Forum cheval
Le salon de discussion

Otite récidivante chienne

Sujet commencé par : aurélie29 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par aurélie29 : le 16/01/17 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
bonjour, je viens poster ici histoire d'avoir éventuellement de nouvelles idée concernant l'otite de ma chienne qui traine depuis plusieurs mois je vais tacher de resumer ce qui a été fait...

chienne cané corso de 12 ans, en aout je me rend compte qu'elles a du pus dans l'oreille mais pas de signe de douleur (elle a deja eu des otites dans sa vie et en general je savais direct elle souffrait) donc veto, gouttes Horizon, ça se calme, je part en vacances et a mon retour, re otite.
donc re gouttes plus antibio en voie orale, mieux mais ça fini par revenir... du coup analyse des bactéries, autres gouttes, pareil mieux et ca revient.

je cherche sur le net et je vois que otite et soucis de peau (qu'elle a depuis plusieurs années) c'est surement une allergie alimentaire, du coup je commande des croquettes poisson pomme de terre ( elle avait poulet cereales) et la veto la met sous cortisone.

miracle, sa peau va mieux et elle ne schlingue plus! mais l'otite persiste...re gouttes...
j'ai arrêté la cortisone et continué les croquettes spéciales mais sa peau est redevenue moins bien et toujours du pus dans l'oreille... je pense aller voir un autre veto pour un autre avis... elle a aussi des polypes dans l'oreille qui gênent l'evacuation et rendent les gouttes difficiles a mettre... je precise qu'elle va malgré tout bien, mange normalement et ne semble pas souffrir.
merci d'avoir tout lu!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tianma : le 16/01/17 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci1
je compatis, j'ai un peu le même à la maison: otite en lien avec un gratgrat...Alors on a egalement soupçonné l'allergie alimentaire et il est maintenant aux croquettes saumon sans céréale.
C'est mieux globalement SAUF en hiver. Mon véto pense qu'il est aussi allergique aux poils de chenilles processionnaires (pas qu'il les touche mais on va souvent balader en forêt, c'est essentiellement du pin donc il y a forcément des poils de chenille qui volent).
Par contre, je ne sais pas toi mais chez mon chien, cela ne touche que le pavillon. Le fond de l'oreille, près du tympan, c'est bien et c'est toute la partie externe qui est inflammée et purulente.

Pour mon chien, en préventif, a minima toute les semaines, je lui nettoie l'oreille à l'Otoclean. c'est un produit visqueux qui tapisse vraiment le pavillon et c'est vraiment doux pour la peau. C'est en dosette donc tu es sur de ne pas recontaminé avec le flacon d'une fois sur l'autre.
Et je suis obligée dans passé par une piqure de corticoide en milieu d'hiver.

Par aurélie29 : le 16/01/17 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
ah oui c'est le meme genre de galère, je ne sais pas trop si c'est externe ou si ca démarre plus loin, il y a un polype qui gene on a du mal a voir au fond, la veto a essayé la derniere fois elle m'a dit qu'il y avait l'air d'y avoir du pus derriere aussi mais c'était peut être des restes de gouttes qui sont assez épaisses niveau texture...
moi je me dit que je vais peut être voir a la laisser sous cortisone en trouvant vraiment le dosage minimum... mais ça règle pas le souci d'oreille... je nettoie tout les jours vu la quantité de pus et a force de couler et rester collé elle perd ses poils en dessous de l'oreille

Par tianma : le 20/01/17 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors, je te donne une nouvelle info:
Mon chien m'a refait une otite carabinée...et j'étais à court d'Otoclean.
Du coup, j'ai tout nettoyer avec un produit classique pour les oreilles (type otolane, douxo), j'ai enlevé doucement toutes les sécrétion avec des mouchoirs doux et derrière, j'ai tenté des gouttes auriculaire à la propolis que j'utilise parfois pour ma fille.
ET CA A MARCHE ++++
je ne lui en ai mis qu'une seule fois pour l'instant (dans l'oreille et j'en ai aussi badigonné un peu sur tout le pavillon) et deux jour après, ce n'est casiment plus inflammé.
Donc peut être une piste pour ta chienne...

Par Vanessa14 : le 20/01/17 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
même soucis avec ma première border terrier de 8ans 1/2, Otite à répétition depuis plusieurs années , qui vont de paire avec des soucis de peau et gragrattes au pattes.
Ou à aussi soupçonné une allergie alimentaire, plusieurs changement mais pas de miracle et pb toujours là ...
Elle me fait environ 2 à 3 otites par an depuis quelques années maintenant.
En prévention comme tianma je lui nettoie les oreilles 1fs/semaine avec otifree ça limite mais ça n'évite pas les otites
Bref une galère ...

Par Basque : le 20/01/17 à 20:30:01

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Hola ...... Je connais bien !
Ma labrador la plus agée a perdu l'audition à cause des soins mal adaptés de ma veto !

Depuis l'âge de 6 ans, elle souffre d'otites plus ou moins graves, la réponse de ma véto a toujours été la même "c'est à vous de nettoyer les oreilles avec des produits x ou y et traiter avec SUROLAN" ! résultat : SURDITE à 100%.

En septembre 2016 la situation es devenue intolérable, la chienne souffrait, secouait les oreilles, plus que d'habitude.
J'ai changé de véto, ma chienne a été prise en charge merveilleusement ... Soins tous les 2 jours,, nettoyage d'oreilles + traitement antibio + anti inflammatoire, au bout de 3 semaines les oreilles sont devenues plus saines, et depuis elle n'a plus de problèmes.

Seulement ... elle est toujours sourde.

Moralité, c'est au véto de nettoyer les oreilles, et trouver le bon traitement, la plupart des propriétaires, n'a pas la compétence, pour enfoncer des cotons dans le conduit auditif et nettoyer convenablement;

Trouves un véto qui agit plus qu'un véto qui prescrit ...

Basque

Par Vanessa14 : le 20/01/17 à 20:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
la mienne est au SUROLAN depuis 3ans ...

Par Basque : le 20/01/17 à 20:56:06

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
La mienne SUROLAN depuis 6 ans = sourde à 100%

Le problème n'est pas SUROLAN qui est un super produit, le problème réside dans le nettoyage des oreilles, ce que nous ... amateurs ne savons pas faire.

Basque

Par Basque : le 20/01/17 à 20:58:14

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
SUROLAN soigne quand tout les merdes du conduit auditif est nettoyées et ça c'est le boulot des bons vétos ... si j'avais su avant ma chienne entendrait encore son nom ...

J'ai changé de véto depuis .

Basque


Message édité le 20/01/17 à 20:58


Message édité le 20/01/17 à 20:58

Par aurélie29 : le 21/01/17 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
ah merci pour vos avis, alors elle était au surolan dernièrement mais j'ai pas trouvé terrible, et elle est quasi sourde depuis un moment de toute façon, elle a eu plusieurs otites dans sa vie, soignées avec Horizon, ce qui est surement une part du souci après discussion avec ma veto a la visite d'hier... ces gouttes sont devenues très réglementées niveau prescriptions pour éviter des soucis de resistances...ils n'ont le droit d'en donner que si les analyses sont formelles sur la bacterie en cause.

du coup on tente cortisone en traitement continu mais en donnant très peu (idéalement arriver a 1 cachet tout les trois jours) et les gouttes qui avaient le mieux marché (donné suite aux analyses) a renouveler tout les mois (5 jours par mois).

je precise que mes vetos nettoient bien l'oreille a chaque fois et moi aussi surtout que ma chienne est facile a soigner, mais c'est impressionnant la quantité de pus qui revient en 24h... là je sais que ça va se calmer avec les gouttes, pourvu que ca tienne.

je l'ai trouvée fatiguée aujourd'hui mais elle a bien mangé, j'espère que ça va aller mieux par la suite.

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Si je ne m'abuse, ce sont les otites a répétition qui provoquent la surdité, et non pas les médocs ni les vétos.
Autrement dit c'est une conséquence de la maladie, pas besoin de chercher d'autres responsables (si ce n'est un médicament non adapté au cas en cause)


Message édité le 22/01/17 à 08:21

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Aurélie29 : aucun problème de dents, meme au niveau des racines?

Par Basque : le 22/01/17 à 09:37:14

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Si je ne m'abuse, ce sont les otites a répétition qui provoquent la surdité, et non pas les médocs ni les vétos.
Autrement dit c'est une conséquence de la maladie, pas besoin de chercher d'autres responsables (si ce n'est un médicament non adapté au cas en cause)


Columba

Pour ma part, c'est bien la légèreté de mon ancienne véto qui par manque de soins a laissé s'installer les otites qui ont généré une surdité à 100%.
Mon ancienne véto n'a jamais nettoyé les oreilles de ma chienne, elle se contentait de me vendre du phlox ou autres produits de nettoyage et du surolan, et de me facturer plein pot.

Quand je vois comment ma nouvelle véto prend en charge mes chiennes, comment elle procède au nettoyage d'oreilles sur plusieurs jours en ne me facturant qu'une seule consultation ... Je voudrais bien rembobiner le film, et changer de véto plus tôt, ce qui aurait permis à ma chienne d'entendre toujours.
Ma chienne avait une sorte de cérumen rougeatre, en permanence, que je ne pouvait pas faire disparaitre. Il a fallu 3 semaines à raison de d'une seance tous les 3 jours + pommade antibio, pour venir à bout de cette salop..rie de bactérie.

Basque

.

Par Colomba : le 22/01/17 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Ok, manque de soins, c'est bien plus clair comme ça.

Par aurélie29 : le 22/01/17 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Colomba, j'avoue qu'on a pas tellement regardé les dents, enfin je sais plus si la veto a regardé.

Par Ec. des Hirondelles : le 23/01/17 à 12:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci

Je ne sais pas si c'est une otite dans mon cas.
J'ai acheté mon petit chiot au mois d'aout avec une seule oreille qui sentait mauvais et qu'elle secouait tout le temps. Je l'ai montrée à la véto qui m'a vendu du Surosolve.

J'ai traité tous les jours. ça a empiré . et elle l'a refilé à mon grand chien qui secoue aussi une seule oreille alors qu'il n'avait pas de pb aux oreilles.

Je n'aime pas ce produit. C'est trop liquide. Ca leur fait mal qd on l'applique.

Mais il n'y a pas de pus . cerumen noiratre. C'est ptet une gale dans mon cas ;

sI qcn connait un produit accaricide efficace et pas liquide ?




Par Ec. des Hirondelles : le 24/01/17 à 13:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis passé chez le veto acheter une pipette de stroghold pour la gale auriculaire que j'ai tout de suite appliqué sur son cou.
J'ai pris aussi un RV pour faire vérifier qu'il n'y ait pas d'otite.

Plus qu'à espérer ....


Par tianma : le 26/01/17 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Je dirai qu'au lieu de faire de l'auto-médication en appliquant plein de produits minent de rien ne sont pas anodins, surtout sur un chiot, il vaudrait mieux une bonne visite chez un véto qui prenne le temps de regarder ce qu'ont tes chiens.
Par ailleurs, quand tu as acheté le chiot, il avait déjà une oreille sale? Je m'interroge sur quel type d'éleveur laisse partir un de ses chiots avec une otite sans l'avoir traiter lui même ou, a minima, conseillé l'adoptant sur la conduite à tenir...

Par Basque : le 26/01/17 à 18:22:54

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Faut pas déconner avec un chiot.
Un chiot qui a une otite me parait ... un peu jeune, par contre la gale c'est possible, mais il faut s'en assurer car les traitements contre la gale sont assez agressifs pour un chiot ...

Véto direct

Basque

Par Ec. des Hirondelles : le 27/01/17 à 09:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc pour mon chiot c"est gale auriculaire.Pas d'otite.
La veto m'a .expliqué qu'on reconnait à la couleur brun noirâtre du cerumen sur le coton tige quand on nettoie l'oreille..
C'est une affection benigne , mais tres contagieuse donc faut traiter de suite avec :
-pipette de stronghold +pommade oridermyl..

Les pipettes stronghold sont vraiment tres bien.

Pour l’éleveur ben je sais pas moi . je juge pas comme ça les gens. Si j'avais vu que mon chiot avait une oreille sale, si c’était le cas , je lui aurais posé simplement la question.

Voila



Par paquerette20 : le 27/01/17 à 17:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je nettoie les oreilles de ma chienne à l'otolane, je n'ai JAMAIS rien enfoncé dans ses oreilles pour ma part

Mais sinon comme vous les otites reviennent souvent et souvent elle se gratte les pattes aussi ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval