Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant et téléphone portable

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par sheytana : le 04/12/16 à 12:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

On se pose la question d'acheter un téléphone portable pour mon beau-fils de 9 ans et demi, mais on a peur que ce soit trop jeune ?

A quel âge avez vous acheté le premier portable pour vos enfants (ou eu votre premier portable enfant pour ceux qui sont encore jeunes), notamment dans le cas d'enfant de divorcés ?

Le but, c'est évidemment de pouvoir contacter l'enfant sans devoir toujours passer par sa mère... Et vice-versa.

Et côté forfait, est-ce qu'il existe des forfaits sur lesquels on ne peut téléphoner qu'à certains numéros ?


Messages 1 à 39, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/12/16 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
ça fait très jeune oui, après, je comprends bien la problématique "parents divorcés".
Il faudrait dans ce cas un téléphone et pas un smartphone. Un truc avec lequel on ne peut que téléphoner.
Il existe des forfaits tout petits, avec blocage du téléphone dès qu'on a épuisé le forfait, mais où on peut mettre 1 ou 2 "numéros préférés" (parents par exemple) vers lesquels il y a une heure (ou plus) gratuits.
Idéalement, il faudrait un téléphone avec sms illimités, mais très peu de temps de téléphone, suffisamment pour appeler le parents quand nécessaire, mais que le parents, qui lui dispose d'un forfait plus conséquent, rappelle l'enfant pour pas bouffer le forfait du gosse.

Maintenant j'ai un forfait illimité, donc je n'ai plus l'option, mais quand j'avais mon forfait 4h, je disposais de 3 numéros préférés que je pouvais appeler en illimité, et ces 3 numéros, s'ils étaient chez le même opérateur que moi (orange) pouvaient eux-aussi m'appeler en illimité (option illimité partagé). Du coup, 3 de mes enfants avaient un portable à ce moment là, et j'avais leurs 3 numéros en illimité partagé, ils pouvaient ainsi me joindre n'importe quand et aussi longtemps que souhaité. Avec leurs mini-forfaits de 30 mn de communication, c'était parfait.

Par sheytana : le 04/12/16 à 12:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il faudrait dans ce cas un téléphone et pas un smartphone

Ah oui ça c'est sur Pas de data, que du téléphone.

Mais je ne trouve pas du tout de forfaits qui ne laissent téléphoner qu'à certains numéros.
Je me souviens pourtant qu'à l'époque moi j'avais aussi un forfait bloqué, avec seulement 3 numéros en illimité Mais je n'arrive plus à trouver ça...

(Après, on a pas encore été voir sur place, juste regardé sur le net)


Message édité le 04/12/16 à 12:36

Par kefiretlome : le 04/12/16 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je pense qu'en demandant à un conseiller, il sera le plus à même de vous trouver un forfait adapté. Et puis, on peut toujours bloquer certains numéros...
Il existe des téléphones pour personnes âgées où on peut programmer des numéros, et il y a chez tous les opérateurs des possibilités de filtrage des appels, entrants ou sortants.
Et puis, faut voir aussi pour éduquer le gamin à l'utilisation du portable. Qu'il comprenne bien à quoi il est destiné, et décrypter avec lui les factures (tu reçois la facture détaillée, tu peux voir ce qu'il a appelé comme numéro, s'il en a appelé d'autres que ceux que vous autorisez, et agir en fonction)

Par kefiretlome : le 04/12/16 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Tiens, le sujet est abordé sur ce blog, et tu y trouveras certainement des pistes
Lien

Par sheytana : le 04/12/16 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui de toutes façons si on se décide à sauter le pas, on se renseignera d'avantage...

Par contre je veux quand même bien les expériences des enfants et des téléphones

Par sheytana : le 04/12/16 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien !

Par kefiretlome : le 04/12/16 à 12:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Chez free, paramétrage du forfait (tiré du blog précité)
Lien

Par ninicoton : le 04/12/16 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Mon grand a 10 ans, pour nous, il n'est pas question qu'il aie un téléphone au moins avant son entrée au collège, donc pour ses 11/12 ans. On verra alors à ce moment-là, mais pour nous, pas question...

Par sheytana : le 04/12/16 à 13:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
ninicoton Pourquoi pas question avant ?

Vous êtes dans le cas d'un divorce ou pas ?

Je cherche vraiment les pour et les contre, ainsi que les expériences bonnes et mauvaises avec les téléphones. C'est mon premier beau-fils, et le seul enfant de mon conjoint, donc on a absolument aucune idée de ce que ça peut donner

A notre époque la question se posait pas, j'ai eu mon premier téléphone à 17 ans (Putain, j'me sens vieille en disant ça )


Message édité le 04/12/16 à 13:14

Par arwen73100 : le 04/12/16 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
enfant de divorcé à l'époque où y avait pas trop de portable et ça posait pas de soucis. Après on allait rarement plus d'un weekend par mois et jamais en vacs....

Par sheytana : le 04/12/16 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Après on allait rarement plus d'un weekend par mois et jamais en vacs....

Comment ça ? Vous alliez où ?

Par lapatateuh : le 04/12/16 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon premier téléphone à 9 ans.
Avec le droit de le prendre que lorsque j'allais au cheval car je montais souvent seule et je partais en trotting au cas où il m'arrive quelque chose.

J'avais un portable avec très peu de minutes d'appel et si je devais joindre la personne qui s'occupait de moi je la faisais sonner et voilà.

Tout le monde était plus rassuré ainsi.

Après interdit à l'école de l'avoir jusqu'en 5ème je crois.

Par ninicoton : le 04/12/16 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Non, on n'est pas dans le cas d'un divorce... Il n'en a pas l'utilité dans la vie de tous les jours (sauf pour les jeux, et il va sur la tablette). Il ne prend pas le car, n'a pas d'activité sans que je gère derrière...

Par arwen73100 : le 04/12/16 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
oups pas très compréhensible effectivement mdr!
on allait rarement plus d'une fois par mois chez notre père donc ma maman n'avait pas besoin de nous contacter. Et on ne partait pas en vacs avec notre père.
Et lui n'avait pas envie de nous contacter plus que ça et si c'était le cas c'était le fixe de la maison.

Par sheytana : le 04/12/16 à 16:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
arwen73100 Ben là effectivement c'est plutôt le père et moi qui voudrions communiquer avec le gamin sans avoir besoin de passer par la maman.

lapatateuh Ok, donc ça se fait quand même !

Par lapatateuh : le 04/12/16 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui. Après à vous de poser les limites.

Dites le aussi à la mère en mode :"petit G a un portable pour qu'on puisse le joindre sans passer par toi. Nous ne souhaitons pas qu'il l'ait sur lui dans tels moments mais chez toi...".



Par NezLaine : le 04/12/16 à 17:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
J'ai 24 ans et j'ai eu mon téléphone en 3ème il me semble. Mes parents étaient divorcés mais cas "particulier" car garde alternée 1 semaine chez l'un puis 1 semaines chez l'autre, parents qui communiquaient très bien et qui vivaient dans le même petit village.
Mes parents trouvaient que ça faisait trop jeune avant et j'avais le droit d'utiliser le fixe pour appeler mes copines. Et vu que j'avais pas de scooter ou quoi bein j'avais pas "besoin" d'avoir un portable (mais évidemment j'en voulais vraiment un). J'avais un forfait bloqué (pas de dépassement de forfait) avec 1h de forfait en gros si je me souviens bien, mais pas de numéros préférés ni d'illimité ou quoi par contre.

Je trouve aussi que 9 ans c'est très jeune, même si j'ai conscience que maintenant de plus en plus d'enfants ont un téléphone très tôt ...

Par sheytana : le 04/12/16 à 17:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
lapatateuh Oui de toutes façons on va en discuter avec sa maman, on va pas faire ça dans son dos, ce serait le meilleur moyen que ce soit mal prit

Et puis ça lui servira aussi à le contacter quand elle veut au lieu de m'appeler à moi quand mon mec n'est pas joignable

Par pascale : le 04/12/16 à 17:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Diane a eu son premier smartphone à 8 ans, offert par mon patron. Un forfait 2€ chez free qu'elle sait consulter (pour voir où ça en est). Mais elle n'a l'autorisation d'appeler de copines avec que de cette année (10 ans, 6 eme).

A la maison, elle ne s'en sert que pour aller sur snapchat et sur instagram, sous contrôle. Niveau tél', elle est très raisonnable.
Jusqu'à son entrée en 6eme, elle ne s'en servait que pour nous joindre, qd elle restait seule à la maison, par exemple, ou qd elle était chez ses grands parents.

Par luck40 : le 04/12/16 à 18:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon premier téléphone à 14 ans (j en ai 28 pour situer l époque ;-) )
Téléphone à carte. 1h d appel et 10 sms de mémoire. Téléphone basique. Je ne l'avais pas tout le temps mais notamment pour les balades ou je partais seule ou des situations similaires
J'ai survécu je te rassure ;-) 9 ans je trouve ça hyper jeune pour un smartphone avec accès internet et gros forfait. Plutôt je pense téléphone basique avec forfait bloqué ou à carte et interdit à l école ;-)

Par Nirvelli : le 04/12/16 à 18:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma fille a eut son téléphone à l'entrée en 6ème. Avant, je n'en voyais pas la nécessité, elle n'avait pas le droit d'être seule dans la nature. A son entrée en 6ème, comme elle devait rentrer du collège à pied et allait au cheval à vélo les mercredis après-midi, je voulais qu'elle soit joignable à tout moment et qu'elle puisse me joindre également.

Sinon, pour ce qui est de contacter l'enfant sans passer par l'autre parent, quand je vois ma fille, ni son père ni moi ne pouvons la joindre, elle ne répond qu'aux copines ...

Par sheytana : le 04/12/16 à 19:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Plutôt je pense téléphone basique avec forfait bloqué ou à carte et interdit à l école

Clairement nous si on lui prend un téléphone ce sera ça, pas un smartphone.

Il a déjà la tablette de sa mère chez eux, donc aucun intérêt qu'il ait un smartphone. Le but c'est pas non plus qu'il aille sur internet, vu que chez nous, il est toujours avec nous (ou dehors avec les voisins) donc il peut utiliser nos PC, et que chez elle ben on s'en fout c'est elle qui gère

Après, ce que je ne sais pas effectivement c'est si ce sera vraiment utile pour lui et est-ce que ça va pas faire plus d'emmerdes avec sa mère ?
De temps en temps il demande à sa maman de nos envoyer des messages, et vice-versa, mais c'est pas non plus SI souvent que ça, donc est-ce que ça fera vraiment une différence, je sais pas ?

Et est-ce qu'il va répondre aux appels, pareil.
Mais c'est surtout pour nous que c'est relou de toujours appeler la maman pour pouvoir parler au gosse


Message édité le 04/12/16 à 19:05

Par leeloye : le 04/12/16 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
en fait... c'est un tamtam qu'il vous faut


je pense effectivement qu'en prenant un truc bloqué avec juste fonction "tel" ... c'est suffisant....
après.. la réelle utilité ? ?? je ne sais pas....
car je crois aussi... que lorsqu'on a un truc... on se met à l'utiliser ... et ça donne vraiment l'impression qu'on en a vraiment besoin !

Avez-vous l'impression qu'il est "en demande" de communication ??

communiquez-vous déjà par mail ?
facetime ?


Par sheytana : le 04/12/16 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Avez-vous l'impression qu'il est "en demande" de communication ??

communiquez-vous déjà par mail ?
facetime ?


Ben je sais que sa maman lui manque quand il est avec nous et qu'il a envie de lui dire des trucs, mais dans l'autre sens je ne sais pas.

De temps en temps, elle nous envoie des SMS de sa part, mais c'est pas non plus tous les jours quoi...

Pour communiquer on utilise le téléphone portable de sa mère. Sinon on utilise Skype, mais là aussi on est tributaire de sa mère, puisque le gamin n'a pas de PC. On utilise pas les mails non plus, il n'a pas d'adresse mail.

Concrètement, je pense que c'est surtout nous qui aimerions communiquer sans avoir à parler à la maman à chaque fois. Elle est toujours en train de péter un câble au téléphone sur mon copain, c'est pénible Du coup, aujourd'hui par exemple il avait envie de parler à son fils, mais il n'a pas appelé pour ne pas tomber sur la maman.

Par SweetFee : le 04/12/16 à 20:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon 1er téléphone à 12 ans, toutes mes copines en avaient alors ça me servait surtout à parler avec elles
Ma cousine de 10 ans en a un. Elle vit à Paris et rentre toute seule de l'école. Au final elle n'est pas beaucoup dessus, elle ne l'emmène pas au collège par exemple. Elle s'en sert un peu avec ses amis pour les fêtes d'anniversaire, organiser les sorties scouts etc et un peu pour la famille (les grandes nouvelles et les anniversaires par exemple). Mais elle n'est pas du tout accro et s'en sert vraiment en qu'à de besoin au final.

Par Jae : le 04/12/16 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2016
802 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon portable (le 3310) quand javais 9 ans mais avec un but bien en tête: ne pas courir dans tout le centre équestre pour me retrouver! Du coup je l'avais le mercredi et le samedi. Forfait bloqué évidement! Et il n'y avait que ceux qui venaient me chercher au cheval qui avait mon numéro , donc ma famille!

Et je crois que vers 11 ans j'ai eu le droit pour envoyer des textos a mes amis mais c'était très limité, style 50 sms/mois ou quelque chose comme ça.

Le fils de mon homme a un portable, et bien Ca à plus foutu le bordel avec son ex femme qu'autre chose. S'il était éteint chez lui par ex , son ex disait qu'il faisait exprès de l'empêcher d'appeler son fils comme elle veut alors que le tel n'avait juste pas de batterie, etc ... Donc si les parents s'entendent très bien Ca peut le faire je pense , mais sinon ça risque d'être sujet de discorde

Par lapatateuh : le 04/12/16 à 20:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
De toute façon le parent casse pid; trouvera toujours un prétexte pour râler.

Par lilibal : le 04/12/16 à 22:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon premier téléphone à 8 ans, pas de parents divorcés. ça m'a jamais poussé à faire des conneries ou autre, au contraire, ça responsabilise d'avoir un objet "de valeur", et bien sur ça permet de joindre ses parents en cas de soucis.. ( moi j'ai toujours été proche de mes parents, et ça me servait également à les appeler quand j'étais chez mes grands parents) .
Bref, si vous pensez que ça peut le rassurer, et que ça permet à son père d'avoir un stress en moins et de communiquer plus avec son fils, moi je dis foncez !!

Par sm33 : le 05/12/16 à 09:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
Le fils de mon mari en a un (acheté par sa mère). Il a 14 ans, il ne s'en sert jamais pour appeler son père, ni sans grand mère.
Quand son père essaye de l'appeler, il ne répond jamais. De même pour les SMS.
Il s'en sert que pour jouer.
Pour moi c'est juste une dépense d'argent inutile.

Par zeliedesfolies : le 05/12/16 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me pose les memes questions, surtout pour pouvoir joindre mon fils quand il part a droite et a gauche chez ses copains. Nous habitons sur une base militaire, donc relativement securisee, mais de temps en temps, j'aurai besoin de pouvoir l'appeler pour lui dire que le repas est pres par exemple !
J'ai vu ca sur internet http://tinitell.com/ , le principe (pas le prix helas..) est interessant, quelques numeros bloques, pas d'acces a internet etc... A creuser peut etre ?

Par sheytana : le 05/12/16 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui le principe est top !

Par contre en effet le prix

Par zeliedesfolies : le 05/12/16 à 11:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
La fonction GPS, meme si cela fait un peu "fliquage" est aussi interessante pour savoir exactement ou est l'enfant quand il joue dehors. Mais ca fait quand meme un peu cher, helas !

Par Loarghann : le 05/12/16 à 11:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je pense que ca dépend très fort du caractère de ton beau-fils. S'il est soigneux, attentif, et structuré, c'est sans doute la solution à votre problème... S'il ne l'est pas par contre...

Dans mon entourage, les garçons qui ont eu un gsm avant 12 ans le perdaient, ne le rechargeaient jamais à l'avance et l'oubliaient tellement souvent qu'il ne servait à rien d'autre qu'à frustrer la personne qui espérait pouvoir les joindre mieux grâce à l'engin.

Dans les trois cas de garçons que je connais (mon neveu, le frangin de la filleule de mon homme, et le gamin d'un collègue très proche), au bout du troisième téléphone perdu, les parents ont renoncés. Ces gamins ont aujourd'hui entre 12 et 16 ans, et n'ont plus de téléphone. Celui de 16 ans en a de nouveau un, seulement depuis un an (il a donc fait de 10 à 15 sans téléphone), qu'il n'a pas encore perdu, et qu'il semble enfin utiliser correctement.

Pour les filles, les problèmes semblent différents (ma nièce de 9 ans, ma filleule et celle de mon homme de 16 ans, et une fille d'un collègue, 16 ans également). Elles ne les perdent pas, les gardent en charge en permanence, mais souvent dépassent les forfaits et se le font confisquer par l'école...

Le dernier point à soulever, je dirais, c'est l'école... Il faut voir au niveau du règlement comment l'établissement gère les GSM.

La fille de mon collègue dont je parle plus haut s'est fait confisquer deux fois un gsm différent, et l'établissement refuse de les rendre avant la fin de l'année scolaire, parce que c'est précisé dans le règlement de l'école, et qu'ils l'ont signé en double exemplaire sans le lire en début d'année, et que la gamine a été conne assez pour se faire piquer deux fois avec en cours....

Coralie

Par sheytana : le 05/12/16 à 11:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il est assez soigneux, et très calme et casanier comme gamin. Je pense pas qu'il aura trop tendance à le perdre.

Par contre, ne pas le charger, ou tout simplement ne pas l'utiliser ça c'est possible

Par Loarghann : le 05/12/16 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Discutez en avec lui pour voir si ca le motive d'en avoir un et s'il se rend compte de ce que ca impliquera (l'avoir toujours chargé et sur lui entre telle h et telle h tous les jours par exemple...)

Et en fonction de ses réponses, foncez, ou pas...

Par sheytana : le 05/12/16 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui au final, vu vos réponses, je crois qu'on va surtout en discuter avec lui, avant même sa maman finalement...

Par zeliedesfolies : le 05/12/16 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci



Message édité le 05/12/16 à 13:28

Par luck40 : le 05/12/16 à 15:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui carrément discute en avec lui. M1is je comprends tout à fait que ça te casse les **** de devoir toujours passer par la maman pour lui parler

Par sheytana : le 05/12/16 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben franchement moi encore ça va, la maman est cordiale avec moi, elle me parle correctement et me passe le gamin... Donc si c'était que pour moi y'aurait pas vraiment de besoin...

Mais mon copain en a marre de se faire pourrir chaque fois qu'il veut parler à son fils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval