Forum cheval
Le salon de discussion

Sécurité sociale, expatriation et statut étudiant

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 02/12/16 à 13:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans une situation un peu compliquée et j'espère que vous saurez éclairer mes lanternes. Par contre, il va falloir que je vous fasse tout l'historique de la situation.

Septembre 2010, je commence mes études supérieures (IUT), je m'inscris à la sécurité sociale étudiante (MEP - Mutuelle des Etudiants de Provence dans mon cas). Je ne souscris pas de mutuelle puisque je peux bénéficier de la mutuelle d'entreprise de mon père qui rembourse très bien (surtout les lunettes, dont j'ai besoin au quotidien).
Septembre 2012, je poursuis mes études supérieures (sans interruption) en entrant en école d'ingénieurs, je m'inscris de nouveau à la MEP tout en bénéficiant encore de la mutuelle du travail de mon père.
Septembre/Octobre 2015, je suis diplômée de mon école d'ingénieurs en France MAIS je commence une thèse au Royaume-Uni (HORS cadre Erasmus, je suis inscrite directement à l'Université de Cardiff). J'ai fait une demande de carte européenne auprès de la MEP qui me couvrait jusqu'au 31 décembre 2015. J'ai fourni mon certificat de scolarité britannique à mon père et la mutuelle d'entreprise est toujours ok pour me couvrir.

Mon souci est que je pense que je ne suis plus affiliée à aucune sécurité sociale en France. J'ai fait la demande de sécu au Royaume-Uni (NHS) dont je peux bénéficier mais le système de santé est plutôt lent ici et, sachant que je bénéficie toujours de la mutuelle d'entreprise de mon père (mais que je ne pense pas qu'elle fonctionne en "partenariat" avec le NHS, j'imagine qu'une mutuelle ne fonctionne que si il y a un sécu sociale française pour travailler avec), je voudrais en profiter en France, notamment pour mes lunettes.
D'un autre côté, il me semble avoir lu quelque part que si on partait pendant + de 2 ans, il fallait s'affilier à la sécu "locale" (NHS dans mon cas, ce que j'ai fait) mais dans ce cas là je ne peux pas bénéficier de sécu en France ni de mutuelle en France ... Et j'avoue que je cherche à contourner ça si possible

D'où mes questions :
- comment savoir si on est toujours affilié à une sécu en France ?
- comment s'affilier si on ne l'est plus, sachant que je suis étudiante à l'étranger ?
- comment s'affilier en "oubliant" le fait que je sois étudiante à l'étranger ?
- est-il possible de bénéficier d'un mutuelle sans être affilié à la sécu Française ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée à vous

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval