Forum cheval
Le salon de discussion

Amatrices/teurs de rhum et whisky, svp, par ici !

Sujet commencé par : jackalx - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par jackalx : le 30/11/16 à 19:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour Noël, je souhaite offrir une bonne bouteille à un proche.
Auriez-vous de bonnes choses à me conseiller pour un grand maximum de 100euros ?
Merci d'avance !



Messages 1 à 27, Page : 1

Par Loarghann : le 30/11/16 à 21:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il aime le whisky tourbé ? Mon homme est fan des whiskies d'islay et ardbeg est une de ses distilleries préférées pour leurs produits à prix raisonnables.

Par Loarghann : le 01/12/16 à 08:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en rhum, il y a le don papa qui est pas mal du tout.

Par Mylie53 : le 01/12/16 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
coté whisky mon père à découvert les whisky japonais et adore, et abordable

Par sheytana : le 01/12/16 à 09:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
En rhum t'as le diplomatico, le vieux 3 rivière, et le vieux HSE qui sont excellents.

Par contre c'est un peu difficile de te conseiller une bouteille sans savoir ses goûts Tu aurais une idée plus précise ?

Par tyoc : le 01/12/16 à 09:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Whisky :

Caoll Illa
Laporaigh
Bushmills
Knockando
Nikka (Japon)

Evidemment en Single Malt pour chacun de ces Whisky.

Par lilibal : le 01/12/16 à 09:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
POur moi (et avec des moyens pas énorme, entre 30 et 50 € la bouteille) :
Rhum : diplomatico
et whisky : Nikka ( tu en a un a 40° et un a 50°), je prefère le moins fort, mais il est vraiment top !

Par tyoc : le 01/12/16 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et whisky : Nikka ( tu en a un a 40° et un a 50°), je prefère le moins fort, mais il est vraiment top !

J'ai oublié de préciser que le Nikka c'est un budget. Faut compter 38 € la bouteille de 50 cl. Les autres sont dans les 25/35 € la bouteille de 70 cl.

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 09:23:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
Moi j'y connais rien, mais mon copain adore le whisky. Alors, pour lui faire un cadeau, je suis allée chez un bon caviste qui m'a conseillé un truc en fonction de mon budget. C'était un whisky pas très connu, mais mon copain l'a trouvé vraiment excellent, et d'un super rapport qualité-prix.

Par sheytana : le 01/12/16 à 09:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ceux ci sont très trèèès bons :

Lien

Par cyberds : le 01/12/16 à 10:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tous les ans mon mari a pour étrennes une bouteille de Whisky Suntori Hibiki
Il n'est pas tourbé mais très parfumé, il a un coût c'est clair (110€ maintenant pour le 12 ans d'âge) mais il est excellent (c'est le whisky dont Bill Murray fait la pub dans "lost in translation" )

Pour fêter son 110e anniversaire, Suntory a créé un nouveau blend : le Hibiki 12 ans, dernier d'une lignée exceptionnelle reconnue comme les meilleurs blended whiskies au monde. Un whisky d'une incroyable douceur résultant d'un vieillissement en fûts de liqueur de prune japonaise Umeshu et d'une filtration à travers du charbon de bambou. Ce blend haut de gamme renferme différents styles de malt des distilleries Hakushu et Yamazaki, la plus ancienne du Japon (1923).

Bouteille emblématique du film Lost in Translation de Sofia Coppola, elle a été lancée en 1989. La bouteille de Hibiki, "harmonie" en japonais, est immédiatement reconnaissable avec ses 24 facettes faisant référence à la fois aux 24 heures d'une journée et aux saisons du calendrier lunaire.




Par BW : le 01/12/16 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Vaste vaste sujet
Le rhum c'est pas mon rayon, je suis pas fan donc je vais pas trop m'avancer
Côté whisky ça dépend énormément des goûts comme ça a été dit plus haut.
personnellement j'aurais tendance à éviter les whiskies japonais qui coûtent maintenant tous beaucoup trop cher pour ce que c'est (et dont les références les plus intéressantes sont de toute façon devenues introuvables à cause d'une pénurie généralisée).
il faut dans tous les cas résister aux tentations que proposent certains cavistes qui visent le fric facile en essayant de refourguer des Hibiki harmony, Nikka from the barrel et autres bouteilles à 30-40 balles : c'est de la pisse (sauf les nikka black et white, et encore ça pète pas non plus franchement des briques)

Pour quelqu'un qui aime la tourbe :
Laphroaig 18 ans
Ardbeg Uigeadail
Lagavulin distillers edition (tourbe + finition en fût de sherry, rhââââ )
Kornog (quelle que soit son embouteillage, c'est forcément très bon, et ça a l'originalité d'être breton)
Compass Box Peat monster (n'en déplaise aux puristes des single malt, il existe des blends qui peuvent largement tenir tête, ça c'en est un excellent exemple)
Mackmyra Svensk Rök (whisky suédois ! un petit mélange tourbe + genévrier, parfait pour remplacer la tisane. un vrai truc de viking )
et j'ai beau avoir dit que les japonais coûtaient trop cher, si tu mets la main sur un Hakushu de 15 ans ou plus à moins de 100€ (on tombe parfois sur des miracles), c'est une tuerie. genre un whisky fumé et parfumé à la forêt de sapin... Typiquement japonais, voyage assuré, une perle

Pour quelqu'un qui aime les vieux alcools boisés, sur les fruits secs type vieux armagnacs, vieux cognacs, les whiskies vieillis ou finis en futs de sherry:
Kavalan sherry cask (un whisky taiwanais de haut vol),
Glendronach 18 ans ou cask strength (mon ptit préféré )
aberlour A'bunadh

Pour les amateurs d'iode :
Douglas Laing's Rock Oyster (encore un blend qui comme son nom l'indique est ultra marin. presque comme un whisky à l'eau de mer. Original, très bien fait, mais on aime ou pas )

Quelques autres références que j'ai beaucoup aimé, un peu pêle mêle:
Bruichladdich bere barley (céréales, céréales, jus de poire... un vrai whisky de ptit déj )
Compass box Spice tree (comme son nom l'indique, des épice de partout,en particulier du poivre, à tel point que c'est un whisky qui pique (!) génial dans son genre)
Glann ar Mor taol esa (encore un whisky breton issu de la même distillerie que le Kornog, non tourbé cette fois. ça doit avoir 5-6 ans d'âge à tout casser et ça met une claque monumentale à la majorité des whiskies âgés du double ou plus...)

enfin bref ça sert à rien que je fasse un inventaire à la Prévert vu que tout dépend de ce que tu auras à portée de main et de ce que ton (ou ta !) proche aime.Mais si tu vois passer ces bouteilles, c'est du bon
(et si vraiment on me disait : "t'as 100 balles grand max, choisis en une seule" ça serait le Glendronach cask Strength Ou un Hakushu 18 ans si les whiskies japonais honnêtes étaient encore trouvables ET à des tarifs humains )

Par sheytana : le 01/12/16 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142187 messages

2182 remerciements
Dire merci
En rhum qui se boit tout seul et qu'on adore y'a aussi celui-ci :

Lien

Par contre, il est assez doux.

Par Loarghann : le 01/12/16 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
BW, faut que je te fasses rencontrer mon homme, vous avez les mêmes gouts...

Les whiskies de l'embouteilleur indépendant Douglas Laing, ce sont très souvent des valeurs sures, et oui, ce sont parfois (souvent ?) des blends, mais des blends dont tous les composants sont des pure malt de qualité vraiment supérieure, et tout l'art de cet embouteilleur, c'est l'assemblage !

et donc oui, les puristes aiment aussi les blends (après les hommes qui préfèrent les blondes...), mais les blends fait avec l'amour du produit... et beaucoup de bon sens et de gout...

Dans les trucs super tourbés que tous les fans de whisky de mon entourage plébiscitent, il y a les octomorre, de Bruichladdich mais il me semble que les premières éditions étaient meilleurs que les éditions les plus récentes, et là on sort à mon avis un tantinet du budget

bon, maintenant, moi je ne suis pas amatrice de whisky, j'écoute juste mon homme en parler, et je l'ai accompagné souvent à son école du whisky, juste pour mettre mon nez dans ses verres


Par Loarghann : le 01/12/16 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et puis j'écoute les discussions de fin de soirée avec nos potes buveurs de whisky... et les quelques vrais amateurs de whisky dans nos potes ont à peu près les mêmes gouts que mon homme... Ils adorent tous la tourbe...

Par kefiretlome : le 01/12/16 à 15:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Mon homme, grand amateur de whisky, classe aussi les grands crus écossais tourbés dans ses préférés.

Par BW : le 01/12/16 à 16:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Les ocotomore sont bons, mais surcôtés, mais bons
mon fragin s'était offert une bouteille du 6.1, c'était quand même sacrément sympa
bon ensuite personnellement je suis pas forcément un inconditionnel de la tourbe

il me semble que les premières éditions étaient meilleurs que les éditions les plus récentes

ça c'est valable pour beaucoup de whiskies, mais ceci étant ça reste quand même du domaine du détail, pour une même référence quelle que soit la cuvée on s'y retrouve souvent très bien

mais des blends dont tous les composants sont des pure malt de qualité vraiment supérieure

A vrai dire il y a même des blends qui contiennent des whiskies de grain et qui se défendent extrêmement bien (c'est le cas par exemple du Glasgow Blend de Compass Box, qui réussit le petit exploit d'être super bon, intéressant ET pas cher)
Toujours à propos de Compass Box, les amateurs d'Hibiki peuvent essayer de trouver une bouteille de l'Experimental batch 00-V4, une série limitée maintenant arrêtée mais dont on trouve encore des bouteilles par-ci par-là, pour une quarantaine d'€ max, qui à mon sens joue dans la même cour que l'Hibiki 12 ans, en mieux

sinon en rhum même si j'en bois quasiment pas, le Santa Teresa 1796 est vachement sympa

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 16:15:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
il faut dans tous les cas résister aux tentations que proposent certains cavistes qui visent le fric facile en essayant de refourguer

Ah par contre, comme j'y connais rien (ben oui je bois pas ), je connais un vrai bon caviste passionné, qui connait sa gamme sur le bout des doigts.

Par BW : le 01/12/16 à 16:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Y'en a un juste à côté de chez mes parents, non seulement il connaît, mais en plus il a un choix de malade et il fait tout goûter. Faut pas y aller en voiture

Par cyberds : le 01/12/16 à 17:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi je n'aime pas le whisky, pourtant j'ai goûté du Suntory Hibiki 30 (on en trouve plus, il a disparu du marché et ça coûtait un bras et demi ) et ben ça se boit comme du petit lait en fait
mon beauf aime le whisky tourbé, chez lui on boit du lagavulin et du laophraig, les amateurs ont l'air d'apprécier

Par jackalx : le 01/12/16 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
raaah, Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! erzebeth , je n'avais pas du tout pensé à me rendre chez un caviste ! Avec vos avis et notamment celui de bw , j'ai déjà une idée plus précise de quoi demander.
Je suis désolée d'avoir laissé si peu d'infos concernant les goûts de l'Homme mais j'en ai très peu moi-même.
Pas fan du bourbon, n'a jamais goûté à un whisky asiatique. Mais j'ai prévu une bouteille de Nikka pour son père, histoire qu'ils puissent découvrir ensemble. Je me doute bien que ça ne cassera pas des briques mais bon, si la passion du Pays du Soleil Levant les anime, il y aura bien d'autres occasions d'offrir les références que vous m'avez cité !

-côté rhum, je sèche total mais je ne suis pas chauvine, les non-guadeloupéens sont la bienvenue et j'ai bien noté ceux conseillés ici ! J'avais repéré le Diplomatico mais sans retours sur le goût par contre.

En tout cas, encore merci !


Message édité le 01/12/16 à 20:04

Par BW : le 01/12/16 à 20:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Le diplomatico c'est pas dégueu mais pas très intéressant... canne à sucre, canne à sucre, et point. Avec un côté un peu flotteux qui personnellement me rebute... j'en ai une bouteille ouverte depuis bientôt 2 ans, elle descend pas
Je déconseille aussi les Don Papa, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils ont un côté chimique très agressif (genre jus de fruits en poudre qu'on trouvait dans les années 90 ). c'est pas forcément désagréable en soi, mais c'est très simpliste et on s'en lasse très vite quand on boit son rhum pur...
J'ai 2-3 amis bien portés sur le rhum qui sont de grands fans de l'Arcane 12 ans. Personnellement j'ai jamais testé (et de toute façon en rhum mon avis est à prendre avec des pincettes ^^' )

si vraiment tu veux offrir un whisky japonais, il faut regarder du côté des Nikka Black (un blend issu d'un mélange de Miyagikyo et de Yoichi), Miyagikyo (non tourbé, plutôt herbacé), Yoichi (tourbé) ou si tu le trouves à pas trop cher Hakushu qui est à mon sens ce qui se fait de plus "japonais" dans l'âme (les trois derniers se trouvent en version "distillers reserve", qui sont des embouteillages de whiskies jeunes, sans mention d'âge. C'est évidemment moins bon que les whiskies qu'on trouvait il y a de ça à peine 2 ans, pénurie de japonais oblige, et ça coûte un peu plus cher que les trucs genre Nikka From the Barrel, Nikka Blended, Super Nikka, Nikka 12 ans, Taketsuru sans âge et consorts qui sont certes abordables mais n'ont finalement pas grand chose de japonais (en dehors des odeurs de vernis quand on ouvre la bouteille) et ne sont pas des whiskies qui donnent réellement envie de creuser un peu plus loin dans ce que fait le Japon (voire peuvent même en dégoûter, comme le Nikka from the barrel qui n'est qu'une bouteille de flotte suralcoolisée avec un vague goût de vanille et de caramel. J'en ai acheté une bouteille un jour, faut pas )

Par lutine88 : le 01/12/16 à 20:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
On a plusieurs rhum vieux à la maison (l'homme est guadeloupéen), il aime bien le Clément vieux, on a un rhum vieux 8 ans d'âge du Père Labat (Marie Galante) qui vaut vmt le detour !
Il aime bien le HSE aussi.

Whisky, de très bonnes références ont déjà été citées ! Moi je n'aime pas mais j'adore lui choisir des bouteille à lui offrir.

Par CldM : le 13/03/17 à 13:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2017
1 messages
Dire merci
Il faut savoir déguster avant de conclure si un rhum est bon ou non
[pas de pub sur le forum, merci ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par BW : le 13/03/17 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
On scrolle un peu et sur quoi on tombe ?
"coup de coeur : Monkey Shoulder"
Bien essayé le coup de pub, mais là la crédibilité tombe à -39000 en un coup

Par jackalx : le 13/03/17 à 13:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Euuuhf, j'espère au moins avoir une grosse réduction pour cette subtile illégale tentative de pub sur mon post !


J'en profite du coup pour faire un retour des cadeaux:
- le japonaise du beau-père n'a pas déplu. A l'occasion, je lui offrirai un Nikka un peu plus âgé
- pour mon Barbu, je lui ai trouvé un Green je ne sais quoi chez un petit caviste. Bon entre les fêtes et la naissance de notre fils, la bouteille s'est vite desséché :/ mais le principal intéressé, ainsi que tous nos invités ont fort apprécié.

Par Mystic2 : le 13/03/17 à 13:45:13

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi je suis tombée amoureuse du Rhum "Don papa" 10 ans, un regal

Par tyoc : le 13/03/17 à 14:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bien essayé le coup de pub, mais là la crédibilité tombe à -39000 en un coup

Pis bon même pas être fichu d'insérer un lien, c'est pas digne d'un community manager.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval