Forum cheval
Le salon de discussion

Chien et sel déneigement ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par kefiretlome : le 15/01/17 à 00:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Voilà, vu le temps qu'il fait, la terrasse est une vraie patinoire, mon mari a mis du sel tout à l'heure, ainsi que sur le parking, mais ensuite, on s'est posé la question de savoir si ce n'était pas nocif pour la chienne, qui passe beaucoup de temps sur la terrasse en journée (la nuit elle est au chenil) ?
Est-ce que ça ne va pas lui "brûler" le dessous des pattes ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimir : le 15/01/17 à 08:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le risque c'est que le sel de déneigement c'est toxique et que ton chien va tenter de se nettoyer les pattes en léchant donc faut rincer les pattes , le ventre quand il rentre si il se couche sur ta terrasse

c'est une cata écologique le sel de déneigement mettre ça dans son jardin ça me semble une drôle d'idée , la pelle a neige et l'huile de coude est plus adapté a un jardin


Message édité le 15/01/17 à 09:00

Par maud : le 15/01/17 à 08:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Si il faut rincer.
Il me semble avoir entendu que maintenant on mettait du sable, bien moins agressif?

Par Colomba : le 15/01/17 à 09:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Attention surtout aux brulures des coussinets

Par swann : le 15/01/17 à 09:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui ils aiment pas

Par PIROU : le 15/01/17 à 10:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est arrivé 1 fois quand j'avais mon chien,ça lui avait enflammé les coussinets, il y avait beaucoup de verglas dans la cour et sur la terrasse , et dans ce cas casimir la pelle a neige et l'huile de coude ne sont pas d'un grand secours,.
donc par la suite quand le chien était en contact avec le sel on lui rincé les pattes après les balades car quand c'est sur route il peut aussi y avoir du sel.
par contre la toxicité du sel j'y crois moyen vu que c'est un produit naturel issu de la mer ou de la terre ( sel gemme ) mais avec une trop grande quantité ingéré il peut provoquer de la déshydratation.

Par kefiretlome : le 15/01/17 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Evidemment qu'on utilise en priorité la pelle et l'huile de coude ! Ce n'est pas un problème de neige mais de VERGLAS ! Et la pelle, même avec de l'huile de coude, sur le verglas, ça n'est pas très efficace... Quand ça glisse un peu par endroits, on ne met rien, mais là, c'était plus que casse gueule, on aurait dit que toute la terrasse et le parking étaient vernis

Ce matin, mon homme a passé la raclette avant d'ouvrir le chenil, il y avait du soleil, et ça avait bien fondu, on peut circuler sans se retrouver les 4 fers en l'air....

Mettre du sable, c'est antidérapant, par contre, après, quand c'est bien sec, c'est là que le sable devient facteur de chute sur la terrasse.
Cette terrasse, par laquelle on est obligés de passer, est très mal faite, du moins, le carrelage utilisé est vraiment nul, car trop lisse. On a acheté comme ça, il est prévu qu'on change un jour, quand on aura les sous pour le faire...
On ne met pas du sel pour le plaisir, c'est assez rare, d'ailleurs, le sac était stocké depuis au moins 3 ans depuis la dernière utilisation...

Par faust : le 15/01/17 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
c'est toxique oui.
Tu ne dois pas laisser ton chien en manger.
Et il faut que tu rinces et séches ses pattounes à chaque fois qu'elle rentre chez toi.

Par PIROU : le 15/01/17 à 15:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est toxique oui.

faust le sel ou chlorure de sodium est toxique si l'animal ou l'humain en a consommé beaucoup et s'il n'a pas accès a l'eau
si le sel était toxique je ne vois pas pourquoi on met une pierre a sel au chevaux en accès libre.

on ne peux pas dire que le sel en excès est bon pour la santé , mais on en consomme tous les jours et notre organisme en a besoin.

Par kefiretlome : le 15/01/17 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Elle ne rentre pas dans la maison. Elle vit dehors, et dort au chenil (dans le jardin). Ce n'est pas un chien d'intérieur. La terrasse a été passée à la raclette avant qu'elle sorte ce matin, donc il n'y a plus de sel. La terrasse fait environ 12 m2, elle y circule pour venir s'installer sur son matelas sous la marquise ou pour retourner vers le jardin ou sa niche. Je ne pense pas que l'éventuel sel résiduel qui pourrait subsister soit un réel problème.
Elle n'a pas la possibilité d'accéder au parking.

Et comme dit pirou , je ne vois pas en quoi c'est toxique. Les montagnards autrefois consommaient du sel gemme et pas du sel marin, ils souffraient souvent de goîtres dûs au manque d'iode, mais le sel gemme n'est pas toxique en lui même. Par contre, oui, l'ingestion de sel en quantité peut provoquer une déshydratation dangereuse, j'en suis bien consciente.

Pris sur Centre anti-poison :
Le sel de déneigement est souvent composé de chlorure de sodium ou d’un mélange de chlorure de sodium et de chlorure de calcium. L’ajout de chlorure de calcium permet de rendre le sel efficace même lors de basses températures.

Le sel de déneigement n’est pas dangereux en soi. Cependant, il est recommandé de toujours l’utiliser avec prudence car le sel peut provoquer des irritations en cas de contact prolongé avec la peau ou en cas de contact oculaire. En cas d’ingestion, des symptômes peuvent apparaitre en fonction de la quantité ingérée. Le sel contenant de chlorure de calcium est plus irritant que le sel à base de chlorure de sodium.

Par casimir : le 15/01/17 à 18:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pirou lun lien concernant la toxicité du sel de déneigement pour les enfants

Lien
c'est pareille pour les chiens surtout que ça leur irrite les coussinets donc il nettoyé assidument

si vous voulez salé mettez du sel de cuisine plutôt

Par beeboylee : le 15/01/17 à 18:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben le sel de cuisine va irriter aussi, non? et mangé, c'est pareil que l'autre

Le CAPAE-Ouest a également enregistré des cas d’intoxication survenus après ingestion d’objets fabriqués en pate à sel . Attention également aux biscuits apéritifs ou aux autres aliments très salés si l’animal n’a pas à boire en même temps.

L’intoxication par le sel est liée au sodium qui, lorsqu’il est en trop forte concentration dans le sang, provoque un œdème du cerveau et de graves symptômes nerveux. On note également dans tous les cas une soif intense, et souvent une diarrhée abondante.

Ds l'absolu faut rien mettre mais quand tu te tapes un verglas d enfer, je ne vois pas comment on peut faire autrement?

Par PIROU : le 15/01/17 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si vous voulez salé mettez du sel de cuisine plutôt

oui casimir surtout que le sel de cuisine ou de déneigement c'est le même, c'est
juste le raffinage qui change.
c'est aussi le même sel qui servait dans le temps a saler les fourrages pour enlever le taux d'humidité donc éviter au foin de chauffer.

je vais me répéter , mais le sel peut être toxique s'il est consommé en trop grande quantité, alors pour en revenir au sujet , un chien qui va juste se lécher les pattes parce qu'il a marché dans le sel n'est pas en grand danger.




Par giaietto : le 15/01/17 à 19:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
109 messages

2 remerciements
Dire merci
pirou +1.
Mais Kefiretlome, vous avez un patinoire privé et vous vous plaignez? Jamais content…









…suis effectivement très loin déjà.

Par Nel.geneve : le 15/01/17 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je sais pas si c'est adéquat pour ta situation puisque ta chienne vit dedans, mais pour les chiens qui sortent juste en promenade sur route salée, on peut enduire les coussinets d'un corps gras ou un mélange genre cire d'abeille+huile de coco. Il y a plein de recettes sur le net. Je suis sûre que ça se trouve aussi tout fait. Ca dure pas eternellement puisque ça finit par se dissoudre dans la neige, mais ça protège un moment tant que ça fait une couche imperméable, et hydrate, donc ça ne peut qu'arranger la situation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval