on ne la voit que le matin et pour elle tout va bien avec lui ça serait même un garçon agréable et volontaire
Au centre de loisir le soir je peux comprendre qu elles puissent pas surveiller tout le monde ...
Ça commence a nous inquiéter, d autant qu il ne manque de rien, je dirai même qu il gâté, nous lui inculquons une éducation stricte mais de la a dire qu il est frustré ....

Comment réagir face a cela ? Avez vus eu déjà a gérer ce genre de comportement ?

Merci de vos lumières ....


Messages 1 à 12, Page : 1

Par dejavu : le 19/01/17 à 10:39:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Si tout cela se passe à l'école il faut en parler avec la maîtresse.
Je ne sais pas si à 4 ans on comprend la notion de vol en général c'est bien plus tard que les enfants ont un passage où ils volent des bonbons ou des bêtises dans les magasins et en étant bien conscients de faire quelque chose de "mal".
Là, apparemment il voit des objets plaisants à dispo et il les emporte chez lui sans plus y réfléchir.

Par kefiretlome : le 19/01/17 à 10:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ma fille la plus jeune était comme ça.
Quelque chose lui faisait envie, elle le prenait...
Elle volait les affaires de ses soeurs, et à l'école, elle prenait aussi, une trousse de crayons de couleurs, un jouet, un livre....
En faisant les courses aussi, des bonbons, un jouet....
Elle avait beaucoup de mal à gérer ses frustrations... Si on lui disait non pour quelque chose qui lui faisait envie, elle passait outre, mais elle savait que c'était du vol, elle planquait ce qu'elle avait pris.
Je retrouvais des choses cachées sous son matelas
Et même mise devant les faits, elle niait...
Elle devait avoir 6 ou 7 ans...
Elle nous a posé pas mal de soucis, pas que le vol.
Nous avons fini par l'emmener voir un psychologue.

Par dilou : le 19/01/17 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci1
Qu'avez-vous fait pour les bottes et les autres objets ? Il me semble important qu'il aille lui-même, accompagné d'un adulte, les rendre en s'excusant.
A 4 ans, cela ne me semble pas gravissime, mais il faut qu'il répare sa faute.

Par casimir : le 19/01/17 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec @dejavu a 4 ans il n'a probablement pas conscience que c'est pas bien ça lui fait envie il prends

en parler avec la maitresse surtout que les parents du propriétaire des bottes on forcément signalés l'incident

(ils y a un vrai défaut du surveillance a l'école , parce que l'autre gamin est rentré pieds nus ou ils ont fait un deal sans que les adultes le remarque en maternelle ça m'interroge un peut )

Par Luna74 : le 19/01/17 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense pas non plus que ce soit du vol, surtout à 4 ans.
Tu dis qu'il est gâté, l'est il peut être trop? A t'il tout ce qu'il veut?

Aurait il pu comprendre qu'il avait ce qu'il voulait quand vous le gâté et du coup quand une chose lui plaît il la prend que ça appartienne ou non à un autre.

Ou alors la séparation ou le système de garde qui le perturbe et se "console" en prenant ce qu'il lui plais ou pour se faire "remarquer" ?

Il a pleuré quand tu lui as montré que les bottes appartenaient à un autre ... il faut comprendre pourquoi, il les a prise mais il sait que c'est pas bien ou il a eu peur d'une éventuelle punition?

Je volais mais plus en primaire/début collège, je manquais d'attention (maman malade, papa qui bossait tard, soeur qui se foutait de moi) et pour moi c'était la solution pour que mes parents s'occupent de moi même si c'était pour ce faire engueuler

Par Assimilee : le 19/01/17 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis assez ok avec luna74 .
Je pense qu'il faut déjà lui expliquer qu'on ne peut pas prendre les affaires des autres sans leur autorisation, sans forcément le culpabiliser plus que ca. Ensuite aller avec lui pour qu'il rende les affaires à l'autre petit garçon, pour l'aider a faire la démarche, pas pour l'acculer.

Ensuite s'il fait ca pour avoir de l'attention, montrer que vous êtes inquiet et le gronder, c'est lui apporter l'attention qu'il souhaite. Alors je ne dis pas qu'il faut ignorer le comportement, mais a la limite lui en parler franchement (si vous pensez que c'est ca). Peut être que c'est lié au mode de garde ou a je ne sais quoi qu'il a mal compris et dans ce cas il faut parler du pb de fond et non de la conséquence.

Par pucemouth77 : le 19/01/17 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses

Alors ce matin on a été pris de court donc a donne les bottes a la maitresse " Oh mais ça arrive tout le temps ! "
Alors quoi c est la fête du slip les gamins font ce qu ils veulent ... ça a pas eu l air de la perturber plus que ça... alors c est peut être nous qui nous prenons trop la tête ...
Sur la remarque de la surveillance franchement desfois on se pose des questions ...une fois il est revenu avec un noyau de cerise coince dans le nez par exemple...
Depuis qu il est a l école on a été confronté a toutes sortes de soucis de comportement et verbal, il s est remis a manger avec ses mains, il donne des coups pieds quand il est pas content, et prononce de ( très ) gros mot... bref le sujet est pas la...
Sur le fait qu il soir frustré je pense que c est qu avec nous car chez sa mère et ses grands parent il fait ce qu il veut. C est d ailleurs un bon sujet de prise de tête lol
Chez nous il y a des règles mais il manque de rien vraiment en terme de jouet et d éveil, on passe du temps avec lui aussi et on le fait participer a un peu tout, on le responsabilise aussi bref il ne manque de pas stimulations quoi ...
Je vais réfléchir a fait qu il cherche peut être a attirer l attention, il n apprécie pas qu on l ignore, être seul plus de deux minutes ... c est effectivement une piste car il lui est déjà arrive de faire des bêtises exprès pour qu on vienne vers lui.
Après je ne suis pas certaine non plus qu il comprenne la notion de vol mais il sait très bien que ce n est pas bien de prendre les choses sans demander quand ce n est pas a lui. Mais du coup sa parade c est que quand un truc lui plait il se l approprie en déclarant que c'est a lui ... mais il ne cache rien au contraire il est content de montrer ces nouvelles choses...

Par dilou : le 19/01/17 à 21:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
C'est bien pour cela qu'il aurait été préférable qu'il rende lui-même les bottes à leur propriétaire... ça aurait ancré la notion de propriété.

Par Colomba : le 19/01/17 à 23:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Afin d'adapter le discours a la motivation, il faut déjà comprendre pourquoi il fait cela. Ce n'est pas normal, il y a forcément un message a trouver. Et la pour le coup, faudrait l'avis d'un psy (et un bon). Pas pour l'y envoyer toutes les semaines, mais pour qu'elle décrypte et traduise.


Message édité le 19/01/17 à 23:16

Par Assimilee : le 19/01/17 à 23:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup l école la première année c est un gros changement pour les gamins, et ils changent tous beaucoup avec ce nouvel environnement. C est pas forcément grave, mais il faut le gérer sans en vouloir au gamin qui ne fait que réagir comme il peut.
Je pense que tous les parents voient des choses qui ne leur plaisent pas à l école, mais malheureusement (ou heureusement) il faut faire avec. Ils sont moins encadrés que chez la nounou ou la crèche avec les bons et les mauvais côtés que ça peut avoir.

Par Maevan : le 20/01/17 à 18:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ma bible en matière d'éducation c'est le site internet canadien Naitre et Grandir.

C'est difficile de répondre. Je ne sais pas si à cet âge ils savent bien gérer leurs émotions/frustrations. D'autant qu'entre l'école et ton arrivée dans sa vie (+ le mode de garde) ça lui fait des choses compliquées à gérer. (aucun jugement là dedans)

Peut être voir déjà avec son pédiatre ce qu'il en pense, quitte à prendre rendez vous chez un psychologue si besoin.

Par pucemouth77 : le 20/01/17 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai peut être pas des masses de recul sur l idée mais j ai du mal a concevoir qu un psy puisse faire quelque chose a cet âge la.... surtout que quand on voit que quand il comprend pas il dit oui sans pour autant chercher a nous faire répéter .... ou qu il invente n importe quoi aussi ( une fois il est aller raconter a la nounou que je l avais tapé par exemple ) , ou qu il nous parle ce trucs d il y a 6 mois en disant que c était ce matin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval