Forum cheval
Le salon de discussion

Distance entre maison et pesticides ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Cocktail_jet : le 07/12/16 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Nous avons fait construire une maison en bordure de champs cet été (petit lotissement de campagne). En achetant là, je me doutais bien que nous serions exposé aux pesticides un jour donc je ne suis pas surprise de ma petite découverte d'hier soir !
En rentrant, l'agri était en train d'épandre un truc biennnn jaune fluo sur son champs (je suppose du blé)... et comme notre maison est à 3 mètres du champs...bon ca sentait pas terrible sur ma terrasse . Il a respecté la loi, il y avait pas un pète de vent hier soir.
Mon copain était très énervé de voir ca, moi pas, après tout, il est pas hors la loi et voilà quoi, on le savait en achetant au bord d'un champs ! Du coup, notre potager bio, bon ba il est plus très bio mais on va laver les légumes !! Et éviter de sortir ou d'ouvrir les fenêtres quand il traite..C'est la première fois que je le vois faire, je pense pas qu'il traite comme un malade mais bon..c'est jamais bon !
est ce que quelqu'un sait quand meme si l'agri doit respecter une certaine distance avec les maisons ? est ce qu'on peut lui demander de pas traiter la petite partie la plus proche de notre maison ? brefs, quels sont nos droits vis à vis de ca ?
Merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Luna74 : le 07/12/16 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Je peux pas te dire mais on est aussi au bord d'un champ et ça y va ... désherbant, engrais... c'est un fermier qui vend des légumes (non bio), quand on le voit traiter son champ ça donne pas envie d'aller chez lui.

Là c'est l'engrais mais tu vas voir quand il va mettre du purin

Après tout ce fermier, il y est pour rien si une/des maisons se sont construites à côté de son champ.

Par Cocktail_jet : le 07/12/16 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
luna74 : je suis entièrement d'accord avec toi, il a rien demander lui...

Par sophieshop : le 07/12/16 à 18:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
L'agri n'a pas de distance à respecter. Dans certaines communes, les maires prennent des arrêtés pou que cela ne se fasse pas à proximité des écoles, mais rien de systématique.
En tout cas rien ne t'empêche d'en discuter aimablement avec lui (effectivement il n'a pas demander à ce qu'un lotissement se bâtisse là) .. mais en évitant de "le traiter de sale pollueur "
Par exemple vous pourriez envisager qu'il te prévienne, afin que tu fermes tes fenêtres / ne laisse pas ton linge dehors / mette une bâche sur ton potager ... (par ex.) et pourquoi pas laisser une "bande" non traitée le long de ta clôture (mais c'est illusoire car c'est très volatile comme produits) .. mais il faudra être diplomate

Par kirikou : le 07/12/16 à 18:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'allais écrire la même chose que sophieshop : demande lui de te prévenir quand il traite pour que tu puisses prendre quelques mesures.

Une clôture fermée aussi, ça doit bien limiter l'éparpillement du produit, surtout sur ton potager.

Par paquerette20 : le 07/12/16 à 22:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je me bats justement à ce sujet puisque l'arrêté pesticide est en cours de révision avec une distance de 50 m vis à vis des habitations et zones sensibles... Et bien sûr les agriculteurs de la FNSEA s'y opposent farouchement !!! C'est un gros point de guerre en ce moment entre asso environnement vs FNSEA ...

Par Ptibou82 : le 08/12/16 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
L'agri n'a pas de distance à respecter. Il doit juste respecter les conditions d’épandage notamment en terme de vent.

Tu peux toujours lui demander de vous prévenir quand il va épandre mais si il doit faire ça pour tout ses champs limitrophes avec des habitations, il a pas fini le pauvre ! Mais je conçois tout à fait ta demande, tu ne perds rien à lui poser la question de toute façon.

Pour vous protéger un peu, vous pouvez planter une haie sur la partie limitrophe avec le champ.

Par tianma : le 08/12/16 à 12:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je me permet d'intervenir en tant qu'animatrice d'un réseau d'expertise sur les pesticides.
Effectivement l'agri est tout à fait dans son droit, d'autant plus qu'il était là avant vous.
En cette saison, ce ne sont probablement pas des pesticides diiectement mais un engrais de synthèse ou alors de la semence d'hiver enrobées.
Surtout faire attention au printemps et en été en période d'épandage de pesticides. Effectivement planter une haie assez haute est le meilleur moyen de se protéger (les murs, le vent passe au dessus, çà ne résout rien) et en attendant que ta haie soit suffisamment haute, tu peut mettre un filet type brise-vent à maille pas trop fine. Attention à l'eau pour arroser votre potage bio, si elle vient d'un forage dans le jardin, probable quelle sera contaminée par les pesticides du champs.
Et puis voir aussi le type de culture, il y a de sacrés différences en terme de traitement entre de la pomme de terre, des vignes, du maïs, etc.

Par sabah12 : le 08/12/16 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
de la semence d'hiver enrobée ?

C'est uniquement au semis ça, et la matière est collée au grain, à moins de respirer derrière le semis, pas trop de risque que ça passe dans le jardin d'à côté.

En cette saison y'a beaucoup de fongicides aussi, surtout si c'est un champs de céréales comme tu le supposes

Par Cocktail_jet : le 08/12/16 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses
J'avais lu qu'il devait respecter 5M de distance mais ca doit être faux.
C'est un sujet sensible, je n'ai pas envie de me fâcher avec lui moi... donc bon je ne sais pas trop comment faire.
Oui oui on fait pousser une haie entre lui et nous..mais bon il va falloir quelques temps pour qu'elle pousse !
L'eau pour le potager vient du robinet...mais bon 1 jour j'aurais mon cheval chez moi et son champs borde mon pré (on fait aussi pousser une haie)

Par Cocktail_jet : le 08/12/16 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est quoi les plus dangereux en pesticides si quelqu'un peut me dire (et comment on peut les reconnaitre) ? Apparemment, il fait essentiellement dans ce champs du maïs et du blé ou alors c'est une pâture

Par sabah12 : le 08/12/16 à 15:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Rien n'est bon dans les pesticides...
Je pense que les pires sont les insecticides(enfin y a qu à lire les étiquettes tout fait flipper donc l un ou l autre...), tu ne pourras pas les reconnaître, il faudrait poser la question à l'agri pour voir quand il fait tel ou tel traitement. Concernant les 5m, même s'il y etait obligé, faut pas se leurrer même sous un faible vent ça arrivera dans ton jardin.
Le mieux pour vous sera quand il laissera la parcelle en herbe mais je le trouve un peu maso de faire un maïs/prairie dans sa rotation...il va dire bonjour aux copains taupins !

Par tianma : le 09/12/16 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
En terme de toxicité, en général, les plus toxiques sont les fongicides puis les insecticides puis les herbicides. Si c'est du maïs, il y a généralement moins de passage d'insecticides/fongicides que d'autres cultures mais il faut voir avec quoi il fait ses rotations.
Tu es dans quelle région?

Par Cocktail_jet : le 09/12/16 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pays de la loire...

Par leeloye : le 11/12/16 à 08:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je me pose un peu les mêmes questions...
et "surtout".... j'aimerais savoir, s'il y a moyen de "quantifier" cette exposition....

mon homme, me dit que notre voisin (exploitant donc) par rapport "aux autres"... ne "traitent" pas souvent...
humm...
après, je sais qu'effecivement, il a aussi investit dans certaines machines pr éviter, ou plutot limité que les pesticides "volent", "s'éparpillent"...
mais bon, jme fais pas d'illusion... ça doit quand même bien venir jusque chez nous..


Par sophieshop : le 12/12/16 à 21:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
La "quantification" peut se faire notamment par des prélèvements de cheveux, pour savoir à quel point on est exposé.
Je suppose que des analyses peuvent aussi se faire sur les plantes de ton jardin.

Par paquerette20 : le 13/12/16 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon ce qui compte, ce n'est pas tant la fréquence et la quantité que les molécules utilisées ...

Par PIROU : le 13/12/16 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
l'agri était en train d'épandre un truc biennnn jaune fluo sur son champs

a cette période de l'année il me semble que les traitements même sur des céréales qui on était semé en automne sont quand même assez rare.

en jaune fluo ça ne serait pas un épandage de purin ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval