Forum cheval
Le salon de discussion

Reprimender chien ou non?

Sujet commencé par : maud - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par maud : le 14/01/17 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
bonjour. j'ai une dogue argentin de 7 ans tres gentille, hyper caline, qui n'a jamais montré le moindre signe d' agressivité jusqu'a present ( hormis avec les hommes qui s'approchent trop pres de nous quand il fait nuit, bref), j'ai un bébé de 16 mois qui adore etre a son contact, il vient souvent pres d'elle lorsqu 'elle dort. Elle est plutot douce avec lui, fais toujours attention de ne pas lui faire mal. La nouveauté c'est que Mr adore faire du poney, du coup il enjambe la chienne lorsqu'elle est couchée, chose qu'elle n’apprécie forcement pas. Elle previent en grognant, du coup je rale apres la chienne et l'isole dehors ( je rale apres mon fils aussi hein et le pousse mais a 16 mois difficile de leur faire comprendre le danger). D'un coté elle previent en grognant plutot que de mordre c'est plutot bien, donc dois je reprimender ce comportement au risque qu'elle ne grogne plus et passe à l'etape suivante direct?

je precise que je suis consciente des danger que représente un chien dans la maison avec un petit enfant. Il n'est jamais tout seul, je suis tjs a coté mais il est tellement rapide a enjamber la chienne..

Merci.


Message édité le 14/01/17 à 11:48

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lapatateuh : le 14/01/17 à 11:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci1
j'ai l'impression qu'on tombe sur la tête avec ce genre d'attitudes...

C'est au gosse de le réprimander et de le foutre dehors pas au chien qui est déjà bien sympa de ne faire que grogner....



Par maud : le 14/01/17 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ç est bien pour ça que je pose la question, pour ne pas faire d erreur.

Quand à mettre mon fils dehors, il fait 0degre la, on verra cet ete

Par sheytana : le 14/01/17 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142306 messages

2189 remerciements
Dire merci
Oui je pense que ça peut l'inciter à ne plus grogner mais à faire autre chose à la place... Et "autre chose" ben ça dépend du caractère du chien...

Par lapatateuh : le 14/01/17 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C'était façon de parler...


Par contre éduquer son gamin ..... ou le surveiller si on n'a pas confiance .... ça ce n'est pas façon de parler et ça évitera bien des situations dramatiques ou le pauvre chien finira euthanasie.

Par maud : le 14/01/17 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
lol mais moi aussi, c'etait ironique, je ne vais pas mettre mon bébé dehors pour le disputer de quelque chose .

je ne sais pas si elle serait capable de mordre car elle n'a jamais mordu qui que ce soit , meme les chats qui sont parfois agressif envers elle sans raison. Mais comme le risque 0 n'existe jamais effectivement je n'ai pas confiance.

Par Maratre : le 14/01/17 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci
Pareil que Patate , c'est l'enfant qu'il faut reprimander et lui interdire d'aller voir le chien quand il dort.

En plus ta chienne vieillit et elle va finir par mordre s'il lui fait mal par hasard (en s'appuyant sur son dos par exemple)

Et surtout ne jamais interdire le grognement car c'est la phase ou le chien previent , si tu lui interdis il passera directement à la morsure.

Par Vanessa14 : le 14/01/17 à 12:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Réprimander le gamin et l'empêcher de grimper/ approcher la chienne qui dort dans son panier !!
Et si tu peux pas surveiller la mettre dans une piéce à part. Car aussi gentille soit elle le jour ou elle va en avoir marre le coup de dent va partir direct sans que tu es le temps de dire ouf .
Et faire comprendre au môme que le chien est PAS un poney . A 16mois ça comprend le " non " , rassurez moi ???

Par maud : le 14/01/17 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ca c était ma théorie Vanessa avant d avoir des enfants. Il comprend le mot gâteau sans problème mais le non Ç est une autre histoire. Je pense tester le coin dans peu de temps car il s affirme le petit!

En tout cas merci pour vos messages, je rectifie mon attitude

Par casimir : le 14/01/17 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso ma fille de 16 mois n'etait pas en contact avec le chien ou les chats sans que j'ai un œil dessus
c'est pas a la chienne a expliquer au 2 pattes que ca se fait pas de la prendre pour un poney mais a ses parents

isole le chien du bb tant que le bb est pas en Age de comprendre la notion de respect qu'il doit a l'animal ce ne sont pas des peluches
tant que l'enfant ne peut pas comprendre c'est a toi de prendre des mesures

Par Oc : le 14/01/17 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
interdire au gosse de monter sur la chienne...
laisser le contact avec la chienne mais dès qu'il fait mine de grimper dessus, aller le chercher, lui dire non et l'éloigner pour lui proposer de faire autre chose, à force il va comprendre et se lasser de ce petit jeu....

la chienne ne fait que dire que cela ne lui plait pas..... elle est éduquée elle

Par swann : le 14/01/17 à 13:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il me semble que même à 16 mois, c est possible de dire ''non''fermement et d être compris


Mon gros berger allemand avait exactement l âge de mon fils, sa soeur 20 mois de plus et tout ça en appart, et je ne me souviens pas exactement comment les interdits se sont mis en place, de façon naturelle, j imagine, en tout cas jamais il n y a eu de problème, et Jamais je me suis posé la question de savoir qui punir, le gamin comprend vite


Et ce respect vis à vis de l animal, de ses besoins, après c est pour la vie

Par swann : le 14/01/17 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Enfin je veux dire, l attitude naturelle à adopter avec l animal

C est rare qu un gamin d agri soit con avec un animal parce que les réflexes à adopter paraissent evidents

Par swann : le 14/01/17 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Entre le gamin qui a des phobies directement données par des parents qui ne voient QUE les griffes ou les crocs chez un animal ( et qui donc finit par donner raison à ses parents parce que du coup il finit vraiment par se faire mordre)et celui qui se jette comme un con dans les pattes du chien qui n a rien demandé ''parce que c est trop mignon ! Regardez comme mon gamin ADORE les animaux !!''


😁

Par faust : le 14/01/17 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je vais être rude, mais ton enfant a un comportement tout à fait inadapté avec ton chien.
Ton chien est encore bien gentil de grogner. Après on dira, "je comprends pas, pourtant il était gentil, c'était le chien de famille".
Tu ne dois en aucun cas isoler ou réprimander ta chienne. Par contre ton fils doit comprendre que son comportement à lui est interdit.
Et si ce n'est pas possible de le surveiller correctement, installe des barrières BB dans ta maison pour que ton fils ne vienne pas importuner ta chienne n'importe quand et n'importe comment....

Par dejavu : le 14/01/17 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Fais attention! râler après ta chienne et l'isoler alors que son comportement est NORMAL et même gentil, elle va l'associer à ton enfant et le prendre en grippe.
Les chiens mordeurs d'enfants y sont poussés plus ou moins vite exactement comme tu le décris

Par Khyra77 : le 14/01/17 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
maud : tu as bien fait de demander ; je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas réprimander ta chienne à ce moment là. D'ailleurs c'était ton intuition également !
Du coup j'ajoute juste qu'avec 2 garcons dont un de 18 mois ( donc 16 mois ce n'est pas si loin ) : ne t'inquiète pas il comprend TRES bien le "non". Tu peux bien sur passer par le coin ou , nous on le mettait dans le parc qui ne servait plus depuis des mois et s'est transformé en " coin punition ". En expliquant bien "non" puis tu l'écartes et tu recommences " je t'ai dit non, si tu recommences je te punie " et tu l'écartes à nouveau ....puis "non" et au coin ! Il va TRES TRES vite comprendre !
Ils savent trèes bien faire semblant de ne pas comprendre le non si on ne passe pas à l'action lol ! Je m'en suis vite rendue compte, car moi aussi je me demandais à partir de quel âge ils étaient bien capables de comprendre les interdictions ... et bien en fait TRES TRES tot ! !
Et deuxième idée, nous avons fait un coin à notre vieille chienne quand notre fils marchait à 4 pattes, c'était un coin derrière le canapé et il n'avait pas le droit d'y aller. Comme ca elle avait la paix pour dormir sur ses deux oreilles !

Par tianma : le 14/01/17 à 15:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Tout a été dit. Ta chienne est une super chienne!! Qu'elle grogne c'est normal, elle prévient que quelque chose ne va pas. La réprimender pour çà, c'est l'inciter à ne plus prévenir et à passer directement à la phase morsure la prochaine fois. Les faits divers sont plein de çà...

A 16 mois, un gosse est complètement capable de comprendre et d'appliquer une règle. Ma fille est née, il y avait 3 gros chiens à la maison (1 an, 5 an et 7 an). Je ne la laissait jamais sans surveillance avec mes chiens jusqu'à ses 3 ans et je lui ai très vite expliqué quand il fallait laisser les chiens tranquilles.

Donc félicite toi d'avoir une chienne aussi sympa, remercie là de grogner et explique les choses à ton fils.

Par Phèdre : le 14/01/17 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Wow les premières réactions moralisatrices et agressives sont juste....
J'espère que dans votre vie vous êtes tout aussi parfaits que vous le prétendez ^^

Heureusement qu'il y a des personnes comme faust qui savent expliquer clairement les choses.

Quant à dire de mettre l'enfant dehors, même "pour rire" je trouve ça d'un tact...punaise.
.ça donne envie de poster ici !

Par Canaille : le 14/01/17 à 16:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Un enfant de 16mois...
Non mais c'est normal qu'il ne voit pas le danger et même en lui expliquant qu'il faut laisser la chienne tranquille c'est pas gagné qu'il obéisse et quand il aura 2ans et sera dans sa phase du "non" ce sera pire mdr !
Donc lui expliquer oui bien sûr mais penser que ça va suffire non, c'est trop risqué !

L'idéal serait de mettre le panier de ta chienne dans un endroit où ton fils n'a pas accès. Comme ça si elle veut être tranquille, elle pourra s'isoler d'elle même. Une barrière bébé qu'elle pourra sauter par exemple lol mais pas ton fils

Par Gipsy and me : le 14/01/17 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, tu as beaucoup de chance d'avoir une chienne aussi gentille!!!
Je ne peux que plussoir, apprendre à ton fils les limites à pas dépasser!

Par Gepjoyhades : le 14/01/17 à 17:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
En plus d'éviter les comportements risqués (plus facile à dire qu'à faire ^^), tu peux aussi :

- organiser un jeu avec ton gamin et ta louloute qui "empêche" le comportement de monter sur elle. Par exemple, tu le fais asseoir sur tes genoux et tu le fais participer à quelques exercices d'éducation. Récompense avec des friandises. Ca permettra à ta chienne d'associer ton fils à des choses agréables (ça compense les "mauvais" moments à subir, qui arriveront de toute façon, même s'il ne "s'assied" pas dessus)
- toi-même, quand ton fils ne te voit pas (ou c'est la cata), associer le fait de passer au dessus de ta chienne à des choses agréables (friandises ou jeux). Au début, tu passes un pied au-dessus de son dos et tu le reposes, puis tu l'enjambes, puis tu restes un peu plus longtemps. Tu peux également t'abaisser (sans jamais mettre de pression sur son dos bien entendu), quitte à frôler son dos, mais uniquement SI elle est à l'aise (ça doit donc être très progressif).

On a beau dire que les enfants ne peuvent pas faire telle ou telle chose, on sait tous que ça risque d'arriver quand même.
Donc, la prévention est toujours utile : le contrôle de la morsure, l'apprentissage d'une tolérance relative (tout en compensant) vis-à-vis de certains gestes et comportements d'enfant sont tout de même utiles pour éviter les gros soucis.

Je ne compte plus le nombre de câlins serrés, de "bisou" d'inconnus, de caresses maladroites (dans l'oeil ou l'oreille) que mes chiens ont pu subir simplement lors d'une balade. Ca, plus la fois où une gamine a filé derrière ma Beauce pour lui filer une énorme claque sur les fesses.

Bref, pas de punition pour ta chienne, que du contraire...

Par Phèdre : le 14/01/17 à 17:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
gepjoyhades c'est pas mal pour les tours récompensés en première partie, mais par contre "apprendre à tolérer" un enfant sur le dos, je ne sais pas si c'est bon....7 ans c'est pas tout jeune pour un dogue..non ? Il doit commencer à avoir des douleurs ...

Par Gepjoyhades : le 14/01/17 à 17:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai du mal expliquer car il ne s'agit aucunement de tolérer un enfant (et son poids) sur le dos, mais bien de s'habituer au passage de quelqu'un au dessus de son dos (voire un frôlement).

C'est un exercice qu'on fait fréquemment au club quand on apprend la marche enfantine (bon, ok, pas la bonne, car on est pas rigoureux, mais on apprend au chien à marcher entre nos jambes).

https://www.youtube.com/watch?v=XhQWzgu25eo&t=369s à partir de 7 minutes (bon, ça c'est le cours d'un collègue, mais pas grave ^^).

Le but n'est pas que le chien "tolère", mais bien qu'il apprenne que ce n'est rien de grave et qu'il ne faut pas stresser inutilement. Ca n'empêche rien, mais ça permet de le rassurer.
PS : 7 ans, ce n'est pas vieux pour un chien quand même...

Par pakret : le 14/01/17 à 18:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ta chienne aboie à la demande, mais le mien aboie au geste. Il est ultra gentil, quand il est gavé par les grosses (rare) il me regarde. Je lui fais le signe de l'aboiement et en général ça fait assez peur/ c'est assez explicite pour que l'enfant arrête !
Bon après ce ne sont pas mes enfants mais ça a marché 2 fois.

Idem avec mon chat qui est très grand et pèse 7 kg, il met quand il en a marre une grande tarte à patte de velours en général ça calme !

Par sosohb : le 14/01/17 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai un fils de 21 mois, et forcément il a essayé de monter dessus.

Pour ma part dans ta situation j'aurai tendance à réprimander l'enfant..Et en effet le non n'est pas complètement acquis à cet âge donc ne laisse pas ta chienne seule avec lui (même si en réalité c'est difficile...)

.Après à la maison si ma chienne a besoin de s'isoler, elle a son panier et j'ai interdit dès le plus jeune âge à mon fils d'y aller, il va tenter l'interdit allez disons une fois par mois et je lui rappelle la règle en passant par le coin si besoin. Je pense que ça peut être une solution le panier, la chienne est en sécurité et sait qu'elle ne va pas être dérangée. Après il faut être ferme, même quand la chienne n'est pas dans son panier il n'a pas le droit non plus d'y aller.

Par maud : le 14/01/17 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ma chienne passe son temps sur son coussin qui est dans un coin de la maison derriere la table au calme, mais il arrive à se faufiler, elle refuse meme de sortir faire un tour. Bon un dogo n'apprecie pas le temps froid, ceci explique cela. Elle ne sait pas aboyer sur demande non.

je vais lui proposer de nourrir la chienne a present et etre bcp plus strict sur son comportement a lui.

Par swann : le 14/01/17 à 20:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
J ai dû avoir des gosses exceptionnels ou quand on est très déterminé, ils comprennent ?

Comme ne pas tirer les oreilles, ne pas réveiller le chien ou le déranger quand il mange

Je dois paraître donner des leçons mais mes enfants n ont pas été d'exceptionnels enfants et moi pas une mère exceptionnelle, mais c est possible d être vraiment convaincant quand c est vraiment vital


Me semble

Par Basque : le 14/01/17 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression qu'on tombe sur la tête avec ce genre d'attitudes...

C'est au gosse de le réprimander et de le foutre dehors pas au chien qui est déjà bien sympa de ne faire que grogner....


100% d'accord !


Par casimir : le 14/01/17 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec @swann en plus quand on n'a pas confiance en ses enfants on mets des limites physique genre barrière qui sépare physiquement les "protagoniste"

Par maud : le 14/01/17 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
il ne lui fait rien d'autre que d'essayer de faire du cheval ( et c'est deja trop je suis d'accord) jamais tirer oreilles, queue ,poil, tapé. Il fait du cheval sur tout, c'est une vraie obsession chez lui.
Swann, ba pas chez moi, il est gentil mais tres tetu. J'ai du le descendre au bas mot 15 fois aujourd'hui d'un meuble qu'il arrive a escalader. mais à chaque fois il recommence. C'est un apprentissage d'etre maman, c'est mon 1er bébé, donc voila j'ai encore des choses à apprendre

Basque, tres intéressante ton intervention, avec ton expérience je pensais avoir une réponse + constructive

mais j'ai saisi le principe, merci a tous d'avoir repondu. Mon 1er reflexe de maman c'etait d'enguirlander le chien.

Par swann : le 14/01/17 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah mais c est possible d avoir un dur à cuire

Par swann : le 14/01/17 à 20:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je suppose que tu lui as explique pourquoi tu ne voulais pas?

Par sosohb : le 15/01/17 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
@maud, as tu essayé le coin ? Chez le mien c'est radical, pour moi il est inconcevable de lui dire quinze fois une demande alors qu'il a compris. Pour l'histoire du meuble, l'autre jour moi c'était la table basse, je lui ai demandé deux fois de descendre et lui ai dit après c'est au coin, à la troisième il était au coin et n'a plus recommencé !

Pour le panier en effet pour moi il est nécessaire que ça reste l'espace de ta chienne !

Je trouve certains forumeurs trop jugeants au lieu d'être constructif, c'est tellement facile de critiquer quand on n'a pas d'enfants... La parentalité change beaucoup de choses.. Avant on avait l'impression de savoir ce qu'on voulait niveau éducation mais en pratique, c'est bien plus compliqué !

Par casimir : le 15/01/17 à 08:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sosohb c'est quand tu commence a douter de ce que tu veut que tu te mets en difficulté

un enfant il arrive jamais avec la mode d'emploi, ils sont tous différents mais quelques part leur carafon ; il le tire de papa ou de maman ou des deux ou du manque de règle clair et stable

ne rien lâcher doit être la règle

Par Colomba : le 15/01/17 à 09:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Les 3/4 des accidents arrivent avec les enfants qui veulent monter sur le dos du chien, surtout quand le chien vieillit et que ça commence a etre douloureux. Le chien prévient x fois et finit par "bouffer" l'enfant.
Et la la responsabilité, Maud, c'est celle des parents, qui a laissé l'enfant devenir synonyme de dérangement/douleur pour le chien. Tu dois absolument interdire ça a ton enfant, très fermement, tout en lui expliquant que ça lui fait mal (meme si ce n'est pas encore le cas). Aussi fermement que de de ne pas mettre les doigts dans la prise.

Par Colomba : le 15/01/17 à 09:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et vis a vis de ton chien, il faut etre pour le coup très "chef de meute" et qu'il sache que tu ne tolères aucun grognement vis a vis de ton enfant.

Par swann : le 15/01/17 à 09:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je répète : expliquer ( que ça fait mal au chien, qu il a droit à être dans son dodo tranquille, qu il peut faire aussi très mal.s il est en colère..Montrer les dents du chien, etc) c est faire accepter

Par qwertz : le 15/01/17 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas qu'on arrive au stade ou l'enfant enjambe le chien ça peut aller tellement vite l'accident.


Message édité le 15/01/17 à 11:59

Par sosohb : le 15/01/17 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
qwertz j'enjambe ma chienne plusieurs fois par jour tout comme mon fils le fait également ... Elle se met très souvent dans le passage... Moi je peux lui dire de se ranger elle le fera mais si c'est mon fils qui lui demande elle ne va pas bouger (le langage est pas encore assez clair), du coup il l'enjambe en faisant attention.. Sur un chien sociable et habitué je vois pas où est le problème.

Par swann : le 15/01/17 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il ne l enjambe pas, il veut faire du poney dessus

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval