Forum cheval
Le salon de discussion

Huile essentielle d'ambre jaune

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 21/11/16 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je sais que parmi vous il y a plusieurs utilisatrice d'huile essentielle. Ce week end, j'ai entendu parler d'huile essentielle d'ambre jaune.

Ok, l'ambre jaune, c'est de la résine d'origine végétale, donc je peux envisager la possibilité de l'existence d'une HE. Le souci, c'est quand même sa fossilisation, qui l'a pétrifiée, donc minéralisée...

Comment extrait-on une huile d'un mineral ?

Je suis une quiche en chimie, et je n'ai aucune idée des process qui mènent à l'existence de l'ambre jaune, mais cet HE d'ambre jaune, réelle ou arnaque à la grosse louche ?

Sur le net, on trouve des explications sur son existence, mais ni en anglais ni en français sur des sites connus et donc ma méfiance se retrouve exacerbée...

Quelqu'un parmi vous a-t-il dans ses contacts un gourou de confiance en HE qui pourrait me renseigner ?

Ou une bete de concours en chimie de la fossilisation végétale qui pourrait confirmer le procédé d'extraction de cette huile (certains sites prétendent l'ambre jaune hydrosoluble, j'ai du mal à le croire, mais tout est possible, n'est ce pas ?)

Merci beaucoup d'avance !

Coralie

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Sahel46 : le 21/11/16 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui, moi je connais quelqu'un qui pourrait nous renseigner. J'en parle au boulot demain et je te redis dès que j'ai une réponse (si j'oublie, relance moi par MP d'ici une semaine si tu n'as pas ta réponse )

Par Loarghann : le 21/11/16 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
merci sahel !

Par faust : le 21/11/16 à 16:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai fait des études de géologie et j'ai des gros doutes sur le pouvoir de dissolution en huiles de l'ambre jaune. Je vais jeter un coup d'oeil dans mes anciens de bouquin de minéralo.

Par Loarghann : le 21/11/16 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci Faust !

En fait, je cherche vraiment à comprendre si c'est possible, d'une part, et comment c'est possible, d'autre part...

Du coup je suis très intéressée par ton retour, Faust, tout comme par celui de Sahel.


Par tyoc : le 21/11/16 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L’huile essentielle d’ambre est souvent utilisée pour assainir l’air, grâce à son action purificatrice, elle aide à neutraliser l’odeur du tabac et de la cigarette.

Son action aphrodisiaque est réputée comme pouvant augmenter l’appétit sexuel lorsqu’utilisée en massage


Je comprends mieux ton intérêt.



A priori l'ambre est une oléorésine hydrosoluble. Mais je suis pas allé plus loin que ça et je suis une quiche en chimie.

Par Loarghann : le 21/11/16 à 17:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Tyoc, tu as trouvé les mêmes sources non fiables que moi, bravo...

De fait, on en a parlé lors d'une démo de produits d'épanouissement pour les femmes (si si, ils appellent ça comme ça, je vous le jure...), si tu veux tout savoir...

Mais comme la démonstratrice n'en était pas à sa première affirmation douteuse, les copines et moi on rigolait bien...

Du coup, j'ai demandé plus d'infos à mes copines qui s'y connaissent en HE et comme aucune d'entre elle n'avait entendu parlé de celle d'ambre jaune, j'ai été chercher sur le net... et ce que j'y ai trouvé ne m'a pas plus donné à croire que cela était possible...

Comme ca vous savez tout !


Par kefiretlome : le 21/11/16 à 17:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il y a un site qui propose de l'HE d'ambre grise....et le liquide est de couleur jaune.
Le terme d'huile essentielle d'ambre jaune viendrait il d'une erreur d'interprétation ?
Et donc on ne parlerait pas de l'ambre jaune (fossilisation de la résine de pin) mais de l'ambre grise (issue d'une substance produite dans le système digestif des cachalots) ?

Par cicitt : le 21/11/16 à 18:21:09

Déconnecté
Si tu cherches des HE aphrodisiaques, l'Ylang Ylang, le Jasmin et l'orange sont parfaites pour ça

Par Loarghann : le 21/11/16 à 23:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci ciccit mais non, je ne suis pas à la recherche d'un aphrodisiaque, pour l'instant je lis outlander qui fonctionne suffisamment bien selon moi

Je ne comprends pas plus le procédé d'extraction de l'HE d'ambre gris que celui d'ambre jaune si ils existent tous deux...

Mais je reconnais que mes connaissances en matière d'HE sont très basiques...

Pour ce que j'en sais une HE est principalement une extraction par distillation d'une partie d'une plante, fleur ou fruit. Je sais que ce procédé différe par exemple pour les agrumes.

J'ignore tout d'HE extraites de parties animales ou minérales, pour ma connaissance imparfaite, une HE est toujours d'origine végétale.

Je ne demande donc qu'une chose, que l'on m'aide à m'instruire...


Message édité le 21/11/16 à 23:52


Message édité le 21/11/16 à 23:54

Par Loarghann : le 22/11/16 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et pour que l'info soit complète, le prénom que nous avons choisi pour ma première fille est Ambre, elle a 10 ans et une petote, et quand nous avions choisi son prénom, je m'étais renseignée sur sa signification.
Donc Ambre gris ou Ambre jaune, je connais la différence...

Elle a eu, bien sur, le classique collier d'ambre jaune pour bébé... Mais comme je suis infoutue de différencier l'ambre réel du bout de plastiques jaune brun transparent, il est tout à fait possible que ce joli collier n'ai été qu'un bout de plastique malgré le certificat reçu à l'achat...

Je n'ai jamais osé passer le test de l'aiguille chauffée à blanc (l'ambre en brulant sent la résine, le plastique pas...)

Bref, l'ambre a un petit coté mythologique que j'aime...

Il peut garder ses secrets, je ne veut pas tous les percer, mais j'aimerai savoir s'il existe réellement une huile essentielle d'ambre...

Coralie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval