Forum cheval
Le salon de discussion

Lésion méniscale, besoin témoignages

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kiki25
Par lilibal : le 10/11/16 à 22:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour tous le monde,
voilà, alors ça fait un moment que j'ai (très) mal à mes genoux, a finir mes courses d'endu limite en pleurant et en tous cas en boitant séverement après.
J'ai 21 ans, j'ai fait une radio qui a rien donné, et un IRM ou les conclusions sont "lésions méniscales médiale grade 3 "
C'est gentil mais Késako ???
Je dois voir mon doc samedi, mais le medecin de l'irm m'a juste dit " opération ou infiltration" .. Chouettte pronostic hyper rassurant ..
Qui a déjà eu, qu'est ce que c'est ? Je suis super inquiète, j'ai absolument aucune envie de réduire mon temps de monte à cheval, mais ça m'inquiète pas mal cette histoire

J'espère que vous saurez me rassuré ( ou au moins m'informer )
Merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sheytana : le 10/11/16 à 22:41:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je saurais pas t'aider, mais juste, une opération du ménisque ça se fait très bien, et on s'en remet très bien

Par azzura42 : le 10/11/16 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Au printemps 2015 je me suis réveillée avec un genou triple volume que je ne pouvais plus poser par terre, après IRM il s'est avéré que je m'étais fait une fissure méniscale en posant un plancher!

J'ai vu le chir ortho qui m'a déconseillé l'opération car mon genou était parfaitement mobile et la douleur avait disparu après presque 2 mois sans courir (j'ai attendu 1 semaine avant d'aller voir le doc qui m'a donné 10j d'anti-inflammatoires, puis attente pour avoir une irm et ensuite pour la consult avec le chir).
Au final ça fait 1 an demi, je cours 3f/semaine, monte à cheval quasi tous les jours, fait de la natation, du fitness, du step... et mon genou ne m'embête plus, quand je le sens "fatigué" je mets de la glace le soir et le lendemain il est comme neuf.

L'opération par arthroscopie est très banale et se fait en ambulatoire, tu ressors le jour même et tu peux reprendre le sport très rapidement (quelques jours pour l'équit, quelques semaines pour la course à pied).
Le seul hic c'est que le genou, n'ayant plus l'amortissement du ménisque, aura tendance à s'user et on risque de développer de l'arthrose précoce.

Par kefiretlome : le 10/11/16 à 23:46:16

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans les années 80, on opérait les ménisques à tour de bras. Je me rappelle de journées au bloc d'ortho où le chir en faisait une dizaine à la suite....
On a bien diminué les interventions depuis, car on s'est rendu compte qu'il valait mieux laisser le ménisque tant que c'était possible, car les opérés, des années plus tard, développaient pas mal d'arthrose...
Mon mari a été pas mal embêté ces 2 dernières années avec un de ses genoux, et une lésion du ménisque. Il n'a pas été opéré, en juillet il a eu une infiltration, je croise les doigts et je touche du bois, car depuis, son genou ne l'embête plus (mais ça reviendra... Juste faut espérer qu'il se passe un peu de temps avant l'infiltration suivante)

Pour l'intervention en elle-même, comme le souligne Azzura, c'est une intervention plutôt simple, qui est assez rapide. La plupart du temps, les gens sortent le soir même ou le lendemain. On remarche tout de suite. Les cicatrices sont toutes petites, juste 2 ou 3 incisions minuscules pour passer l'arthroscope, et les instruments, et le sérum physiologique qui va être injecté dans le genou pour le faire gonfler et donner du champ au chirurgien.
C'est une intervention pratiquée depuis de très nombreuses années (j'ai 30 ans de diplôme, et on en faisait déjà depuis longtemps quand j'étais élève) dont les techniques sont très au point. Il y a très peu de complications (mais comme dans toute chirurgie, il peut y en avoir, mais franchement, elles sont rares)

Par lilibal : le 10/11/16 à 23:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
merci les filles ... est ce qu'on remonte à chevall comme avant ?
kefiretlome , j'ai vu qu'on pouvait me proposer aussi des infiltrations, mais c'est pas un peu un caxche misère ?

Par kefiretlome : le 11/11/16 à 00:02:03

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas un cache misère, c'est souvent efficace, et ça permet de reporter le plus tard possible l'intervention. Tu es jeune, avoir de l'arthrose dans le genou à 40 balais ne serait pas très agréable je crois, si tu peux n'en avoir qu'à 50 ou 60, c'est mieux non ?
Quelquefois, une seule infiltration suffit à soulager pendant longtemps.

Par azzura42 : le 11/11/16 à 09:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
L'infiltration permet de soulager, comme le dit kefir le but est de retarder l'opération donc ce n'est pas une mauvaise option.

Pour l'opération mon chir est cavalier, il m'a dit que si il m'opérait je pourrais remonter quelques jours après et sans soucis.

Tant que je n'ai pas mal je ne m'en préoccupe pas, en Mai je vais faire mon 1er Marathon

Par nanou8774 : le 11/11/16 à 15:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi je me suis faite opéré... Des 2 genoux, ménisques fissuré des 2 côtés, j'avais 18ans. (29 ans aujourd'hui)
On ne m'a pas conseillé l infiltration... J'aurais peut être du.
Sur les parties restantes des ménisques, ça a de nouveau pété... Cette fois j'ai été voir plusieurs personnes... Une qui conseille d'opérer, une autre qui ne le conseil pas sauf si les morceaux fissurés viennent à se détacher et venir bloqué l articulation... Et les osteo qui me disent qu'il n y a pas vraiment de choix idéal car en ce moment j'ai mal mais si on opère je risque d avoir de l arthrose plus tard.... Hum hum... Vives les avis....

Bref, je suis paumé, alors je reste comme ça tant que la douleur est supportable. Surtout que vu qu'il y a eu de nouveau fissuré, qui me dit que ça sera vraiment mieux ensuite..
Je monte à cheval c'est douloureux, surtout sur les gros efforts (rando à la journée, hors Ball, et la pauvre endurance que j'ai faite) je prend un cachet dans ses cas là...
Le ski, je me limite à 4 h et je ne peux pas trop y retourner le lendemain... Je ne cours pas, j'évite les sports qui contraignent trop les genoux, et les balades à pieds sont difficiles à la journée.

Bref c'est pas non plus cool... Ça fait 12 ans que j'ai plus ou moins mal aux genoux... Et je n'ai plus d'idée à ce sujet. :-(

Bref mon avis n'est pas super cool

Par ninicoton : le 11/11/16 à 16:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Mon mari a eu une lésion du ménisque, suite à une reprise de jogging trop intense visiblement pour lui (et encore, il n'avalait pas les kilomètres, ça restait raisonnable). Clairement, il a eu une infiltration, et le médecin l'a bien averti : un genou fragile, ça reste un genou fragile, donc à ménager. Pour lui, terminé le jogging, la natation à haute dose. Il a repris un peu de VTT, tout en faisant bien attention à son genou.
Un ami a un genou flingué (de chez flingué) : 45 ans, trop jeune pour se faire opérer (pour une prothèse), les infiltrations ne lui suffisent pas. Il boite, a dû changer de poste de travail (2 ans de misère professionnelle) et ne fait plus "que" du vtt avec assistance électrique.

On pense à tort que ce n'est pas bien grave, à tort, à 40 ans, tu peux finir boiteux comme si tu en avais 60 parce que pas assez ménagé...

Par Erzebeth : le 12/11/16 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai été opérée du ménisque (edit : en 2008) suite à une chute de cheval. Un morceau de ménisque était cassé et faisait "clapet" dans l'articulation, donc forcément, ça faisait mal.

Comme dit plus haut, opérée en ambulatoire, je sortais le soir. Rééducation facile (et pourtant j'avais boité pendant presque trois mois, parce que mon opération a du être repoussée suite à un souci de planning... bref, ça s'est mal goupillé).
Je monte à cheval comme avant sans souci. Et je n'utilise aucun truc pour compenser style étriers articulés ou autre.

J'ai parfois une petite faiblesse dans le genou quand je me démuscle, mais je ne pense pas que ce soit lié à ça; c'est sans doute plutôt le ligament croisé antérieur qui est distendu (suite à la chute aussi... en gros, je l'ai toujours, mais il est tellement détendu que c'est comme si j'en avais pas... mais la musculature compense sans soucis).

Je fais aussi de l'escrime médiévale, ça sollicite pas mal les articulations et de façon plus brève, mais plus intense que l'équitation, no problemo. Bon j'ai pas encore tenté l'armure, mais ça ne m'inquiète pas spécialement.


Message édité le 12/11/16 à 10:01

Par lilibal : le 12/11/16 à 12:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
merci beaucoup pour vos témoignages, ça m'a donné pas mal à réflechir je suis allée voir mon doc aujourd"hui, je sius trop jeune pour être opérée, mais les techniques ont visiblement changées, et l'opération ne provoque plus d'arthrose car ils n'enlèvent plus le ménisque, ils le suturent .
Pour moi ça sera don infiltration et kiné. J'espère que ça va bien marcher, j'en peux plus là !

Par kefiretlome : le 12/11/16 à 14:43:58

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je te disais, avant on enlevait les ménisques à tour de bras, maintenant, on évite le plus possible. On répare quand on peut réparer, on enlève quand c'est complètement déchiré.

Par kiki25 : le 14/11/16 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2012
78 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me suis faite opérer l'année derniere, ils m'ont suturer le ménisque.
La réduc est plus longue que pour une ablation mais les risques d'arthrose sont nuls.
Après la suture il faut réunir une condition : que la lésion soit sur la partie vascularisée du ménisque (pour la cicatrisation) mais ca le chirurgien ne le voit qu'une fois dedans apparemment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval