Forum cheval
Le salon de discussion

Besoins de vos avis: changement de travail

Sujet commencé par : goupille - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
Par goupille : le 17/11/16 à 15:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai 25 ans et depuis la fin de mes études (Bts négociation et relation client) je travaille dans la grande distribution, car c'est le premier secteur d'activité où j'ai trouvé un emploi.

Cependant après deux entreprises et 5 ans d'expériences, je suis à bout du commerce... entre les horaires, les journées continues (7h/19h30), les weekends, les jours fériés, les dimanches l'été, les clients (car je suis en rayon traditionnel, à la coupe) , la dureté du poste ( poisson et charcuterie) et les patrons qui en demandent toujours plus, ne sont jamais satisfaits et tous ça pour un salaire de misère, sans reconnaissances....


et là pour en remettre une couche, j'avais posé une semaine de vacances et on me les enlèvent à la dernière minute car l'intérimaire qui devait me remplacer ne vient plus finalement.....


Je sais que je ne suis pas seule dans cette situation, mais je suis à bout, j'ai besoins de vos avis sur ma situation... j'aimerais tellement avoir un métier où je puisse m'épanouir, qui me plaise vraiment et qui ne m'épuise pas comme celui ci.....


Désolé si ce post n'est qu'un déballage mais j'ai tellement besoin de partager afin de ne pas m'écrouler....

Messages 1 à 21, Page : 1

Par goupille : le 17/11/16 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Vu la situation , mon souhait serait de changer de travail et surtout de secteur d'activité!

Mais c'est compliqué, déjà je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire et ce qui me plairait aussi... vaguement je pense au milieu social ou bien un poste dans les bureaux... je sais que c'est large comme idée...

De plus, je suis actuellement en CDI, ce qui est compliqué à quitter vu la conjoncture actuelle. Mes patrons ne veulent faire en aucun cas de rupture à l'amiable, ce qui complique fortement mon départ pour une formation car si je démissionne je n'aurais aucuns droits ni au chômage ni à la formation pendant un certains délais...

bref, je suis bien perdue..

Par paddy33 : le 17/11/16 à 16:20:47

Déconnecté
Je ne suis plus salariée alors je ne sais plus trop, mais tu pourrais aller t'aérer la tête en faisant une formation avec ton CET?
Après, j'étais salariée dans le social , je peux te dire que des patrons qui te pressent comme des citrons et les mauvaises ambiances de travail c'est aussi dans ce secteur, le commerce n'est pas pire qu'ailleurs.
Et pour les horaires, j'ai travaillé avec mon fils en bas age en horaire découpé:7-9 /12-14/1630-22 et le we, donc idem c'est pas mieux...

Par Nirvelli : le 17/11/16 à 17:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Il faut que tu aies un projet professionnel clair vers lequel aller, et tout deviendra limpide à ce moment là. Là, tu sais juste que tu ne veux pas continuer dans la voie actuelle, donc c'est mettre la charrue avant les boeufs de vouloir partir. Apparemment, ta boite ne veut pas faire de rupture conventionnelle, mais peut-être que si tu leur exposais un vrai projet, ils reverraient leur position. Ce n'est sans doute pas garanti, mais en tout cas, tu partiras en leur laissant un appriori positif sur toi, et c'est toujours mieux de partir en de bons termes et pour des raisons valables aux yeux de l'employeur.

Par arwen73100 : le 17/11/16 à 17:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai bossé dans le commerce en caisse une année car rien trouvé d'autre et aussi un an en restauration rapide.
J'en avais marre de voir les clients, des horaires tout pourri, de bosser les weekend, me voyait pas avoir un enfant dans ces conditions ......

J'avais 24 ans j'ai demissionné de mon CDI me suis inscrite en BTS Génie civil. J'avais le droit à la bourse et aux APL. J'ai puisé dans mes économies.
La 2ème année je l'ai faite en alternance donc plus facile financièremet et j'ai été embauché en cdi après.
J'ai enfin des horaires de bureaux, mes weekend et un boulot qui me plait ! et pas de clients mdr!!

Par goupille : le 18/11/16 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses!!


Je vais me renseigner sur les métiers qui pourraient me plaire!

Par poonsy_alice : le 18/11/16 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Ouh là si tu veux des horaires convenables, pas de pressions, les "clients", ne va pas vers le social

Je me réoriente justement après 10 ans dans le social. J'ai eu de la chance j'ai pu avoir une rupture à l'amiable, et à l'heure actuelle, je suis chez moi pour faire une formation à distance de secrétaire médicale!

Par ismire : le 18/11/16 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Au bout de 5 ans, tu as ouvert des droits à la formation. Renseignes toi auprès du Fongecif.

Tu as déjà 25 ans et la limite d'age pour reprendre tes études gratuitement par le biais de l'éducation nationale et avoir le statut d'étudiant doit être de 26 ans (à vérifier). Au delà, tu passe par le FONGECIF (si tu es en CDD ou CDI), le FATT si tu es intérimaire, etc ...

Prends ton temps pour réfléchir à ce que tu aimes, car c'est ça le plus important. C'est en te recentrant sur toi même que tu pourras trouver ta voix. Si besoin, les mêmes organismes te permettent d'accéder à un bilan de compétence.

Tu as déjà passé la première étape en te rendant compte que ta situation ne te convient pas. Bonne chance

Par ninidogskin : le 21/11/16 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu pourrais demander à faire un bilan , financé par le Fongecif (ou n'importe quel OPCA auquel ta boite peut etre cotisante) , c'est sur ton temps de travail, tu touches ton salaire, et tu prends le temps de te poser pour réflechir à ton avenir.
A noter qu'un projet pro validé par un bilan donne plus de chances d'avoir accès à la formation nécessaire à ton changement de poste par la suite(auprès des OPCA ou de Pôle Emploi selon la situation à venir)

Par pascale : le 21/11/16 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"j'avais posé une semaine de vacances et on me les enlèvent à la dernière minute car l'intérimaire qui devait me remplacer ne vient plus finalement....."

Ca m'interpelle... Tes congés étaient signés? Auquel cas, je ne vois pas sur la base de quoi tu ne les aurais pas....

Par goupille : le 21/11/16 à 20:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
non les vacances ne sot jamais signées.

Celles d'été on les prévoit deux mois à l'avance mais les autres en gros c'est quand ça leur arrange et souvent à la dernière minute......

Par pascale : le 21/11/16 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh..... Même das ma petite asso, je signe les congés....

Par goupille : le 22/11/16 à 15:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est vraiment la galère dans cette entreprises.... c'est comme les plannings on les a le samedi pour la semaine suivante......

Par Pez : le 22/11/16 à 19:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Même das ma petite asso, je signe les congés..

Dans ta petite asso... en grande distrib' c'est monnaie courante de ne pas les signer...


J'ai fait un an et j'ai fuit en courant!
Pour le reste je ne pas t'aider

Par pascale : le 22/11/16 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
M'enfin, c'est pas compliqué de signer des congés, on peut l'exiger!!!!!!

Par Phèdre : le 22/11/16 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Quand j'étais étudiante, j'avais bossé en caisse pendant trois ans toutes les vacances scolaires et weekend. Et j'ai toujours signé mes congés. Le travail en lui-même était très difficile mais sur le reste je n'ai pas à me plaindre apiers, cotisations, solde de tout compte à la fin de ces trois ans (jetais en CDI en plus), congés signés.. Donc il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Tu ne peux pas aller demander à une maison de la justice et du droit de ton quartier/ta ville si le contrat est 100% ok ? Si cette histoire de congés est juste ? Tu as des devoirs envers l'entreprise certes mais celle ci aussi...

Pour le planning d'un samedi à l'autre malheureusement c'est la règle de toute la grande distribution voire même dans d'autres types de commerce...

Pour le reste ça ne me semble pas du tout normal!

Par lilibal : le 22/11/16 à 20:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé en magasin aussi (LIDL) , et pour le coup, j'ai pas d'actions chez eux, mais heureusement que ça se passait mieux que ça : planning 4 semaines à l'avance, mercredi et samedi qui tourne pour que les filles puissent être libre, patron assez cool. Enfin je pense que il faut que tu essaie d'autres enseignes aussi. Et pour le coup, eux sont très réglo niveau législation ( et nos congés, on les signait bien 1 mois à l'avance ! )

Par stephy92 : le 23/11/16 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
La grande distrib c'est un milieu difficile. Les enseignes n'ont pas toutes la même politique sociale. J'ai discuté hier avec le directeur d'un gros hyper (600 salariés) et ses employés sont à 14 mois, mutuelle, planning très en amont, vrai volontariat pour travail les dimanches, etc... L'hyper d'à côté n'a clairement pas du tout la même politique sociale.
Dans certaines enseignes tu peux t'élever dans la hiérarchie, dans d'autres tu as juste le droit de te faire exploiter et de la fermer...

Maintenant à toi de voir quel type d'emploi te plairait vraiment, puis les "contraintes" (repasser un diplôme ou une formation, changer de région... ) et bien sûr si le secteur recrute à minima.

Un bilan de compétence peut être un 1er pas. Bon courage

Par goupille : le 05/01/17 à 12:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour!!

Je viens vous donner des nouvelles!

J'ai fini par démissionner de mon poste la semaine dernière car ça commençait à devenir du harcèlement moral de la part de mes patrons....

J'ai donc un mois de préavis où je me donne à fond pour rechercher un travail qui me convienne davantage!

J'ai déjà réalisé quelques tests d'orientations professionnelles gratuits sur internet qui me confortent sur ce que je suis réellement.

Voilà pour les nouveautés!

A bientôt!

Par doli : le 05/01/17 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Je te conseille de trouver un autre emploi passerelle pour a la fin de la periode d essai ne pas conclure ou un petit cdd dans ce cas tu pourra avoir droit au chomage donc faire une formation ou prendre ton temps pour trouver un job qui te plait
Car la en 1 mois c tres difficile de trouver qq chose si tu es perdu en plus
Pelin de courage a toi

Par kefiretlome : le 05/01/17 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à t'inscrire en boîte d'intérim, des fois, ça ouvre des opportunités insoupçonnées.
En lisant ton post, j'ai pensé à ma fille aînée.

Titulaire d'un master en management elle avait été embauché en CDI directement à la fin de son alternance, dans une enseigne de grande distribution, dans une autre région que la nôtre.
Alors que son alternance s'était super bien passée, dans un magasin de la chaîne, elle s'est retrouvée bombardée directrice adjointe dans un autre supermarché de la chaîne.... Loin de sa famille, de son copain, pas de weekends, une directrice qui vivait seule sans enfants et qui ne vivait que pour son magasin et qui s'attendait à ce que ma fille fasse de même...
Elle n'a pas tenu 6 mois...
Elle a carrément fait un burn out, a démissionné (ça, c'est une grosse erreur, car derrière s'il n'y a rien....), s'est réfugiée à la maison, a plaqué son copain dans la foulée car elle trouvait qu'il ne l'avait pas trop soutenue dans les moments difficiles, et a fait une magnifique dépression derrière....
Pas de boulot, pas de chômage car démission, une dépression en prime qui coupe toute énergie et envie d'avancer, elle pleurait dès qu'on mentionnait le mot "travail", n'arrivait plus à se projeter... Tout ce qu'elle savait, c'est qu'elle ne voulait pas retourner dans ce milieu, où elle avait perdu toute vie sociale.
Elle qui avait déjà peu d'amis à la base s'est retrouvée bien seule...
ça a duré un an où elle était terrée au fond de sa grotte (et là, heureusement qu'on était là pour l'héberger, malgré le fait que c'est très inconfortable de se retrouver chez papa maman alors qu'on avait déjà pris son envol...)
Puis la boîte d'intérim qui fait bosser mon homme lui a proposé un petit job de 15 jours, dans un bureau, dans une entreprise agroalimentaire pour aider la responsable qualité à rédiger des fiches produits en vue d'un audit...
Ce job de 15 jours, au smic, lui a permis de retrouver un rythme de vie, et de sortir de la maison. Et il s'est prolongé, un mois, puis 2 mois, puis voyant qu'elle n'avait pas les 2 pieds dans le même sabot et qu'elle savait parfaitement organiser son boulot, on lui a laissé beaucoup d'autonomie, elle a montré qu'elle pouvait gérer plusieurs trucs à la fois, le job s'est franchement prolongé, pendant 1 an, jusqu'à ce que la personne au dessus d'elle s'en aille pour une autre succursale, et où on lui a proposé de prendre le poste...en CDI.

Certes, on est loin de ce à quoi elle pourrait prétendre avec son Master, mais elle a été augmentée, elle est dans une société qui a des succursales un peu partout en France, et où elle a de réelles possibilités d'évolutions si elle veut grimper les échelons, elle a surtout un job avec des horaires compatibles avec une vie sociale, ses week-ends, c'est à 10 km de la maison, elle est proche de la famille et de ses quelques amis, elle s'en est fait d'autres, elle sort, fait du sport, et vient de se prendre un logement dans la ville où se trouve la boîte.
Ce n'est pas la panacée, et pas ce dont elle rêvait au départ, mais elle a pris conscience qu'il était important d'être bien dans sa vie perso, et que le boulot ne devait surtout pas prendre le pas, et qu'il faut prendre le temps aussi de réfléchir tranquillement à la suite. Des opportunités d'évoluer existent, pour l'instant, elle n'est pas encore prête à les saisir, mais c'est bien l'intérim qui lui a remis le pied à l'étrier .

Et pour ce qui est de la grande distribution, ce qui est valable pour un magasin ne l'est pas forcément pour un autre, y compris dans la même chaîne. On peut avoir une très bonne expérience dans un, et que ça s'avère désastreux dans un autre. Comme dans beaucoup d'entreprises d'ailleurs....

Par goupille : le 05/01/17 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2104 messages

44 remerciements
Dire merci
doli: oui c'est ce que je pensais faire, aller en intérim en usine pendant 3 mois afin de rouvrir mes droits au chômage. Mais avant ça j'ai besoin de prendre 2 semaines de "vacances" afin de décompresser et de me relâcher car là je suis trop sur les nerfs....


Kefir: merci beaucoup d'avoir pris le temps de témoigner! Ton histoire est très touchante et cela donne espoir!
Je vais prendre le temps de me recentrer et de m'écouter afin de trouver un travail qui me plaît réellement et où je me sens bien!


J'ai une question technique, comment cela se passe pour une démission avec la sécurité sociale et la mutuelle obligatoire?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval