Forum cheval
Le salon de discussion

Utilisation poêle à granules... programmation ?

Sujet commencé par : Plush - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par Plush : le 16/12/16 à 13:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Alors pour faire court, j'ai fait installer à la maison un poêle à granules l'été dernier.

Je le règle sur une température de "confort" (20°C), et il a 2 modes de fonctionnement, que j'ai testé :

- manuel : quand je suis là, je lui demande 20°C, il s'allume tout seul quand la pièce descend en dessous de 20°C, et s'éteint tout seul quand il fait 24°C... et se rallume quand ça redescend à 20°C, etc...
Quand je suis absente, ou la nuit, je le mets sur 17-18°C (donc il maintient la pièce entre 17-18°C et 21-22°C).
Avantage : il ne fait jamais "trop froid", puisque même la nuit il s'allume de temps en temps. Donc quand faut se lever en pleine nuit, c'est cool
Inconvénient : ben justement, il va s'allumer un peu tout le temps, donc ça consomme du granule.

- programmateur : je le programme pour qu'il s'allume un peu avant que je me lève, jusqu'à l'heure de départ. Eteint la journée. Et il se rallume un peu avant que je rentre le soir.
Avantage : je pense que ça consomme carrément moins de granule car il est éteint une bonne partie du temps. Et il fait "bon" quand j'y suis (vu qu'il s'allume un peu avant que je me lève / que je rentre, et que ça chauffe relativement vite)
Inconvénient : la nuit ou la journée, quand il est éteint, la maison peut descendre à 15-16°C... et j'ai toujours entendu que c'était pas bon, d'avoir de gros écart de température (pourquoi ?)


En gros, j'ai testé un peu les 2 modes, et je n'arrive pas trop à savoir lequel est le mieux (meilleur compromis entre confort / consommation)...

Sachant que : dans les chambres, il y a des convecteurs électriques réglés sur 17°C, donc pas de variation de température. Ma question porte uniquement sur les pièces de vie.

Alors, des connaisseurs, des proprios de poêles à granules qui ont déjà étudié la question ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lucky66 : le 16/12/16 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Clairement chez moi, l'option 2 consomme moins. L'air chaud est soufflé (sauf si tu as un poêle à convection naturelle) donc la pièce se réchauffe vite. Je n'utilise jamais l'option 1 du coup, d'autant plus que ça flingue la bougie d'allumage bcp plus vite.

Par Nine81 : le 16/12/16 à 17:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Le problème de la seconde façon de faire c'est qu'en fait tes murs ne sont jamais chaud donc dès que tu éteins ton poêle ben ça refroidit tout de suite la pièce. C'est pour ça qu'on déconseille de ne chauffer que par intermittence.
De plus a 15-16°C je pense que les meubles et autres objets a l'intérieur de la maison ne doivent pas trop apprécier.


Après je parle de chauffage en général je ne connais pas les particularités du poêle a granulé.

Par lucky66 : le 16/12/16 à 19:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Tout dépend du matériau avec lequel les murs sont faits. Pour ma part, maison en ossature bois, donc avec un certain déphasage, je n'ai pas de soucis de murs chauds ou froids. Mais tu as raison, si les murs sont en parpaings, c'est un critère à prendre en compte.

Par Plush : le 16/12/16 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ah oui tiens j'avais pas pensé à l'impact sur la bougie d'allumage !

La maison est en moellons, avec intérieur laine de (roche ou verre ?), Brique, plâtre (à la mode des années 80).

Voilà c'est l'histoire des murs froids, l'explication de pourquoi il faut pas trop d'écart de température...

Après je dis 15-16, c'est peut être plutôt 17° (j'ai regardé ce soir en arrivant, y'avait 17,5° et il s'allumait juste.. ca descend peut-être pas trop e' dessous de 17 du coup.

Pour les meubles, j'y ai pas pensé non plus, ca craint quoi (on parle pas non plus de température extrêmes... Même 15° ca reste "tempéré" non ?)

Par Mylie53 : le 16/12/16 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Chez moi on est en mode 1 (sauf que nous il s'appelle auto )

Par contre la plage de différence pour l'arrêt et l'allumage sont différentes. Il s'allume quand il est à T°-1° et s'éteient à T°+2 (donc s'allume à 19 pour 20 et s'éteint à 22) pour nous c'est ce qu'on préfère.

Après la bougie d'allumage on en est à la deuxième en 2 ans mais sur notre modèle c'est une misère donc on sait que tous les ans on doit la changer...

Par Plush : le 17/12/16 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Mylie il doit etre quasiment tout le temps allumé avec ces températures ? Ca consomme pas trop ? Apres si je ne me trompe pas, tu es a la maison en ce moment, donc ca change un peu la donne (les jours où je bosse a la maison, il tourne a 22 toute la journée)

Je sais pas si on peut comparer d'un poêle a l'autre, d'une maison a une autre, mais ici les jours où il tourne h24 c'est 1 sac de granules (15kg) par jour..
En mode manuel (dc en baissant la nuit et qd absence) c'est quasi pareil...
la depuis 2 jours en plages horaires automatiques, je suis toujours sur le meme sac et il est pas fini.. Différence enorme donc

Par lucky66 : le 17/12/16 à 08:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
En terme de consommation, un sac me fait 2 à 3 jours, sachant que la maison(ossature bois très bien isolée) fait 95m2, que ça me chauffe le RDC et tempère un peu l'étage, et que j'habite à 1200m d'altitude, donc en ce moment facilement des nuits à -7 degrés.

Par Mylie53 : le 17/12/16 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
plush
en période de froid et moche on tourne à un sac pour 48h
quand il fait froid mais beau un sac pour 60 à 72h (une énorme baie vitrée plein sud chauffe la pièce au moindre rayon de soleil)
quand on commence à le faire tourner (octobre/novembre) ou fin de printemps on est à un sac par semaine.

et ça c'est quand je suis à la maison

quand je bossais, on laissais à 18 toute la journée, on tournais à un sac tous les 3/4 jours au plus froid de l'hiver

Et pour avoir fait la comparaison avec l'electrique (on a un chauffage au sol au rdc + convecteurs en haut) pendant 2 mois cause poele en panne ben on est vachement gagnant niveau tarif avec le poele

Par Mylie53 : le 17/12/16 à 09:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
après pour la maison on a une vieille maison en pierre de volvic bien isolée, et un poele de basse qualité. On habite à 900m d'altitude et en ce moment ça caille!

Malgré ça il tourne 3 fois dans la journée et 1 fois la nuit

Normal qu'en mode manuel ton poele tourne tout le temps le différentiel est énorme (il doit chauffer à 24° pour s'arreter si je comprend bien) si tu veux qu'il tourne moins il faut réduire ce différentiel. Car une pièce chauffe pas vite mais se refroidit beaucoup plus vite

Par sab46 : le 17/12/16 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
avec notre maison en RT2012, le sac dure 2-3j
on le programme en eco
dc il s allume qd la piece descend en dessous de 22, on a mis 22 en chauffe et se rallume seul qd ya besoin
la nuit on le met a 20 et en general dc il s allume rarement

on a essayé de le faire tourner en continu mais ca bouffe autant de granules si c est meme +
et il fait 25 dans la maison dc trop chaud

en plus on est plein sud et super isolé dc le soleil chauffe le salon la journée, qd il est la bien sur l hiver lol, là ca fait 2 semaines qu on a du soleil

et il s allume 3 fois journée du coup

apres oui ca fait utiliser la bougie d allumage mais on economise sur le granules et on creve pas de chaud

on en parlera ce soir tu verras avec thomas

Par Plush : le 19/12/16 à 08:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
mylie53 Le différentiel est énorme en effet (il s'éteint à +4°C par rapport à la température qu'on lui donne ; et il s'enclenche à "pile" la température) mais je crois pas pouvoir le régler
Et en même temps, vu la configuration de la pièce (toute en longueur et poêle à une extrémité), il faut bien ça, car quand la température est à +4°C au niveau du poêle, bah dans la cuisine il fait à peine la bonne température.

Je pense que l'isolation / matériau de la maison joue vachement, quand je lis vos consommations et températures...

sab46 qui dit que la maison descend rarement en dessous de 20°C (si tu dis qu'à 20°C, la nuit, il s'enclenche rarement).... alors oui j'en suis bien loin
Par exemple, la nuit, j'ai regardé ce weekend car je me suis levée vers 3-4h du matin, donc le poêle était éteint depuis 19h (j'étais pas là la soirée), alors je rectifie ce que j'ai écrit un peu plus haut : il faisait 13.5°C

Alors...... est-ce que j'aurais dû le faire tourner un peu pour pas descendre aussi bas ? ... mais en même temps ça n'a gêné personne (car chambres à 17°C, et le matin il s'est rallumé avant que je me lève, donc il faisait 20°C), sauf peut être la chienne mais elle a rien dit.... donc cramer du granule pour chauffer les mouettes (ou le chien en l’occurrence lol), bof bof..... c'est vraiment ça que je me demande en fait

Bon y'a aussi la solution "programmation", mais en rajoutant un programme pour l'allumer un coup au milieu de la nuit / un coup au milieu de la journée, pour faire moins long "sans rien" (ça ferait "que" des coupures de 4h au lieu de 8h par exemple)... mais ça revient à chauffer "dans le vide" à ces moments-là.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval